Tom Clancy's Splinter Cell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Clancy's
Splinter Cell
image

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montréal

Date de sortie Xbox :

France : 28 novembre 2002

PC :
France : 27 février 2003

PlayStation 2 :
France : 27 mars 2003

PlayStation 3 :
France : 22 septembre 2011

GameCube, Game Boy Advance :
France : 5 juin 2003

Genre Jeu d'infiltration
Mode de jeu Solo
Plate-forme GameCube, Game Boy Advance, Mac OS X, N-Gage, PlayStation 2, Windows, Xbox

Évaluation PEGI: 12+
Moteur Unreal Engine 2.0

Tom Clancy's Splinter Cell (en français cellule dissidente) est un jeu vidéo d'infiltration. Il a été élaboré par Ubisoft Montréal au Québec. La participation de l'écrivain Tom Clancy dans la rédaction du scénario a permis de renforcer l'aspect réaliste de l'histoire, notamment grâce à l'utilisation de thèmes d'actualité. Splinter Cell a reçu un très bon accueil de la part des critiques, partout dans le monde.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule en 2004. Sam Fisher un ancien commando de marine de l'US Navy SEALS devenu agent d'élite d'Echelon 3, une entité secrète de la NSA (National Security Agency). Hyper-entraîné dans l'art du déplacement furtif, de l'infiltration et de l'utilisation des technologies de la guerre de l'information, il sait se glisser d'une zone d'ombre à l'autre afin de réaliser les objectifs qui lui ont été assignés (collecte de renseignements, sabotage...), tout en se méfiant des gardes qui n'hésiteront pas à l'abattre s'il n'est pas assez discret pour se faufiler derrière eux sans être vu.

Son but premier est d'empêcher une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et la Chine. Pour cela, il devra opérer en Géorgie, en Chine et sur le sol américain. Ses objectifs seront variés, de l'enlèvement à l'espionnage, en passant par le sauvetage d'alliés.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Sam Fisher – Le personnage principal. Ancien commando de l'US Navy, il travaille aujourd'hui pour la NSA, dans le département secret Echelon 3.
  • Irving Lambert – Chef des opérations, il assure la liaison entre les agents, tel Sam Fisher, et les décideurs d'Echelon 3. Il donne les objectifs à Sam, et le contacte régulièrement pour l'informer des nouveaux objectifs.
  • Vernon Wilkes, Jr. – Coordinateur de l'équipement et du transport des agents de terrain. Il dépose les agents au point de départ de la mission, et les récupère au point d'extraction. Il meurt à la fin d'une mission (décédé d'une rafale d'AK-47, alors qu'il descendait de l'Osprey) ; Coen prendra alors son poste.
  • Anna Grimsdóttír – L'experte d'Echelon 3 en sécurité et en informatique. Elle aussi contactera régulièrement Fisher, pour lui donner des informations utiles à la mission.
  • Kombayn Nikoladze – L'ennemi numéro 1 du jeu. Il est le président de la Géorgie, et veut affaiblir l'Amérique avec son pouvoir et ses ressources militaires. Il lance une guerre technologique contre les États-Unis, avant de se cacher, de peur de se faire capturer. Il est à la tête d'une organisation terroriste, et est exécuté par Fisher au Palais Présidentiel.
  • Vyacheslav Grinko – Ancien soldat des Spetsnaz, il est le commandant militaire des terroristes de Nikoladze. Il est tué par Fisher dans un abattoir suite à une prise d'otage de soldats américains et de gouverneurs chinois.
  • Phillip Masse – Hacker canadien, il est l'arme technologique de Nikoladze.
  • Kong Feirong - Général de l'armée chinoise, il essayera de déclencher la guerre contre les États-Unis, il agit sans l'accord du gouvernement chinois, il est allié avec Nikoladze mais sera trahi par celui-ci. Il est tué par Fisher dans son bureau.
  • Coen - Remplaçante de Wilkes après son décès.
  • Varlam Cristavi - Nouveau président Géorgien nommé par la C.I.A.
  • Georges Hamlett - Chauffeur de Grinko, il se fait interroger par Sam au Ministère de la défense. Il se révèle très coopératif.

Liste des missions[modifier | modifier le code]

Mission 1 : Entraînement

Dans cette mission, Sam s'entraîne et fait connaissance avec Lambert et Wilkes. Bienvenue à la NSA !

Mission 2 : Poste de police de T'bilisi

La première mission de terrain se déroule a T'bilisi en Georgie. Fisher doit trouver Gurgenidze dans un entrepôt enflammé où celui-ci décédera, puis courir à la maison de Blaustein pour trouver sa boîte noire. Il devra infiltrer le commissariat et localiser les agents Alice Madison et Robert William Blaustein. Mais Sam les trouvera par la suite dans la morgue du commissariat, morts.

Mission 3 : Ministère de la défense

Grinko et Masse ont rendez-vous au ministère de la Défense géorgien. Sam intercepte la communication dans l'ascenseur en verre. Il infiltre le bureau de Nikoladze et pirate son ordinateur. Lorsque Fisher découvre que Nikoladze est le responsable d'une "invasion" en Azerbaïdjan, le pays voisin, c'est la guerre.

Mission 4 : Raffinerie de pétrole

C'est en plein cœur de la mer Caspienne que se déroule cette opération. Un informaticien de Nikoladze du nom de Piotr a une mallette accrochée au poignet. Elle contient un portable. Pendant la mission, Fisher suivra Piotr sans se faire repérer et l'interrogera. Il aura le soutien de l'armée de l'air de l'OTAN.

Mission 5 : QG de la CIA

Les recherches de Grimsdottir ramènent à une taupe infiltrée au sein de la célèbre agence : la CIA. Sam ne peut tuer personne et n'est pas armé mais il trouvera un SC-20k dans le magasin. Il se connecte au serveur central de le CIA pour savoir d'où vient la fuite. La taupe s'appelle Mitchell Dougherty ; il aurait eu des problèmes psychologiques l'amenant à utiliser un PC pas très sécurisé. Fisher pirate l'ordinateur de Dougherty pour y placer un mouchard. Il finira par le capturer et le ramener au point d'extraction avec Wilkes et John Baxter, un spécialiste dans l'interrogation.

Mission 6 : Kalinatek

Sam doit infiltrer un immeuble où des mercenaires de Nikoladze sont en train d'effacer les éléments compromettants. Sam devra récupérer une clé de cryptage détenue par un certain Ivan et au cours de cette mission, Junior Wilkes sera abattu par un mercenaire géorgien sur le toit d'un immeuble dans les versions PS3 et Xbox.

Mission 7 : Centrale Nucléaire (PS2)

Cette mission est disponible uniquement sur PS2 par ailleurs Sam porte, durant un certain temps, une combinaison différente qui est blanche puisque la mission se déroulera en partie dans la neige. Après les informations requis lors de la mission Kalinatek, Lambert apprend que Nikoladze utilise une centrale nucléaire en Russie afin de subvenir à ses besoins. Sam devra retirer des informations afin de comprendre l'utilité de la centrale pour Nikoladze. Sam contactera Lambert pour une extraction qui se fera proche du métro situé sous la centrale. Junior Wilkes sera abattu par un garde russe, ce dernier sera tué à son tour par Sam Fisher d'une balle à l'épaule gauche.

Mission 7 : Ambassade de Chine

Sam devra se rendre en Birmanie (Myanmar) pour finalement enregistrer une conversation téléphonique (avec le micro-laser) entre Nikoladze et Kong Feirong, général chinois à l'ambassade de Chine. Ce général était quelqu'un de très haut gradé dans l'armée de Libération du Peuple.

Mission 8 : Abattoir

Grâce à la précédente conversation téléphonique enregistrée, Sam apprendra qu'il y a des soldats américains retenus prisonniers à l'abattoir de Mouke Tsoe Bo. Sam devra s'y rendre, sauver les soldats américains et des dignitaires chinois puis tuer Grinko.

Mission 9 : Ambassade de Chine 2

Sam devra retourner à l'ambassade de Chine pour prouver que Kong Feirong agit sans l'accord du gouvernement chinois et aussi pour détruire les armes nucléaires de Kong Feirong qui s'apprêtent à quitter l'ambassade. Sam abattra Feirong (qui a lui même abattu deux de ses soldats) après l'avoir obligé de retirer les informations de son ordinateur. Le lendemain, le monde entier apprend la mort de Feirong ainsi que les choses qu'il avait projetées.

Mission 10 : Palais présidentiel

Sam se rendra au palais présidentiel de Géorgie pour capturer Nikoladze, car Echelon 3 a découvert dans les sous-sols du palais présidentiel l'Arche, une MSDA, Munition Spéciale de Destruction Atomique et il pense que Nikoladze va revenir la chercher. Mais il s'est avéré que ce qu'il y avait dans ces sous-sols n'était pas l'Arche mais sa clé d'activation, Sam la récupère et tue Nikoladze peu de temps après. L'Arche est retrouvée à quelques kilomètres de Washington, D.C. puis désamorcée. L'histoire se termine avec Sam en compagnie de sa fille regardant le journal à la télévision soit sur un bateau (PS2) soit dans leur maison (PS3/Xbox). Ils apprendront que le président offre une médaille d'honneur aux soldat américains pour avoir empêché une nouvelle guerre mondiale et d'avoir neutralisé Nikoladze. Sam rira de la naïveté des Américains puisque c'est lui et Échelon 3 qui auront accompli la mission mais sera rapidement appelé par Lambert. Sam répondra: "Oui Lambert ?!" Un grand silence s'en suit mais on peut penser qu'il est contacté pour une nouvelle mission.

Missions bonus[modifier | modifier le code]

Trois missions bonus ont été proposées en téléchargement sur le Xbox live. L'édition « Xbox Classic » du jeu les propose également. La version Gold de Splinter Cell propose aussi ces trois missions sur PC. Les missions sont:

  • La péninsule de Kola

Dans cette mission, Sam devra infiltrer une des dernières cellules de commando de Nikoladze : une usine de nikel abandonnée de la péninsule de Kola en Russie. Il devra récupérer un code informatique ayant été utilisé dans la guerre de l'information par Phillip Masse, et tuer ce dernier. On apprendra que le colonel Alekseevich lancera l'instruction de s'emparer d'une base navale; c'est la prochaine mission de Sam.

  • Le chantier naval Russe de la péninsule de Kola (Vselka infiltration)

Dans cette mission, Fisher devra découvrir pourquoi les Spetsnaz se sont emparés de la base navale de Kola (le chantier naval). Il va s'avérer qu'un sous marin y baigne actuellement et qu'il transporte des missiles SS-20-N Sturgeon. On doit aller parler au seul marin encore en vie, Bobrov pour savoir comment entrer dans le sous-marin. Il faut accéder à la salle des commandes pour faire remonter le sous-marin pour pouvoir y entrer.

  • Le sous-marin Vselka

Cette mission est la suite de Vselka inflitration. On se retrouve dans le sous-marin nucléaire Vselka afin de savoir si les missiles Sturgeon ont été volés ou non et dans quels buts ils seront utilisés.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les nombreuses interactions avec les personnage non-joueurs ont largement contribué au succès du jeu lors de sa sortie. Sam Fisher peut en effet saisir un personnage après l'avoir approché furtivement, avant de le contraindre à coopérer (parler, ouvrir une porte protégée par un scanner rétinien...). Il est également capable de s'en servir comme otage pour se soustraire à une fusillade ou même comme bouclier humain.

De plus, il possède un arsenal diversifié : outre l'équipement de base (fusil d'assaut modulable 5,56 mm et pistolet silencieux 5,72 mm), Fisher dispose de gadgets plus ingénieux les uns que les autres :

Outils d'intervention Objets modulables sur le SC-20k
  • Passe-partout (outil de crochetage) : appareil permettant de crocheter les serrures mécaniques ;
  • Crochet explosif : ressemblant au passe-partout, cet outil permet de faire sauter une serrure discrètement et rapidement ;
  • Câble optique : mini-caméra à glisser sous une porte pour voir ce qui se passe dans la pièce ;
  • Micro-laser : appareil à adapter sur le pistolet silencieux, permet d'écouter une conversation à distance en analysant par laser les vibrations d'une vitre ;
  • Brouilleur de caméras : instrument permettant de désactiver de façon temporaire les caméras de surveillance par l'intermédiaire de micro-ondes ;
  • Lunettes de vision spéciale : appareil offrant la vision nocturne et la vision thermique.
  • Anneau annulaire : projectile délivrant une forte énergie cinétique à la cible au moment de l'impact dans le but d'assommer les gardes ;
  • Électrocuteur : objet recouvert d'une matière adhésive pour rester accroché à la cible pendant qu'elle se fait électrocuter ;
  • Caméra glu : mini-caméra permettant de voir en vue panoramique dans les 3 modes de vision ;
  • Caméra de diversion : caméra permettant d'attirer l'attention des ennemis en produisant un sifflement, avant de les endormir avec une cartouche de gaz ;
  • Grenade à gaz : cartouche de gaz CS, permettant de faire perdre connaissance à un groupe d'ennemis.

Sam Fisher est capable d'effectuer une grande variété de mouvements. Il est par exemple capable de faire un saut écart pour prendre appui avec ses jambes sur les deux murs d'un couloir suffisamment étroit, et de se laisser retomber sur un ennemi pour l'assommer ou sortir son pistolet pour tirer. Il peut également se suspendre à toutes sortes de câbles ou de tuyaux pour se déplacer sur le terrain d'opérations.

Récompenses[modifier | modifier le code]

E3, 2002 ← « Best Action/Adventure Game », Game Critics Awards

Erreur et incohérences[modifier | modifier le code]

Dans Splinter Cell, la Géorgie envahit l'Azerbaïdjan et décime des villages entiers, les États-Unis interviennent contre l'occupation géorgienne. En réalité, la Géorgie est un allié des États-Unis et n'est pas un ennemi de l'Azerbaïdjan. La Géorgie, l'Azerbaïdjan et la Turquie sont les seuls pays pro-occidentaux situés dans le Caucase.

Liens externes[modifier | modifier le code]