The Yes Album

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Yes Album
Album de Yes
Sortie
Enregistré octobre-novembre 1970
Durée 41:44
Genre rock progressif
Producteur Eddie Offord et Yes
Label Atlantic
Classement
  1. 7 (Royaume-Uni)
    #40 (États-Unis)

Albums de Yes

The Yes Album est le troisième album du groupe britannique Yes. Il est considéré comme le premier album véritablement progressif du groupe, et marque l'arrivée du guitariste Steve Howe et le départ de Tony Kaye après l'enregistrement.

En quittant le groupe, Tony Kaye retrouvera David Foster (qui cosigne avec Anderson Sweet dreams et Time and a word sur l'album précédent) pour former le groupe Badger qui sortira deux albums, un en 1973 One Live Badger (album en concert enregistré les 15 et 16 décembre 1972, au Rainbow Theatre, en première partie de Yes), co-produit par Jon Anderson et Geoffrey Haslam, la pochette est signée Roger Dean. L'autre album avec Jackie Lomax intitulé "White Lady" sortit en 1974.

La chanson "Starship Trooper" est constituée de morceaux de chansons antérieures à cet album, d'abord la section "Disillusion' est tirée d'une vieille chanson de Yes "For Everyone" retravaillée, et enfin la section "Würm" elle, provient d'une pièce du groupe Bodast de Steve Howe intitulée "Nether Street". À propos de la photo sur la pochette où on voit Tony Kaye avec un plâtre au pied, en novembre 1970, en revenant d'un concert le groupe a eu un accident de voiture et tous furent blessés à des degrés divers, Tony Kaye se cassa un pied et il dût porter un plâtre pendant un certain temps. Comme des concerts étaient déjà planifiées, il eut à fonctionner dans cet état et il apparut ainsi sur la photo qui orne désormais la pochette de l'album. Sur ce disque, Tony joue surtout l'orgue Hammond B-3 et le piano sur "A Venture", il refusait catégoriquement de toucher à d'autres claviers tel le synthé et le mellotron, ce qui devenait un problème pour le groupe qui se devait d'évoluer musicalement, il quitta Yes pendant les premières sessions pour l'album suivant "Fragile" et fut ainsi remplacé par Rick Wakeman. Pourtant étrangement, sur les deux albums du groupe Badger qu'il a monté après son départ, il a ajouté un mini-moog à ses claviers, ce qui laisse plutôt songeur.

Titres[modifier | modifier le code]

1. Yours Is No Disgrace (Anderson, Squire, Howe, Kaye, Bruford) - 9:41

2. Clap (Enregistrée en concert au Lyceum Theatre de Londres, le 17 juillet 1970) ( Howe) - 3:17

3. Starship Trooper ( Anderson, Howe, Squire) - 9:25

  • I. Life Seeker
  • II. Disillusion
  • III. Würm

4. I've Seen All Good People (Anderson, Squire) - 6:56

  • I. Your Move (Anderson)
  • II. All Good People (Squire)

5. A Venture (Anderson) - 3:18

6. Perpetual Change (Anderson, Squire) - 8:54

Titres bonus de la réédition de 2003[modifier | modifier le code]

7. Your Move (Version Single) (Anderson) - 3:00

8. Starship Trooper: Life Seeker (Version Single) (Anderson) - 3:28

9. Clap (Version Studio) (Howe) - 4:02

Musiciens[modifier | modifier le code]

avec :

  • Colin Goldring : flûtes à bec (sur Your move)