Aller au contenu

Utilisateur:CONCACAF-Footballeur/Ligue d'Occitanie de football

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CONCACAF-Footballeur/Ligue d'Occitanie de football
Image illustrative de l’article CONCACAF-Footballeur/Ligue d'Occitanie de football

Sigle LFO
Nom(s) précédent(s) Ligue du Midi FA
(1920-1977)
Ligue de Midi-Pyrénées de football
(1977-2016)
Sport(s) représenté(s) Football
Création
Président Michel Charrancon
Siège 615, Av. Dr Jacques Fourcade
34000 Montpellier
Affiliation FFF
Site internet A venir

La Ligue de football d'Occitanie est un organe fédéral dépendant de la Fédération française de football créé en 1920 sous le nom de Ligue du Midi FA et chargé d'organiser les compétitions de football au niveau de l'Occitanie.

Alors que la première organisation regroupant des clubs de la région est fondée à Cette en 1906, sous l’impulsion des puissants Olympique de Cette et SC Nîmois, la première Ligue exclusivement consacrée au football n’apparaît qu'à la fin de la Grande Guerre, la Ligue du Midi de Football Association (LMFA). Cette dernière laisse dès 1919, la place à la FFFA qui donne naissance à la Ligue du Sud-Est regroupant les clubs de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Languedoc-Roussillon et à la Ligue du Midi regroupant les clubs de Midi-Pyrénées. Par la suite, la Ligue du Languedoc-Roussillon est crée après une scission avec la Ligue de la Méditerranée afin de diminuer le nombre de clubs par Ligue. Enfin, en 2016, conséquence de la réforme territoriale des régions, le ministère de la Jeunesse et des Sports imposent à la FFF de calquer l'échelon des Ligues de football sur celle des nouvelles régions. C'est ainsi que le 19 novembre 2016 la Ligue de Midi-Pyrénées devient Ligue de football d'Occitanie avec l’absorption de la Ligue du Languedoc-Roussillon.

La LFO qui a son siège à Montpellier compte actuellement treize districts calqués sur les départements de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l'Hérault, du Lot, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et d'un regroupement du Gard et de la Lozère. Le président transitoire de la Ligue reste Michel Charrancon jusqu'à l'assemblé générale élective de la nouvelle ligue devant avoir lieu avant le 31 janvier 2017.

La principale compétition organisée par la Ligue à partir de la saison 2017-2018 sera le groupe Occitan de National 3 qui donne le droit à son vainqueur de participer au National 2 ainsi que les deux échelons régionaux du football amateur masculin. La Ligue s'occupe également d'organiser les premiers tours de la Coupe de France de football et de gérer le football féminin régional.

Histoire[modifier | modifier le code]

1906-1919 : L'époque USFSA, LMFA et FGSPF[modifier | modifier le code]

Palmarès du championnat USFSA
Saison Club
1904-1905 SOE Toulousain
1905-1906 SOE Toulousain
1906-1907 SOE Toulousain
1907-1908 SVOC Toulousain
1908-1909 Stade toulousain
1909-1910 Stade toulousain
1910-1911 Stade toulousain
1911-1912 Stade toulousain
1912-1913 Stade toulousain
1913-1914 Stade toulousain

Depuis 1904, le sport midi-pyrénéen (et notamment le football) est géré par le Comité du Sud de l'USFSA basé à Toulouse. Il prend en charge les affaires du football dès la saison 1904-1905, organisant le 1er championnat USFSA des Pyrénées remporté par le SOE Toulousain. Les Toulousains remportent d'ailleurs tous les championnats entre 1905 et 1914.

La Grande Guerre met le football entre parenthèses en 1914, mais dès mars 1916, les activités du Comité des Pyrénées de l’USFSA reprennent sous l’impulsion d’un comité régional provisoire pour les temps de guerre. Mais l'USFSA perd sa suprématie en matière de football avec la création de la Ligue du Midi de Football Association (LMFA) en novembre 1916 que les plus grands clubs midi-pyrénéen rejoignent pour créer un championnat du Languedoc entre 1917 et 1919[1].

Cependant, l'USFSA et la LMFA n'ont pas l'exclusivité du football en Midi-Pyrénées, puisque la FGSPF qui fédère les patronages catholiques, met également en place un championnat.

1919-1977 : La Ligue du Midi[modifier | modifier le code]

La première pièce officielle faisant état de l’existence d'une Ligue affilié à la FFF est une déclaration du 1er juillet 1924 au Ministère de la Guerre qui régit alors les Associations Sportives.

« Il est fondé entre les Sociétés de la Vallée de la Garonne et de ses affluents, affiliés à la FFFA, une association dénommée Ligue du Midi de Football Association. »

Le premier président élu de cette assemblée est Pierre Marre, qui installe le siège de la Ligue au 14 Arcades du Capitole à Toulouse. Il faut néanmoins attendre 1929, pour voir apparaître la Division d'Honneur du Midi comme compétition phare de la Ligue.

En 1930, Edouard Laguerre succède à Pierre Marre, alors que la Ligue compte 820 licenciés répartis au sein de 74 clubs et que le siège est déplacé au 9 Arcades du Capitole.

En 1939, Alphonse Guenard accède à la présidence de la Ligue avant de laisser sa place en 1948 à Georges Boyreau, qui va transférer le siège de la Ligue au 16 rue Saint-Ursule à Toulouse et créer en 1956 la Coupe du Midi.

En 1973, arrive à la tête de la Ligue un président qui va marquer l'histoire footballistique de la région. Georges Favre prend la direction d'une Ligue qui comprend 653 clubs, 32651 licenciés, 470 arbitres, 1632 équipes et 453 éducateurs diplômés. Il fonde dès 1974 les championnat régionaux Honneur juniors et cadets et participe à la création du premier championnat départemental corporatif en Aveyron. En 1976, le siège de la Ligue est transféré au 5 rue Bida et voit pour la première fois apparaître une section football féminin qui débouche sur la création d'une Division Honneur féminine[2].

1977-2016 : La Ligue de Midi-Pyrénées[modifier | modifier le code]

En 1977, la Ligue change de nom et devient la Ligue de Midi-Pyrénées de football association, avec toujours à sa tête Georges Favre. La même années, les championnats régionaux des jeunes continuent leur développement avec la création de divers niveau de championnat Juniors, Cadets et Minimes.

En 1981, la Ligue quitte la capitale régionale et est transféré à Balma. Lors de la décennies qui suit, la Ligue lance de nombreuses opérations envers les jeunes pour développer le football dans une région ou le rugby est la religion sportive d'une grande majorité des habitants.

C'est ainsi qu'en 1990, la Ligue atteint sont 90000e licenciés et décide l'année suivante d'une refonte des championnat régionaux avec notamment la création de la Division d'Honneur Régionale. La Ligue fait également l’acquisition d'un ensemble immobilier et sportif à Castelmaurou au sein duquel en 1992 s'installe le siège de la Ligue ainsi que le Centre Technique Régional sous la direction de William Mitrano, le nouveau président de la Ligue qui mets fin à près de 20 ans de présidence de Georges Favre.

Les années qui suivent sont riche en événement sportif pour la Ligue, puisque la sélection régionale dirigé par Erick Mombaerts remporte la Coupe Nationale des 14 ans en 1992, 1997 et 1998 et que cette dernière est amené à organiser autour du Stadium la Coupe du monde 1998.

En 2004, Michel Charrancon prend la tête de la Ligue jusqu'à la fusion avec la Ligue du Languedoc-Roussillon[2].

Depuis 2016 : La Ligue de football d'Occitanie[modifier | modifier le code]

En 2016, suite à la réforme territoriale, la FFF sous la pression du gouvernement oblige la Ligue de Midi-Pyrénées à absorber la Ligue du Languedoc-Roussillon afin de calquer l'organisation du football amateurs sur les nouvelles régions administratives.

Après de nombreuses tractations entre les deux instances, la fusion est prononcé le 19 novembre 2016 à la suite des deux assemblées générales extraordinaires des deux anciennes ligues et donne ainsi naissance à la Ligue de football d'Occitanie. En attendant l'assemblé générale élective devant se tenir avant le 31 janvier 2017, c'est Michel Charrancon qui conserve la direction de la ligue durant la période de transition, Maurice Martin, ancien président de la Ligue du Languedoc-Roussillon est quand à lui président délégué. A cette occasion, le siège social de la Ligue est déplacé de Castelmaurou à Montpellier[3].

Structures de la Ligue[modifier | modifier le code]

La Ligue de football d'Occitanie est régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, par les lois et règlements en vigueur et par les statuts internes de celle-ci, mis en conformité avec les textes législatifs et réglementaires applicables, y compris ceux relatifs à l’organisation du sport en France[4].

Extrait des principaux statuts de la Ligue

« Art. 8 — Objet
La Ligue assure la gestion du football sur le territoire.

Elle a plus particulièrement pour objet :
- d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, dans le Territoire ;
- de délivrer les titres régionaux et procéder aux sélections régionales ;
- de procéder à la délivrance des licences dans le Territoire ;
- de mettre en œuvre le projet de formation fédéral ;
- d'entretenir toutes relations utiles avec la FFF, les autres Ligues, les Districts, les groupements qui sont ou seront affiliés à la FFF, les pouvoirs publics et le mouvement sportif ;
- de défendre les intérêts moraux et matériels du football dans le Territoire ;
- et plus généralement, de prendre toute participation conforme à son objet statutaire.

La Ligue exerce son activité par tous moyens de nature à lui permettre de développer la pratique du football et d’encourager les clubs qui y contribuent, notamment par l’organisation d’épreuves dont elle fixe les modalités et les règlements.

La Ligue, en tant qu’organe déconcentré de la FFF chargé d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défend les valeurs fondamentales de la République française. La Ligue applique les dispositions de l’article 1.1 des Statuts de la FFF sur le Territoire. »

— Statuts de la LFO[4].

« Art. 11 — Organes de la Ligue
La Ligue comprend les organes suivants qui contribuent à son administration et à son fonctionnement :
- L’Assemblée Générale ;
- Le Comité de Direction ;
- Le Bureau.

La Ligue est représentée par le Président ou le Président Délégué qui est membre du Comité de Direction.

La Ligue constitue :
- une commission de surveillance des opérations électorales ;
- une commission régionale de contrôle des clubs dont la composition et les attributions sont fixées par le règlement de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ;
- toutes les commissions obligatoires ou utiles au fonctionnement de la Ligue. »

— Statuts de la LFO[4].

Comité de Direction transitoire[modifier | modifier le code]

Comité directeur transitoire[3]
Président : Michel Charrançon
Président Délégué : Maurice Martin
Vice-Président Délégué : Francis Anjolras
Vice-Président Délégué et trésorier : Michel Durand
Vice-Président : Claude Lacour
Vice-Président : Jean-Claude Printant
Vice-Président : Claude Malla
Vice-Président : Jacques Geisselhardt
Vice-Président : Raphaël Carrus
Vice-Président : René Latapie
Vice-Président : Rolland Genieys
Secrétaire Général : François Lanot
Secrétaire Général : André Lucas<
Trésorier Général : Francis Andreu

Les pouvoirs de direction au sein de la Ligue sont exercés par un Comité de Direction dont les membres sont élus pour une durée de 4 ans par l’Assemblée Générale comme prévu à l’article 13 des statuts et qui expire au plus tard le 31 décembre qui suit les Jeux olympiques d'été[4].

Le Comité de Direction est composé de 33 membres[4] :

  • les 12 présidents de district élus par l’Assemblée Générale de ceux-ci (Membres de droit) ;
  • le représentant des clubs "nationaux" élus par ses pairs (Membre de droit) ;
  • seize membres n’appartenant pas au Comité de Direction d’un District ;
  • un arbitre ;
  • un éducateur ;
  • une femme ;
  • un médecin licencié.

Compétitions organisées[modifier | modifier le code]

La LFO organise les compétitions entre clubs à l'échelon de l'Occitanie, quelle que soit la catégorie d'âge.

Compétitions masculines
  • Coupe de France (tours régionaux)
  • Groupe Occitan de National 3 (A partir de 2017-2018)
  • Division d'Honneur ou Régional 1
  • Division d'Honneur Régionale ou Régional 2
  • Autres niveau régionaux (jusqu'en 2018 si nécessaire)
  • Coupe de la région
  • Coupe Gambardella (tours régionaux)
  • Excellence des -19 ans
  • Honneur des -19 ans
  • Coupe de la Ligue des -19 ans
  • Excellence des -17 ans
  • Honneur des -17 ans
  • Coupe de la Ligue des -17 ans
  • Excellence des -15 ans
  • Honneur des -15 ans
  • Coupe de la Ligue des -15 ans
Compétitions féminines
  • Coupe de France (tours régionaux)
  • Division d'Honneur
  • Division d'Honneur Régionale
Autres types de compétitions
  • Coupe nationale de football d'entreprise (tours régionaux)
  • Ligue du football d'entreprise
  • Coupe nationale de foot en salle (tours régionaux)
  • Foot en salle Excellence
  • Foot en salle Honneur

Sélections et équipes de la Ligue[modifier | modifier le code]

Les ligues françaises de football ont le pouvoir de sélectionner des joueurs issus de leur championnats régionaux afin de créer une équipe régionale qui peut participer à des compétitions nationales et internationales.

Les clubs de la Ligue au niveau national[modifier | modifier le code]

Palmarès principal des clubs de la LFO[modifier | modifier le code]

Parmi les clubs de la LFO, seulement huit clubs ont déjà évolué en première division.

Si le FC Sète a remporté deux fois la compétition dans les années 1930, il a fallu attendre soixante-treize ans pour voir un club occitan lui succéder comme champion de France et la victoire du Montpellier HSC en 2012. Notons tout de même que ces deux clubs ont remporté deux coupes de France chacun, et sont les seuls clubs régionaux à avoir réussi cette performance avec le Toulouse FC (1937) aujourd'hui disparu.

Le Nîmes Olympique est le seul club régional à avoir remporté la coupe Charles Drago.

Parmi les quatre autres clubs passés par la première divisionn trois n'y sont pas restés longtemps : l'Olympique d'Alès pour six saisons, le SC Nîmois pour trois saisons et l'AS Béziers pour une seule saison, par contre le Toulouse FC s'est imposé depuis les années 1970 comme le club phare midi-pyrénéens.

FC Sète

Championnat de France (2) : 1934* et 1939*
Coupe de France (2) : 1930* et 1934*

Montpellier Hérault SC

Championnat de France (1) : 2012**
Coupe de France (2) : 1929* et 1990**

Toulouse FC (1937)

Coupe de France (1) : 1957***

Nîmes Olympique

Coupe Charles Drago (1) : 1956*

* Ces titres sont obtenus alors que les clubs sont affiliés à la Ligue du Sud-Est.
** Ces titres sont obtenus alors que les clubs sont affiliés à la Ligue du Languedoc-Roussillon.
*** Ce titre est obtenus alors que le club est affilié à la Ligue du Midi-Pyrénées.

Clubs évoluant dans les divisions nationales[modifier | modifier le code]

Clubs évoluant dans des divisions nationales.

Seulement seize clubs et trois réserves professionnelles de la région évoluent à un niveau national lors de la saison 2016-2017 :

Le Montpellier HSC et le Toulouse FC, qui évolue en Ligue 1 respectivement pour la huitième et la quatorzième saison consécutive, après avoir terminé aux 10e et 17e places du classement la saison passée.

Le Nîmes Olympique, qui entame sa cinquième saison consécutive en Ligue 2 après avoir terminé à la 14e place du classement la saison passée.

L'AS Béziers qui joue pour la seconde saison consécutive en National après avoir fini à la 10e place du classement la saison passée.

Le Tarbes PF, le Rodez AF, FC Sète et l'US Colomiers qui entament respectivement leurs septième, sixième, troisième et deuxième saisons consécutives en CFA en compagnie de l'ES Paulhan-Pézenas et de la réserve du Montpellier HSC, qui ont terminé respectivement premier et second de leur groupe de CFA 2.

Le Balma SC, le RCO Agathois, l'Olympique d'Alès, l'AS Fabrègues et l'US Castanéenne qui entameront respectivement leurs septième, cinquième, quatrième, troisième et deuxième saisons consécutives en CFA 2, en compagnie de l'Avenir Foot Lozère, promu à l'issue de la saison précédente en reportant le titre de champion du Languedoc-Roussillon, du Rodéo FC, promu à l'issue de la saison précédente en reportant le titre de champion du Midi-Pyrénées, de la réserve du Nîmes Olympique présente à ce niveau depuis quatorze saisons et de la réserve du Toulouse FC, présente à ce niveau depuis neuf saisons.

Football féminin national[modifier | modifier le code]

Clubs féminins évoluant dans des divisions nationales.

Seulement huit clubs féminins de la LFO ont déjà atteint un niveau national, Division 1 ou Division 2, depuis leur création en 1974 :

Le Montpellier HSC qui évolue lors de la saison 2016-2017, en Division 1 et qui possède déjà de nombreux titres nationaux ainsi que deux participations à la Ligue des champions féminine de l'UEFA.

Le Rodez AF et l'ASPTT Albi qui évoluent actuellement en Division 1 respectivement pour leur septième et troisième saison consécutive à ce niveau.

Le FF Nîmes Métropole Gard qui évolue lors de la saison 2016-2017, en Division 2, après une saison éclair à l'échelon supérieur.

Le Toulouse FC qui entame sa quatrième saison en Division 2, mais qui a déjà connu l'élite nationale de nombreuses saisons et remporté de nombreux titres nationaux ainsi que deux participations à la Ligue des champions féminine de l'UEFA.

L'AS Muretaine qui évolue aujourd'hui en division régionale a également connu la première et la deuxième division.

L'ES Port-la-Nouvelle qui a évolué une saison en première division lors du Championnat de France 1986-1987 et l'ES Saint-Simon qui à évolué dix saisons en première division sous le nom de Toulouse Olympique Mirail et dont les sections féminines n'existent plus aujourd'hui.

Palmarès national des clubs régionaux

Toulouse FC
Championnat de France (4) : 1999**, 2000**, 2001** et 2002**
Challenge de France** (1) : 2002**

Montpellier HSC
Championnat de France (2) : 2004* et 2005*
Challenge de France/Coupe de France (3) : 2006*, 2007* et 2009*

* Ces titres sont obtenus alors que les clubs sont affiliés à la Ligue du Languedoc-Roussillon.
** Ce titre est obtenus alors que le club est affilié à la Ligue du Midi-Pyrénées.

Les clubs de la Ligue au niveau régional[modifier | modifier le code]

Palmarès des compétitions régionales[modifier | modifier le code]

La Division d'Honneur fondé en 1929 n'est rejointe par la Division d'Honneur Régionale au sein de la LMPF qu'à partir de 1991. Depuis 1956, la ligue organise également la Coupe du Midi.

Il existe aussi une Division d'Honneur pour les féminines depuis 1976.

Palmarès des compétitions principales de la Ligue[5]
Saison Division d'Honneur Division d'Honneur Régionale Coupe du Midi-Pyrénées Division d'Honneur
Féminine
1929-1930 US Cazères
1930-1931 US Reveloise
1931-1932 FC Saint-Gaudinois
1932-1933 US Cazères
1933-1934 US Reveloise
1934-1935 AS Montalbanaise
1935-1936 US Cazères
1936-1937 US Cazères
1937-1938 US Reveloise
1938-1939 US Cazères
Seconde Guerre mondiale
1941-1942 Stade Bagnères-de-Luchon
1942-1943 US Cazères
Libération
1944-1945 US Cazères
1945-1946 US Cazères
1946-1947 US Cazères
1947-1948 SO Mazamétain
1948-1949 US Bastidienne
1949-1950 US Saint-Gaudinoises
1950-1951 US Reveloise
1951-1952 SO Mazamétain
1952-1953 US Reveloise
1953-1954 SO Mazamétain
1954-1955 US Reveloise
1955-1956 Stade Ruthénois
1956-1957 US Cazères Montauban FC
1957-1958 Toulouse FC RC Cransac
1958-1959 US Saint-Gaudens US Albigeoise
1959-1960 US Albigeoise
1960-1961 US Reveloise
1961-1962 US Tarascon US Cazères
1962-1963 US Cazères US Cazères
1963-1964 SO Mazamétain US Albigeoise
1964-1965 ES Castraise US Cazères
1965-1966 US Saint-Gaudens US Saint-Gaudens
1966-1967 Toulouse FC US Saint-Gaudens
1967-1968 US Ariègoise US Saint-Gaudens
1968-1969 Stade Ruthénois ES Castraise
1969-1970 SO Mazamet ES Castraise
1970-1971 US Luzenac US Toulouse
1971-1972 Lafrançaise Football SO Mazamet
1972-1973 SO Mazamet Lafrançaise Football
1973-1974 AS Muretaine US Cazères
1974-1975 Montauban FC AS Muretaine
1975-1976 AS Muretaine AS Espérance
1976-1977 AS Cazères Montauban FC CLLL Colomiers
1977-1978 US Albi Boulogne AC CLLL Colomiers
1978-1979 Boulogne AC EN Mazères CLLL Colomiers
1979-1980 Toulouse FC US Estang Toulouse Olympique Mirail
1980-1981 Tarbes SF Blagnac FC AS L'Union
1981-1982 Stade Ruthénois US Requista Toulouse Olympique Mirail
1982-1983 UA Fenouillet Stade Bagnères-de-Luchon Toulouse Olympique Mirail
1983-1984 US Requista Labège FC Toulouse OAC
1984-1985 US Luzenac Labège FC US Montbazens
1985-1986 Stade Ruthénois Stade Ruthénois AS Montricoux
1986-1987 Labège FC Cazes Olympique AS Albi
1987-1988 Blagnac FC Toulouse Fontaines Toulouse OAC
1988-1989 Tarbes SF JS Cugnalaise FC Combes
1989-1990 JS Cugnalaise US Albi AS Albi
1990-1991 US Saint-Gaudens Avenir fonsorbais AS Albi
1991-1992 US Albi US Luzenac AS Montricoux
1992-1993 FC Lavaur Balma SC Montauban FC FCF Lioujas
1993-1994 Montauban FC AS Auch-Gascogne Balma SC Toulouse OAC R
1994-1995 AS Auch-Gascogne Labege FC Rodez AF Toulouse OAC R
1995-1996 US Albi US Revel US Albi FCF Lioujas
1996-1997 JS Cugnalaise ES Onet-le-Château Balma SC Toulouse OAC R
1997-1998 AS Auch-Gascogne Carbonne JS Toulouse FC R FCF Lioujas
1998-1999 Balma SC US Castanéenne US Revel FCF Lioujas
1999-2000 Toulouse FC R Rodez AF R Balma SC Toulouse OAC R
2000-2001 US Revel US Colomiers Balma SC R Toulouse OAC R
2001-2002 ES Onet-le-Château Blagnac FC R SO Mazamet Toulouse FC R
2002-2003 US Revel SO Millavois Cazes Olympique AS Muretaine
2003-2004 Labège FC FC Lavaur JS Cugnalaise Toulouse FC R2
2004-2005 JS Cugnalaise Balma SC R JS Cugnalaise ASPTT Albi
2005-2006 Tarbes SF Cahors FC AS Muretaine Rodez AF
2006-2007 Rodéo FC AS Tournefeuille Saint-Alban Omnisports AS Muretaine
2007-2008 Saint-Alban Omnisports Rodez AF R Saint-Alban Omnisports Toulouse FC R2
2008-2009 JS Cugnalaise US Cazères Avenir fonsorbais Toulouse FC R2
2009-2010 US Revel FC Lourdais Rodez AF R AS Muretaine R
2010-2011 AS Muretaine Tarbes PF R Castres FC ES Saint-Simon
2011-2012 Auch Football Rodéo FC Tarbes PF R AS Sainte-Christie/Preignan
2012-2013 Rodéo FC Entente Golfech-Saint-Paul OFC Girou AS Sainte-Christie/Preignan
2013-2014 Blagnac FC Montauban FC Rodez AF R Rodez AF R
2014-2015 US Castanéenne Rodez AF R FC Lourdais AS Portet Carrefour Récébédou
2015-2016 Rodéo FC Pradines SVDMO Toulouse Saint-Jo FC AS Muretaine
2016-2017
Fusion avec la Ligue du Languedoc-Roussillon
Saison Régional 1 Régional 2 Coupe d'Occitanie Division d'Honneur
Féminine
2017-2018

Le record du nombre de titres de champion de Midi-Pyrénées est détenu par l'US Cazères avec onze titres à son actif.

Le record du nombre de titre obtenu en Coupe du Midi est détenu conjointement par l'US Cazères, l'US Albi, le Rodez AF et le Balma SC avec quatre victoires chacun.

Chez les féminines, le record du nombre de titres de championne de Midi-Pyrénées est détenu par le Toulouse FC qui a décroché onze titres dont dix sous un autre nom (Toulouse OAC).

Nombre de victoires par club masculin
Club Champ. Coup.
US Cazères 11 4
US Revel 10 1
SO Mazamet 6 2
US Albi 4 4
JS Cugnalaise 4 3
Rodez AF[n 1] 4 4
US Saint-Gaudens 4 3
Toulouse FC[n 2] 4 1
AS Muretaine 3 2
Tarbes PF[n 3] 3 1
Auch Football 3 0
Montauban FC 2 3
Labège FC 2 2
US Luzenac 2 1
Blagnac FC 2 1
Rodéo FC 2 0
Balma SC[n 4] 1 4
Castres FC 1 3
Saint-Alban Omnisports 1 2
Stade Bagnères-de-Luchon 1 1
Boulogne AC 1 1
Lafrançaise Football 1 1
US Requista 1 1
US Ariègoise 1 0
US Bastidienne 1 0
AS Cazères 1 0
UA Fenouillet 1 0
FC Lavaur 1 0
AS Montalbanaise 1 0
ES Onet-le-Château 1 0
Rodéo FC 1 0
FC Saint-Gaudinois 1 0
US Tarascon 1 0
US Castanéenne 1 0
Cazes Olympique 0 2
Avenir fonsorbais 0 2
AS Espérance 0 1
US Estang 0 1
RC Cransac 0 1
EN Mazères 0 1
Toulouse Fontaines 0 1
US Toulouse 0 1
OFC Girou 0 1
FC Lourdais 0 1
Toulouse Saint-Jo FC 0 1
Nombre de victoires par club féminin
Club Champ.
Toulouse FC 11
ES Saint-Simon 4
FCF Lioujas 4
AS Muretaine 4
CLLL Colomiers 3
AS Albi 3
AS Montricoux 2
Rodez AF 2
AS Sainte-Christie/Preignan 2
AS L'Union 1
US Montbazens 1
FC Combes 1
ASPTT Albi 1
AS Portet Carrefour Récébédou 1
Bilan par département
Département Champ. Masc. Coupe Champ. Fém.
Haute-Garonne 51 32 24
Tarn 12 9 4
Aveyron 6 6 8
Tarn-et-Garonne 5 6 2
Ariège 4 2 0
Hautes-Pyrénées 3 2 0
Gers 3 1 2

Clubs évoluant dans les divisions régionales[modifier | modifier le code]

Compétitions des districts départementaux de la Ligue[modifier | modifier le code]

La LFO est composée de treize districts calqués sur les départements de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de l'Hérault, du Lot, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, d'une subdivision de la Haute-Garonne et d'un regroupement du Gard et de la Lozère.

La pyramide des compétitions de ces districts est la suivante :

Districts départementaux Division 8 Division 9 Division 10 Division 11 Division 12 Division 13
Ariège Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division 3e Division
Aude Promotion Honneur 1re Division Promotion
1re Division
2e Division
Aveyron Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division 3e Division
Comminges
(Haute-Garonne)
Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division
Gard-Lozère Promotion Honneur A Promotion Honneur B 1re Division Promotion
1re Division
2e Division Promotion
2e Division
Gers Excellence Promotion Excellence 1re Division Promotion District
Hautes-Pyrénées Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division
Hérault Promotion Honneur A Promotion Honneur B 1re Division Promotion
1re Division
2e Division
Midi Toulousain
(Haute-Garonne)
Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division 3e Division
Lot Excellence Promotion Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division
Pyrénées-Orientales Promotion Honneur A Promotion Honneur B 1re Division Promotion
1re Division
2e Division
Tarn Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division 3e Division
Tarn-et-Garonne Excellence Promotion Excellence 1re Division Promotion
1re Division
2e Division 3e Division

Statistiques diverses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'équipe réserve du Rodez AF a remporté deux des huit titres du club.
  2. L'équipe réserve du Toulouse FC a remporté un des cinq titres du club.
  3. L'équipe réserve du Tarbes PF a remporté un des quatre titres du club.
  4. L'équipe réserve du Balma SC a remporté un des cinq titres du club.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La longue marche du football français vers son unité, sur uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr
  2. a et b Historique Ligue Midi-Pyrénées de football, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
  3. a et b Projet de traité de fusion, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
  4. a b c d et e Statuts de la Ligue, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr
  5. Palmarès de la Ligue MP, sur ligue-midi-pyrenees-foot.fff.fr

Localisation[modifier | modifier le code]