Teen Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teen Wolf
Description de l'image Teen Wolf.png.
Réalisation Rod Daniel
Scénario Joseph Loeb III
Matthew Weisman
Musique Miles Goodman
Acteurs principaux
Sociétés de production Wolfkill
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie fantastique
Durée 91 minutes
Sortie 1985

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Teen Wolf est une comédie fantastique américaine réalisée par Rod Daniel et sortie en 1985. Le rôle principal y est tenu par Michael J. Fox.

Le film reçoit des critiques mitigées dans la presse à sa sortie mais est un succès au box-office. La franchise se décline rapidement avec la série d'animation Les P'tits Loups-garous (1986-1987). Une suite du film, Teen Wolf 2, sorti en 1987. Une série télévisée adaptée du film sera ensuite diffusée entre 2011 et 2017 sur MTV aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Âgé de 17 ans, Scott Howard vit dans une petite ville du Nebraska. Élève sans panache, il est membre de l'équipe nulle de basket-ball de son lycée. Scott a aussi tous les problèmes liés à son âge et un même peu plus. Amoureux de la vedette du lycée qui l'ignore, Pamela Wells, il ronge son frein mais comprend qu'il n'est pas tout à fait comme les autres. Au cours d'une dispute avec le play-boy en titre du lycée, Mick, il se transforme d'un coup en loup-garou surpuissant. D'abord effrayé comme tous ses condisciples, il finit par dominer ce pouvoir et en joue pour devenir une star, notamment en faisant gagner son équipe. Mais, se remettant en question, il comprend que son pouvoir de loup-garou n'est pas le plus important et veut qu'on l'apprécie pour lui-même et pas pour son pouvoir. Il va donc rester normal pour le plus important match de sa vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Teen Wolf est l'un des premiers scripts de Jeph Loeb[1]. Il avait été engagé par le studio qui voulait faire un film dans la lignée du récent succès Valley Girl (1983) et un film peu cher et rapide à produire. De plus, Michael J. Fox accepte le rôle, en raison d'une pause du tournage de la série Family Ties due à la grossesse de Meredith Baxter[2].

James Hampton avait initialement auditionné pour le rôle du coach Bobby Finstock, avant de finalement incarner Harold Howard[3].

Le tournage a lieu en et se déroule à South Pasadena, Los Angeles et Montrose[4]. Les prises de vue durent un mois[5].

Musique[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

  • Le film ne rencontra jamais le succès car un autre film avec Michael J. Fox sortit au cinéma la même année : Retour vers le Futur, dans lequel il interprète le héros. Le film de Robert Zemeckis devient numéro 1 au box office et fit donc de l'ombre à Teen Wolf. Toutefois, ce dernier laissera une empreinte : celle du T-Shirt que Scott porte souvent dans le film.
  • La Twentieth Century Fox, voyant que le film produit par Steven Spielberg allait être un succès, fit en sorte que Teen Wolf sorte avant Retour vers le Futur, pour que le public se rappelle que c'est ce film qui a fait de Fox un acteur à succès.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R.J. Carter (January 1, 2002) Interview: Jeph Loeb: Look! Up In The Sky! « https://web.archive.org/web/20100312230827/http://www.the-trades.com/article.php?id=1652 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The-Trades.com. Retrieved October 31, 2009.
  2. Robert Mays, « We Attend the Teen Wolf Reunion Screening »,
  3. Roger Cormier, « 15 Facts About Teen Wolf On Its 35th Anniversary », sur Mental Floss, (consulté le )
  4. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  5. « Teen Wolf », American Film Institute (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]