Wikipédia en portugais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en portugais
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en portugais.
Édition linguistique de Wikipédia
Page d'accueil au .
URL pt.wikipedia.org
Langue portugais
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 1 095 334

Wikipédia en portugais (portugais : Wikipédia em português, Wikipédia em língua portuguesa ou Wikipédia lusófona) est l’édition de Wikipédia en portugais, langue ibéro-romane parlée au Portugal, au Brésil et dans le monde lusophone. L'édition est lancée le [1]. Son code est : pt.

Au , l'édition en portugais contient 1 095 334 articles et compte 2 809 362 contributeurs, dont 8 312 contributeurs actifs et 54 administrateurs.

Historique et présentation[modifier | modifier le code]

La Wikipédia lusophone est officiellement lancée le , en même temps qu'un certain nombre d'autres versions linguistiques, dont la Wikipédia en français et la Wikipédia en allemand[2]. À cette période, elle est alors accessible à l'adresse portuguese.wikipedia.com[2].

À la fin de 2004, la croissance s'améliore rapidement[3]. Au cours du mois de , il surpasse le nombre d'éditions en espagnol et en italien. En , il devient la dix-septième Wikipédia la plus chiffrée en articles.

  • Wikipédia en portugais atteint les 100 000 articles le [3] En , le Wikipédia lusophone dépasse les 300 000 articles. En , elle dépasse la barre des 400 000 articles et, le , ides 500 000 articles. Elle atteint 500 000 articles le .
  • Au elle atteint 743 928 articles.
  • Le elle compte 787 123 articles et 1 165 905 utilisateurs, ce qui fait la 12e version de Wikipédia en nombre d'articles.
  • Le , le site possède 922 495 articles. Le , l'édition lusophone dépasse 1 000 000 articles.
  • Elle atteint le millionième article le .

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les pays où la Wikipédia en portugais est la plus populaire apparaissent en gris.

La Wikipédia en portugais est éditée majoritairement par des utilisateurs venant des pays lusophones (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Macao, Mozambique, Portugal...).

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Comparée aux autres versions de Wikipédia, la Wikipédia en portugais possède un aspect différent quant aux articles. L'édition des articles requiert que ses rédacteurs aient effectué un minimum de 15 « bonnes contributions » pour qu'ils aient accès à l'ensemble des outils d'édition, tels la création d'article.

Le sort des pages proposées à la suppression n'est pas décidé par le biais d'un consensus mais par une proportion de votes. Si la proportion des votes supprimer/conserver atteint 2/3, la page est supprimée, idem pour les modifications suivantes[4]. La page de discussion est conservée pendant maximum sept jours, après lequel un administrateur, ou contributeur, clôturera le débat. Elle ne sera pas supprimée si un débat ne s'est pas dégagé d'ici-là[5]. Les contributeurs n'ont pas besoin d'argumenter leurs votes. Pour gagner ce droit, les contributeurs doivent se connecter, avoir participé à l'encyclopédie pendant au moins 90 jours, et posséder 300 modifications valides[6].

Les images en fair use ont toujours été interdites. Cependant, des débats ont été engagés[7],[8] concernant les règles du fair use.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jason Richey, « [Wikipedia-l] new language wikis » [archive du ], sur lists.wikimedia.org, (consulté le )
  2. a et b (pt) Jason Richey, « Wikipedia - new language wikis », sur lists.wikimedia.org (consulté le )
  3. a et b (pt) « Wikipédia em português alcança 100 mil artigos », sur IDG Now, (consulté le )
  4. Wikipedia:Votações/Nova proporção para a WP:PE
  5. (pt) Ajuda:Guia Prático/Colocar páginas para eliminar
  6. (pt) Wikipedia:Direito ao voto
  7. (pt) Wikipedia:Votações/Imagens e copyright
  8. (pt) Wikipedia:Votações/Revisão do uso do Fair Use na pt.wikipedia

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]