The Yes Album

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un album de rock
Cet article est une ébauche concernant un album de rock.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

The Yes Album
Album de Yes
Sortie
Enregistré octobre-novembre 1970
Advision Studios, Londres
Durée 41:44
Genre rock progressif
Producteur Eddie Offord et Yes
Label Atlantic
Critique

Albums de Yes

Singles

  1. Your Move
    Sortie : 5 mars 1971

The Yes Album est le troisième album du groupe britannique Yes. Il est considéré comme le premier album véritablement progressif du groupe, et marque l'arrivée du guitariste Steve Howe en remplacement de Peter Banks. Il paru le 19 février 1971 sur le label Atlantic Records.

Historique[modifier | modifier le code]

L'album fut enregistré pendant l'automne 1970 aux Studios Advision de Londres à l'exception de "The Clap" qui fut enregistré en concert au Lyceum Theatre, le 17 juillet 1970.

Le groupe passa l'été 1970 dans une ferme de South Molton dans le Devon à préparer et répéter leur nouveau matériel. Steve Howe fut si ravi de travailler dans cette ferme qu'il l'achètera plus tard[1]. Yes rejoignit par la suite le producteur Eddie Offord à Londres pour l'enregistrement de l'album.

La musique[modifier | modifier le code]

"Yours Is No Disgrace" est un titre composé par tous les membres du groupe. Originellement les paroles ont été composées par Jon Anderson et son ami David Foster, l'ex-bassiste du groupe The Warriors. La musique provient d'extraits de compositions écrites lors des répétitions et mis bout à bout. Ce titre est emmené par un riff de guitare qui n'aurait pas dénoté dans un groupe de hard rock.

"Clap" (intitulé "The Clap" sur les premiers pressages) est une composition de Steve Howe. Elle montre les influences country de Steve, particulièrement Chet Atkins et Merle Travis[2]. C'est le premier titre écrit par Steve, et s'il avait d'abord pensé à le dédicacer à Chet Atkins, il se ravisa et le dédia à son fils Dylan qui naquit le 4 août 1969, le jour où fut composé et fini ce titre[3].

La chanson "Starship Trooper" est constituée de morceaux de chansons antérieures à cet album, d'abord la section "Disillusion' est tirée d'une vieille chanson de Yes "For Everyone" retravaillée, et enfin la section "Würm" elle, provient d'une pièce du groupe Bodast de Steve Howe intitulée "Nether Street". Cet album est le premier du groupe sans reprises, tous les titres sont des compositions du groupe.

"I've Seen All Good People" est une combinaison de deux titres, "Your Move" écrit par Jon Anderson une composition plutôt calme suivie de "All Good People" signée Chris Squire, une composition rythmée. Colin Goldring du groupe rock progressif britannique Gnidrolog y joue de la flûte à bec.

"A Venture" fut écrite en studio par Jon Anderson et arrangée par le reste du groupe. Tony Kaye y joue un solo de piano jazzy.

"Perpetual Change fut inspirée par la campagne environnante de South Molton où le groupe écrivait et répétait ses nouvelles compositions.

Le départ de Tony Kaye[modifier | modifier le code]

Sur ce disque, Tony ne joue que de l'orgue Hammond B-3 et du piano sur "A Venture", il n'était pas interessé par les nouveautés comme le synthétiseur ou le mellotron, ce qui devenait un problème pour le groupe qui se devait d'évoluer musicalement, il quitta Yes pendant les premières sessions de l'album suivant "Fragile" et fut ainsi remplacé par l'ex-Strawbs, Rick Wakeman.

En quittant le groupe, Tony Kaye retrouvera David Foster (qui cosigne avec Anderson Sweet dreams et Time and a word sur l'album précédent) pour former le groupe Badger qui sortira deux albums, le premier en 1973 One Live Badger (album en concert enregistré les 15 et 16 décembre 1972, au Rainbow Theatre, en première partie de Yes), co-produit par Jon Anderson et Geoffrey Haslam, la pochette est signée Roger Dean. Le deuxième avec Jackie Lomax intitulé "White Lady" sortit en 1974.

La pochette[modifier | modifier le code]

À propos de la photo sur la pochette où on voit Tony Kaye avec un plâtre au pied, voici pourquoi. En novembre 1970, en revenant d'un concert à Basingstoke le groupe a eu un accident de voiture et tous les musiciens furent blessés à des degrés divers. Tony Kaye eu le pied cassé et dût porter un plâtre pendant un certain temps. Comme des concerts étaient déjà planifiées, il eut à fonctionner dans cet état et il apparut ainsi sur la photo qui orne le recto de la pochette de l'album. La photo fut prise dans l'appartement du photographe Phil Franks.

Réception de l'album[modifier | modifier le code]

The Yes Album fut le premier album du groupe à entrer dans les charts américains du Billboard 200 (#40). En Grande Bretagne, il se classa à la 4e place des charts.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Face 1[modifier | modifier le code]

1. Yours Is No Disgrace (Anderson, Squire, Howe, Kaye, Bruford) - 9:41

2. Clap (Howe) (Enregistrée en concert au Lyceum Theatre de Londres, le 17 juillet 1970) - 3:17

3. Starship Trooper - 9:25

  • a). Life Seeker (Anderson)
  • b). Disillusion (Squire)
  • c). Würm (Howe)

Face 2[modifier | modifier le code]

4. I've Seen All Good People - 6:56

  • a). Your Move (Anderson)
  • b). All Good People (Squire)

5. A Venture (Anderson) - 3:18

6. Perpetual Change (Anderson, Squire) - 8:54

Titres bonus de la réédition de 2003[modifier | modifier le code]

7. Your Move (Version Single) (Anderson) - 3:00

8. Starship Trooper: Life Seeker (Version Single) (Anderson) - 3:28

9. Clap (Version Studio) (Howe) - 4:02

Musiciens[modifier | modifier le code]

avec :

Charts et Certifications[modifier | modifier le code]

Charts album
Pays Durée du
classement
Meilleur
classement
Drapeau des États-Unis États-Unis[4] 50 semaines 40e
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[5] 7 semaines 7e
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[6] 34 semaines 4e
Certifications
Pays Certification Ventes Date
Drapeau des États-Unis États-Unis[7] Disque de platine Platine 1 000 000 + 10/04/1998
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[8] Disque d'argent Argent 60 000+ 17/02/2003

Références[modifier | modifier le code]