Aller au contenu

Wikipédia en pendjabi occidental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia
en pendjabi occidental
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia
en pendjabi occidental.

URL pnb.wikipedia.org
Langue pendjabi occidental
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 72 646

Wikipédia en pendjabi occidental (وکیپیڈیا) est l’édition de Wikipédia en pendjabi occidental, langue indo-iranienne parlée au Pendjab au Pakistan et en Inde. Deux systèmes d'écriture sont utilisés, le gurmukhi en Inde et le shahmukhi au Pakistan. L'édition en pendjabi occidental (nom donné au pendjabi écrit en shahmukhi) est lancée le [1],[2],[3],[4]. Son code est : pnb.

Au , l'édition en pendjabi occidental contient 72 646 articles et compte 38 326 contributeurs, dont 59 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

L'édition en pendjabi utilise, quant à elle, le gurmukhi, système d'écriture alphasyllabaire utilisé en Inde, et contient 54 416 articles.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'édition en pendjabi occidental a été lancée le via l'incubateur Wikimedia, et son domaine a vu le jour le . Le projet a été lancé par Khalid Mahmood, un professeur d'université d'Islamabad[5].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le , l'édition en pendjabi occidental compte 33 252 articles et 12 842 utilisateurs enregistrés[6], ce qui en fait la 83e[7] édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles et la 117e[8] par le nombre d'utilisateurs enregistrés, parmi les 287 éditions linguistiques actives.

Le , elle contient 66 363 articles et compte 33 040 contributeurs, dont 58 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Incubator:Site creation log », sur incubator.wikimedia.org, Board of Trustees et Language committee de la Fondation Wikimédia (consulté le )
  2. (en) « Western Punjabi Wikipedia », sur incubator.wikimedia.org, Board of Trustees et Language committee de la Fondation Wikimédia (consulté le )
  3. (en) « Requests for new languages », sur meta.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  4. (en) « Requests for new languages/Wikipedia Western Panjabi », sur meta.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  5. (en) Ed Erhart et Syed Muzammiluddin, « Remembering Khalid Mahmood », sur diff.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  6. Special:Statistics
  7. (en) « WikiStats - List of Wikipedias », sur wikistats.wmflabs.org (consulté le ).
  8. (en) « WikiStats - List of Wikipedias », sur wikistats.wmflabs.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]