Aller au contenu

Wikipédia en biélorusse (orthographe officielle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en biélorusse
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en biélorusse.

URL be.wikipedia.org
Langue biélorusse
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 244 640

Wikipédia en biélorusse – orthographe officielle (en biélorusse : Вікіпедыя, Vikipiedyïa) est l'une des deux éditions de Wikipédia en biélorusse, langue slave orientale parlée en Biélorussie. Elle utilise l'orthographe officielle biélorusse (en) ou narkamawka, par opposition à Wikipédia en biélorusse classique qui utilise l'orthographe classique ou tarachkievitsa. L'édition est lancée le avec utilisation indifférenciée des deux orthographes, puis refondée en avec utilisation exclusive de l'orthographe officielle[1],[2]. Son code est : be.

Au , l'édition en biélorusse contient 244 640 articles et compte 143 786 contributeurs, dont 252 contributeurs actifs et 10 administrateurs.

L'édition biélorusse en orthographe classique compte quant à elle 87 112 articles.

La première Wikipédia en biélorusse est lancée le . L'un de ses créateurs et premiers administrateurs est Ouladzimir Katkowski (en) (nom d'utilisateur : rydel). Jusqu'à sa mort en 2007, Katkowski crée plus de 1 300 articles dans la seule Wikipédia biélorusse.

Les articles de Wikipédia en biélorusse utilisent alors de manière indifférenciée les deux normes orthographiques du biélorusse, l'orthographe officielle (en) et l'orthographe classique, entraînant des conflits entre les partisans de l'une ou de l'autre.

Une nouvelle version utilisant uniquement l'orthographe officielle est lancée dans l'incubateur Wikimédia, espace de développement de nouvelles éditions linguistiques de projets Wikimédia. La proposition de la transformer en nouvelle version biélorusse de Wikipédia est approuvée en .

Dans la soirée du même jour, plus de 6 000 articles rédigés en orthographe classique sont transférés du domaine be.wikipedia.org vers be-x-old.wikipedia.org, tandis que les 3 500 pages de l'incubateur sont déplacées vers be.wikipedia.org. Cependant, en raison d'un bug informatique, le déménagement ne se déroule pas sans heurts : le lendemain matin, les articles semblent avoir disparu et les utilisateurs ne peuvent pas se connecter. Un certain nombre de reportages indiquent alors à tort que des articles en orthographe classique ont été supprimés de Wikipédia, et non transférés dans une version à part.

En , le nom de domaine de Wikipédia en orthographe classique biélorusse passe de be-x-old.wikipedia.org à be-tarask.wikipedia.org, reprenant la sous-étiquette d'écriture attribuée par l'Internet Assigned Numbers Authority en 2007.

En comptant le temps de développement dans l'incubateur Wikimédia, la variante actuelle de Wikipédia en biélorusse existe depuis .

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Le , l'édition en biélorusse officiel atteint 10 000 articles.
Le , elle atteint 16 000 articles.
Le , elle atteint 25 000 articles.
Le , elle compte 80 415 articles et 47 451 utilisateurs enregistrés[3], ce qui en fait la 53e[4] édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles et la 62e[5] par le nombre d'utilisateurs enregistrés, parmi les 287 éditions linguistiques actives.
En , elle atteint 100 000 articles.
Le , elle contient 223 171 articles et compte 121 973 contributeurs, dont 302 contributeurs actifs et 11 administrateurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Belarusian Wikipedia » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Wikipedia Statistics (creation history - accomplishments) », sur stats.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  2. (en) « Requests for new languages/Wikipedia Belarusian normative », sur meta.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  3. Адмысловае:Statistics
  4. (en) « WikiStats - List of Wikipedias », sur wikistats.wmflabs.org (consulté le ).
  5. (en) « WikiStats - List of Wikipedias », sur wikistats.wmflabs.org (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]