XYZ (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir XYZ.
XYZ
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Squire, en 1978.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock progressif, hard rock
Années actives 1981
Labels Swan Song Records
Composition du groupe
Anciens membres Chris Squire
Alan White
Jimmy Page
Dave Lawson

XYZ était un groupe rock britannique éphémère. Il a été formé au début des années 1980 par Chris Squire et Alan White de Yes, Dave Lawson de Greenslade et Jimmy Page de Led Zeppelin.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe s'est réuni après la rencontre de Jimmy Page avec Chris Squire et Alan White lors d'une fête peu avant Noël 1980. Le groupe a également rencontré l'ancien claviériste et chanteur de Greenslade, Dave Lawson. Squire étant le principal auteur du groupe. Page pensait que le groupe avait besoin d'un chanteur puissant et cherchait à joindre l'ancien leader de Led Zeppelin, Robert Plant. Le 28 février 1981, Plant assista à une répétition de XYZ, mais décida de ne pas rejoindre le groupe, citant son aversion pour la complexité de la musique et parce qu'il était toujours profondément blessé par le décès de son ami de longue date, le batteur de Led Zeppelin, John Bonham.

Sans un engagement ferme de la part de la gérance et des problèmes contractuels concernant la responsabilité de la gestion du groupe (Peter Grant ou Brian Lane), le projet a été mis de côté peu de temps après.

Chris Squire et Alan White enregistrent un single de Noël intitulé "Run with the Fox" en octobre 1981 chez Squire, avant de former Cinema, avec le guitariste Trevor Rabin et le claviériste Tony Kaye. Rabin a d'abord tenté de retravailler le matériel de XYZ avec ses chansons solo pour le nouveau groupe. Cinema est devenu une résurrection de Yes avec l'ajout du chanteur Jon Anderson et l'enregistrement de l'album 90125 en 1983. White a déclaré dans une interview de 2008 que "c'était le début de certaines chansons qui se sont retrouvées de toute façon sur le prochain album de Yes".

En 1984, Jimmy Page rejoint Yes sur scène, jouant "I'm Down" des Beatles lors d'un concert de leur tournée 9012Live au Westfalenhalle de Dortmund, en Allemagne.

Page n'a pas écarté la possibilité de publier le contenu de XYZ. Squire a soutenu l'idée, mais a déclaré que Page n'avait pas discuté de la question avec lui.

Une démo de quatre chansons composée de deux instrumentaux "Mind Drive" et "Fortune Hunter" et de deux chansons "Can You See" et "Telephone Secrets" avec Squire au chant existe et peut être trouvée sur les sites ROIO.

  • "Mind Drive" - Une partie de l'instrumental a été retravaillée et s'est retrouvée sur "Mind Drive" sur Keys to Ascension 2 (crédité en tant que composition du groupe).
  • "Fortune Hunter" - l'autre instrumental a été utilisé comme introduction à la chanson "Fortune Hunter" de The Firm. À propos de "Fortune Hunter". Squire a expliqué: "L'une des démos a finalement été appelée Fortune Hunter et c'est un riff que Jimmy a de toute façon ajouté au mix. Une partie de notre chanson Mind Drive faisait également partie de ces sessions. La plupart des chansons étaient de moi. Je suis le seul chanteur."
  • Can You See a refait surface sur Can You Imagine sur l'album Magnification de Yes en 2001.
  • Telephone Secrets est restée inédite.

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « XYZ (English band) » (voir la liste des auteurs).