Wikipédia en coréen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en coréen
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en coréen.
Édition linguistique de Wikipédia
Page principale de la Wikipédia en coréen en 2019.
URL ko.wikipedia.org
Langue coréen
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 614 615

Wikipédia en coréen (한국어 위키백과 ; Hangugeo Wiki-baekgwa) est l’édition de Wikipédia en coréen, langue coréanique parlée principalement en Corée. L'édition est lancée le [1]. Son code est : ko.

Au , l'édition en coréen contient 614 615 articles et compte 762 983 contributeurs, dont 1 713 contributeurs actifs et 27 administrateurs.

Présentation[modifier | modifier le code]

Aire de diffusion du coréen et des langues coréaniques.

La Wikipédia en coréen faisait usage d'une ancienne version de MediaWiki. Le logiciel présentait des problèmes de codage pour la langue hangeul. En , le logiciel est mis à jour et crypte correctement de langue non-anglophones comme le hangeul[2]. Cependant, Internet Explorer avait également des problèmes de codage, ce qui a contribué à une très basse participation dans l'encyclopédie[3]. Néanmoins, d' à , le nombre d'articles augmente de 13 à 159, et en , il atteint 348. Finalement, le problème de codage de langage est résolu.

C'est la 2e encyclopédie en ligne collaborative en langue coréenne par le nombre d'articles après Doopedia (479 645) et devant Rigveda Wiki (en) (276 740).

Langues[modifier | modifier le code]

La Wikipédia en coréen est presque entièrement rédigée en hangeul. Le hanja est utilisé pour clarifier certaines phrases, et est habituellement ajouté entre parenthèses. Il existe un groupe, nommé Dajimo, travaillant sur un système de script pour adapter les deux langues. Cependant, une requête pour la création d'une Wikipédia avec un script mixte a été rejeté[4].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le , l'édition en coréen atteint le millier d'articles[5].

Le , elle compte 307 407 articles et 330 817 utilisateurs enregistrés[6], ce qui en fait la 25e[7] édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles et la 19e[8] par le nombre d'utilisateurs enregistrés, parmi les 287 éditions linguistiques actives.

Le , elle contient 607 387 articles et compte 754 133 contributeurs, dont 1 684 contributeurs actifs et 27 administrateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wikipedia Statistics (creation history - accomplishments) », sur stats.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  2. (en) https://web.archive.org/ - There is site which can see Korean Wikipedia in 2003. There is has Wikipedia Logo in 2002.
  3. (en) [1] - Article 대한민국 en 2003. Encoding can see broken.
  4. (en) Wikimedia Meta-Wiki, Requests for new languages/Wikipedia Hanja. Consulté le 11 septembre 2009.
  5. (en) « Meta Milestones Page » [Web], (consulté le )
  6. Page spéciale : Statistiques.
  7. (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'articles (colonne "Good") », sur wmflabs.org, (consulté le ).
  8. (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'utilisateurs (colonne "Users") », sur wmflabs.org, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]