Wikipédia:Oracle/semaine 28 2006

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire

Semaine 28 2006[modifier le code]

Alcool a base d'ananas[modifier le code]

Bonjour oracle tout puissant, Je m'interrogeais ce matin sur les differents alcool existant. Je m'étonne de ne pas trouver d'alcool a base d'ananas qui est pourtant un fruit très sucrée. Connaissez vous (oh oracle tout puissant) un alcool a base de ce fruit si divin ? Ou savez vous (oh oracle... comment ca vous avez compris ? ) pourquoi nous n'en trouvons pas ? Merci bien!

Uhuhuhu ça me rappelle vaguement la fois où ma grand-mère avait cassé sa serpillère!

Paltalk Messenger[modifier le code]

bonsoire,s'il vous plait j'aiun probleme avec (paltalk messenger)j'ai crée un nouveau nick name pour s'inscrire mais quand je voudrais joindrer les rooms je ne peux pas .je peux choisir le room mais je ne peux pas accer a cette room,est ce que que vous avez un nick name avec password ou une solution,merci beaucoup.

Bonjour Nick, si tu name tôlker que dans les roums, passe Oueurde, c'est le mieux. ;o) --ArséniureDeGallium 10 juillet 2006 à 14:29 (CEST)
Sa permais aussi de joindrer les rooms a laitage ? - Mu 10 juillet 2006 à 18:58 (CEST)

Maladies inconnues[modifier le code]

Ô oracle, quels sont les maladies commencants par la lettre X ?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
(ben oui, pas bonjour, pas merci, m'enfin) Liste des maladies rares commençant par un X, Xanthome, Xanthomatose cérébrotendineuse, Xeroderma pigmentosum, pour les gènes (10 min de vagues recherches sr wikipédia), si j'en ai oubliées, ben il suffit de chercher là :P. Pallas4 10 juillet 2006 à 06:59 (CEST)
Xérophtalmie? Xéroglossie? Xylostomie postœnophagique?Xénophobie spongiocérébrale ostracogène? Combien de lettres? Rigolithe 10 juillet 2006 à 10:47 (CEST)
Xyphtérophtilie ? (15 lettres) --ArséniureDeGallium 10 juillet 2006 à 14:25 (CEST)
Maladie classée X? Il y a le choix: blennorragie, syphilis, ... Michelet-密是力 10 juillet 2006 à 19:19 (CEST)

Technologie SVG[modifier le code]

Bonjour, je fais mes premiers pas vers la technologie SVG. J'ai trouvé sur le site "http://fr.wikipedia.org/wiki/Svg" un article intéressant dont j'ai voulu exécuter l'exemple "Trois objets rectangulaires" avec le code XML fourni. Mais à l'exécution, j'ai un message dans le bandeau inférieur de la page web "forme incorrecte : ligne 1, colonne 1" et bien sur pas le résultat escompté à l'écran. merci à la ou les personnes qui pourrai m'indiquer ce que je n'ai pas bien fait. très cordialement.

Je te conseille d'aller sur l'image (en cliquant dessus) et de là de télécharger la vraie image (au format d'origine) et la copier sur ton disque. De là, ouvre le fichier aussi bien dans ton navigateur qu'en mode texte pur. Chez moi ça marche bien. Il y a de très légère différence avec le code donné. Mais je ne me suis pas plongé dedans pour savoir si ton problème venait de là. Sinon, tu dois être conscient que tous les navigateurs ne le supportent pas encore. (l'image depuis la page SVG est une réduction dans un format conventionnel. Seule l'image d'origine permet de tester ton navigateur et est supposée marcher). / DC2 • 10 juillet 2006 à 11:43 (CEST)

Merci pour ta réponse. Effectivement, en cliquant sur l'image et en l'enregistrent sur mon PC, j'obtiens bien un fichier .svg. Malheureusement, à l'affichage j'ai toujours le même message et rien à l'affichage. Pourtant j'ai Internet Exploreur de Microsoft + le greffon SVG Viewer d'Adobe et je peux visualiser d'autres exemples ainsi ce que je crée avec Inkscape. je vais continuer à "gratter" pour essayer de comprendre.

Pour bien voir le SVG, utilise éventuellement le navigateur Opera en version 9, il est gratuit.  Pabix (ℹ) 10 juillet 2006 à 16:58 (CEST)
On ne peut quand même pas conseiller à quelqu'un d'installer un navigateur juste pour voir un format de fichier. D'autant qu'il a pu en voir d'autres avec IE... le problème est plausiblement ailleurs. Apparemment, c'est la version convertie en wml de svg qui ne fonctionne pas terriblement : essaye de suivre les liens de la page SVG. Je crois que c'était sur le site français. En tout cas l'un des liens explique les compatibilités et les versions de ce format. / DC2 • 10 juillet 2006 à 18:13 (CEST)

j'ai trouvé, il y avais quelque chose dans le code qui ne convenais pas de toute évidence... j'ai ouvert le .svg dans Word et enregistré en .txt et le message "...txt contient peut-être des fonctionnalités non compatibles avec le format Texte seulement...", j'ai continué, renomé le .txt en .svg et cela marche. Merci tout de même pour les réponses a+...

Titre d'un film[modifier le code]

Bonjour,

Je recherche le titre d'un film, où il n'y a que des enfants comme acteurs, ambiance mafia, prohibiton et où ils se servaient d'armes qui lancaient des petits suisses.

Merci beaucoup

Bonjour,
Je crois que le nom du film est en:Bugsy Malone. Ambiance années 30, parodie des incorruptibles et tartes à la crème à tous les étages. --Sixsous 10 juillet 2006 à 13:05 (CEST)
bonjour, IMDB ne peut il pas t'aider dans ta recherche ?

Gastronomie calabraise.[modifier le code]

Que mange-t-on en Calabre,Italie.

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

voir ici par exemple. On y mange beaucoup de grillades au feu de bois, ils ne cuisinent qu'à la braise... Bigomar   Onkôse 10 juillet 2006 à 14:24 (CEST)

Merci beaucoup

cousin/neuveu?[modifier le code]

Char Oracle, une petite question généalogique:

Le fils de mon cousin germain est-il mon neuveu ou mon cousin? (long débat dans ma famille que, j'éspère, tu sauras résoudre :-)

voir ici et ] On dirait donc neveu à la mode de Bretagne . Bigomar   Onkôse 10 juillet 2006 à 14:43 (CEST)
Et neveu selon le TLFi: ça dépend, c'est comme on veut...--ArséniureDeGallium 10 juillet 2006 à 14:50 (CEST)
S'il faut être précis, et si on suit la convention régulière que fils de X = petit-X, et que Y de son parent = grand-Y (qui marche pour X=père & mère/fils, et oncle & tante / neveu, donc pourquoi pas pour cousin / cousin) on a : le fils de mon cousin germain est mon petit-cousin, et le cousin germain de mon père (relation symétrique) est mon grand-cousin. C'est précis, mais ... jamais employé, de fait. Voilà. On pourait aussi dire, de même, grand-neveu (neveu de mon père), mais ce serait encore plus tordu (quoique tout aussi précis), et ça ne serait plus symétrique (petit-oncle serait le fils de mon oncle, donc mon cousin). Michelet-密是力 10 juillet 2006 à 18:47 (CEST)

traduction de termes de phylogénie[modifier le code]

Bonjour,

En phylogénie on parle - en anglais - des caractères primitifs et caractères dérivés. Il est commun de trouver dans la littérature des termes (encore en anglais) comme espèce avancée ou espèce généralisée pour indiquer l'emplacement d'une espèce sur un arbre phylogénétique. Auraient-ils des termes précises en français qui correspondraient à avancé et généralisé?

Merci bien

La classification phylogénétique est un sujet "à troll", c'est à dire qui fait l'objet de débats dogmatiques et passionés. Les "caractères primitifs" sont ceux que partagent tous les descendants d'une espèce "racine" ancestrale, sauf ceux qui l'ont éventuellement perdu suite à une évolution. Par exemple, la queue natatoire est commune à tous les descendants des poissons (caractère primitif), mais les hommes l'ont perdue (caractère dérivé). Un caractère "dérivé" peut être commun à plusieurs descendants indépendants (synapomorphye), mais génralement il singularise une branche. Jusque là, ça va.

Le terme "espèce avancée" est TABOU dans la ligne phylogénétique bien pensante, parce que toutes les espèces sont "aussi évoluées les unes que les autres". En fait, c'est naturellement stupide, toutes les espèces sont bien sûr aussi agées, mais les fonctionalités biologiques d'un gorilles sont beaucoup plus complexes (donc "avancées") que celles d'une paramécie. Ces puristes s'approvisionnent donc en cotelettes de porc dans des poissoneries, parce que le clade "poisson" comprend tout ce qui descend du posson primitif, y compris les porcs (et les hommes).

Au fil de l'évolution, il y a création de fonctionalités biologiques croissantes (et parfois décroissantes, voir le cas des huitres), et toutes les branches du vivant n'ont pas eu la même créativité. Mais cette analyse de la complexité ou de la fonctionnalité va bien au delà de celle des caractères primitifs ou dérivés, qui fonde la cladistique.

LE bouquin terroriste de référence (bon pour ce qui est du panorama complet, mais terroriste intellectuel pour ce qui est de la cladistique) est "Classification phylogénétique du vivant (Belin) (Faut-il le dire? Je suis contre cette présentation extrêmiste...) Michelet-密是力 10 juillet 2006 à 19:07 (CEST)

Hé hé! Un des premiers signes indiquant que mon amie avait bien compris mon humour désastreux fut de m'affirmer avec le plus grand sérieux (pour me prouver sa féminité et son statu de "littéraire") que les castors étaient des poissons. Quelle ne fut pas sa déception lorsqu'elle apprit qu'en cladistique, ça ce tenait... Pour répondre à Michelet, il est évident qu'une transposition stricte d'appellation adaptée à la systématique peuvent poser problème en cladistique, mais rappelons nous que poisson est avant tout un terme du langage commun. Qui est choqué lorsque l'on parle de légume et non de racine pour les carottes? Quand aux paramécies, s'il est évident qu'elles sont fort peu développées dans leurs capacités macroscopiques, qu'en est-il de leur complexité au niveau cellulaire. Bien sur, on peut me rétorquer qu'elles ne sont pas par définitions des cellules spécialisées, mais bon... Et si la majorité des plantes n'ont pas opté pour la locomotion, sont-elles forcement plus primitive que les animaux? Et si l'on écarte les arguments pas forcement très objectifs des religions du Livre, pourquoi vouloir absolument que l'Homme soit au sommet de l'évolution? ;-) Amitiés.
Le "sommet de l'évolution" ne tient pas la route. C'est un poncif scientiste que d'opposer "nous, les scientifiques, qui savons que nous sommes aussi digne que nos frères moucherons" et "ces affreux obscurantistes qui se croient au centre de l'univers", pour vendre une soupe indigeste. La cladistique a la vision égalitariste primaire et insupportable de la tondeuse à gason: tout le monde à plat, et on coupe tout ce qui dépasse. Avec ça on fait avancer la science: il n'y a rien à discuter, parce que le dogme est qu'il n'y a rien à discuter. C'est la nouvelle religion scientiste, et voila: ce que mes sens voient, ce que mon intelligence me suggère, le cladistisme me dit qu'il ne faut pas le croire, Amen, Alleluia... Ké bande de...

Même en considérant l'avancement évolutif, et non les caractères primitifs ou dérivés, le "sommet" du point de vue évolutif n'est pas l'homme. D'une part, d'un ordre à l'autre, il est très difficile de comparer le degré de structuration d'un baboin, d'une orchidée ou d'un coléoptère, la question à ce niveau n'a pas de sens. Au sein des mamifères, si l'on raisonne non plus simplement (simplistement?) en terme de "caractères" mais en termes de "fonctions" dérivées, et d'innovation dans le schéma d'organisation, on voit que les primates sont un groupe assez intermédiaire entre les "tucs à poil" de base (type insectivore) et le sommet réel de la création, le groupe qui a le plus innové en terme de grandes fonctions, qui est plutôt celui des félins. De ce point de vue, le "roi de la création" est donc plutôt le Lion, ce qu'avait d'ailleurs bien vu la tradition (mais c'est pour le moins un roi fainéant). (Mais ça, un cladiste est incapable de le penser, parce que sa religion le lui interdit.)

Quand on parle de "sommet de la création" dans le domaine religieux, cela fait référence à la dimension intellectuelle, psychique et spirituelle de l'homme, pas tellement à sa boyeauterie interne. Il est exact que cette vision spiritualiste a souvent contaminé la représentation d'un "arbre généalogique des espèces"; c'est contre cette confusion qu'a tenté de lutter la taxinomie en rappelant (à juste titre) qu'aucune espèce actuelle ne peut être considérée comme archaïque ou récente par rapport à une autre espèce actuelle. La cladistique a par la suite repris ce discours (essentiellement correct) pour vendre une méthode mathématique de traitement des données, derrière un discours d'ayatollah. (bref, je n'aime toujours pas la cladistique) Michelet-密是力 11 juillet 2006 à 07:07 (CEST)

Ha ha ! Pris en flagrant délit de Félinocentrisme !!! Bon, sans rire, je vous serai fort gréé si vous pouviez nous exposer pourquoi peut-on affirmer que les félins ont le plus « innové en terme de grandes fonctions » (plus que les oiseaux ? que le cachalot?) et pourquoi le lion serait plus remarquable que les autres.
Pour ce qui est de la cladistique, je n’ai pas lu le bouquin que vous qualifiez de terrorisme intellectuel ? C’est certainement pour cela que je ne vois en la cladistique qu’un outil d’organisation basée sur des homologies et non des différences comme la systématique. Il me semblait avoir compris que cette méthode permettait d’éviter certains écueils que notre valeureux Linné ne pouvait prévoir, comme la redondance d’espèce peu connue ou leur séparation abusive. Évidemment, plus le nombre de critères examinés est important, plus la technique est fiable, l’arbre résultant devant être en perpétuel affinage vers un idéal théorique. Un peu la wikipédia de la classification, en somme…
Mais en quoi la cladistique empêcherait-elle de penser ? En quoi le fait que toutes les espèces actuelles ont eut le même temps d’évolution (mais pas forcement la même vitesse) et que certains classements soient hasardeux voir incohérents (comme vouloir ordonner les plantes et les animaux) implique que l’on doive considérer toutes les espèces comme identique ? Je ne tiens pas tant que cela à « défendre la baraque » mais je ne comprends pas votre position, quoique je ne doute pas que prenez la chose avec humour. Amitiés. --Ygonaar 11 juillet 2006 à 10:31 (CEST) Réponse sur page perso. Michelet-密是力 11 juillet 2006 à 19:43 (CEST)

Mensonge[modifier le code]

Amis signifie faire confiance , qu'on peut compter sur cette personne en tout temps , alors pourquoi mentir?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...
Notre problème n'est pas propre à l'amitié, mais à notre culture. Et les conséquences négatives vont avec. PS/ Ami ne signifie pas faire confiance. C'est indépendant / DC2 • 10 juillet 2006 à 18:11 (CEST)

adsorption et pierre ponce[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
on ne devrait pas faire un bandeau : marre des questions titres ? :P Pallas4 10 juillet 2006 à 16:50 (CEST)
Oh bah c'est le propre d'un espace public (mais il ne faut pas que l'autre soit surpris d'avoir moins de réponses). / DC2 • 10 juillet 2006 à 18:09 (CEST)
Je crois que j'ai trouvé la réponse définitive à cette question lumineuse: Michelet-密是力 10 juillet 2006 à 19:15 (CEST)
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
Bon, allez : l'article Ponce indique « La pierre ponce trouve également sa place chez les amateurs de bonsaï. En effet, sa capacité d'absorption importante lui permet de stocker l'eau et l'engrais nécessaires à la bonne santé des bonsaï. Elle est de plus en plus utilisée au détriment de l'akadama du fait de ses résultats très impressionnants. » Étienne (Ejph) EH ! 16 juillet 2006 à 23:47 (CEST)

Demain on rase gratis[modifier le code]

Cher Oracle, bonjour. Croisant l'expression ci-dessus, j'ai voulu en connaître l'origine, mais n'ai rien trouvé de bien convaincant. L'une d'entre vous, ô douces pythies, aurait-elle la sagesse nécessaire pour satisfaire ma curiosité ? D'avance merci, Fugace causer 10 juillet 2006 à 19:45 (CEST)

Le Grand Robert donne à l'article « Demain » cette citation de Théophile Gautier : « Le livre qui sera beau et qu'on louera est le livre qui n'est pas encore paru. Celui qui paraît est infailliblement détestable. Celui de demain sera superbe ; mais c'est toujours aujourd'hui. Il en est de cette critique comme de ce barbier qui avait pour enseigne ces mots écrits en gros caractères : ICI L'ON RASERA GRATIS DEMAIN. » Spedona 10 juillet 2006 à 21:15 (CEST)
wiktionnaire donne :Cette expression viendrait de l’échoppe d’un barbier où un panneau indiquant cette phrase restait accroché. Le barbier répondait alors à ceux qui demandaient leur rasage gratuit que c’était « pour demain ». Etc. 11 juillet 2006 à 14:05 (CEST)

Boîte à bleu (un fromage cool)[modifier le code]

L'autre jour, j'ai été surpris de voir que le bleu (du fromage) coulait presque autant que du camembert. J'ai une boîte à camembert, mais elle est n'est pas assez haute pour accueillir un morceau de bleu. Quelqu'un sait-il s'il existe des boîtes à bleu ? Apokrif 10 juillet 2006 à 20:24 (CEST)

Je ne connais pas de boîte à bleu, mais tu peux toujours utiliser la boîte d'un Époisses, qui est bien haute, justement pour contenir les ambitions territoriales de ce fromage qui avance tout seul !!! Serein 10 juillet 2006 à 20:32 (CEST)
Bonjour les transferts de goûts !! :oD HaguardDuNord 11 juillet 2006 à 00:05 (CEST)
rien n'empêche de nettoyer la boîte entre les deux...Serein 12 juillet 2006 à 00:34 (CEST)

Le Bleu est livré dans une petite boite en carton ad hoc...Je vous suggère néanmoins de ne pas louper nos prochaines réunions Tupperware..;-) SoCreate 16 juillet 2006 à 22:19 (CEST)

Éther[modifier le code]

J'aimerais avoir de l'information sur l'éther que j'ai lu dans des documents concernant Nikolas Tesla, car si je me réfère au dictionnaire Larousse c'est hypothétique. Merci de lobewanca

Quand on s'est aperçu que certaines propriétés de l'espace se propageaient (champ magnétique, champ électrique), quelquefois à la manière d'une onde matérielle, on fut tenté de les décrire comme des modifications d'un milieu, comme le son est la modification élastique de la matière. A mesure qu'on a examiné les propriétés de ce milieu qu'on a appelé éther, on s'est rendu compte qu'elles étaient toujours des propriétés négatives. Après les expériences de Michelson et Morley, Einstein a fini par convaincre tout le monde (ou presque) que ce milieu qui n'a ni masse, ni mouvement propre, ni aucune propriété d'un milieu matériel pouvait aussi bien être appelé vide. On a abandonné cette idée d'éther, mais il a été une étape de notre compréhension des phénomènes électromagnétiques, et dire que les physiciens de la génération de Tesla se sont trompés serait une réécriture de l'histoire un peu rapide. Rigolithe 11 juillet 2006 à 07:54 (CEST)
D'autant que le grand retour de la constante cosmologique est une forme de remise au gout du jour de l'éther. --ArséniureDeGallium 11 juillet 2006 à 10:05 (CEST)
la science physique (par l'intermédiaire d'actuels enfants et ados, qui seront les chercheurs de demain), soit dans peut-être moins d'une génération, coïncidemment avec la recherche qui sera alors bien en cours sur la "fusion", découvrira la réalité de cet ETHER dont vous semblez parler, et le retentissement médiatique sera alors tel, que nul ne pourra l'ignorer, qui ouvrira bien des débats passionnés, la science disant haut et fort (à juste titre), "nous avons découvert l'éther !", et de moins scienceux, mais tout aussi rigoureux dans leur approche disant "nous l'avons toujours su, connu" etc.. c'est un débat à venir, et je n'entends pas débattre ici et maintenant, de ce qui n'est pas encore ! ceci est un "oracle" ! non ? que je ne vous livre que pour ce que vous voudrez bien qu'il vaut ! car, le fait d'être à tous, votre "très obligé", pour autant, "n'oblige" personne.. °§° ....lamadelama ..le :. 14 juillet 2006 à 12:28 (CEST)

Qu'avez-vous appris en lisant Tesla ? Dans certains milieux non officiels on parle beaucoup d' énergie libre comme d'une possibilité future , ce qui serait semble-t-il , si je ne m'abuse,une application tout à fait dans la ligne des recherches de Tesla...De nombreux chercheurs travaillent sur l'immatériel .Quand au "corps éthérique" c'est egalement une réalité invisible reconnue par certains personnes....Tout cela est-il sérieux ? L'avenir le dira... (? ):-) SoCreate 16 juillet 2006 à 22:32 (CEST)

À propos d'Escoffier et de Favre.[modifier le code]

Bonjour, étant moi-même cuisinier professionnel, je m'intéresse beaucoup aux origines de mon métier. Ma question est la suivante : Est-ce que Joseph Favre (1849 - 1903)auteur du fameux "Dictionnaire universel de cuisine pratique" et Auguste Escoffier (1846 - 1935) grand cuisinier et auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine dont "Le guide culinaire" et "le livre des menus" se sont déjà rencontrés dans le cadre d'une quelquonque activité ou collaboration professionnelle, ont-ils été amis et/ou proche collaborateur ?

Voilà, je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à cette requête.

Bonjour aussi ! :-) Rien dans Escoffier ni dans l'introduction de Coffe à la réédition du dictionnaire de Favre. http://www.vs.ch/encyclo/navig.asp?mnu=know&idRubrique=417&idLangue=1 indique « Joseph Favre passe pour le premier pape de la gastronomie française. Son destin croise celui d’un autre Valaisan, César Ritz, l’hôtelier qui installa dans ses cuisines le grand Auguste Escoffier. Les trois se retrouvent à Paris, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. » Cela n'implique pas nécessairement qu'ils se soient rencontrés, mais il serait en effet peu croyable qu'ils ne soient jamais vus. http://perso.orange.fr/les.cuisiniers.francais/presentation/histoire.htm indique qu'Escoffier a enseigné en 1888 à l'École professionnelle de cuisine et des sciences alimentaires créée par la Société des cuisiniers français, successeur en 1883 de la section de Paris (créée en 1882) de la Société universelle pour l progrès de l'art culinaire fondée par Joseph Favre. http://forums.egullet.org/index.php?showtopic=27189 contient une citation d'Escoffier qui mentionne Favre : « It is only habit that causes flour to be used as the cohering element of roux, and indeed, the hour is not far distant when the advantages of the changes I propose will be better understood – changes which have already been recommended by Favre in his dictionary. » Au minimum, cela prouve qu'Escoffier et Favre étaient en accord sur ce point. Rien trouvé de mieux, désolé ! Étienne (Ejph) EH ! 14 juillet 2006 à 18:32 (CEST)

art et technique[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

"definition de la qualite de vie"[modifier le code]

Mesdames et messieurs! Je voudrais avoir la conception de la qualité de vie en général et de la qualité de vie des immigrants. Sincèrement!

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

Demande d'infos sur le marché des granulés (pellet)[modifier le code]

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le marché du granulé : j'aimerais connaître l'offre actuelle en France et à l'étranger - le nombre de fabricants de granulé en France ? - l'état du marché à l'étranger ...

Toutes les infos sont les bienvenue ! Par avance merci

Bonjour, granulé ne désigne que la présentation d'un produit sous forme de granules ou petit grains, mais à quel produit fais-tu référence ? On trouve sous forme de granulés par exemple des médicaments ou produits diététiques, des aliments pour bétail ou animaux de compagnie, du bois compacté pour les chaudières, etc. Spedona 11 juillet 2006 à 13:12 (CEST)


Réponse à Spedona,

Oui c'est vrai ma question était vague. Je voulais parler des granulés issus de la sciure de bois. Si tu as des infos n'hésites pas à me les communiquer je t'en serais très reconnaissante car j'avoue que j'ai du mal à trouver des choses intéressantes.

(Si d'autres personnes peuvent me renseigner elles seront également les bienvenues).

Merci à tous.

voir l'article Pellet (combustible) pour savoir ce que sont les granulés.
pour l'offre en France, voir la liste des distributeurs de granulés de bois en France réalisée par l'ITEBE [1]
pour l'offre à l'étranger, je sais pas mais vous pouvez commencer par lire les articles en anglais en:Wood pellets et en allemand : de:Holzpellet
--Calmos 11 juillet 2006 à 17:29 (CEST)

Nos amis les bêtes[modifier le code]

Bonjour ôh Oracle, je viens vers toi aujourd'hui pour lever un doute sur une question qui m'a fait cogiter toute la nuit (oui j'en ai même rêvé). Les animaux sont ils conscients de leur mort prochaine, et par conséquent sont ils capable de se suicider???

Uld - Uldosig.gifDiscussion 11 juillet 2006 à 11:50 (CEST)

On parle parfois de suicide pour les animaux (exemple), mais je soupçonne l'anthropocentrisme d'être à l'oeuvre... En tous cas, ce n'est pas une preuve de conscience. --ArséniureDeGallium 11 juillet 2006 à 12:38 (CEST)
Bonjour, coïncidence, un article traitant de ce sujet a été publié aujourd'hui dans le journal gratuit 20 minutes "les animaux peuvent ils se suicider?" (page 22 pour l'édition toulousaine). Vous pouvez télécharger l'édition sur leur site internet.

Convertir monnaie âgée[modifier le code]

Bonjour, Ôracle, as-tu une calculatrice encyclopédique ?

1500 francs de 1975, ça représentait combien en euros d'aujourd'hui ? (ce que ça pouvait représenter pour l'époque). Comment convertir ces choses ? Merci / DC2 • 11 juillet 2006 à 11:54 (CEST)

Tiens, voilà les chiffres de l'INSEE. Et je te fais même le calcul : 901,725€ de 2005. --ArséniureDeGallium 11 juillet 2006 à 12:01 (CEST)
Merci Arséniure. Existes-tu en boîtier SSOP pour toujours t'avoir sous la main ;) ? / DC2 • 11 juillet 2006 à 13:22 (CEST)
C'est rigolo! un franc de 1920 vaut un euro actuel!
Et il vaut aussi un Franc de 1969

Quel est le nom arabe du général arabe Ambiza ?[modifier le code]

Bonjour, je recherche le nom arabe d'Ambiza (c'est un nom francisé), général qui a conduit les raids arabes en 725 jusque devant Autun.~

Google est impuissant devant cette question, alors je consulte l'oracle...

Merci beaucoup ! Raoul75 11 juillet 2006 à 13:25 (CEST)

peut-être voir sur [2] je n'entends pas cette langueEtc. 11 juillet 2006 à 17:09 (CEST)
Alors... peut-être ʿAnbassa ibn Suhaym al Kalbi (je ne suis pas sûr à 100 % de la transcription, mais ça doit pas être loin). En arabe : عنبسة بن سحيم الكلب. Dans certains textes espagnols, je l'ai vu orthographié « Anbasa ibn Suhaim Al Kalbi » ou également «  Anbasa ben Suhaim al-Qalbi ». Est-ce bien ce que vous cherchiez ? --Sixsous 11 juillet 2006 à 23:33 (CEST)
Tiens, il est sur la page qu'a donné Etc., j'avais pas remarqué. Ils l'orthographient « 'Anbasa b. Suhaym al-Kalbî ». --Sixsous 11 juillet 2006 à 23:39 (CEST)

Serein 12 juillet 2006 à 00:36 (CEST)

merci à tous pour votre aide précieuse! Raoul75 12 juillet 2006 à 11:33 (CEST)

Qui êtes-vous sixsous pour connaitre autant de langues?

Un gars qui a beaucoup voyagé donc qui n'a pas tellement de mérite (si vous êtes si curieux, consultez ma page utilisateur). Mais je ne parle qu'assez d'arabe que pour dire bonjour, au revoir, les politesses et insultes usuelles, et (surtout) pour marchander un prix mais que dans un certain dialecte. Je sais aussi lire l'arabe (phonétiquement, ce qui ne veut pas forcément dire que je comprends ce que je lis mais c'est très utile pour lire les pancartes) mais ça c'est à la portée de n'importe qui. Pas de quoi s'extasier donc. --Sixsous 17 juillet 2006 à 14:48 (CEST)

adresse[modifier le code]

je voudrai avoir l'adresse de zidane

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
pour écrire aux célébrités il faut souvent passer par l'adresse publique d'un service de presse charger de gérer ce courrier. Une recherche avec les termes "écrire Zidane" devrait donc être une méthode payante. On peut supposer dans l'exemple qui t'intéresse devoir passer par l'adresse de la FFF. / DC2 • 11 juillet 2006 à 13:31 (CEST)
Tous ceux qui jouent (mal) au foot aimeraient avoir son adresse !--Michel Barbetorte 11 juillet 2006 à 16:08 (CEST)
En cherchant un peu dans les archives, on trouvera ma réponse à cette même question (il y a deux ou trois semaines) --Aeleftherios 11 juillet 2006 à 19:14 (CEST)
<troll>Oui mais pour ça il faudrait un peu se casser la tête et chercher...<troll> Serein 12 juillet 2006 à 00:36 (CEST)
Rue du coup d'tête Fabwash 15 juillet 2006 à 21:29 (CEST)

salu[modifier le code]

salu tout le monde merci pour tous

De rien. Y'avait une question ?  Pabix (ℹ) 11 juillet 2006 à 14:11 (CEST)

!!! Attention !!! Salut s'écrit avec un t.

Et tout avec un t également dans ce cas.Fabwash 15 juillet 2006 à 21:31 (CEST)

Addresse en vers[modifier le code]

Ô cher Oracle,

As-tu déjà addressé du courrier en faisant abstraction de toute règle d'adressage, en composant en vers sur l'enveloppe, tel que de grands hommes le faisaient ?

Si tu es facteur, ôracle, aimes-tu les enveloppes insolites ? Cela te fait-il sourire ? Aimes-tu les bigorneaux affranchis au tarif en vigueur ?

Une question stupide, mais qui me laisse rêveur.  Pabix (ℹ) 11 juillet 2006 à 14:10 (CEST)

La différence entre un pigeon c'est qu'il a les deux pattes aussi longues, surtout celle de droite. Je crois que ce genre de vérité universelle répond parfaitement à votre question Sourire --Sixsous 11 juillet 2006 à 15:05 (CEST)

Pour ma part, j'ai déjà envoyé des lettres dans des bouteilles, ou avec des adresses écrites en morse (si, si !), des adresses en vers, des adresses écrites en spirales qui font tourner la tête (et donnent la nausée), des adresses cousues sur l'enveloppe, ou écrites en lettres découpées dans un journal. Jusque là, tout est arrivé, et sans corrompre le facteur ! signé IP 84.9 11 juillet 2006 à 15:44 (CEST)

En cousu... Faudra que j'essaie !  Pabix (ℹ) 11 juillet 2006 à 16:59 (CEST)
Par contre il ne faudrait pas être surpris que ça soit plus lent : surtout avec les remplacement estivaux.
La lettre la plus amusante que j'ai vu arriver à bon port (il faut le faire) avait à la place de l'adresse un truc du genre: "M. et Mme XXXXX, Troisième chalet à droite après le deuxième tournant sur la route qui monte à la station. Orsière Merlette. Merci facteur!". Comme quoi :-) .: Guil :. causer 12 juillet 2006 à 15:15 (CEST)
Sur ce sujet l'article Art postal mérite d'être développé.--Epsilon0 12 juillet 2006 à 16:53 (CEST)
Merci de ces quelques secondes de rêve dans ce monde de brutes...  Alphoenix  22 juillet 2006 à 23:02 (CEST)

Altitude minimale des communes côtières, systématiquement égale à 0[modifier le code]

Bonjour cher Ôracle.

Est-ce une convention de l'IGN, pour simplifier les choses, ou une erreur ? L'altitude mini des communes côtières (en France) est systématiquement de 0 mètre. Or, l'estran appartient au domaine maritime, le cadastre délimite le territoire de chaque commune, et la propriété privée en bord de mer s'arrête au niveaux des plus hautes eaux. Prenons Paimpol. Le niveau de mi-marée est environ à 6 mètres sous le niveau des hautes mers de plus grandes marées. Le zéro des cartes marines, environ 6 mètres sous le niveau de mi-marée. On pourrait conclure que la Manche a un niveau moyen de 6 m sous le niveau moyen de la mer à Marseille (point de référence)!

Je n'ai trouvé nulle part d'explication sur cette altitude mini de zéro. Bien sur, il pourrait y avoir un point, sur le territoire de la commune, situé sous le niveau des plus hautes mers. Mais le côté systématique de ce 0 me dérange...

Merci d'avance pour tes explications. --Michel Barbetorte 11 juillet 2006 à 15:21 (CEST)

Ami de la topographie, bonjour.

Il y a en fait deux notions qui se superposent, et le racordement entre les deux est aprticulièrement flou sur les cartes.

En topographie terrestre, la définition du niveau zéro a varié dans le temps. Au départ, on se contentait du niveau moyen de la mer (tel qu'enregistré au marégraphe de Marseille), mais cette définition ne permettait pas des nivellements de précision. En fait, un nivellement précis montre que la "mer moyenne" est souvent en pente: il y a une différence de près d'un mètre entre Lille et Marseille, des bosses de quelques dizaines de mètres dans le Pacifique...). On prend actuellement comme référence un "géoïde" plus ou moins compliqué, qui est défini à partir du mouvement des satellites. C'est cette altitude que donnera un système GPS.

En cartographie marine, le "zéro marin" est conventionnellement la hauteur locale atteinte par la mer pour une marée de coefficient 120. Le zéro marin est donc en pente, à la fois à cause des hauteurs variables des marées, mais également à cause des "pentes" de la mer moyenne.

Effectivement, l'altitude minimum des communes maritimes devrait en toute rigueur être l'altitude locale du zéro marin, c'est à dire "moins la marée de 120". Mais cette différence de hauteurs n'est mentionnée nulle part... Il faut comprendre que l'altitude zéro est ici purement conventionnelle, pour signifier "baignée par la mer". La France n'a pas de commune en polder, ce qui conduirait pour le coup à inscrire des territoires permanents en altitude négative. Michelet-密是力 11 juillet 2006 à 18:46 (CEST)

victoire à la pyrus[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
et vu la manière dont la question a été posée, faudra pas compter sur moi pour donner le lien vers l'article.. que j'ai trouvé d'ailleurs Pallas4 11 juillet 2006 à 16:10 (CEST)
...sans compter que la question a déjà été posée au moins deux fois... --Sixsous 11 juillet 2006 à 16:12 (CEST)
le plus rapide est de donner le lien : Pyrrhus tant pis.  Pabix (ℹ) 11 juillet 2006 à 16:56 (CEST)
Très bon lien !
Article détaillé : guerre de Pyrrhus en Italie.
Spationaute Alkashi - الكاشي 12 juillet 2006 à 17:07 (CEST)

La Grande Meute de Paul Vialar[modifier le code]

Bonjour, Ma mémoire me fait défaut et je ne parviens pas à retrouver le nom du veneur dont la vie à en partie inspiré Paul Vialar pour la rédaction de son roman. Merci par avance pour votre aide...mémoire. Meilleures salutations,

pourquoi des fruits et légumes?[modifier le code]

Bonjour m'sieur ou m'dame l'oracle!

on nous fait croire dans les médias que si l'on ne mange pas de fruits et légumes, on va mourir foudroyé! or les esquimaux ne mangent jamais de fruits et légumes! mais je me demande comment ils n'ont pas le scorbut?

Ah mais ça leur arrive de l'attraper. Il y a des vitamines dans la viande : ils sont condamnés à la manger crue pour ne pas les détruire par la cuisson. Nous, nous cuisons et rattrapons le coup par des fruits. Chez eux, ils ont moins de nos problèmes de conservation. Même crue. Je n'en sais pas plus. / DC2 • 11 juillet 2006 à 19:05 (CEST)
les esquimaux mangeaient aussi des petits fruits et des racines pendant l'été!--Bienvenue 12 juillet 2006 à 00:22 (CEST)
C'est aussi un problème d'équilibre général, voir diététique: les esquimaux mangent peut-être plus d'huile de foie de morue, et moins de triple-cheese-burger aux frites et à la mayonnaise... Une fois qu'on assure les "matériaux de base" quotidien que sont lipides, glucides et protides, et les fibres alimentaires pour le transit intestinal, il faut aussi assurer une ration de vitamines et de sels minéraux pour la santé à long terme. Le plus simple pour nous, vu ce qu'on trouve au marché, est de l'assurer avec des fruits et des légumes variés. Le point est: non, on ne peut pas se nourrir uniquement de soda, de frites et de glace à la vanille, le résultat devient "rapidement" catastrophique (c'est à dire, en quelques années). Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 06:32 (CEST)
Même en moins de temps si on en croit Super Size Me. Pallas4 12 juillet 2006 à 08:02 (CEST)
Esquimo étant un terme péjoratif, il vaut mieux lui préférer Inuit. nojhan 13 juillet 2006 à 10:06 (CEST)

...Et à la place de "chocolat glacé", il faut préférer quoi ;o) Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 21:52 (CEST)

Et le fromage dans tout ça? Fabwash 15 juillet 2006 à 21:35 (CEST)

identification d"une espece[modifier le code]

Bonjour,

A Bali j'ai découvert une espece de gros vers resemblant à nos vers de vase qui vivent dans nos estuaires et utilisés pour la pêche. La différence c'est: leur taille: 5 à 6 fois plus gros et plus long; leur habitat: galerie dans dans la roche en bord de mer; et surtout leur système de défence: une spectaculaire et disuasive érection de millier de filaments tres fins qui durcissent instantannément et se plantent dans les doigts qui saisissent l'animal. Ces filaments sortent du corps de l'animal. C'est très étonnant et impressionnant, je n'ai jamais entendu parler dans aucun repportage animalier ou autre de cet animal. S'agit-t-il d'un extra terrestre? ou bien quelqu'un peut-il en parler? Ce jour là j'avais simplement décidé d'aller a la pêche. Amicalement jj m

Il s'agit effectivement d'extra-terrestres se nourrissant de rochers et de touristes en vacance à Bali, mais tout va bien, les Men in Black sont sur le coup. Non, bon, sérieusement, il s'agit clairement d'un bilatérien, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire, les "vers" sont un immense "clade" dont les formes sont très variées, les descendants les plus extrêmes des "vers" étant par exemple les hannetons ou les êtres humains. Sans même une photo, on ne peut pas dire grand chose. Peut-être en suivant cette piste. Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 06:48 (CEST)

entretien et mise à jour d'un parc informatique[modifier le code]

bonsoir.heureux d'etre parmis les votres , je vous remercie d'avance de nous laisser vous abordez en posant ces questions.en fait j'aimerait qu'ensemble nous puissions developpez le sujet qui est le suivant :entretien et mise à jour d'un parc informatique.pour un debut je vous remercie d'avance

Bonsoir. L'oracle n'est pas un lieu de débat, pour cela, voyez plutôt sur des forums. Ici nous répondons de notre mieux à des questions encyclopédique (Mais si vous avez une question, je vous en prie, posez la). -Ash - (ᚫ) 11 juillet 2006 à 23:02 (CEST)

Autopsie[modifier le code]

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps cela prend-t-il avant d'avoir les résultats dont autopsie quand le corps de la personne a été retrouvé morte dans son appartement?

Merci de la réponse Geneviève Thériault

Il n'y en a pas forcément. La police envoie un de ses médecins : si la mort lui semble naturelle, il n'y a pas besoin de lancer d'enquête. Sinon, s'il y a eu un problème et qu'une autopsie est lancée, alors cela va dépendre de ce qui est cherché et peut-être aussi de leur calendrier. Je ne travaille pas du tout chez eux, mais en tout logique je ne suis pas certain que l'on puisse répondre de façon générale. Par exemple si un produit toxique est envisagé et cherché, quelques heures pourraient donner le résultat. Si on n'a aucune idée de la cause, cela peut prendre plusieurs jours pour la chercher. En toute logique, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de délai typique dans le cas général. / DC2 • 12 juillet 2006 à 07:14 (CEST)

Bonsoir. Bien que n'ayant rien à voir avec ce métier, je pense aussi qu'il n'y a pas forcement de délai. Par respect pour le defunt et son entourage, le corps n'est pas "livré" aux medecins qui en font ce qu'ils veulent... Selon les circonstances du décès, et les besoins d'une eventuelle enquete, un corps peut etre autopsié immédiatement ou bien plus tard...--¤ Mzelle Laure 13 juillet 2006 à 02:10 (CEST)

Bonjour, je suis d'accord avec DC2 et Mzelle Laure, mais je pense que pour que le corps ne soit pas altéré, une autopsie doit être effectué assez rapidement, même si j'ignore la durée de conservation d'un corps dans une chambre froide. Ganondorf 15 juillet 2006 à 14:18 (CEST)

Conflits internationaux[modifier le code]

Bonjour, s'il vous plait je voudrais savoir ce qui s'est passé à Saigon durant la guerre qui a opposé les Etats-Unis et le Vietnam.Merci

Bonjour, voir l'article Hô-Chi-Minh-Ville. Dans l'imaginaire collectif laissé aux USA, l'image des derniers hélicoptères quittant l'ambassade en 75 a laissé des traces ("plus jamais ça", etc... ; on trouve même des personnes qui annoncent que la guerre n'a pas été perdue, puisque gagnée sur la longueur et que le Vietnam-Sud n'en fut qu'une étape - film de Wim Wenders, Land of Plenty).

Spationaute Alkashi - الكاشي 12 juillet 2006 à 16:57 (CEST)

21x29,7: léonard de vinci?[modifier le code]

Bonjour, Après avoir recherché pourquoi une feuille A4 mesurait 21x29,7, je m'apperçois que sur certains site, cette trouvaille vient de Léonard de Vinci, et sur d'autres, rien n'est mentionné... Pourriez-vous m'éclairer sur ce point? Est-ce oui ou non Léonard de Vinci qui a découvert cette particularité et, si vous avez l'année, cela éclairerait encore plus ma lanterne! D'avance merci beaucoup!

Personnelement, je ne penses pas que ca soit lié. De Vinci à beaucoup travaillé sur le nombre d'or qui est égal à
Le rapport 21x29,7 lui n'est qu'un rapport de racine de 2 ().
Donc celà n'engage que moi mais je ne pense pas que ce soit lié.
Uld - Uldosig.gifDiscussion 12 juillet 2006 à 11:08 (CEST)
Quand il a fallu normaliser les formats de papier, le comité de l'AFNOR s'est basé sur 2 principes : le format de départ (A0) devait être égale à 1m², et que si on la coupe en 2, la proportion reste identique (racine de 2). Seules les dimensions 841 x 1189 mm correspondaient à ces critères. Les autres formats ne sont apres que des moitiés du format précédent. (voir aussi format A4). HaguardDuNord 12 juillet 2006 à 11:26 (CEST)
le format DIN A0 A1 A2 A3 A4 A5 etc est basé sur un rectangle 1/racine de 2 (et non sur le nombre d'or). le rectangle 1/racine de 2 a la particularité de garder la même proportion quand on le coupe en 2 (le ractangle d'or lui garde la même proportion si on lui retire ou rajoute un carré)
Il y a un lien intéressant sur lequel je suis tombé aujourd'hui même, avant de lire cette question. Discute des équations polynomiales du second degré et des dimensions des feuilles A et DIN. [3]. Neitsa 13 juillet 2006 à 00:43 (CEST)
Ce format était déjà connu des arabes au moment de l'âge d'or des sciences arabes. Par ailleurs il n'est qu'un cas particulier de module. Il faudra un jour qu'on replace le Grand Florentin dans son juste contexte.--VARNA 18 juillet 2006 à 17:46 (CEST)

laurent guyot[modifier le code]

Bonjour, je cherrche des renseignements sur un relation publique. Laurent Guyot RP incontourable a paris

je cherche pour mes etudes de communication, des renseignements sur sa carriere etc

merci

écrivez-lui ! http://www.laurentguyot.com/

Couleurs des sept rayons (ésotérisme)[modifier le code]

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur les couleurs associées aux sept rayons en ésotérisme (ex.: le premier rayon, volonté ou pouvoir, est associé à quelle couleur ? Etc. pour les 7 rayons). Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider à trouver de l'information pertinente à ce sujet. GramyFée

  • je salue en GramyFée la première personne sur ce site (WIKI) à me poser une question tant soit peu pertinente relative à l'ésotérisme : je vous ferais ici réponse abrégée, mais immédiate, n'utilisant jamais aucune note, peut être ai-je tort sur ce point, ce que j'écris ici est spontané.. et vient en ligne directe de (là où est mon "être"), et j'affirme le fait que je parle "en vérité", donc, pour vous, GramyFée, (et d'ailleurs pour qui voudra..), les couleurs (exotériques) des rayons sont (ou peuvent être) :
  • 1er, rouge (écarlate); 2e, bleu ("marial"); 3e,jaune; 4e, orangé (la couleur même des robes des bonzes); 5e, vert (émeraude: le plan mental tout entier est "la tabula esméralda"); 6e, rose ("rosé" serait plus juste); 7e, indigo (ici :précision, valant pour tous les rayons, le "haut" , soit la partie la plus "vibrante" du rayon est plus chargée en couleur, et la partie la moins "vibrante" l'est moins; il faut considéder sept sous rayons.., et donc sept variantes graduées dans la "couleur".. de chaque, une image parfaite est dans l'arc en ciel, vous y avez les sept couleurs qui sont les sept rayons visibles à l'oeil dense (le regard "intérieur" perçoit tout cela différemment.. voir DK TSR1 p174 (163 "du texte anglais")citant Besant, les couleurs citées par elle sont les "ésotériques", je suis "in carnatio", confronté aux énergies des "trois mondes", et de facto aux couleurs du spectre visible, l'arc en ciel, donc, qui fait l'intermédiaire parfait entre les mondes.. est le meilleur exemple qui soit.. ; voir DK TSR1 p 418 (TA), ("405", TxtFr), TSR : Traité sur les Sept Rayons. (je crois avoir là été "clair" sur le plan Reférences, cher Michelet, n'ais-je pas fait un effort ?)).
  • cela ira, pour l'heure, je suis occupé ailleurs, re-merci encore à GramyFée, et à suivre quand sept rayons pourra "vivre" (ici : au chercheur Alain r) sans être illico supprimé, savez vous que certains de mes articles n'ont pas survécu une heure ?, c'est pourquoi je ne les "travaille plus qu'en "brouillon", c'est le cas de "sept rayons", qui, bien sûr, n'a pas disparu.. mais qui je le confesse n'a guère avancé, j'ai bien d'autres "fers au feu", sur le net, et dans la "vraie vie" de tout le monde, ainsi qu'en "la vie plus abondante", accessible à tous, mais qui est aussi "le chemin le moins fréquenté", mais si c'est aussi ma faute, j'affirme ici, que j'essaie de tout mon être d'y remédier, en "coeur ouvert" par la pratique de "l'amour de tous les êtres", est-ce ma faute si d'aucuns font tout ce qui est en leur pouvoir pour fermer ce coeur ?, (en plus de me couper le droit à l'expression..), c'était la question d'un maître soufi, que je reprends à mon compte ! merci à vous aussi lecteurs ! Sept rayons se complètera, à son rythme, tout ne vient-il pas à point ?
La couleur des rayons ne correspond-elle pas à la couleur des billets en euro versés pour connaître la couleur de son aura ? Waaz 12 juillet 2006 à 16:22 (CEST)
non ! mais si vous en avez en trop.. mon compte secret, (à la banque machin en suisse), est le 555 555 555 555, mais ne le répétez surtout pas, c'était vraiment très aimable à vous, si ,si ! ....lamadelama ..le :. 14 juillet 2006 à 11:05 (CEST)
L'article en question Sept rayons (ésotérisme) a existé, mais a été effacé il y a un mois et demi [4]. Alain r 12 juillet 2006 à 18:32 (CEST)
Mais l'auteur de cet article effacé est semble-t-il en train de le refaire (sans que cela préjuge de son destin, du reste) : Utilisateur:Lamadelama/Sept rayons. Malheureusement on n'y trouve toujours pas trace des couleurs associées. Alain r 12 juillet 2006 à 18:39 (CEST)
Les septénaires sont typiquement dans la tradition chakra, article où on trouve un beau tableau tout en couleur. Ceci dit, n'ayant jamais vu de chakras, je ne saurais assurer que les couleurs sont correctes. Dans le domaine ésotérique, l'importation en occident de cette litterature est surtout le fait de Helena Blavatsky, dont on trouve des textes sur le net. Effectivement, Utilisateur:Lamadelama semble avoir un bon profil pour répondre à ce type de question, mais sa réponse risque d'être dans la tradition d'un véritable oracle: incompréhensible pour le mortel de base. Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 07:35 (CEST)
  • Madame Leïla Chellabi m'eût semblé à moi, avoir elle aussi le bon profil, mais j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas de temps à perdre , avec "en général", les polémistes de Wikipédia, ce que je trouve très normal, quoique dommage, la médiatrice actuelle de Morya, de DK, de Shri Aurobindo Ghose, et de bien d'autres.. aurait peut être pu éclairer la lanterne de beaucoup, ceci dit il suffit de taper " Leïla Chellabi " sur Google ou autre.. pour atterrir sur le site de sa maison d'édition et sur ses titres fort bien présentés (citer un titre au hasard " le coeur ouvert ", peut-il aider à se faire une idée ?), que j'ai tous lus et, ma foi, en constatant par l'expérience faite, que l'enseignement décrit est bien dans la droite ligne de celui de Morya par Héléna Roerich, je ne dirai rien de ce que je pense être ses réincarnations précédentes, car elle ne l'approuverait pas.. voilà au moins un secret préservé par votre serviteur, puisqu'aussi bien vous semblez craindre pour mon âme, cher Michelet-密是力, point trop abstruse réponse pour vous, ou est ce encore trop nébuleux ? je suis en tout cas, à votre disposition pour un cours "très abrégé" de vision aurique, ce que j'enseigne aux "enfants" débutants (les initiés des 2 premiers degrés.. les petits enfants, dont parlait l'Arhat Jésus, désigne en effet : les initiés "mineurs"), (et ricane qui veut, de la confusion entre "Arhat" et "le crucifié, Jésus", "entend" qui veut.., ceci n'est pas à votre intention, honorable "Mi-Chi-Li", qui pour une bonne part "entendez", j'en suis bien certain..), et empressément, à votre service, merci ! ....lamadelama ..le :. 14 juillet 2006 à 11:05 (CEST)

question géographie[modifier le code]

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

Pour plus d'information sur la région 42°N, 42°E, voir Colchide. Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 17:51 (CEST)

champ de foire se trouvant à l'emplacement de la gare st Lazare à Paris[modifier le code]

Bonjour, je ne retrouve pas un article de wikipédia concernant un champ de foire se trouvant à l'emplacement de la gare st Lazare à Paris, qui servit de campement aux armées napoléoniennes. merci

Ce n'est pas l'enclos Saint-Laurent, où Philippe-Auguste autorisa en 1211 la *léproserie* de Saint-Lazare, installée au nord du faubourg Saint-Denis, à ouvrir une foire ? Étienne (Ejph) EH ! 14 juillet 2006 à 17:00 (CEST)
non, merci, c'est pas ça , j'ai retrouvé , c'est le Tivoli (Paris)
OK, merci d'avoir complété Gare Saint-Lazare ! Étienne (Ejph) EH ! 19 juillet 2006 à 15:44 (CEST)

Chocolat blanc : d'où vient-il ?[modifier le code]

Bonjour, Quelqu'un m'a raconté que le chocolat blanc a été inventé pendant la 2è guerre mondiale comme remplacement du chocolat "véritable". Est-ce vrai? Merci

Bonjour, êtes vous allé voir l'article concerné ? Uld - Uldosig.gifDiscussion 12 juillet 2006 à 17:24 (CEST)


origine d'une image[modifier le code]

bonjour, j'aimerai savoir quel est cette centrale nucléaire qui a été prise en photo et qui illustre l'article centrale nucléaire. il s'agit probablement d'une centrale américaine. 100px. à défaut de réponse, je vais poser la même question sur l'oracle américain. merci, --Calmos 12 juillet 2006 à 17:36 (CEST)

C'est écrit dessus! Centrale nucléaire de Byron située dans le comté de Ogle , Illinois. Bigomar   Onkôse 13 juillet 2006 à 16:11 (CEST)

Mariage des prêtres[modifier le code]

Quel pape aurait abolit le mariage des prêtres?

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Et quel pape a aboli la politesse d'un "bonjour", d'un "s'il te plait ô Oracle..."?

J'avoue ça m'a pris quelues minutes pour trouver les infos sur le net mais il semble que ce soit Léon IX.Pallas4 12 juillet 2006 à 17:55 (CEST)
En occident, la règle est héritée du célibat monacal, et a toujours été plus ou moins imposée. Elle ne relève pas de la seule autorité du pape, mais a été confirmée par divers conciles: Elvire (306), IIe concile du Latran (1139), Concile de Trente (1563), et Vatican II (1965). Un certain nombre de papes sont intervenus sur la question: décrétales de Sixte, instructions d'Innocent Ier, encyclique de Paul VI, lettre apostolique de Jean-Paul II. En orient, cependant, la motion avait été repoussée par le concile de Nicée (325), c'est pourquoi les prêtres orthodoxes peuvent être mariés. Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 18:06 (CEST)
Le fait est que les prêtres ont souvent été mariés ou concubins malgré l'obligation de célibat, et qu'il y a eu de nombreuses réformes à diverses époques (dont celle de Léon 9, mais il n'a rien interdit qui ne l'ait déjà été). L'interdiction a peut-être été plus forte après que le Nicolaïsme (comme c'est appelé) ait été inscrit oficiellement comme hérésie grecque en 1059 par Nicolas II. Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 19:46 (CEST)

Date de naissance de Jules César[modifier le code]

Bonjour. Jules César est-il né le 12 juillet ([5], [6]), ou pas ([7] ], [8]) ?

Euh... ce n'était pas le calendrier julien, à l'époque, puisque Jules César ne l'avait pas encore imposé. Et ce n'était pas en "juillet", puisque ce mois n'a reçu ce nom que plus tard, en l'honneur de Jules César. Mon grand Larousse n'est même pas sûr de l'année (100 ou 101), l'Encyclopaedia Universalis indique "sans doute en juillet 101", alors le jour... il y a de fortes chances qu'il soit non fondé. Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 07:43 (CEST)

tetes de ganesh ou l'on jette les statues dans l'eau[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.

Je pense qu'il faut lire la question « Fête de Ganesh » et non « tetes de ganesh ». Voir Ganesh#Fêtes: « Le Maharashtra connaît une célébration importante du dieu, durant 10 jours et commençant au Ganesh Chaturthi. La fête a été créée par Balgangadhar Tilak dans le but d’exalter le sentiment nationaliste lorsque l’Inde était sous le joug anglais. La fête est très populaire et culmine le jour d’Anant Chaturdashi quand les mûrtis, ou les icônes, du dieu sont immergés dans l’eau, ce qui, à Bombay, se fait dans la mer d'Oman, et à Pune, dans la rivière Mula-Mutha. » La dernière a été célébrée le 4 septembre 2005 à Paris.

Régicide endormi[modifier le code]

Un article du Monde, signé Francis Marmande, rapporte cette anecdote : Un homme fut mis à mort (sous François Ier ?) pour régicide. Mis à mort dans les règles : écartelé, plusieurs jours et nuits durant, traîné en morceaux par un cheval au galop. Avait-il tué le roi ? Non : il avait rêvé qu'il tuait le roi. S'en était-il confessé ? Oui. Le confesseur était-il un salaud ? Comme tous les confesseurs. Celui-ci dénonça le songe.. Quelqu'un connaît-il cette histoire et peut-il en donner les références précises ? (->Jn) 12 juillet 2006 à 18:51 (CEST)

Je me posais la même question en lisant l'article. S'il avait été écrit ici, on l'aurait mis bien sûr en PàS pour cause de manque de sources. :-) Mu 12 juillet 2006 à 18:59 (CEST)
Qui plus est, trahir le secret de la confession est ce qui se fait de pire en droit canon: si l'histoire avait été vraie, c'est plutôt le confesseur qui aurait été écartelé! Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 19:39 (CEST)
Je pense qu'à la renaissance, la raison d'état permettait les mêmes compromis qu'aujourd'hui :-) (->Jn) 12 juillet 2006 à 23:20 (CEST)
A la renaissance, la règle était aussi stricte qu'aujourd'hui, et des prêtres ont été torturé (martyrisés) pour y avoir obéi, malgré la pression politique. Il peut y avoir des pommes pourries dans tout cageot, bien sûr, mais où sont les sources pour affirmer qu'un secret de confession ait été trahi inpunément? Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 07:27 (CEST)
J'ai quand même du mal à gober une histoire pareille. Pas parce qu'elle n'eest pas possible mais elle me semble un peut tirée par les cheveux et non sourcée. Il y a un historien dans la salle ? Pallas4 12 juillet 2006 à 23:32 (CEST)

Ça me fait penser à un certain 4e arbitre qui a dénoncé ... etc. et qu'un joueur a été écartelé, pardon écarté, du jeu. 13 juillet 2006 à 10:22 (CEST)

Mariage des prêtres[modifier le code]

Quel pape aurait abolit le mariage des prêtres?

Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...

Courage, la réponse n'est plus très loin. Ca ne fait que la troisième fois... Michelet-密是力 12 juillet 2006 à 19:48 (CEST)

la vierge marie[modifier le code]

Transféré depuis le bistrot du jour. Stéphane 12 juillet 2006 à 21:11 (CEST)

bonjour moi c'est angelique je connais le mot catholique le mot orthodoxe et le mot chretien il me semble qui en existe un autre pour ceux qui croivent en la vierge marie je les entendu sur une émission qui parlée de lourd mai je ne m'ent souvien pas pouvais vous me renseignée sil vous plait merci d'avance angelique

L'adjectif est problablement « marial » ou « mariologique » (cf culte marial, mariologie). Cependant, le terme marial n'est nullement en opposition avec les termes chrétien, catholique ou orthodoxe. Il faut distinguer la dulie, l'hyperdulie et l'adoration. ADM

amazones des temps anciens[modifier le code]

quelle est la date d'apparition du mythe des amazones des temps anciens

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
L'article sur Wikipedia concernant les amazones apporte des réponses intéressantes à votre questionnement.Neitsa 13 juillet 2006 à 00:49 (CEST)

Nombre d'années bissextiles ?[modifier le code]

Cher Oracle.

Encore une question bizarre.

Combien y-a-t-il eu d'années bissextiles ? Quel jour de la semaine est né Jésus Christ ? Ces deux questions sont-elles liées ? (Il me semble que oui)

Merci d'avance, Ô Oracle pour ta réponse véloce.

J'espère que la réponse n'est pas 42. 12 juillet 2006 à 22:26 (CEST)

J'avoue je ne vais pas compter. Quant à savoir le jour de la naissance de Jésus.. on ne sait même pas pécisément l'année alors :p (et oui ce n'est pas l'an 0... qui d'ialleurs n'existe pas :p). En revanche les deux points ne sotn pas liés explications ici. Pallas4 12 juillet 2006 à 22:54 (CEST)
Quant au nombre d'années bissextiles, il y a eu depuis le 15 octobre 1582 (avènement du calendrier grégorien) très exactement ((2006 - 1582) / 4) - 3 = 103 années bissextiles. BenduKiwi [ | φ] - 13 juillet 2006 à 01:23 (CEST) les 3 en moins correspondant à 1700, 1800 et 1900 qui ne sont pas bissextiles
Ca n'est pas tout à fait exact, il y a eu des années bissextiles avant le calendrier grégorien. Il faut rajouter toutes les années bissextiles du calendrier julien, qui fut imposé par César (Jules) en l'an 708 de Rome (~45 AJC). Dans le calendrier Julien, il y a eu (1582+45)/4 années bissextiles supplémentaires.
La date de naissance de Jésus est inconnue, la date du solstice d'hiver est symbolique et opportuniste. Le 25 décembre a été choisi parce qu'à Rome, au début de la chrétienté, on célébrait à cette date la fête du "Soleil invaincu" (re-naissance symbolique du Soleil pour une nouvelle année), dont les chrétiens à l'époque ont récupéré la symbolique en s'appuyant sur l'idée que le Christ est la lumière du monde. On fête la naissance de Jésus à Noël, mais ce n'est pas un anniversaire. S'il faut choisir un jour de naissance, dans cet ordre d'idée, ce serait forcément un dimanche, puisque c'est le "jour du Seigneur": c'est la même logique. Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 07:24 (CEST)
Pour le décompte des années bissextiles, les années ayant compté des 30 février comptent-elles double ? Quand à savoir combien il y en a eu, je doute qu'on arrive à s'accorder sur un chiffre, tous les pays n'ayant pas changé de calendrier en même temps... (quand à Noël, certains chrétiens le fêtent encore le 6 janvier, conformément à l'ancien usage, ce qui ne facilite pas le calcul ;)) -Ash - (ᚫ) 14 juillet 2006 à 15:09 (CEST)

Représentations de Jésus[modifier le code]

Bonjour, je suis intrigué à propos d'une certaine posture récurrente de la main droite de Jésus dans d'innombrables icônes. On le voit sur deux des images de son article wikipédia, et sur beaucoup d'autres, et visiblement, depuis ( au moins ) le XIème siècle. Sauriez-vous me dire ce que signifie ce geste, ce qu'il symbolise, à quoi il fait référence ? NB : il me semble que d'autres personnages bibliques ou ecclésiastiques ont eux aussi été représentés de la sorte, de mémoire. En vous remerçiant

Stan

C'est un souvenir déformé d'une posture traditionnele de la main symbolisant que la personne représentée est en train d'enseigner avec autorité. A l'origine, le pouce touche l'annulaire, mais la position s'est relâchée au fil des représentations. On la retrouve également sur des statue de Bouddha, ça n'a rien de spécifique au christianisme. Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 07:09 (CEST)
Il y a aussi les traditions qui jouent : un peintre représente untel dans telle posture, puis ça plait à un autre qui s'en inspire, puis un troisième croit que c'est une obligation et pour finir ça devient une obligation, consignée dans des livres comme le "dictionnaire de la fable" (best-seller des peintres du 17e au 19e) et dont le non-respect pouvait valoir des problèmes aux artistes (cf. Véronèse face à l'Inquisition). Pour la circulation et les mutations des idées, voir : Mème. À part ça le geste en question est un geste d'autorité mais sans menace, la main est un peu ouverte (une certaine douceur là-dedans, un geste de caresse, presque), laissant notamment apparaître les stigmates. Mais je ne pense pas que Jésus avait une paralysie de la main :-) Plus étonnant : comment se fait-il que les journaux nationaux choisissent de faire leurs couvertures sur Nicolas Sarkozy avec des photos où ce dernier pointe l'index de manière autoritaire... ? (->Jn) 14 juillet 2006 à 00:36 (CEST)

Quelles sont en ce moment vos actions avec la populations ?[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
mais si quelqu'un a des références que je n'ai pas, ou est plus intelligent, qu'il retire le 42... mais là, la question me semble suffisament obscure. Pallas4 13 juillet 2006 à 09:02 (CEST)
Aucune, mais merci d'avoir posé la question. Fabwash 15 juillet 2006 à 21:40 (CEST)

Aubigne sur layon[modifier le code]

Bonjour Wikipedia

Une question concernant ce village ou je suis né il y a 67 ans.

Il y a une fete de la musique et du vin (les coteaux du layon !!!) fin aout. Pouvez-vous me faire savoir la date exacte ?

Merci infiniment et Bravo pour votre site G Piton

(mail supprimé) HaguardDuNord

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).
Bonjour, "Dernier dimanche d’août : le village fête son changement de nom ( Aubigné-Briant avant 1994) autour des thèmes : le patrimoine, l’art, le vin avec la célècre fontaine des coteaux du Layon, la musique et le végétal; c'est l'une des plus belles fêtes de l'été en Anjou." ([9]). Donc le 27 cette année.
confirmé par le site de la ville. HaguardDuNord 13 juillet 2006 à 11:09 (CEST)

seigneurs de courtenay: dans le Loiret?[modifier le code]

Je fais actuellement des recherches généalogiques et m'interressent à des ancetres nés à courtenay ( yonne ). D'après plusieurs généalogistes, ce Courtenay serait le lieu de naissance de plusieurs membres de la famille de courtenay notamment Pierre II de Courtenay. qu'en est-il? est ce Courtenay dans le loiret qui a "donné" courtenay dans l'yonne, est ce l'inverse. ou tout cela n'est il du qu'a une confusion? bien cordialement

laurent AMELIN

Je n'arrive pas à trouver de référence à un Courtenay dans l'Yonne ; il n'y en a pas de mentionné dans Wikipédia (cf. Courtenay) et pas non plus dans les pages blanches. D'après http://www.impens.com/cgi-bin/fiche.cgi?FR&05 , au XIIe siècle, la paroisse des Courtenay était Bléneau. Étienne (Ejph) EH ! 14 juillet 2006 à 16:27 (CEST)

Listes des ecoles philosophiques et listes des philosophes par ecole[modifier le code]

Bonjour,
Avez-vous tenté de faire une recherche parmi les articles de Wikipédia avant de poser cette question ? L'article qui y répond est facile à trouver en suivant les conseils de recherche sur Wikipédia.
Malin le gars pour éviter le bandeau courtoisie, j'ai même envie de mettre un bandeau devoir. Enfin de toutes façons, il suffit de fouiller un peu sur Wiki pour avoir la première réponse, et probablement la seconde. Mais comme à chaque fois qu'il y a ce genre de question, je ne vais pas donner l'article exact. Pallas4 13 juillet 2006 à 12:46 (CEST)

quel est le contraire de culminant[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Encore une histoire de cul, c'est vrai, quoi, c'est minant... Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 14:43 (CEST)

bas, inférieur Fabwash 15 juillet 2006 à 21:49 (CEST)

Vitesse des véhicules et pollution[modifier le code]

Camarades oracliennes, camarades oracliens,

À chaque vague de chaleur on entend parler de diminuer la vitesse des véhicules sur certaines voies afin de limiter la pollution. Par exemple 60 km/h sur le périf au lieu de 80, ou 30 au lieu de 50 en ville. Pourtant, intuitivement, j'aurai tendance à penser que la pollution est minimale lorsqu'un véhicule circule au régime moteur le plus efficace avec le rapport de vitesse le plus élevé, ce qui, pour la plupart des voitures, est sûrement plus près des 90 km/h que des 30. Où est l'erreur dans mon raisonnement ? (Je sais que je ne tient pas compte de la pollution engendrée par l'accélération pour atteindre cette vitesse "optimale", ni de la résistance de l'air). D'ailleurs peut-on déterminer une vitesse optimale pour la moyenne des véhicules ?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières. Jaymz Height-Field 13 juillet 2006 à 12:50 (CEST)

Sur autoroute ou l'on roule a vitesse constante, il est préférable d'être à 100 km/h plutôt qu'à 130, sur route il est préférable d'être à 60 qu'à 90, car dans les deux cas, c'est la consommation en régime continu qui est moindre. À plus basse vitesse (en ville), il y a aussi le problème des accélérations qui consomment beaucoup. En réduisant la vitesse maximale, on réduit le temps d'accélération et donc la consommation. Donc en ville, même s'il est vrai que l'on consomme moins à 50 km/h qu'à 30, on consomme beaucoup plus pour y arriver, et on n'y reste jamais bien longtemps. Alain r 13 juillet 2006 à 13:28 (CEST)
Et la boite de vitesse est la pour justement ajuster le régime moteur à la vitesse voulue. De plus, comme vous l'avez précisé, c'est accélerer, et lutter conter la résistance de l'air qui consomme le plus. Et comme l'énergie a fournir pour atteindre une vitesse est fonction du carré de celle-ci, le gain est très important en ce qui concerne l'accélération.
De plus, à vitesse réduite, c'est possible qu'il y ait moins d'embouteillages qui ne se forment.  Pabix (ℹ) 13 juillet 2006 à 17:13 (CEST)
Et non, car la vitesse réduite diminue le débit, donc augmente le risque de bouchon. S'il y a moins de pollution c'est grâce à la répartition des départs : car les fortes chaleur incitent les gens à partir plus tôt donc pas tous en même temps du bureau. Ce qui pollue le plus, ce n'est pas d'être à 80 plutôt que 90 (et cela dépend du véhicule et du rapport de vitesse sur lequel il faut le mettre). C'est plutôt le fait qu'un moteur à explosion n'est pas fait pour rouler au pas !... Donc un bouchon, c'est le pire. Il faudrait donc au contraire augmenter le débit avant l'affluence (on ordonne l'inverse, les gens au naturel font ce qu'il faudrait : étaler les départs et rouler normalement), diminuer l'affluence en diminuant le nombre de véhicule (les plus polluants sont interdits de route), et limiter les changements de files (qui provoquent l'apparition des bouchons plus vite : personne n'en parle). Un autre bon moyen est de contrôler le déibt d'accès en temporisant un peu les feux en ville avant l'entrée des axes principaux. Et synchroniser ces feux sur une vitesse moyenne pour limiter les arrêts (les démarrages en ville sont ce qui coûte le plus : essayez de rouler lentement à l'approche d'un feu pour éviter de vous arrêter quand possible : mon ordinateur de bord m'indique 1 ℓ/100km de moins.) Seul avant le bouchon une réduction des frottements de l'air (en réduisant la vitesse d'une manière dépendant du véhicule et son rapport de vitesse) apporte une économie de pollution. Oublier d'éviter le bouchon fait qu'on n'y gagne quasiment rien. Bien sûr, à ma connaissance ces choses annéexes ne sont pas précisément chiffrées. Donc je ne me base que sur mon raisonnement pour ces conclusions. / DC2 • 13 juillet 2006 à 19:09 (CEST)
Je parirerais bien, quant à moi, que le frottement des pneus est plus fort que le frottement de l'air.
Sinon, la dynamique des bouchons est tout à fait subtil, puisque dans des conditions limites, le système speut se comporter de façon plus ou moins chaotique. Ainsi, on peut voir des ralentissements se former indépendamment de la vitesse, si, par exemple, une personne ralenti fortement sur une route à la limite de l'encombrement, ok, mécanisme simple. Mais dans des conditions limites, un ralentissement peut apparaître par des mécanismes de fluctuations tout à fait insignifiants, mais amplifiés, la vitesse pouvant alors jouer un rôle aggravant.
Dans tout les cas, il serait difficile d'agir sur les comportements complexes (changements de file, par exemple), et les pouvoirs publics sont bien obligés de donner des règles simples, même si elles ne sont pas optimales. Politiquement, elles peuvent être optimales, ceci dit... hum. nojhan 13 juillet 2006 à 19:56 (CEST)
à condition que cette règle simple ne fasse pas aller vers le résultat inverse. Là est l'inocertitude. On sait que certains choix servent à donner bonne impression. / DC2 • 13 juillet 2006 à 20:14 (CEST)
De mon point de vue, la bonne réponse n'est pas technique mais sociologique, voire ethnologique: (1) Les pouvoirs publics ne ratent jamais une occasion pour justifier qu'il faut rouler moins vite, quand il fait chaud c'est une occasion comme une autre. Ca fait baisser le nombre de morts sur les routes, c'est toujours ça de pris. (2) C'est (aussi) un rituel moderne pour exorciser les scrupules que l'on peut avor en circulant à longueur d'année en polluant comme un vieux cochon: de temps à autre une cérémonie d'expiation collective consiste à baisser sa vitesse de 20km/h (trop chaud, pluie,...), ce qui a pour effet direct et mesurable de redonner bonne conscience aux bonnes gens (voyez comme je suis écolo! super-bonne conscience lave plus vert!). Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 20:52 (CEST)
Quand on roule moins vite, toutes choses égales par ailleurs, on pollue moins et on consomme moins, et les déplacements durent plus longtemps, sont plus désagréables, et moins de gens se déplacent en véhicule personnel. Les transports en commun ne compensent pas entièrement cette baisse: quelques-uns différent leurs déplacements les moins urgents (courses, sorties), d'autres réapprennent l'usage des jambes. La somme de tous ces épsilons ne représente sans doute pas une baisse importante pour l'analyse de l'air, mais elle est importante pour quelques-uns: ceux qui échapperont à l'hospitalisation dans un service de pneumo. On se donne bonne conscience à peu de frais? Si on pouvait donner mauvaise conscience aux multiples katkatistes qui vont cramer cinq litres de pétrole pour s'acheter le paquet de malleborau laillte qui va leur permettre de supporter l'odeur de l'ozone!
Bon, c'est vrai, ce serait mieux au bistrot comme post... Je mets la sourdine.Rigolithe 13 juillet 2006 à 22:38 (CEST)

Énergie potentielle[modifier le code]

La question que j'ai à vous poser concerne l'effet centrifuge. Une masse se trouve pres du centre, dans une boite quelconque, ladite boite est en rotation autour d'un axe. Cette masse va s'éloigner du centre, en supposant qu'elle se trouve sur une glissiere permettant cet loignement. Pour que cette masse revienne ensuite pres du centre il faudra lui appliquer une force MW2R au moins égale ou supérieure a la force MW2 r qui la tient éloignée du centre.

Par contre si la masse en question est reliée à l'axe par un fil et que ce fil s'enroule autour de l'axe, la masse se rapproche du centre...

La question est : quelle est dans ce cas la force qui agit sur la masse pour la rapprocher de l'axe ?

  1. l'inertie de l'axe ;
  2. l'énergie cinétique de rotation.

Une petite experience est de faire tourner autour du doigt un objet au bout d'un fil ; au fur et à mesure que le fil s'enroule autour du doigt la vitesse angulaire augmente. Est-ce à dire que l'énergie cinétique de rotation de l'objet se conserve malgré son rapprochement de l'axe ?

Votre réponse, si vous voulez bien répondre sans me dire comme beaucoup que ça vous prend la tête me permettrai de cadrer l'effet centrifuge par rapport au principe d'equivalence puisque l'espace en rotation etant accéléré ,on peut penser que les lois physiques y sont les memes que dans uns espace gravitationnel ce qui me permettrai de considérer MW2R comme une énergie potentielle. Pourriez vous me dire tout ce qui est faux a votre avis .

Un grand merci pour votre réponse et votre courage

Simonet

Aïe, les souvenirs sont lointains. Tu aurais des chances d'obtenir des réponses sur un forum de prépa, je pense.  Pabix (ℹ) 13 juillet 2006 à 16:54 (CEST)
Heu... avant j'aimerais que tu m'expliques tes notations : r et R entre autres. Est-il possible d'avoir un schéma (je pense avoir compris la situation, mais je veux être certain qu'on imagine bien la même chose) ? En plus, pour moi, ni l'inertie, ni l'énergie cinétique ne peut être homogène à une force --Sixsous 13 juillet 2006 à 17:07 (CEST)
Pour la deuxième question, à mon sens, en l'absence de frottements et en ne prenant pas en compte la pesanteur, l'énergie cinétique se conserve (et donc la vitesse instantanée de notre objet est la même). Donc on a : , avec la vitesse angulaire instantanée, , la vitesse instantanée initiale, le rayon initial et le rayon instantané. Autrement dit : plus diminue et plus augmente. --Sixsous 13 juillet 2006 à 17:20 (CEST)
En effet, c'est même au fond la loi de Kepler... s'il y a un fil qui tire sur la masse pour la rapprocher de l'axe : c'est évidemment la force de tension du fil (action/réaction). Sinon, pour l'éloignement, je me sens obligé de replacer les choses dans leur contexte. Le chemin normal d'un objet n'est pas de tourner. C'est le contraire : il y a une force de frottement dans la glissière qui entraîne en rotation la masse. Cette force ne suffit pas puisque la masse s'éloigne et finira par quitter son disque. (La force centrifuge est une vue d'esprit, elle n'existe pas en vrai, NdA) Sur le plan énergétique : l'énergie provient de l'énergie motrice d'entraînement du disque et est transmise à la masse via les forces citées ci-avant. / DC2 • 13 juillet 2006 à 18:54 (CEST)
Ca ne tient pas la route, vos affaires. Si le fil passe constamment par le centre de la figure, il ne peut pas s'enrouler; si le fil s'enroule autour d'une tige épaisse ce n'est pas un mouvement à force centrale. Tout faux.

Ce qu'on peut dire, en revanche, c'est que (1) la seule force qui agit sur la masse (aux frottements négligeables près) c'est la traction du fil, et (2) le centre de courbure de la trajectoire est toujours le point de contact du fil sur le cylindre, donc cette force est en permanence orthogonale au déplacement.

Etant orthogonale au déplacement, la force ne fournit pas d'énergie, donc le mouvement de la masse se fait à énergie cinétique constante. Qualitativement, plus le fil s'enroule, et plus l'énergie cinétique se transforme en une rotation rapide.

Quantitativement, comme le fil s'enroule, son énergie 1/2 mv^2 = Cte = 1/2 w^2 R (w "oméga" étant la vitesse de rotation angulaire instantannée), comme R diminue w^2 augmente en proportion. La tension du fil correspond à la force centrifuge en M w^2 R augmente en même temps. Ceci dit, au bout d'un moment on ne peut plus négliger l'énergie de rotation de la masse sur elle-même, qui vient fausser les équations (et empêche le fil de casser en bout de course). Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 20:41 (CEST)

PS: tout ceci suppose que l'axe autour duquel s'enroule le fil est immobile. S'il tourne, il fournit de l'énergie au système, et le raisonnement ne tient plus. Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 20:45 (CEST)

tout savoir sur les tics qui trahissent le comportement[modifier le code]

slut.juste pour savoir comment se noment les personnes qui devinent le comportement des hommes à partir des differents faits et jestes qu'ils font...je ne suis plus sûre de moi mais je crois que ce sont des physiogniommonistes...ou physiogniomes...

Physionomiste ? Je ne suis pas certain que ce soit cela  Pabix (ℹ) 13 juillet 2006 à 16:52 (CEST)
Pensez-vous à ces gens qui, se proclamant physiognomonistes, prétendent deviner le tempérament des humains selon leur apparence physique, en s'appuyant sur des ressemblances avec des animaux auxquels ils attribuent des caractères spécifiques? Ces théories n'ont reçu aucun soutient sérieux, ni de vétérinaires, ni d'anthropologues. Rigolithe 13 juillet 2006 à 20:54 (CEST)
Il y a eu l'analyse gestuelle dans les années 70. Aujourd'hui on parle de Programmation neurolinguistique. [10] 13 juillet 2006 à 22:46 (CEST)

à lire à ce sujet : psychopathologie de la vie quotidienne, de S.Freud--Adrislas 14 juillet 2006 à 20:06 (CEST)

[slut]? Elle s'est trahie! Fabwash 15 juillet 2006 à 21:52 (CEST)

Prescription de Prozac dans le cas de migraine ?[modifier le code]

Bonjour Messieurs / Mesdames.

J'ai bien pris note du caractère "non professionnel" de votre éventuelle réponse, mais qui ne tente rien n'a rien... Auriez vous déjà entendu parler de la prescription de Prozac ( ou tout autre antidépresseur ) afin de soulager des migraines chroniques ? Sachant qu'un des effets secondaire possible du Prozac est de provoquer des maux de tête, cela me laisse perplexe.

En espérant une réponse, je vous remercie d'avance de votre intérêt.

en lisant ça je me demande si la meilleure réponse n'est pas justement non professionnelle. Plutôt que de les camouffler, ne vaut-il pas mieux trouver ce qui les cause ? ... C'est mon avis sincère en tout cas. / DC2 • 13 juillet 2006 à 18:49 (CEST)
(en) http://www.migraines.org/treatment/proprozc.htm (le bas de cette page mentionne les céphaléesheadache – comme effet secondaire rare) ; courte allusion en français dans http://www.nutranews.org/fra/index.php?articleid=3353 (avant-dernier paragraphe). Étienne (Ejph) EH ! 14 juillet 2006 à 16:03 (CEST)

quand les romains se sont appeles des ITALIENS ? SVP ?[modifier le code]

Le jour où un Romain a essayé de dire à Obélix qui avait les oreilles bouchés par un mauvais rhume « Je suis un Romain », lorsqu'il éternua sur la syllabe « ro ». Obélix comprit « Je suis Italien », ce qui sauva le malheureux légionnaire d'un beau vol plané, les dents de devant en moins. Obélix dit : « Un Italien ? Boh ! Ça se mange pas, ça ! » et retourna vaquer à ses occupations. Lorsqu'il apprit plus tard à quoi il avait échappé, le soldat fit part du bon plan à ses camarades et à ses supérieurs. César, qui en avait jusqu'à ses lauriers de ces maudits Gaulois bouffeurs de sangliers et accro à la potion magique décréta que l'empire porterait désormais le nom d'« Italie » et que ses citoyens seront des « Italiens ». Ne trouvant plus de Romains, les irréductibles Gaulois furent décimés, ne pouvant supporter un sevrage aussi violant. Et c'est ainsi que toute la Gaule fut conquise par les Italiens. À cette explication, j'adjoins le bandeau ci-dessous. --Sixsous 13 juillet 2006 à 22:56 (CEST)

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
plus sérieusement (encore que le baneau est très sérieux), quelques infos :
ça n'est pas une réponse claire et précise mais ça devrait néamoins vous satisfaire si vous approfondissez le sujet. Pallas4 14 juillet 2006 à 00:21 (CEST)

supprimer un compte[modifier le code]

Bonjour j'aimerais savoir comment pourrais je supprimer mon compte wikipedia, parcequ j'ai gené une personne exteriur.

Bonjour, le plus simple est d'oublier le mot de passe: il suffit de changer le mot de passe en un horrible gargouillis tapé au hasard, et basta, le compte ne servira plus jamais. Pour aller plus profond, il faut l'intervention de sorciers locaux et bénévolents pour (1) supprimer toutes les pages éditées par un compte (niveau administrateur) ou (2) supprimer dans la base "wiki" le fait que le compte a jamais existé (niveau développeur). Michelet-密是力 13 juillet 2006 à 21:46 (CEST)
Ce qu'ils ne font pas. La seule chose que les bureaucrates acceptent de faire est de renommer le compte, mais ils n'en suppriment jamais. -Ash - (ᚫ) 14 juillet 2006 à 15:02 (CEST)
Lecture utile : Changer de nom d'utilisateur. Étienne (Ejph) EH ! 14 juillet 2006 à 15:36 (CEST)
Les bureaucrates, non, ce que j'avais en tête c'est que quelqu'un peut "bidouiller" les enregistrements eux-mêmes, ce qui est du niveau et à la portée d'un informaticien travaillant sur le produit lui-même. Quand on taquine le hard, on peut toujours remplacer une séquence de bits par une autre. Mais là, on sort clairement du système officiel, et il faudrait certainnement une solide raison pour le faire, le point est simplement, ça reste matériellement possible, tout en étant hautement improbable. Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 08:36 (CEST)

Glaçons collants[modifier le code]

Bonsoir Oracle, sais-tu pourquoi les glaçons fraîchement sortis du congélateur collent à la peau ?

Bonsoir, le glaçon fraîchement sorti du congélateur est à une température inférieure à 0°C, et par conséquent lorsqu'il est mis en contact avec une matière humide (ta peau, tes doigts, ta langue) il gèle instantanément l'eau en surface (si le glaçon est suffisament froid). Cela a pour conséquence de lier les deux structures localement, d'où l'effet collant. Voilà aussi pourquoi il faut éviter de lécher un stalagmite :D BenduKiwi [ | φ] - 14 juillet 2006 à 00:49 (CEST)
Une stalagmite ! / DC2 • 14 juillet 2006 à 18:17 (CEST) (une stalagtite aussi)
Et si d'aventure votre main vennait à être collée sur la banquise, la meilleure façon se vous décoller est d'uriner dessus, et si votre posture ne le permet pas, de demander à quelqu'un d'autre de vous uriner dessus (je ne plaisante pas). --Sixsous 14 juillet 2006 à 01:03 (CEST)
Et si en urinant, le tout commence à geler, on est très mal... Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 09:45 (CEST)
Ah tiens, une question très très bête : ça gèle à quelle température l'urine ? Meneldur 14 juillet 2006 à 15:45 (CEST)

On ne sait pas à quelle température la pisse peut geler.Une expérience que j'ai vu sur la chaine dyscovery démontre qu'à -50° la pisse ne gèle pas. d'ailleurs, je ne pense pas que sur terre on puisse atteindre une telle température!!!Odré 36 14 juillet 2006 à 18:22 (CEST)

Ben si, on entent parfois parler de gens qui se sont reçu un énorme glaçon de pisse sur la tête tombé d'un avion. Moi je me suis simplement fait chier dessus par un oiseau, ca fait moins mal. Fabwash 15 juillet 2006 à 21:58 (CEST)

En Antartique, une température de -89°C a déjà été atteinte. De plus en chimie des températures inférieures à 50°C sont courante, emploi de carboglace ou d'azote liquide.chimiste57 14 juillet 2006 à 19:21 (CEST)

Oui, bien sur des températures inférieures à 50°C sont courantes, et ce pas qu'en chimie, rien qu'à voir la température courante en France ... Loïc G. 15 juillet 2006 à 22:40 (CEST)
Si pour toi l'utilisation d'une température inférieure à -50° est courante, je te prie de faire l'expérience étant donné que tu as ce qu'il te faut pour!Odré 36 15 juillet 2006 à 11:15 (CEST)
J'imagine la scène, l'alchimiste faisant pipi dans la zote. Fabwash 15 juillet 2006 à 21:58 (CEST)

Bon... apparement l'urine gèle à peu près à la même température que l'eau. Je n'ai pas fait l'expérience et je n'ai pas envie de faire l'expérience. Je doute que mes collocs voient d'un bon œil que je mette des échantillons d'urine dans le congélateur (déjà qu'on est en train de mener un travail de détective pour savoir qui est l'imbécile qui pisse à côté du siège et qui ne nettoie pas derrière lui). Pareil, je me vois pas écrire « Urine fraîche du matin » sur un échantillon que je placerais dans les congélateurs de l'université et je me vois encore moins expliquer que j'ai besoin de carboglace ou d'azote liquide pour avoir une idée de la température de solidification de l'urine. Étant donné que l'urine est probablement considéré comme un « biohazard » je me retrouverais à signer tout un tas de papiers et j'aurais du mal à m'expliquer à mon superviseur.
Après une recherche dont je me serais volontiers passé j'ai appris qu'apparement certaines compagnies vendent de l'urine « propre » sous forme congelée à des particuliers (en général des athlètes dopés ou des drogués) qui se garde tout simplement au congélateur. Attention, ce qui suit est à proscrire aux âmes délicates, vous voilà prévenus : avant un contrôle antidopage ou tout simplement pour contourner un examen antidrogue (maintenant aux États-Unis, particulièrement dans les secteurs sensibles, on n'hésite plus tellement à recourir à ce genre de procédé pour savoir si quelqu'un est fumeur/drogué avant de l'embaucher) les « candidats » vident leur vessie et ensuite s'injectent par caténaire l'urine propre qu'ils vont ensuite uriner lors du test... Méthode peu ragoutante mais apparement la meilleure pour déjouer les tests de température, de pH et de détection des produits masquants. Malheureusement il y a des risques d'infection. Certaines compagnies fournissent donc, sous prétexte de protéger les libertés individuelles, de véritables kits comprenant une urine congelée au dessus de tout soupçon et le cathéner pour se l'injecter dans la vessie.
Sinon je suppose qu'il est possible que par surfusion on trouve de l'urine à 50°C (après tout on arrive bien à obtenir de l'eau sous forme liquide à 30°C à pression athmosphérique). --Sixsous 17 juillet 2006 à 15:20 (CEST)

psychiatrie[modifier le code]

D'autres stars haitiens[modifier le code]

Pourquoi ne pas ajouter les des Stars haitiens suivants dans votre liste: Des personnalites de la diaspora d'origine haitienne ?. Nous avons par exemple: Garcelle Beauvais star Hollywoodienne; Samuel Dalembert, NBA, Mario Eli, NBA; Un haitien secretaire d'etat a la sante en Floride,un haitien est depute pour le nord de miami, ect

<<< Pourquoi ne pas le faire vous-même au lieu d'attendre que quelqu'un le fasse ? C'est une encyclopédie participative a laquelle chacun peut participer. Vous pouvez aussi créer des articles sur ces personnalités. SoCreate 17 juillet 2006 à 12:23 (CEST)

les moustiques et le sida?[modifier le code]

bonjour se serai juste pour savoir si le sida peut ce transmettre par piqûre de moustique moi aillant une peur bleue des moustiques à cause de cette question qui me reste pour l'instant sans reponse.je vous prierai de bien vouloir me repondre sur cette adresse: (mail supprimé) merci de votre conpréhention cordialement.

Logo de courriel Comme indiqué dans son en-tête, l'Oracle ne répond pas par courriel. Votre adresse a donc été effacée, d'autant qu'elle risquait d'être exploitée à des fins commerciales par le biais d'aspirateurs d'adresses (en savoir plus).
la réponse est non. [11]. Les moutiques piquent rarement 2 personnes à la suite, il n'injecte pas de sang dans le corps de la victime et le virus meurt dans le corps de l'insecte. HaguardDuNord 14 juillet 2006 à 01:32 (CEST)
La signification du "non", dans ce cas, est plus exactement (1) "un tel mode de transmission n'a jamais été démontré" (tous les cas rencontrés s'expliquent facilement autrement), et (2) "ça supposerait un enchaînement de circonstances peu vraisemblables" (qu'un moustique pique deux personnes d'affilée, pour commencer). Ce genre d'assurance suffit pour vivre tranquillement, en étant plus gêné par les moustiques que par le SIDA: s'il fallait prendre en compte tout ce qui est "éventuellement possible", on aurait aussi des casques pour se protéger des chutes de météorites. Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 07:02 (CEST)
J'aime bien ton image très réaliste : dans notre société, on nous le vendrait ce sentiment de sécurité (on est bien d'accord qu'aucun casque ne protègerait contre ce genre de chute, d'où le mot sentiment). / DC2 • 14 juillet 2006 à 18:07 (CEST)
Dis autrement : vous avez plus de chance de mourir ecrasé par une pluie de météorites, lancées par des extraterrestres vous en voulant personnellement, que d'attrapper le virus du SIDA par une piqure de moustique. nojhan 14 juillet 2006 à 08:13 (CEST)
Plus? Ca se discute... quelles sont les probabilités respectives? Enfin, ça dépend de ce qu'il aura fait auparavant aux extra terrestres, bien sûr. Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 09:44 (CEST)

Incestes chez les chats(père-fille)[modifier le code]

Bonjour,j'ai un chat, tigrou,3ans qui n'est pas castré. pour les vacances de fevrier je l'ai fait gardé par une amie qui a une chatte qui est tombée enceinte.Les chatons sont nés y a 2mois et demi et je prend la seule femelle de la portée.Etant donné que le père et la fille ne se sont jamais rencontré, mon chat va-t-il essayer de monter la ptite dès ses premières chaleurs voire meme avant?Ou peut-il ressentir qu'il est le père et calmer ses envies? je pense le castrer, qu'en pensez-vous?Utilisateur:Odré 36

Bonjour, je suis navré de vous l'apprendre, mais l'instinct paternel est a priori inexistant chez les chats. Quant à la castration, nous vous laissons seul juge. BenduKiwi [ | φ] - 14 juillet 2006 à 01:57 (CEST)
Dans certaines races de chats, les mâles participent à l'éducation des chatons, mais pas toutes. Il est déjà pas rare que des frères et sœurs s'accouplent (même si souvent ils sont de pères différents) alors... En outre, même après une castration, un chat mâle qui a déjà connu des accouplements essaiera quand même de monter des femelles. --Sixsous 14 juillet 2006 à 02:07 (CEST)
Ce n'est pas un problème pour le chat, et à moins qu'il ne soit lourdement spécifique dans son hérédité, ce ne serait pas un problème pour les petits non plus. Si c'est un problème pour vous, il vaut mieux faire un échange standard du chat ou de la minette, bien sûr. Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 07:06 (CEST)
Merci bien d'avoir répondu oci vite, bien que ça ne me tranquilise pas du tout. Il va falloir ke je fasse castrer tigrou mais j'hallucine quand sixsous me dit que meme après une castration il essaiera de la monter!!! C'est fou, je pensait que ça calmerait ses ardeurs! Le fait de savoir qu'ils vont s'accoupler me répugne un peu, mais apparement faut s'y faire! Ce site est vraiment chouette, on y trouve des réponses assez rapidement alors ke j'ai consulté tout les sites des chats toute la nuit sans pouvoir trouver de réponse. utilisateur:Odré 36
Pourtant, les chats ont tendance à sortir la nuit... Ils ne voulaient pas faire de commentaire? Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 09:41 (CEST)

non, pas de commentaire...Ils ne se connaissent pas encore.Les presentations se feront demain!Utilisateur:Odré 36 14 juillet 2006 à 10:57 (CEST) Il me vient alors une nouvelle question: A quel moment va-t'il vouloir la monter? la ptite n'a que 2 mois et demi, je pense que c'est trop jeune et que Tigrou ne sera pas interresé mé je n'en suis pas sure. Eclairez-moi s'il vous plait, je vous en remercie par avance.Odré 36 14 juillet 2006 à 11:19 (CEST)

Rien à craindre a priori tant que la chatte n'est pas mûre sexuellement, mais ça arrive vite. Une solution pour éviter le "montage" peut aussi être de castrer la chatte, ce qui limite l'intérêt des mâles et en plus présente l'avantage de limiter la descendance d'icelle. Voir ici pour plus d'informations. Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 11:30 (CEST)
L'inceste ou la castration. Arrrgh, cruel dilemme. Est-il vraiment sûr que Tigrou soit le père ? Les chattes sont superfécondes et il est courant dans une portée que tous les chatons soient de pères différents. Non pas que j'insinue que la chatte de ton amie soit volage :-) Sinon, si l'idée te répugne tant que ça, jette un coup d'œil rapide à l'histoire de Loth. --Sixsous 14 juillet 2006 à 13:24 (CEST)

Tigrou est bien le père de la ptite puisque la chatte de mon amie n'a aucun contact avec d'autres chats. De plus on a choisi la ptite uniquement parcequ'elle est identique à tigrou.Je ferais castrer mon chat mais en attendant:mon chat ne va-t'il pas la violer, existe t'il des viols chez les chats? Question peut-etre choquante mais si je ne la pose pas, je ne saurais pas, c'est apparemment taboo dans les sites spécialisés sur les chats! ps:je te remercie de m'avoir fait connaitre l'histoire de Loth qui m'a beaucoup plu.Odré 36 14 juillet 2006 à 14:52 (CEST)

Oula... je suis loin d'être spécialisé dans le domaine, mais d'après mon expérience les chats mâles ne s'intéressent aux femelles (comprendre « s'excitent » à défaut de trouver le mot heureux) que quand une femelle est en chaleur (contrairement à certains chiens qui peuvent vraiment s'exciter pour un rien et « monter » les objets les plus incongrus). Je ne crois pas qu'il y ait risque de viol, mais j'avoue ne pas être certain à 100%. Je ne crois pas avoir vu ni entendu parler de viol ou de pédophilie chez les chats (même si l'inceste n'est pas rare)… D'ailleurs je ne suis pas certain qu'on puisse appliquer ce genre de qualificatif à des animaux vu que ça entraîne principalement, au delà de l'acte lui-même, des questions d'ordre morales. Quant à l'histoire de Loth, je n'arrive pas encore à trouver le prêtre qui puisse m'expliquer pourquoi Dieu a cautionné l'inceste mais pas l'homosexalité. D'ailleurs je me suis toujours posé une autre question du genre : si Adam et Ève étaient les premiers humains, est-ce que leurs enfants se sont reproduit entre eux, ou est-ce qu'il y a eu génération spontanée ? Mes réflexions sont un peu à la limite du blasphème religieux et scientifique, mais bon… --Sixsous 14 juillet 2006 à 15:34 (CEST)
Je m'y connais moins en chats qu'en Bible, ce qui me permet de rectifier plus facilement dans ce domaine:

Dieu n'a pas particulièrement "cautionné" l'inceste des filles de Loth (Genèse 19:30-36), puisque les descendants de cet inceste étaient des peuples méprisés des Hébreux, les Moabites et les Amonites (rien à voir avec les fossiles). L'explication classique est que c'est une manière imagée pour les Hébreux de dénoncer ces peuples frères mais à la religion corrompue (à leurs yeux, du moins), c'est donc tout sauf une caution. Cependant, il faut souligner que ""Ruth, une moabite"" (comme le formulait totor dans Booz endormi) a été la grand'mère du roi David, ce qui montre que même les enfants "perdus" ne sont pas sans espoir. "La faute des parents retombe sur les enfants" jusqu'à la septième génération, mais au-delà, faut pas pousser, quoi.

Pour ce qui est des enfants d'Adam et Ève, c'était apparemment une époque troublée où de nombreuses races cohabitaient, ambiance Terre du milieu, où "les géants étaient sur la terre, et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d'homme et eurent d'elles des enfants. Ce sont les héros d'autrefois" (GN 6:4). Autrement dit, ils n'y a pas nécessairement eu inceste, ils se sont servi sur place. Ce passage curieux est remarquable, parce qu'il montre que la Bible n'affirme pas tellement que Adam était le premier homme, le message central de la Genèse est surtout qu'il a été créé par Dieu.

L'inceste est clairement une "interdiction" biblique, mais c'est une interdiction morale qui ne s'applique qu'aux hommes. Les animaux ne sont pas sensés la respecter (ni, d'ailleurs, les hommes qui n'aurait pas de prétention morale ou spirituelle, s'il y en a, et qui se contentent de vivre "comme des bêtes"). Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 17:33 (CEST)

Ho ho, je te décerne cette palme : Wikiwings2.png (en attendant que j'aille l'épingler sur ta page perso en grandeur nature quand j'aurais préparé mon discours). Et pour Noé ça s'est passé comment ? (l'explication de cette page ne me suffit pas). --Sixsous 14 juillet 2006 à 21:49 (CEST)
Je ne sais pas trop comment l'expliquent les litteralistes qui croient ça texto, mais ça ne doit pas être trop difficile, puisque Noé est rentré dans l'arche avec "ses fils ... et les trois femmes de ses fils" (Gn 7:13). La consanguinité n'est intervenue au pire qu'entre cousins germain, ce qui n'est pas interdit. On peut même supposer, vu l'époque, que c'est chacun des fils qui avait trois femmes, et donc que les cousinages n'étaient que des demi-cousinages, mais là, franchement, on s'égare. Sinon, dans l'inventaire des descendants de Noé, qui fait suite (Gn 10), il me semble me rappeler qu'un peuple y est cité comme n'étant pas dans cette descendance, ce qui montrerait qu'il y avait eu d'autres survivants, mais je n'arrive pas à retrover le passage. Il faudrait un vrai érudit, pour ça. Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 07:06 (CEST)

pas de quoi fouetter un chat --Adrislas 14 juillet 2006 à 20:14 (CEST) Coucou, j'en est discuté avec mon conjoint et il me dit qu'il s'en fiche si les chats se mettaient à copuler, et qu'il pensait meme ne pas les castrer! Heureusement que dans notre couple je suis la meneuse et que la décision reste la meme: castrer tigrou.

bref, vous vous imaginez un chat avec 3 pattes ou 2 tetes?

En tout cas merci pour vos histoires, il est vrai que de savoir que c'est une question morale depuis la nuit des temps, ça attenue un peu l'effet scandaleux de l'inceste au niveau des chats: on s'en fiche de leur sexualité vu qu'ils s'en fichent eux-meme!!!Odré 36 15 juillet 2006 à 11:06 (CEST)

la bancassurance[modifier le code]

mes salutations, a nos jours la banque n'a plus de frontieres et elle vient de jouer le role de l'assurance par la nouvelle formule bancassurance. cette activité peut engendrer une efficacité, en matiere de gestion des risques, ainsi ameliorer la solvabilite bancaire dans la reforme Bale 2. A ce propos nous demondons de votre bienveillance une description d'une gestion efficace de la bancassurance.

chouette de Pompon[modifier le code]

logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
Ben oui, je suppose que ça fait référence à ce truc mais mis à part ça... Pallas4 14 juillet 2006 à 10:11 (CEST)

aux abris ![modifier le code]

Au secours, c'est la guerre ! ? ! Il y a plein d'avions armés en l'air. J'ai peur... Au secours, tous aux abris. Sonnez les sirènes des mairies parisiennes ... Que se passe-t-il Oracle ? Le monde est-il re-devenu fou ?

Tout va bien, nous sommes intervenus en force: la troupe patrouille sur les Champs-Élysées et la situation est sous contrôle. Mais ça a été dur.
Je veux bien le croire ils étaient nombreux. Ouf ! Je suis rassuré (Note: je me suis permis d'ajouter le tiret, sinon ce n'est plus l'avenue mais le mythe qui lui a laissé son nom). Merci d'être intervenu.
Il s'est passé quelque chose ? --Sixsous 14 juillet 2006 à 19:14 (CEST)
Du côté de la Clyde, non, rien... juste une réjouissance locale, qu'on peut deviner sur le google du jour. Michelet-密是力 14 juillet 2006 à 19:30 (CEST)

bonjour,je recherche le village de LOUG(ancien département de la SEINE)[modifier le code]

Heureusement qu'il y a un corps de la question et pas seulement un titre...
Ceci dit ni Wikipédia, ni le Quid ne semblent connaître ce village. Pallas4 14 juillet 2006 à 16:41 (CEST)
Je vous recommande de nous donner le contexte : où avez-vous vu, entendu, lu ce nom de village ? --Dereckson 14 juillet 2006 à 18:26 (CEST)
merci de m'avoir répondu,je ne sais pas me servir de ce site,mille excuses.Pour les renseignements demandés:acte de la légion d'honneur cote L0239021 cette personne est né le 28/03/1848 à LOUG (seine)
Euh... Personne ou village ? Il faudrait savoir. Pallas4 14 juillet 2006 à 21:13 (CEST)

Bonjour,en réponse à l'utilisateur PALLAS,je ne recherche pas une PERSONNE mais un VILLAGE,voir le texte,merci

Désolé, une recherche sur Google n'a rien donné et dans http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=741&lng_id=FR non plus. Étienne (Ejph) EH ! 15 juillet 2006 à 11:53 (CEST)

bonjour,merci ETIENNE mais vous étes au même niveau que moi,je ne trouve rien c'est quand même bizarre

Il s'agit probablement d'une erreur (défaut de prononciation?) : nulle trace de cette commune, alors qu'à Long, dans la Somme, on trouve beaucoup de Bilhaut (mais pas Marceau). Rigolithe 15 juillet 2006 à 22:26 (CEST)

Bonjour Rigolithe et merci pour la réponse.Je suis au courant,mais LONG c'est la somme tandis que LOUG c'est l'ancienne Seine mais je vais trouver cette recherche aux archives nationales

Cette commune de Loug risque fort de ne pas avoir existé (sinon les nombreux sites de généalogie que google scrute la ferait ressortir). Si c'est une erreur orthographique ou de copie (du genre L.ourq pour Lizy sur Ourcq), elle sera difficile à comprendre, car sans doute multiple. Cependant, une personne née en 1848 avait vingt trois ans en 1871, date à partir de laquelle les archives dont parle le site www.legiondhonneur.fr/shared/fr/musee/fmusee.html sont complètes. Si sa décoration n' a pas été obtenue pendant la campagne de 1870, elle est forcément retrouvable. Même si elle est antérieure à l'incendie pendant la Commune, tout n'est pas perdu, car tout n'a pas brûlé. Et retrouver ne serait-ce que le régiment où il servait serait un indice très utile. Bonne chance! Rigolithe 16 juillet 2006 à 12:23 (CEST)

Effet de pile entre du Titane Grade 2 et de l'acier Inox 316L[modifier le code]

Bonjour,

Je travaille dans une société d'horlogerie et nous brasons des petites pièces en Titane (grade 2) sur des pièces en acier inox (316L).

Je voulais simplement savoir si, avec le temps, il pouvait y avoir un effet de pile qui agisse sur ce couple de matériaux et ainsi dégrade leurs qualités esthétiques?

Je vous remercie de la réponse que vous m'apporterez,

Cordialement,

Rémi

Je ne suis pas chimiste mais de mon souvenir il faut un 3e composant pour une pile. Sans électrolyte on peut imaginer au pire un effet de thermocouple : mais alors la tension serait faible et incapable de fournir de l'énergie. Autrement dit, on peut difficilement espérer un effet de pile sans compter sur la présence déjà existente d'une oxydation. Avec ces deux matériaux, il n'est pas forcément possible de faire une pile (il faudrait vérifier la différence de leur potentiel rédox mais d'instinct je parierais plutôt sur l'absence d'effet possible). Quoi qu'il en soit cet effet n'apparaitrait pas avec le temps mais aurait plutôt tendance à disparaître s'il avait exister au départ. Donc je dirais que s'il n'y a pas d'effet connu ou constaté entre ces deux métaux au départ (il suffit de vérifier avec un voltmètre), il n'y a pas de problème et il faut s'inquiéter d'autres sources de dégradation. Car alors, si on craignait malgré tout un effet hypothétique, aucun effet n'apparaîtrait sans au préalable l'addition d'un composant extérieur (qui donc détériorerait lui le premier l'aspect esthétique). Désolé de ne pas savoir répondre avec certitude, ça peut déjà aider d'avoir ce raisonnement. / DC2 • 14 juillet 2006 à 17:34 (CEST)
La société qui vous emploie (peut-être celle-ci : [12]) doit avoir une bonne expérience du sujet. Ce titane est presque pur et l'inox adapté. Typique de l'horlogerie. Je suppose que des tests au brouillard salin, bien qu'il n'y ait pas de revêtement, ont déjà été menés. A mon avis ce sont les seuls à pouvoir permettre de lever un doute, s'il existe vraiment... --Michel Barbetorte 14 juillet 2006 à 19:33 (CEST)

Tunnel de Malpas[modifier le code]

Je cherche une carte de Toulouse où il serait possible de voir les endroits qui sont au-dessus du tunnel de Malpas. Plus particulièrement, est-ce que le Capitole et l'allée Jean Jaurès se trouvent au-dessus de ce tunnel et est-ce que la grotte des Rideaux à Lespugue se trouve sur son passage ?

Merci, Myrtillechatte


logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Bonjour,

Lorsque vous recherchez une carte, je vous recommande de jeter un oeil sur les sites de Mappy (http://www.mappy.fr), Michelin (http://www.viamichelin.fr) et Google Maps (http://maps.google.com/).

A noter que ce tunnel, d'une longueur de 165 mètres, ne doit pas être confondu avec le Canal du Midi qui coule en son sein.

--Dereckson 14 juillet 2006 à 18:24 (CEST)

Ce tunnel se situe à plus de 150 kilomètres de Toulouse (à proximité de Bézier)... d'où mon étonnement ! Binou 15 juillet 2006 à 06:57 (CEST)

Si la promenade vous tente, allez voir sur ce_site et explorez-en toutes les pages, par ce temps de canicule, c'est un bonheur de se promener au bord de l'eau! Rigolithe 16 juillet 2006 à 15:55 (CEST)

Ustensile de cuisine ?[modifier le code]

L'extérieur
L'intérieur

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce qui semble être un ustensile de cuisine en cuivre, mais je n'arrive pas à trouver son utilité ... quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Dimensions : 50x17 cm sans compter le manche.

Merci d'avance !

L 14 juillet 2006 à 19:09 (CEST)

À première vue, je dirais qu'il s'agit d'une poissonnière (dans ce cas : n.f. Plat de forme allongée servant à faire cuire le poisson , à ne pas confondre avec la marchande qui vous a vendu la bête). Les deux bossages servent, à l'intérieur, à recueillir le jus (selon la recette) qui s'y écoule en empruntant la rigole centrale ; accessoirement, à l'extérieur, ils servent à empêcher que ce plat soit instable sur le feu de la cuisinière. Néfermaât 15 juillet 2006 à 06:47 (CEST)

Je dirais qu'il s'agit d'un poissonière (aussi connue sous le nom de saumonière) qui permet de cuire les poissons entiers Binou 15 juillet 2006 à 06:48 (CEST)


Merci beaucoup à vous de m'avoir éclairé ! L 15 juillet 2006 à 09:38 (CEST)

Traitement du saignement[modifier le code]

Bonjour, je suis tres contente de vous écrire , j'aimerais avoir des traitement au sujet du saignement, s'il vous plait. Je vous remercie d'avance.

logo de caducée L'oracle ne donne pas d'avis médical : seul un professionnel (médecin, pharmacien, etc.) est habilité à le faire.
42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
Pour les saignements de nez, de la glace peut aider, pour une facilité générale à saigner, arrêter l'aspirine et prendre de la vitamine K, pour tout autre problème ou en l'absence d'amélioration, consulter un médecin. Fugace causer 15 juillet 2006 à 13:55 (CEST)

Qui veut gagner des millions TF1[modifier le code]

Bonjour pas sur que la question soit encyclopédique mais sait on jamais...

Dans qui veut gagner des millions sur TF1 lors de l'appel à un ami cet ami est-il isolé ou peut il avoir accès à internet par exemple pour répondre à la question?

Merci

Pour autant que je sache, non seulement elle peut avoir accès à internet, mais aussi à des encyclpédie ou aux personnes dans l'entourage (qui peuvent également avoir accès à tout ça). Mais méfiance, 30s c'est court. Pallas4 14 juillet 2006 à 21:11 (CEST)
Appelle moi, je prends que 15%. Fabwash 15 juillet 2006 à 22:06 (CEST)
Encore faut-il se méfier du choix d'amis et des apparences. Exemple, lors des émissions avec célébrités, le célèbre maître Capello a été l'ami appelé à deux reprises, et il s'est planté en beauté à deux reprises ! (il est plus à l'aise lorsqu'il prépare son propos qu'à l'improvisation). Un diplômé n'est pas forcément le plus avantagé pour gagner à ce jeu. / DC2 • 16 juillet 2006 à 00:28 (CEST)
De toute façon certaines réactions mériteraient d'être dans l'anthologie : je ne l'aurais pas cru possible en 2006. J'étais sur le cul. Ré-écoutez les réactions du public, les commentaires du candidat... Sur le cul ! / DC2 • 19 juillet 2006 à 17:23 (CEST)
Il a du être troublé par Charles Trenet...
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune
Chacun doit en faire autant
La lune est là, la lune est là
La lune est là, mais le soleil ne la voit pas
Pour la trouver il faut la nuit
Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend
Papa dit qu'il a vu ça lui...
Dans le même genre il y a celui-ci (trouvé en cliquant sur ta vidéo).... -Ash - (ᚫ) 19 juillet 2006 à 18:12 (CEST)

France et immigration[modifier le code]

Bonjour, Est-il exact que la France irait mieux en cessant d'accueillir sur son territoire des étrangers qu'elle n'arrive plus à intégrer? Si je pose cette question polémique ici c'est que je souhaite une réponse neutre. Merci Oracle.

Il est d'autant plus difficile de répondre que votre question repose sur un présupposé ("qu'elle n'arrive plus à intégrer"). Un endroit pour débattre de cette question est news:fr.soc.politique . Apokrif 14 juillet 2006 à 21:00 (CEST)

D'autant que je ne vois pas en quoi poser cette question ici vous garantiera une réponse neutre. Surtout qu'il s'agit comme vous dites d'une question qui incite à la polémique (j'appellerais même ça un troll vu le beau sophisme sur lequel elle repose). Et qu'entendez-vous par « ira mieux » ? Vraiment je suis perplexe. --Sixsous 14 juillet 2006 à 21:25 (CEST)

Il y a des considérations "encyclopédiques" sur ce type de question, mais on ne peut que évoquer des problèmes, pas faire du "prêt à penser" en répondant oui ou non. Voir Immigration pour commencer.

Quelques thèmes de réflexion pour un "travail de vacances": (a) Qu'est-ce qu'il y a sur le territoire, le lieu d'une politique économique, des administrés, des ((Communautarisme|communautés]], un ou des peuples, une nation? chaque conception donnera un traitement différent de l'immigration (et un conflit potentiel avec les autres conceptions). (b) Dans ces différentes dimensions, quels sont les principes et thèmes fondateurs, les enjeux pertinents, les logiques de fonctionnement? Une fois qu'on aura clarifié ça, on pourra dire si quelque chose va "bien" ou "mal", en attendant c'est largement une question de point de vue à préciser. (c) Par dimensions toujour, quel est l'impact d'une immigration plus ou moins massive, que ce soit sur les logiques de fonctionnements ou sur les problèmes identifiés? Que signifie "intégrer", quelle en est la pierre de touche, est-ce quelque chose d'important et en quoi?

A mon avis, on peut facilement écrire un traité de cent pages sur la question avant même de rencontrer un vrai troll. Bref, sur l'immigration il n'y a pas de "mauvaise réponse", il y a surtout de très nombreuses bonnes questions, une situation compliquée (cum=avec, plicare=plier) où il faut prudence, rigueur, et capacité intellectuelle pour expliquer (plicare ex= en dehors) proprement tout ce qui est impliqué (c'est plié in=à l'intérieur). Vouloir une réponse simple à une question complexe, c'est du simplisme.

La clef de la cage au trolls est plus psychologique que logique. Ce qui est inconnu étant potentiellement dangereux, les gens tendent à organiser leur vie autour de références stables, et "l'autre" extérieur au groupe est vécu comme une menace potentielle: c'est le ressort de base des passions sur l'immigration, ce qui est un sujet en soi (et un autre sujet). Quand le contexte est passionné, la réponse doit y être adaptée, et travailler également sur le registre émotionnel; mais ça n'est plus de la connaissance encyclopédique: c'est de la psychologie de masse, ou de la politique appliquée. Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 08:00 (CEST)

DoNotFeedTroll.svg

bonjour, je suis moins scientifique que michelet et que sixsous mais il me semble avoir étudier la question en cours d'éco droit et que les immigrés sont nécessaires à la france vis à vis de leur main d'oeuvre et de leur savoir faire dans des domaines qui n'interressent pas les français d'autant plus que ces dernier sont fainéants et parfois incompétants. Il vaut mieux un ouvrier immigré travailleur et compétant qu'un français qui se donne l'air mais qui vaut rien!!!(ça, c'est mon avis) Ensuite les immigrés clandestins qui travaillent au black rapportent à la france car une partie de l'économie souterraine tombe dans les caisses de l'état. voilà, c'est ce que je sais sur la question. Pour moi la solution n'est pas de virer des immigrés, ce serait de réveiller les français et de leur inculquer les vrais valeurs du travail: assiduité et professionnalisme!Odré 36 15 juillet 2006 à 10:33 (CEST)

En principe, avec ça, on ne devrait pas tarder à savoir s'il y a beaucoup de trolls dans le coin... petits, petits?... Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 12:24 (CEST)
C'est une blague je pense, mais de toute façon, personne ne pourrait être assez idiot pou répondre à ça :-) nojhan 15 juillet 2006 à 16:51 (CEST)
Les immigrés sont méchant, bouhhhoouuu, les francais des fégnants, bouhouuu, bientot ouverture du wikibartabac du coin de la rue. Un bière acheté une bière partagée. Eystein 15 juillet 2006 à 19:34 (CEST)

TOUCHÉE,COULÉEOdré 36 15 juillet 2006 à 21:45 (CEST)

Certains documents peuvent éclairer le passé et le présent et les problèmes actuels.. Je vous suggère de vous procurer le documentaire "Mémoire d'immigrés" de Yamina Benguigui (qui doit etre dans les vidéothèquues de pret) pour comprendre dans quelles circonstances les immigrés algériens ont eté amenés en France à l'heure ou le patronat français avaient un urgent besoin de main d'oeuvre.SoCreate 16 juillet 2006 à 22:41 (CEST)

HO2[modifier le code]

Bonjour, pourriez vous me dire le nom de la substance qui a pour symbole chimique "HO2"? Il semble que c'est un gaz, mais j'ai été incapable d'en savoir plus...

au revoir et merci! Ganondorf 14 juillet 2006 à 22:58 (CEST)

Google me dit que c'est de l'Hydroperoxyl (sur wikipedia:en, et moi je m'arrête la avant de dire des bétises... MagnetiK 15 juillet 2006 à 12:33 (CEST)
C'est de l'hydroperoxyle, un puissant oxydant. Il y en a en très faible concentration dans l'air et sa durée de vie est très faible. A h ne pas confondre avec H2O notre bonne eau du robinet, ni avec le peroxyde d'hydrogène H2O2 ou comunément appelé "eau oxygénée".Eystein
Google me dit que c'est de l'Hydroperoxyl (sur wikipedia:en, et moi je m'arrête la avant de dire des bétises... MagnetiK 15 juillet 2006 à 12:33 (CEST)
À ne pas confondre non plus avec le monoxyde de dihydrogène qui peut s'avérer dangereux, particulièrement en cas d'inhalation ;-) — Xavier, 15 juillet 2006 à 16:55 (CEST)

Je vous remercie pour l'info! Ganondorf 15 juillet 2006 à 13:57 (CEST)

Excellent, ce monoxyde de dihydrogène, on s'y plonge avec délice ! Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 20:00 (CEST)
Signalons quand même l'article de Wikipédia sur le monoxyde de dihydrogène ! --Serged/ 17 juillet 2006 à 08:41 (CEST)

Famille des ducs de Brunswick[modifier le code]

<Recherches plus approfondies pour servir à un article sur la phaléristique (étude des ordres de chevalerie et de mérite) sur les familles des ducs de Brunswick (Wolfenbuttel et Lunebourg)entre 1806 - 1837 et après la guerre de 1914/18. Situation actuelle. Ou consulter des archives du duché jusqu'en 1866?

Doctrines sociales du christianisme[modifier le code]

Cher Oracle, je me pose une question concernant la tradition sociale du christianisme politique. La voici: quelle est la différence entre démocratie chrétienne et christianisme social ? Parce que les articles correspondants ne m'éclairent pas et que le Quid prétend que le Mouvement républicain populaire a uni dans un même parti certains représentants de ces deux écoles. Merci d'avance pour votre réponse. Tristram Shandy 15 juillet 2006 à 00:35 (CEST)

De ce que j'ai compris, le christianisme social est du socialisme chrétien et la démocratie chrétienne est pour les valeurs morales. Cela dit, je le dit sous toutes réservés. Maximini Discuter 15 juillet 2006 à 06:28 (CEST)
Dans les deux cas il s'agit d'agir en tant que chrétien, dans la société et sur la société (pour l'améliorer dans le sens "qui va bien"), mais ça ne se place pas au même niveau.

Le christianisme social a une approche très immédiate et quotidienne du problème, la meilleure illustration est probablement le slogan "Soup, Soap and Salvation" de l'armée du salut (ces trois S ont été parodiés par la suite...): commençons par l'immédiat, nourrir et soigner le clodo du coin, et on pourra parler de la spiritualité à quelqu'un qui est nourri et propre, et en état de comprendre. Le christianisme social est ce que l'on peut faire chez soi et autour de soi pour améliorer localement la société. De très nombreuses associations caritatives existent sur ce thème, c'est la voie des "dames patronnesses" d'antan.

La démocratie chrétienne fonctionne au niveau des institutions politiques; quand des hommes politiques qui se reconnaissent dans des valeurs chrétiennes décident de fonder un parti en l'appuyant sur ces valeurs, ça donne un parti "de type" démocratie chrétienne. Bien sûr, le programme social d'un parti de type DC sera lourdement inspiré de christianisme social, mais l'action ne se situe plus du tout au même niveau: c'est global et politique pour les partis DC.

Le point de rencontre des deux est typiquement (mais pas uniquement) le syndicalisme chrétien, irrigué et inspiré par la Doctrine sociale de l'Église: on y rencontre typiquement des chrétiens "de terrain", qui ont traduit leur engagement moral dans une action syndicale, et ont monté dans la hiérarchie jusqu'à un niveau où elle traite du politique. Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 08:21 (CEST)

Merci beaucoup pour ton explication Michelet. Il ne s'agit donc pas d'une différence politique mais plutôt dans la manière d'agir. J'en conclus que les rédacteurs du Quid ont fumé lorsqu'ils parlent de l'union de "la droite de la démocratie chrétienne et la gauche du christianisme social". Tristram Shandy 15 juillet 2006 à 16:39 (CEST)
Je pense qu'ils ont été victimes d'un réflexe sémantique malheureux, du style DC=forcément à droite (parce que les cathos sont conservateurs) et social=forcément à gauche (parce que la gauche a le "monopole du coeur"). Ou il se peut aussi qu'à cette époque là, il se trouve que l'un était plutôt à droite et l'autre plutôt à gauche. Mais ça n'a rien de nécessaire: la "dame patronesse" traditionnelle fait du social tout en étant la femme d'un "affreux bourgeois", et les démocrates chrétiens issus de la lutte syndicale sont plutôt étiquetés à gauche. L'alternative droite / gauche est tout simplement trop réductrice pour ce genre d'analyse, parce que le christianisme défend à la fois les valeurs de responsabilité individuelle et de solidarité collective. Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 17:59 (CEST)

Bonjour. Je viens semer un grain de sel (j'espère pas trop déplacé), à propos du clivage droite et gauche, quelle en est l'origine exacte? Merci

L'opposition gauche/droite vient initialement de la position des députés sur les bancs de l'Assemblée législative (1791-1792). Sous la convention, c'était transitoirement différent, les progressistes étaient en périphérie, sur les gradins, d'où leur nom de Montagnards, tandis que les conservateurs étaient au centre en bas, et étaient désignés par la plaine ou le marais. Par la suite, la disposition gauche/droite a été rétabiie, fut consacrée par l'usage, et s'est répandue dans le langage commun. Michelet-密是力 16 juillet 2006 à 06:47 (CEST)
En fait je crois que le Quid sous-entendait "la branche droite de la démocratie chrétienne" (représentée avant la guerre par la Ligue de la Jeune République) et "la branche gauche du christianisme social" (le Parti démocrate populaire), c'est donc bien la DC qui est censée être de gauche et le CS de droite, ce qui rejoint les positions de ces deux partis vis-à-vis du front populaire. Je cherchais seulement à savoir si ce clivage reposait sur une différence idéologique, mais apparemment c'est juste un choix partisan.
Pour répondre à la question sur le clivage droite/gauche en termes plus politiques, la différence traditionnelle en France entre la droite et la gauche se fonde sur l'attitude par rapport à la laïcité. Mais bien sûr cette frontière est obsolète aujourd'hui puisque une grande partie de la droite est laïque et républicaine. Depuis une trentaine d'années le vrai clivage se situe au niveau des alliances avec l'extrême-gauche, ainsi certains hommes politiques qui se considéraient initialement de gauche sont "passés à droite" parce qu'ils refusaient l'alliance avec le Parti Communiste. Tristram Shandy 16 juillet 2006 à 12:08 (CEST)

Perce-oreilles[modifier le code]

Bonjour Oracle, Des perce-oreilles mangent les pétales de mes pensées (la plante évidemment). Comment m'en débarraser? Merci de me répondre. Maximini Discuter 15 juillet 2006 à 06:24 (CEST)

J'ai un vague souvenir d'une lecture d'enfance sans aucune garantie: rouler un journal sur lui-même et le ficeler pas serré, tronçonner en cylindres de ~15cm, et le passer dans l'eau pour avoir un milieu bien humide; laisser la nuit, les Forficula viennent s'y réfugier; et jetter le tout au matin. Si cette "recette de buona fama" marche, merci de laisser un mot, on le rajoutera dans l'article... Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 07:14 (CEST)
Confirmé par le Larousse ménager (ed 1955): "Dès le début d'avril, avant la ponte, sur les végétaux à protéger ou à côté d'eux, disposer des pièges-abris où ces insectes se réfugient pendant le jour: par exemple, des petites touffes de paille, de mousse, des chiffons ou des papiers froissés, le tout humide. Visiter ces pièges et détruire les perce-oreilles en les jetant dans l'eau bouillante." Depuis un demi-siècle, on a peut-être trouvé aussi des produits chimiques: y'a moins bien, donc, mais c'est plus cher... Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 09:40 (CEST)
N'en déplaise au Larousse ménager, rien n'oblige à ébouillanter ces créatures ; les ayant dûment piégées, on peut fort bien se contenter de les éloigner de ses précieuses pensées :-) Mu 15 juillet 2006 à 20:51 (CEST)
Oui, cela permet de se venger du voisin que l'on n'aime pas. Lpn- 17 juillet 2006 à 10:14 (CEST)

Evaporation de l'eau[modifier le code]

Comment calculer la quantité d'eau perdue par une piscine du fait de l'évaporation ? Par avance merci.

(A) Pour répondre précisément à la question, "ça dépend": de la température de l'air et de l'eau, du degré d'hygrométrie, et du vent qui vient souffler sur tout ça. Donc, le calcul n'est pas une bonne piste. (B) Pragmatiquement, le plus simple est de demander au voisin ce qu'il en est pour sa piscine, qui sera très probablement dans des conditions similaires. Après, on fait une règle de "pi" (On essaye de multiplier par un facteur pi, si c'est pas bon on dit que "pi rate", si c'est bon on dit que "pi colle") (C) De toute manière, la perte dimensionnante d'une piscine en été n'est pas l'évaporation, mais les petits enfants qui plongent et envoient de l'eau partout hors de la piscine. Si ce n'est pas le cas, c'est que la piscine ne sert à rien, puisqu'il n'y a pas d'enfants dedans, alors autant la vider, non? Michelet-密是力 15 juillet 2006 à 09:49 (CEST)

(D)Experimentalement en notant a l'aide d'un marqueur et de comparer juste avant la prochaine pluie (enfant plongeant dedans, ou autre facteur perturbateur). On calcul ainsi facilement le volume d'eau perdu -- godrik

armee du levant[modifier le code]

Bonjour,

Je recherche le ou les noms d'amiraux de l'armee du levant (ou ayant servi dans des operations de l'armee du levant)

merci

Je doute que tu puisses trouver des amiraux (officier de marine) dans une armée de terre. Trouvé sur internet :

« Le 28 octobre 1918, le général Hamelin, nommé commandant en chef des troupes du Levant, prenait possession de son commandement. Le 15 septembre 1919, une convention signée à Paris entre MM. Clemenceau et Lloyd George régla la relève des troupes britanniques par les troupes françaises. Elle ne préjugeait pas de la solution définitive des questions de mandat et de frontières, mais elle obligeait la France à constituer une armée au Levant. Une conférence militaire tenue à Paris le 7 octobre 1919, sous la présidence du maréchal Foch, arrêta les dispositions nécessaires. Le général Gouraud fut nommé haut-commissaire de la République et commandant en chef de l'Armée du Levant dont les effectifs étaient fixés à 35 000 hommes. Le général Gouraud arriva à Beyrouth le 21 novembre 1919 et recueillit le commandement des troupes des mains du général Hamelin. Les premiers éléments vinrent de l'ancienne armée d'Orient et se concrétisèrent par les débarquements de la 156e division, complètement remaniée, qui prit le nom de "division de Cilicie", général Dufieux. Son infanterie se composait d'un régiment métropolitain, le 412e, un régiment colonial, le 17e sénégalais, un régiment arménien encadré par des officiers et des sous-officiers français et le 18e régiment de tirailleurs algériens. La division de Syrie avait été réorganisée avec le 415e d'infanterie, le 3e mixte de zouaves et de tirailleurs, et les 19e et 22e régiments de tirailleurs algériens. Les éléments d'armée comprenaient le 21e régiment de tirailleurs algériens. Quatre régiments de tirailleurs et un régiment mixte représentaient donc l'infanterie d'Afrique dans cette armée encore en formation. »

.

Bonne continuation dans tes recherches... et pourquoi ne pas ensuite créer Armée du Levant ? Néfermaât 16 juillet 2006 à 07:35 (CEST)

Où acheter de la naphtaline?[modifier le code]

Je souhaite acheter de la naphtaline, je n'en trouve pas! Question transférée depuis Wikipédia:Le Bistro/15 juillet 2006#ou acheter de la naphtaline? Étienne (Ejph) EH ! 15 juillet 2006 à 12:01 (CEST)

Si vous habitez en France, n'importe quelle droguerie-quincaillerie et la plupart des grandes surfaces devraient en proposer. Étienne (Ejph) EH ! 15 juillet 2006 à 12:10 (CEST)
J'ignore si c'est encore commercialisé, mais je me souviens avoir lu que la substance pose quelques problèmes de santé. Il existe des anti-mites bien moins nocifs, comme une planche de cèdre dans l'armoire. Papillus 15 juillet 2006 à 12:12 (CEST)
Un produit qui se sublime ainsi, forcément, c'est louche ;)... Il parait que la lavande marche pas mal : et il y a bien moins d'allergies qu'avec le bois. En plus ça sent bon. / DC2 • 16 juillet 2006 à 08:50 (CEST)

Trois questions en une[modifier le code]

Bonjour, Qui peut me dire, de quel "messager" s'agit-il que Zadkine a sculptée et qui se trouve près du Quai d'Orsay? Quel est le sens (s'il y a en un) des "métamophoses" d'Ovide? De qui est cette formule exacte : ce qui se conçoit clair s'énonce clairement? Merci

Pour ce qui est de la troisième question :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau, L'art poétique, Chant I.
- Mu 15 juillet 2006 à 20:37 (CEST)

a propos de Boileau, quelle est déjà cette phrase que l'on apprend au primaire pour retenir les noms des différents des poètes français (La Fontaine, Boileau, Racine...)? Merci

L'œuvre de Zadkine pourrait représenter Hermès, le messager des dieux, cf. http://www.ateliersdesarques.com/pages%20village/VillageHistoire.html . Pour l'œuvre d'Ovide, voir Les Métamorphoses. « La corneille, perchée sur la racine de la bruyère, boit l'eau de la fontaine Molière » (cf. http://everything2.com/index.pl?node_id=987995 ) est une phrase mnémonique attribuée à Victor Hugo, mais l'attribution est AMHA sous toutes réserves. :-) Étienne (Ejph) EH ! 16 juillet 2006 à 08:30 (CEST)

Merci mais qui est ce AMHA, SVP?

Voir Argot Internet, ;-) Étienne (Ejph) EH ! 18 juillet 2006 à 15:16 (CEST)

esque la sonatrach recrute encore ou non[modifier le code]

Bien sûr ! Sachez toutefois que pour postuler, il est impératif d'avoir préalablement obtenu le DIPPOUR (diplôme d'interrogation polie pour obtenir une réponse). Le DIPPOUR est financé par l'ANPE et l'Éducation Nationale. Il faut leur demander un bulletin d'insciption au DIPPOUR sans hésiter à insister vigoureusement s'ils prétendent qu'ils ne l'ont pas, car ça fait partie de leur processus de sélection. — Xavier, 15 juillet 2006 à 21:58 (CEST)

Plus sérieusement, je vous conseille cette page. Bien entendu, il vous faudra de préférence apprendre à écrire et à être courtois. Du moins si vous espérez ne pas trop vous griller dans l'entreprise. S'ils ne vous répondent pas, écrivez sur une lettre papier ou, à la limite, téléphonez. Si aucun moyen ne donne de réponse, essayez les agences de recherches d'emplois, ou les annonces de recherches d'employés (il y a des magazines où les embaucheurs publient des annonces, et probablement aussi des sites internet). À titre personnel vous conseille, lorsque vous les contactez par mail ou par lettre, de joindre un CV. En effet, cette entreprise est assez grosse et donc tout dépend dans quel domaine vous recherchez, ce qui leur permettra de vous dire si le secteur ou vous candidatez embauche ou non (cette enreprise semblant grosse, certains secteur doivent embaucher et d'autres non). Et au passage, le bandeau qui suit me semble approprié. Pallas4 15 juillet 2006 à 22:48 (CEST)
logo Chère visiteuse, cher visiteur. C'est avec plaisir que nous répondrons à votre question si nous le pouvons, mais nous aurions grandement préféré qu'elle fût formulée avec un peu plus de courtoisie : bonjour, s'il vous plaît et merci sont toujours appréciés. Bonne navigation sur Wikipédia.

Changer des dinars[modifier le code]

bonjour est t'il possible de se faire echanger des dinar(monnai bosniaque de 1993) contre des euros merci

Bonjour, votre banquier sera surement meilleur conseiller Loïc G. 16 juillet 2006 à 09:45 (CEST)

Toulouse Fontaine est-t-il un centre de formation[modifier le code]

bonjour je m'apelle salah et j'aimerai savoir si Toulouse Fontaine est un centre de formation
merci de me répondre

D'après Gougle, c'est un club de foot. (->Jn) 15 juillet 2006 à 23:23 (CEST)
J'ai aussi trouvé ça, il semblerait donc que ce soit un établissement scolaire. Les centres de formation préparant également au bac, il se peut que ça en soit un justement. Pallas4 15 juillet 2006 à 23:28 (CEST)

Recherche d'information sur une série télé.[modifier le code]

Bonjour , je recherche depuis quelques temps des informations concrètes sur une série télé canadienne appelée Delta State. Les informations disponible a son sujet sont pauvres où loin d'être mise a jour. De plus j'ai trouver des informations très interessantes mais souvent très contradictoires ou seulement inutile, je ne sais même pas si la série était a l'origine en français ou en anglais.J'ai aussi entendu dire que cette histoire serais tirée d'une bande dessinée mais quelle bande dessinée et où la trouver? Du même coup j'aimerais trouvé d'autre fan de l'émission car je me sens un peu seule haha. Merci de m'avoir donner de votre temp.

P.S. Voici quelques autres infos que j'ai trouver qui pourrait peut-être aider sa recherche. La série comporte 26 épisodes. La série a été crée graçe a la rotoscopie numérique. La musique a été fait par Kidd Loco et la réalisation par Pascal David.

Bonjour, qu'entends tu par concrètes? Il y a pas mal d'info via Google, [IMDB], [Le guide de tous les épisodes], un [article apparemment très complet] et [ça] en français... Fabwash 16 juillet 2006 à 01:03 (CEST)
Bonjour. Il y a pas mal de ressources sur le net, mais en anglais, peut-être est-ce cela qui vous gêne ? En tout cas, deux liens pour démarrer : imdb (il y a des infos utiles dans les commentaires des visiteurs) et la WP anglophone. QQ infos supplémentaires fournies par Google : Delta State est tirée d'une BD du même nom de Douglas Gayeton. C'est une co-production internationale et majoritairement franco-canadienne. La 1ère diffusion a eu lieu au Canada le 11 septembre 2004, sur Teletoon Canada (en quelle langue ?). La diffusion en France a eu lieu 6 mois plus tard sur Canal+ (cliquez sur Fiche Technique dans le bandeau défilant). — Xavier, 16 juillet 2006 à 01:14 (CEST)
Teletoon en français apparement. Maximini Discuter 16 juillet 2006 à 02:47 (CEST)

C'est Kid Loco et pas Kidd Loco SoCreate 16 juillet 2006 à 22:50 (CEST)

L'Esprit de Dieu dans la Concience du Christ dans l'Homme[modifier le code]

Que pensez-vous de cette façon de vivre la présence de Dieu dans l'Homme? J'ai lu les volumes de Baird T. Spalding et le volume de La vie des Maîtres contient beaucoup d'arguments sur le sujet de l'esprit dans la conscience de l'Homme.

Comment pourriez-vous me confirmer la présence de cette Conscience dans l'Homme afin d'aider ceux qui se posent des questions sur l'infini? Utilisateur:66.130.33.118

Déplacé du Bistro. Maximini Discuter 16 juillet 2006 à 03:30 (CEST)
Je vous conseille de lire Introduction à la métaphysique de Henri Bergson. Fabwash 16 juillet 2006 à 04:15 (CEST)

Vous pourriez également peut-être tirer profit de la lecture de la série "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch. SoCreate 16 juillet 2006 à 22:12 (CEST)

Bonsoir, n'ayant pas lu les volumes de Spalding, pourriez-vous m'expliquer ce que c'est que cette conception de vivre la présence de Dieu dans l'Homme? Et qu'est-ce "La vie des Maîtres". Merci

Identification .[modifier le code]

Bonjour !

Je possède un bronze - masque - reproduction certainement d' un personnage de la mythologie . Comment je peux vous @dresser une photo pour une éventuelle identification .

Dans cette attente veuillez agréer mes respectueuses salutations .

Charles Jonca

Bonjour, Charles. Un mot d'avertissment légal: toute image chargée sur Wikipédia est considérée comme "libre de droit", et donc -en gros- utilisable par n'importe qui pour n'importe quoi. En général ceux qui le font s'en moquent, mais il vaut mieux être prévenu.

Il faut typiquement:

  • Prendre une photo par un moyen électronique quelconque.
  • Charger le fichier dans un endroit accessible de l'ordinnateur.
  • Dans la "boîte à outil" (colonne de gauche ci-contre), cliquer sur "importer une image ou un son".
  • "Nom du fichier à envoyer": cliquer "parcourir..." et retrouver le fichier photo; trouver un nom suggestif (par exemple "mon_masque.jpeg") pour désigner le fichier une fois sur l'encyclopédie.
  • Cocher la licence "qui va bien" (c'est le piège légal) sinon l'image risque d'être supprimée pour cause de violation de copyright. Ceux qui s'en moquent choisissent typiquement "attribution".
  • Revenir ici et taper sur une ligne vide [[image:mon_masque.jpeg]] et l'image apparaîtra après sauvegarde.

Ensuite on pourra en discuter ( il est beau, au moins?) Michelet-密是力 16 juillet 2006 à 16:26 (CEST) Repro masque bronze Jonca.JPG Merci ! Oui ! .... il est beau comme " un Dieu ! " Je suis vos conseils et vous contacte ! @ + Charles .

Grâce à l' aide de César la photo est en bonne place ! Encore Merci ! ..... et à bientôt pour une réponse ou plusieurs ! Excellent WE à TOUS !

Charles .

ca ressemble a Zeus, les cheveux rappellent les rayons du soleil

Croire en quoi?[modifier le code]

croire en quoi ?

en moi, tiens, ca serait un bon début! Fabwash 16 juillet 2006 à 20:10 (CEST)
Croire en la France. Je sors ? :P Pallas4 16 juillet 2006 à 22:34 (CEST) ce message, malgré les apparence n'est pas un appel au vote Balladur :P
Savoir ce qui est important dans sa vie, ce sur quoi on la fonde, et ce qu'on veut en faire, c'est effectivement LA question fondamentale. En vivant suffisamment vieux, tout le monde finit par la rencontrer, et tout le monde finit par y trouver sa réponse, au bout d'un certain temps. Qu'est-ce que j'aurai fait de ma vie? Tout le monde s'est posé la question, il y a quelques millénaires d'expérience humaine sur le thème, et il y a des réponses. Très nombreuses, on peut proposer des pistes. Mais personne ne peut répondre à ta place, c'est la liberté fondamentale de l'homme que d'adhérer ou non à sa réponse. Une citation à toutes fins utiles, qui recadre bien le problème (à mon avis): "l'important n'est pas de savoir si tu crois ou non en Dieu, mais si Dieu crois ou non en toi". Ou si tu préfères Goethe: "c'est dans ton coeur que se trouvent les étoiles de ton destin". Michelet-密是力 17 juillet 2006 à 07:12 (CEST)
« Qu'est-ce que j'aurai fait de ma vie? Tout le monde s'est posé la question ». À quarante ans, certainement. À 20 ans, beaucoup se demandent plutôt ce qu'ils ont bien pu faire de leur nuit précédente… Pour revenir à la question, vu qu'elle émane d'un enfant de 7 ans, je pense qu'à cet âge-là la question plus appropriée serait « Croire en qui ? ». La priorité, c'est de croire en soi, mais ça les enfants savent bien le faire de manière innée. Le plus dur c'est de continuer à croire en soi, et pour cela les parents et le personnel éducatif ont un rôle primordial, surtout que le « croire en qui ? » les concerne tout particulièrement. — Xavier, 18 juillet 2006 à 01:57 (CEST)

recherche prénom arabe du prophète jérémie[modifier le code]

Bonjour. Pourriez-vous me donner la traduction du nom du prophète Jérémie (Jeremiah) en arabe? Merci et à bientôt.

Bonjour aussi ! Si vous savez lire l'arabe (ce que je ne peux pas faire), elle se trouve probablement dans cette page : http://www.arabicbible.com/bible/outlines/jerm.htm , qui résume le Livre de Jérémie. http://www.arabicbible.com/bible/doc_bible.htm fait correspondre أرمياء et Jeremiah. Est-ce que par hasard votre question aurait été suscitée par (en) Baruch ben Neriah#In Arabic-Christian legend : « De Sacy explains it on the ground that in Arabic the name of the prophet Jeremiah is almost identical with that of the city of Urmiah, where, it is said, Zoroaster lived » ? Je n'ai pas d'information à ce sujet ; (en) Urmia donne les équivalents de ce nom en persan et en syriaque, mais pas en arabe… Étienne (Ejph) EH ! 16 juillet 2006 à 20:23 (CEST)
Alors, si Jérémie correspond bien à « أرمياء » il faudrait lire « ’Armyaʿ ». Effectivement, ça ressemble à « Urmiah ». Par contre pour la traduction, je sèche. --Sixsous 17 juillet 2006 à 14:40 (CEST)

FOSSILES[modifier le code]

Bonjour, je suis à la recherche des mots qui définissent très distinctement les fossiles soit d'animaux soit de plantes, dans le cas où c'est l'animal qui est conservé, dans l’autre cas son squelette. Un très grand merci aux personnes qui répondront et qui combleront ainsi ma curiosité, et surtout augmenterons mes connaissances . Bonne soirée à tous. Atssuivant

Bonjour
Je crains que ça ne soit sans espoir, si j'en juge par l'article fossile. On parle suivant le cas de telle ou telle partie fossilisée: fossile est l'adjectif, et le nom permet de préciser la partie concernée. Il y a une différence technique entre le fossile lui-même (la matière de la bête) et sa contre-empreinte (trace en relief dans la roche voisine, comme dans l’histoire de la princesse au petit pois) , mais je n’ai pas souvenir d’une différence de nom suivant la nature des fossiles. Enfin, je ne vois pas. Michelet-密是力 17 juillet 2006 à 06:56 (CEST)
Peut etre un debut de piste pour les fossiles en botanique... Code botanique de St Louis --Spirit Nanaki 13 août 2006 à 04:52 (CEST)

Identification d'un mangaka[modifier le code]

Salut,

Lors de la Japan Expo 2006, j'ai pu prendre quelques photos de mangakas, mais il y en a un dont je ne suis pas certain de l'identité. La photo. Logiquement, il s'agit d'Hideki Owada, l'auteur de Keishicho 24 Les Flics de la Mort, Panzer Princess Punie ou encore Heaven Eleven. J'ai beau lancer tout plein de recherches sur Google, impossible de trouver la moindre photo de lui, ce qui m'aurait permis de m'assurer qu'il s'agissait bien de la même personne. Avant de publier mes photos sur Commons, j'aurai bien aimé avoir confirmation. Merci. Okki (discuter) 17 juillet 2006 à 01:46 (CEST)

J'ai trouvé que ça et en regardant bien je trouve qu'il y a une petite ressemblance. Pepito‡ 17 juillet 2006 à 12:17 (CEST)
J'étais déjà tombé dessus en me disant la même chose, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant :) Okki (discuter) 17 juillet 2006 à 14:50 (CEST)

accumulateur d'energie a ressort[modifier le code]

bonjour oracle , un bateau de 100 tonnes flottant sur l'eau et s"elevant d'une hauteur de trois metres d'une maree basse à la marree haute et qui reposerais sur tout un systeme de levier et de pignons demultiplicateurs ,appuierais donc avec un poid de cent tonne de la marree haute à la maree basse. Quelle serais la puissance d"un moteur qui serait entraine par la force exercee sur le systeme de levier et pignons merci d"avance aux mathematitien de wiki peut etre si le rendement est interressant on pourrait dessiner un croquis ? en tout cas bravo pour le site (je decouvre ) cordialement jj

Nuvola apps edu phi.svg Le sage Oracle ne fait pas les devoirs à la place des étudiants. Bonne chance dans ta recherche...
Bonjour
L'intérêt de faire "ses devoirs" n'est pas tellement d'avoir une solution, mais de se plonger dans le problème, d'y réfléchir, et d'entraîner les "réflexes" nécessaiers pour résoudre ces exercices. Les "formules magiques" de la mécanique sont dans le cours (Force = masse x accelération, Travail = force x déplacement, Puissance = Energie / Temps...), il suffit de "jouer aux cubes" et les mettre dans le bon ordre. Si tu veux vérifier la réponse, c'est de l'ordre de 70W.

Etymologie de Formule 1 ?[modifier le code]

Bonjour, ô Racle ! Une question vient de me parcourir l'esprit, mes yeux viennent de parcourir (rapidement) google, et mon neurone ne parcourt toujours pas de solution... Est-ce que tu saurais, grâce à ta science infuse, d'où vient le terme "Formule 1" pour ce cher sport automobile ?
Merci d'avance ! :) -- Barbichette (..~~ ~~..) 18 juillet 2006 à 06:42 (CEST)

Bonjour
La formule 1, 2 et 3 correspond à trois catégorie dans la course automobile. Formule 3= Voiture de série, formule 2 = Voiture sur une base de série mais adaptée à la course (ou peut-être était-ce une série limitée? ou voiture sportive, type Ferrari de série? je ne sais plus trop), et formule 1 = prototype destiné à la course, n'existant qu'à un exemplaire unique (ou une série très limitée). Michelet-密是力 18 juillet 2006 à 07:40 (CEST)
Merci ! Et le "formule" a-t-il aussi une origine particulière ? -- Barbichette (..~~ ~~..) 18 juillet 2006 à 16:58 (CEST)