Aller au contenu

Utilisateur:Egratton3/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeunes néo-démocrates du Québec
Image illustrative de l’article Egratton3/Brouillon
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 1994
Siège 4428, boulevard St-Laurent
Bureau 300
Montréal, QC H2Z 1Z5
Niveau Fédéral (Québec)
Co-présidentEs
  • Marianne Côté
  • François Giasson
Vice-présidentEs
  • Etienne A. Gratton
    (Administration)
  • Zachary Rosentzveig
    (Politiques et Statuts)
  • Geneviève Lapalme
    (Communications)
  • Gabrielle Jacobs
    (Organisation)
Positionnement Gauche
Affiliation nationale Jeunes néo-démocrates du Canada / New Democratic Youth of Canada
Langues Français (officielle)
Anglais (de travail)
Idéologie Social démocratie / socialisme démocratique et gauche
Affiliation internationale Union internationale de la jeunesse socialiste (de facto)[1]

(Internationale socialiste)
Couleurs Orange et bleu
Site web http://www.jndq.ca

Les Jeunes néo-démocrates du Québec (JNDQ) sont l'aile jeunesse de la Section Québec du Nouveau Parti démocratique du Canada.

Les JNDQ ont été fondés en 1994, en même temps que la Section Québec du NPD du Canada. La Section Québec fut établie à la suite de la scission entre le Nouveau Parti démocratique du Canada et le Nouveau Parti démocratique du Québec, après que ce dernier ait adopté une position en faveur de l'indépendance du Québec, contraire aux politiques de fédéralisme asymétrique du NPD.

Au début des années 2000, les JNDQ ont été de facto dissout en raison de leur inactivité. Ils sont cependant actifs sans interruption depuis leur congrès de refondation de 2003.

Depuis la vague orange (Anglais: 'Orange Wave') lors des élections de 2011, les JNDQ, comme d'ailleurs l'ensemble du NPD et de la Section Québec, ont connu une importante augmentation de leurs adhésions.

Co-présidentEs depuis 2003

[modifier | modifier le code]
  • 2003-04:
  • 2004-05:
  • 2005-06:
  • 2006-07:
  • 2007-08:
  • 2008-09:
  • 2009-10:
  • 2010-11:
  • 2011-12: Catherine Hamé et Eduardo Pérez
  • 2012-13: Catherine Hamé et Eduardo Pérez
  • 2013-14: Marianne Côté et François Giasson
  • 2014-15:

Tous les membres du NPD résidant au Québec âgés de 26 ans et moins sont d'office membres des JNDQ. Plusieurs député(e)s néo-démocrates de la Chambre des communes du Canada sont actuellement membres des JNDQ, ou l'étaient au moment de leur élection en 2011, dont Matthew Dubé, Laurin Liu, Pierre-Luc Dusseault, Élaine Michaud, Charmaine Borg et Dany Morin.

Structure et fonctionnement

[modifier | modifier le code]

La structure organisationnelle des JNDQ est basée sur les principes de démocratie participative et directe. Elle vise à encourager la participation des membres tout au long du processus décisionnel et à favoriser la transparence et responsabilité des élu(e)s. Il y a quatre principales instances chez les JNDQ: le Congrès, le Conseil d'administration, l'Agora et l'Exécutif provincial.

Toutes les instances des JNDQ fonctionnent selon les procédures du Code Morin.

Tout membre peut soumettre sa propre candidature ou la candidature d'un autre membre pour une élection.

Toutes les élections des JNDQ sont des scrutins majoritaires plurinominaux à plusieurs tours. C'est à dire que pour être élue, une personne doit obligatoirement recevoir 50% + 1 des voix. Si cette majorité n'est pas atteinte au premier tour de scrutin, la personne qui y a récolté le moins de voix doit se retirer et un nouveau tour est tenu. On procède ainsi (un tour, un retrait) jusqu'à ce qu'une majorité soit produite.

En raison de la longueur et la lourdeur d'une telle procédure, le vote préférentiel a été mis avec succès à l'essai au Congrès 2013.

Congrès des JNDQ

[modifier | modifier le code]

Le Congrès est décrit dans les Statuts des JNDQ comme étant l'instance suprême de la formation, c'est-à-dire ayant autorité finale sur tous les aspects de la vie des JNDQ. Se tenant à chaque année, normalement entre les mois de juillet et de septembre, dans une région différente, le Congrès des JNDQ rassemble tous les membres voulant y assister. Le Congrès a pour principal mandat de voter des résolutions politiques et statutaires, d'élire le Conseil d'administration et l'Exécutif provincial et de recevoir les rapports des divers élu(e)s sortant.

Le Congrès 2014 des JNDQ se tiendra à Sherbrooke, au mois de septembre.

Conseil d'administration

[modifier | modifier le code]

Le Conseil d'administration est la «principale instance d'orientation des JNDQ, entre les Congrès». Il a donc pour mandat de tenir l'Exécutif provincial responsable et de ratifier certaines de ses décisions de portée moyenne ainsi que d'orienter ses travaux en plus d'épauler celui-ci dans ses démarches. Il est composé de neuf représentant(e)s régionaux, d'un représentant de chaque Club-campus, d'un(e) représentant(e)s de chaque commission d'action positive et des deux Co-président(e)s de l'Exécutif provincial. Depuis le Congrès 2013, les Vice-président(e)s de l'Exécutif y ont un statut d'intervenant.

Le Conseil d'administration 2013-2014 des JNDQ est composé de:

L'Agora est l'organe consultatif des JNDQ, créé au Congrès de 2012. Elle rassemble des membres et non-membres pour discuter en profondeur d'un sujet précis qui peut être déterminé à l'avance par le Congrès, le Conseil d'administration ou l'Exécutif. Le plus souvent, le Congrès réfère à l'Agora certaines résolutions politiques qu'il juge imparfaites dans le but des améliorer. Le ou la Vice-président(e) aux Politiques et Statuts préside l'Agora.

Exécutif provincial

[modifier | modifier le code]

L'Exécutif provincial est l'instance exécutive des JNDQ. Il mène à bien les mandats qui lui sont confiés par le Congrès, le Conseil d'administration ou l'Agora, en plus de s'occuper de l'administration quotidienne, des affaires courantes, de l'organisation et de la logistique de l'aile jeunesse. Bien que fonctionnant selon les principes de collégialité, il est composé de 6 officiers pilotant chacun un portefeuille distinct, soit deux Co-président(e)s et quatre Vice-président(e)s. Le principe d'égalité des sexes énoncé par les Statuts des JNDQ stipule que l'Exécutif provincial doit être paritaire, en plus de compter au moins une personne s'auto-identifiant comme femme à la Co-présidence.

Exécutifs régionaux

[modifier | modifier le code]

Les Exécutifs régionaux ont été mis en place au Congrès de 2013 et se veulent une réponse à l'expansion rapide des JNDQ à l'extérieur de Montréal et sa périphérie, nottament à Québec et à Sherbrooke. Il sont présidés par les représentants régionaux siégeant au Conseil d'administration et ont pour premier mandat d'être un lien logistique et organisationnel entre les militant(e)s, les associations et les député(e)s des régions et l'Exécutif provincial, principalement basé, lui, à Montréal.

Les Exécutifs régionaux sont des comités se voulant être une extension de l'Exécutif provincial et relèvent donc de celui-ci.

Clubs-campus

[modifier | modifier le code]

Les Clubs-campus rassemblent tous les membres du NPD étudiant ou travaillant sur le campus d'un établissement d'enseignement post-secondaire (CEGEP ou Université). Officiellement, ils sont gérés par et sous la responsabilité des JNDC. Or, puisqu'un grand nombre de leurs membres sont également étudiants, les JNDQ reconnaissent l'existence des Club-campus québécois et interagissent avec eux régulièrement. Depuis 2013, l'Exécutif provincial a adopté une politique active de création de nouveaux Clubs-campus.

Affiliations

[modifier | modifier le code]

Section Québec

[modifier | modifier le code]

Formellement, les JNDQ sont une commission d'action positive de la Section Québec, ce qui leur confère en d'autres termes le statut de caucus des jeunes au sein de la Section, plutôt que celui d'une aile jeunesse à proprement parler.

Les JNDQ sont très actifs au sein du NPD-Québec. La moitié de l'Exécutif de la Section Québec est composée de jeunes:

  • Jérémy Boulanger-Bonnelly, Vice-président aux Politiques et Statuts de la Section Québec.
  • Simon Jolicoeur, Vice-président aux communications de la Section Québec.
  • Anabelle Beauregard, Vice-présidente à l'organisation de la Section Québec.

En tant que section québécoise des JNDC, les JNDQ sont membres de facto de l'Union internationale de la jeunesse socialiste, bien que ce soient les JNDC qui y aillent droit de vote et de délégation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [1], Les JNDQ ne sont pas membre de plein droit de IUSY, mais partagent plutôt la qualité de membre des JNDC.
  2. , Le membres du Club NPD-McGill ne nomment pas un représentant permanent au Conseil d'administration, mais en délèguent plutôt un pour chaque séance .