Whole Foods Market

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Whole Foods Market, Inc.
Image illustrative de l'article Whole Foods Market

Création 1980
Fondateurs John Mackey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (WFM)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau des États-Unis Austin, Texas Voir et modifier les données sur Wikidata (États-Unis)
Direction John Mackey (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Amazon.com
Effectif 91 000 (2015)
Site web http://www.wholefoodsmarket.com

Chiffre d’affaires 13 milliards de dollars (2013)

Whole Foods Market est une entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques[1]. Elle est présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Whole Foods Market est fondée en 1980. Son siège social est situé à Austin au Texas. Elle fait partie de l'indice NASDAQ-100.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant même la création de l'enseigne, ses fondateurs Renee Lawson Hardy et John Mackey créent une épicerie de 2 000 pieds carrés nommée Safer Way Natural Foods, qui fusionne en 1980 avec son rival Clarksville Natural Grocery pour devenir le premier magasin Whole Foods Market, qui compte 19 employés[2]. Un an après son ouverture, ce premier magasin subit comme le reste d'Austin une inondation de grande ampleur, qui détruit le stock du magasin. Suite à l'aide de ses clients, le magasin rouvre un mois plus tard[2].

A partir de 1984, Whole Foods Market démarre son expansion tant de manière organique, que par acquisition. Il ouvre des magasins à Houston, à Dallas et à la Nouvelle-Orléans, cette dernière ouverture est réalisée grâce à l'acquisition de The Whole Food[2]. Par la suite dans les années 90, il acquiert Wellspring Grocery, Bread & Circus, Mrs. Gooch’s Natural Foods Markets, Bread of Life, Fresh Fields Markets[2], Bread of Life, Merchant of Vino et Nature’s Heartland. En 2000, Whole Foods acquiert Natural Abilities, puis Harry’s Farmers Market en 2001. Il acquiert Select Fish en 2003. En parallèle de cette expansion géographique, Whole Foods Market investit dans les activités de transformations alimentaires.

En 2004, Whole Foods Market entre sur le marché britannique via l'acquisition de Fresh & Wild. En 2008, il n'a cependant que 4 magasins au Royaume-Uni, avant de passer à 8 magasins en 2011.

Whole Foods Market annonce l'acquisition en 2007 de Wild Oats Markets pour environ 565 millions de dollars, hors reprise de dette[3]. Par la suite, les autorités de la concurrence, s'opposent à cette acquisition. Suite à celà, Whole Foods accepte en 2009 la vente d'une quinzaine de magasins et de la marque Wild Oats Markets[4].

Le , Amazon annonce le rachat de Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros). Cette opération est la plus importante opération de croissance externe réalisée par Amazon depuis sa création. Le prix proposé de 42 $ par action Whole Foods représente une prime de 27 % sur le cours de clôture du . Amazon et Whole Foods prévoient de clôturer l'opération au second semestre 2017[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Quality Standards », sur Whole Foods Market (consulté le 16 juin 2017)
  2. a, b, c et d How Whole Foods Became the Organic Giant, Eric Owles, The New York Times, 16 juin 2017
  3. Whole Foods buys Wild Oats, Reuters, 27 juin 2017
  4. Whole Foods, FTC settle on Wild Oats merger, Diane Bartz, Reuters, 6 mars 2009
  5. (en) Michael J. De La Merced et Nick Wingfield, « Amazon to Buy Whole Foods in $13.4 Billion Deal », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  6. Lauren Hirsch et Anya George Tharakan, « Amazon achète la chaîne "bio" Whole Foods 13,7 milliards de dollars », Reuters, (consulté le 17 juin 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]