Benoît David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Benoît David
Description de cette image, également commentée ci-après

Benoît David sur scène avec Yes en 2010.

Informations générales
Naissance (49 ans)
Genre musical rock progressif
Années actives 1981-2013

Benoit David (né le 19 avril 1966 à Montréal) est un chanteur québécois. Il est le chanteur du groupe rock progressif Mystery depuis 1999 et aussi d'une formation hommage à Yes, Close to the edge. Avant d'être repéré par le bassiste Chris Squire, qui lui offre de joindre Yes qui se prépare à partir en tournée, malgré son manque d'expérience, Benoît accepte et se joint au groupe. Après deux albums enregistrés et parus en 2011, "Fly from here" et "In the present ; Live from Lyon", le chanteur doit déclarer forfait suite à des problèmes respiratoires dus au stress, il quitte et est remplacé par l'américain Jon Davison.

Parcourt[modifier | modifier le code]

Benoît David se fait connaître au sein du groupe hommage à Yes « Close to the Edge », fondé en 1994, en plus de son travail au sein du groupe progressif Mystery duquel il est le chanteur depuis 1999. En 2008, suite aux problèmes de santé du chanteur Jon Anderson, les autres membres de Yes lui cherchent un remplaçant pour la tournée devant célébrer les 40 ans du groupe. David est remarqué par Chris Squire sur YouTube et engagé, mais la tournée est finalement annulée. Le nouveau chanteur rejoint finalement juste à temps pour la tournée « In the Present », et un nouvel album studio intitulé Fly from Here est sorti en 2011 avec David au chant. C'est le deuxième album du groupe sans Jon Anderson, avec l'album Drama de 1980 sur lequel on retrouvait l'ex-Buggles Trevor Horn au chant et son complice Geoff Downes aux claviers. Trevor a d'ailleurs produit l'album en plus de jouer des claviers et de partager le chant avec Benoit. Quant à Geoff, il a aussi participé à l'album en jouant des claviers sur la grande majorité du contenu de ce disque de Yes, les autres pièces sont jouées par Oliver Wakeman, le fils de Rick.

À l'automne 2011, le chanteur doit annuler quelques concerts pour raison de santé. En janvier 2012, il est annoncé que celui-ci sera remplacé pour les concerts du printemps. Le 18 février, Chris Squire annonce que Benoît David est remplacé comme chanteur de Yes par Jon Davison, issu du groupe Glass Hammer. Benoît a joué aussi avec le groupe Mystery, enregistré les albums "Beneath the veil of winter's face" en 2007, "One among the Living" en 2010, "The world is a game" en 2012 et finalement "Tales from the Netherlands" en 2014 et il a pris une pause de la musique pendant quelque temps.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Yes[modifier | modifier le code]

Avec Mystery[modifier | modifier le code]

  • Beneath the Veil of Winter's Face (2007)
  • One Among the Living (2010)
  • The World is a Game (2012)
  • Tales from the Netherlands (2014)