Aller au contenu

Wikipédia en araméen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en araméen
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en araméen.

URL arc.wikipedia.org
Langue araméen syriaque
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 1 906

Wikipédia en araméen (ܘܝܩܝܦܕܝܐ) est l’édition de Wikipédia en araméen syriaque, langue sémitique parlé en Syrie, Irak et dans la diaspora. L'édition est lancée en [1]. Son code est : arc.

Au , l'édition en araméen contient 1 906 articles et compte 21 341 contributeurs, dont 18 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

Présentation

[modifier | modifier le code]
Aire de diffusion du syriaque en 2010.

La langue araméenne utilisée dans l'édition étant l'araméen syriaque ou syriaque classique, un changement de nom –de araméen à syriaque– et de code –de arc à syc– a été demandé en 2011 ; cette demande de changement n'a pas abouti[2].

Statistiques

Le , l'édition en araméen compte 1 612 articles et 9 987 utilisateurs enregistrés[3], ce qui en fait la 215e[4] édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles et la 146e[5] par le nombre d'utilisateurs enregistrés, parmi les 287 éditions linguistiques actives.

Le , elle contient 1 862 articles et compte 18 898 contributeurs, dont 16 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(he) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en hébreu intitulé « ויקיפדיה הארמית סורית » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Wikipedia Statistics (creation history - accomplishments) », sur stats.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  2. (en) « Renaming the Aramaic (arc) Wikipedia to the Syriac (syc) Wikipedia », sur phabricator.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  3. Page spéciale : Statistiques.
  4. (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'articles (colonne "Good") », sur wmflabs.org, (consulté le ).
  5. (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'utilisateurs (colonne "Users") », sur wmflabs.org, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]