I've Seen All Good People

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
I've Seen All Good People

Chanson de Yes
extrait de l'album The Yes Album
Sortie Février 1971
Durée 6:57
Genre Rock progressif
Auteur Jon Anderson, Chris Squire
Compositeur Jon Anderson, Chris Squire

Pistes de The Yes Album

I've Seen All Good People est une chanson du groupe britannique rock progressif Yes et apparaît sur leur troisième album The Yes Album en 1971. À noter sur cette chanson exclusivement, la participation à la flûte à bec de Colin Goldring du groupe progressif britannique Gnidrolog.

Composition[modifier | modifier le code]

I've Seen All Good People se compose de deux parties : Your Move et All Good People.

La première partie, Your Move, commence avec la voix de Jon Anderson qui chante deux fois a cappella le vers qui donne son titre à la chanson : « I've seen all good people turn their heads each day so satisfied I'm on my way ». Vient alors l'ouverture de guitare espagnole (le vachalia), puis le chant, la grosse caisse et les chœurs. Les paroles de cette partie sont remplies d'allusions aux échecs, par exemple « move me on to any black square » (« déplace-moi sur n'importe quelle case noire »). S'ajoutent ensuite la flûte à bec et l'orgue avant la conclusion de la première partie sur un accord soutenu au Hammond.

La deuxième partie, All Good People, est plus rock que la précédente, dominée par la guitare de Steve Howe. Les paroles se résument ici à la répétition du vers « I've seen all good people turn their heads each day so satisfied I'm on my way ». L'orgue revient sur les dernières minutes pour accompagner la fin de la chanson en decrescendo et fade out.

Références à John Lennon[modifier | modifier le code]

Une référence à John Lennon se trouve dans les paroles "sent that instant karma to me", avec "Instant Karma!", ce titre étant un single sorti par Lennon en 1970. La phrase "All we are saying is give peace a chance" est entendue dans la partie orgue juste avant de passer à "All Good People", en référence à une autre chanson de Lennon, "Give Peace a Chance" . Plus généralement, Anderson a déclaré que la ligne "cause it's time, it's time in time with your time" était une tentative de dire qu’il "ferait tout ce qui m’est demandé pour atteindre Dieu" et qu’il veut que l’auditeur se sente «en harmonie avec Dieu». Juste avant d'atteindre les trois minutes de la chanson, à la fin de «Your Move», le refrain de «Give Peace a Chance» de Lennon peut être entendu dans les chœurs.

Personnel[modifier | modifier le code]

Personnel additionnel[modifier | modifier le code]

  • Colin Goldring : flûte à bec

Reprises[modifier | modifier le code]

  • Le duo de Matthew Sweet et Susanna Hoffs a couvert la chanson sur leur album Under the Covers, Vol. 2, leur version 2009 mettant en vedette Steve Howe en tant que musicien invité (celui-ci recréant sa partie de guitare espagnole).
  • "Your Move" a été couvert par le duo populaire new-yorkais Amy Fradon et Leslie Ritter et figurait sur leur album "Take Me Home". La chanson est devenue un succès sur les charts de singles adultes de Billboard en 1994.
  • Ce titre a aussi été couvert par le groupe Shaw Blades et par l'acteur Robert Downey, Jr. sur son album The Futurist qui contient également des choeurs interprétés par Jon Anderson.
  • Les premières paroles sont interprétées par Sarah Silverman sur son DVD, Jesus Is Magic à la fin de sa performance sur "Amazing Grace". Hors scène, 2 autres chanteurs, dont le frère de Jimmy Kimmel, son petit ami à l’époque. Sur scène, Sarah semblait chanter à partir de différentes parties du corps via des microphones placés stratégiquement. Elle commente dans les suppléments du DVD que l’utilisation de ces deux lignes était la plus grande dépense de tout le film (15,000 dollars).
  • La chanson est couverte par le groupe rock américain Ra sur leur album Black Sheep tout simplement titré "Seen All Good People".
  • La première partie de la chanson, "Your Move" est jouée par Steve Howe sur son album Natural Timbre.
  • La chanson est couverte par Lili Haydn lors de la scène finale du documentaire 2011 "Zeitgeist: Moving Forward"
  • Puis finalement, "Your Move" a été couvert par l'artiste rock américain Razworks en 2014.