Hybride Technologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hybride
Création 1991
Dates clés 2008 : Rachat par Ubisoft
Fondateurs Pierre Raymond, Michel Murdock, Daniel Leduc et Sylvie Talbot
Forme juridique Filiale
Siège social Piedmont
Drapeau du Canada Canada
Actionnaires UbisoftVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Effets visuels
Société mère Ubisoft
Site web http://hybride.com/fr

Hybride est un studio québécois spécialisé dans la création d'effets visuels pour le cinéma, la télévision et la publicité. Fondé en 1991, il est racheté par l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft en 2008.

Historique[modifier | modifier le code]

Hybride est fondé en 1991 par Pierre Raymond, Michel Murdock, Daniel Leduc et Sylvie Talbot. C'est alors le premier studio de création numérique au Québec. À ses débuts, il crée des effets visuels pour des documentaires, conçoit l'habillage de plusieurs chaînes de télévision et collabore à plus de 1 000 campagnes publicitaires télévisées comme pour Coca-Cola en 1992.

En 1995, la société acquiert un nouveau système technologique lui permettant de se lancer dans le cinéma. Deux ans plus tard, en 1997, Hybride travaille sur son premier projet d'envergure internationale, le film Mimic de Guillermo del Toro. Depuis, la compagnie a participé à la production de plus d'une soixantaine de longs-métrages aux succès internationaux tels que Sin City (2005), 300 (2006), Destination finale 4 (2009), Predators (2010), Hunger Games (2012), Pacific Rim (2013), Jurassic World (2015) ainsi qu'à la série de courts-métrages Assassin's Creed: Lineage. Elle a également contribué à plusieurs téléfilms et séries télévisées comme Napoléon (2002).

En , l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft rachète le studio Hybride afin de développer des outils technologiques communs. Il est prévu que le studio québécois participe aux effets visuels des jeux vidéo et à leurs adaptations au cinéma, tout en continuant à travailler pour des prestataires extérieurs traditionnels[1].

Productions[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Munger, « Ubisoft achète Hybride Technologies », sur le site de La Presse, (consulté le 8 janvier 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]