Soko (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stéphanie Sokolinski)
SoKo
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Nom de naissance Stéphanie Sokolinski
Naissance (38 ans)
Bordeaux, France
Nationalité Française
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical
Instruments Multi-instrumentiste
Années actives Depuis 2002
Labels Because Music

Stéphanie Sokolinski, généralement[1] dite Soko, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française, née le à Bordeaux.

Elle sort son premier single I'll Kill Her en 2007. Il a connu un succès dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Australie et a été inclus sur son premier EP Not Sokute (2007). Son premier album studio I Thought I Was an Alien est sorti en 2012 et contient le single We Might Be Dead by Tomorrow, qui a culminé à la neuvième place du Billboard Hot 100.

Les années suivantes ont vu la sortie de ses deuxième et troisième albums studio My Dreams Dictate My Reality (en) (2015) et Feel Feelings (en) (2020).

En tant qu’actrice, Soko a commencé à apparaître dans un certain nombre de productions françaises au début des années 2000 et a remporté le César du meilleur espoir féminin en 2010 pour son rôle dans le film À l'origine de Xavier Giannoli (2009). Elle a remporté le Courage in Acting Award aux Women Film Critics Circle Awards et le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Mar del Plata pour son rôle d’Augustine dans le film du même nom. Elle est ensuite apparue dans le court métrage First Kiss, qui comprenait We Might Be Dead by Tomorrow et a contribué au succès de la chanson. Son rôle de Loïe Fuller dans le film La Danseuse lui vaut d'être nommée Meilleure actrice pour le prix Lumière et meilleur espoir féminin aux César.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Stéphanie Alexandra Mina Sokolinski naît à Bordeaux le [2],[3]. Elle vient d'une fratrie de 5 enfants[4].

Son père est russo-polonais et sa mère franco-italienne[5]. Dans une interview, elle déclare : « La moitié de ma famille est morte dans les camps de concentration. Je ressens vraiment le traumatisme juif. Je n’ai même pas été élevé comme juive parce qu’ils ont tous nié leur religion et tout le reste. J’ai été élevé dans la religion catholique. Je ressens définitivement encore ce traumatisme juif en moi. Je me sens parfois persécutée et je dois me dire 'Ce n’est pas toi'. Je n’ai pas été persécutée. C’est quelque chose que mon arbre généalogique a traversé. »[6].

Mort de son père[modifier | modifier le code]

À l'âge de cinq ans, son père meurt soudainement d'une rupture d'anévrisme[7]. Ayant été une témoin direct, Soko est durablement marquée par cette expérience[8]. Cette vision de la mort la pousse à devenir dans un premier temps végétarienne dès cet âge, puis végane quelques années plus tard[9],[10].

Carrière dans le théâtre[modifier | modifier le code]

Elle commence très tôt le théâtre et quitte le domicile familial bordelais pour Paris à l'âge de 16 ans[3],[11].

Elle commence au cinéma dans le film d'adolescentes Mes copines de Sylvie Ayme en 2006 avec Léa Seydoux. Elle apparaît également dans le film Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano, où elle joue une boxeuse. Elle décroche également un rôle secondaire dans À l'origine (In the Beginning) en 2009, film de Xavier Giannoli, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin en 2010[3].

Not SoKute[modifier | modifier le code]

Elle rencontre ensuite le guitariste de Jean-Louis Aubert, Thomas Semence, avec qui elle produit en 2007 Not SoKute, un EP comprenant cinq titres, dont le single « I’ll Kill Her »[3]. Ce premier EP de Soko a été disponible en distribution numérique via Believe Digital, du 20 avril 2007 au 12 novembre 2008.[réf. nécessaire]

Le morceau I'll kill her, s'est d'abord fait connaître au Danemark après que la radio P3 l'a fait passer en boucle dans l'émission De sorte spejdere[12] : le titre devient no 1 des ventes de l'ITunes store dans ce pays[12]. Il est aussi devenu un tube en Australie sur Triple J, en Belgique sur Studio Brussel, Radio 1 et Pure FM et aux Pays-Bas sur 3FM. La même année, Stella McCartney y a eu recours pour son défilé de mode à Paris[13]. Elle dit depuis détester le tube qui l'a rendue célèbre[8], jusqu'à afficher sur sa page MySpace « Soko is dead » pour quelque temps.

Elle a fait les premières parties de M.I.A. dans sa tournée de 2007. Elle a joué au Printemps de Bourges le  ; elle était annoncée, durant l'été 2008, dans des festivals français : les Eurockéennes, les Francofolies, Sédières et à l'étranger : The Great Escape, le Paléo en Suisse, le Festival de l'île de Wight, Pukkelpop en Belgique, Dockville en Allemagne, etc.

Soko fait une apparition dans le second album de I'm from Barcelona, Who Killed Harry Houdini? (sorti en 2008), sur la chanson Gunhild, et a participé à quelques dates de leur tournée en [14].

En 2009, elle pense se retirer quelque temps du monde de la musique[15]. Elle a depuis signé chez Because Music (France)[9].

Soko à Munich en 2012.

En 2011, elle travaille avec le groupe britannique Cornershop sur le singles « Something Makes You Feel Like », ainsi qu'avec le groupe the Go! Team sur l'album Rolling Blackouts. En septembre 2011, lors du festival We love green, elle rejoint Pete Doherty pour interpréter en duo Albion et Can’t Stand Me Now des Libertines. La même année, elle apparaît dans le court métrage Mourir Auprès de toi écrit par Spike Jonze[3].

2012[modifier | modifier le code]

Le sort l'album I Thought I Was An Alien[3]. ll comporte quinze titres, dont le single « We Might Be Dead by Tomorrow », qui a culminé à la neuvième place du Billboard Hot 100[16]. Le single éponyme de l'album, sorti en , est accompagné d'un vidéoclip[9].

En sortent le second single tiré de l'album ainsi qu’un nouveau clip : First Love Never Die, suivi au mois de mai de la vidéo de How are you? puis celle illustrant le titre We Might Be Dead By Tomorrow. Une tournée française, mais aussi internationale (Angleterre, États-Unis, Allemagne…) suit la sortie de l'album.

Parallèlement à sa carrière musicale, elle se forme en tant qu'actrice au Cours Eva Saint Paul.[réf. nécessaire] Elle tourne dans plusieurs films et téléfilms, notamment dans Clara, cet été là dans lequel elle tient un rôle lesbien[réf. nécessaire], et retrouve un rôle de premier plan dans le même registre en 2012 dans Bye Bye Blondie de Virginie Despentes, des rôles qui reflètent sa propre pansexualité[17]. Elle se fait surtout connaître en 2012 dans Augustine, le premier film d'Alice Winocour avec Vincent Lindon. Elle y joue le rôle d'une hystérique en 1885 qui rencontre le professeur Jean-Martin Charcot[8]. Elle a « harcelé la prod » du film pendant huit mois pour obtenir le rôle car la réalisatrice voulait à l’origine une actrice inexpérimentée[18]. Toujours en , elle joue dans Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes, où elle joue le double jeune et punk de Béatrice Dalle.

2013[modifier | modifier le code]

En 2013, dans Les Interdits, elle part à Odessa en 1982 pour rentrer en contact avec des refuzniks.[réf. nécessaire]

Vibes[modifier | modifier le code]

En 2014, elle produit un album à Los Angeles avec Ross Robinson. La même année elle apparait sur le titre Smoke présent sur l'album Vibes de Theophilus London[19], tandis que sa chanson « We Might Be Dead by Tomorrow » a été présentée dans la courte vidéo de Tatia Pilieva First Kiss. Elle était également l’un des vingt sujets de la vidéo. Après que First Kiss soit devenu viral sur YouTube, la chanson a fait ses débuts au numéro 9 dans le Billboard Hot 100 et au numéro 1 sur le Billboard Streaming Songs chart[20],[21]. Elle apparaît également dans le clip de la chanson « Jealous » du groupe électro-funk canadien Chromeo[22]. Elle travaille également avec Ariel Pink sur son album Pom Pom[3].

My Dreams Dictate My Reality[modifier | modifier le code]

En sort l'album My Dreams Dictate My Reality[3]. La même année, elle chante sur le titre Philadelphie Story extrait de l'album Musique De Film Imaginé du groupe The Brian Jonestown Massacre[23]. La sortie de l'album est financée via des activités qu'elle propose via des services à la demande (pyjama party, animation de mariage, etc)[8].

2016[modifier | modifier le code]

En 2016, Soko interprète le rôle principal de Loïe Fuller dans La Danseuse[24]. La même année, elle interprète dans Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin, le rôle de Marine, une militaire accompagnée de sa camarade Aurore (Ariane Labed) passant un congé à Chypre après avoir terminé leur mission en Afghanistan et commençant à développer un stress post-traumatique[25],[26].

2017[modifier | modifier le code]

En , elle sort son nouveau clip Sweet sounds of Ignorance[27] et elle collabore avec Residente sur une chanson intitulée « Desencuentro » pour son premier album solo[28]. Pour ce clip, elle a travaillé avec l'actrice Margaret Qualley et sa sœur Rainey Qualley[29].

En , elle reprend Diabolo Menthe, une chanson d'Yves Simon. Le titre est produit par Sean Lennon et c'est le premier dans lequel elle chante en français[9].

Feel Feeling[modifier | modifier le code]

En 2020, elle sort son troisième album Feel Feeling[30]. Dû à la pandémie de Covid-19, elle en fait la promotion chez elle[31].

La même année, elle joue le personnage d'Aude dans le film A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar[32].

En 2021, elle participe à la 74e cérémonie du Festival de Cannes[33].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Soko est végane et adhère au mouvement Straight edge[34].

Elle se présente comme « agoraphobe, ultra-solitaire, hyperactive et dyslexique »[35].

En 2008, Soko déménage de Paris à Los Angeles[36],[37].

Dans les années 2010, Soko s'identifiait comme pansexuelle[38]. Dans une interview accordée en mars 2016 à W Magazine, elle a déclaré : « J’ai toujours été ouverte avec ma sexualité, ce qui signifie que je ne me soucie pas vraiment du genre »[38]. Soko s'est identifiée comme queer et non plus bisexuelle dans une interview pour le site britannique The Nue Co. le 26 juin 2020. Elle dit: « Je me disais alors bisexuelle. "Queer" n'était pas encore une option. Et lentement, j'ai réalisé que sortir avec des femmes me faisait me sentir tellement plus moi-même, moins opprimée, plus égale et plus autonome. »[39].

En 2016, elle a été en couple avec l'actrice américaine Kristen Stewart[38],[40]. Le 5 mai 2016, US Weekly confirme que Stewart et Soko se sont séparées après quelques mois de relation[40].

Le , elle accouche de son premier enfant, un fils prénommé Indigo Blue Honey[41]. Elle vit alors avec Stella Leoni[39],[42],[43]. Le chanteur australien Nick Cave est le parrain de leur fils[41].

Elle a déménagé à Paris avec sa famille en [44].

Sur scène[modifier | modifier le code]

Sokolinski a eu des concerts à guichets fermés en Scandinavie, en Grande-Bretagne et en Australie. Elle se produit au Falls Festival fin 2008, au Southbound Festival et au Sunset Sounds Festival début 2009. Elle a joué dans les salles de Los Angeles Henry Fonda, Troubadour, Bootleg Theatre, Spaceland et Echoplex, et a joué en soutien à Peter Doherty, Babyshambles, Kate Nash, Nouvelle Vague, Daniel Johnston, Foster The People et Johnny Borrell. À San Francisco, elle se produit à Bottom of the Hill le 15 juin 2012.

En tant qu’interprète en direct, elle est imprévisible et n’utilise jamais de set list; son groupe d’accompagnement se compose principalement de différents amis-musiciens à chaque spectacle. Elle joue parfois jusqu’à 3 heures seule, dans des lieux intimes et calmes.

Style musical[modifier | modifier le code]

Soko aux Eurockéennes en 2008.

Elle chante principalement en anglais car elle écoute toujours des chansons dans cette langue[4].

Dans une interview donné au magazine Rookie, elle déclare : « J’ai réalisé tous mes clips et expérimentations avec la VHS. Cela ressemble directement à des ordures des années 80 ou 90. Tout de suite, vous obtenez l’ambiance, sans avoir à faire de correction des couleurs ou d’effets. »[45]

Elle aime utiliser une guitare baryton[45]. Elle déclare aimer chanter dans les églises[46].

Rumeurs autour de sa mort[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2009, Sokolinski a déclaré sur sa page Myspace qu’elle quittait la musique et qu’elle était « morte », écrivant qu’elle avait peur de l’industrie de la musique et qu’elle voulait revenir à la comédie. Bien qu’elle ait enregistré un double album à Seattle, elle n’était pas disposée à le sortir. En août de la même année, elle déclare qu’elle « renaît » et écrit des chansons telles que « I’m So Ready to Be a Good Man » où elle écrit :

« Dans ma bataille contre les démons, j’ai juste dû mourir parce qu’ils sont beaucoup trop méchants et que je ne pouvais pas me battre »

Elle a ensuite évoqué la pression de l’industrie de la musique, avant de déclarer qu’elle « avait un nouveau cœur et était prête à être un homme nouveau ».

En août 2011, Soko a annoncé la sortie de son premier album I Thought I Was an Alien le 6 février 2012, sur son site web www.s-o-k-o.com et un spectacle le 17 août 2012 au Bootleg Theatre de Los Angeles, CA sur Facebook. Elle a sorti son premier single sur YouTube le 1er août 2011 intitulé « No More Home, No More Love ». Deux autres singles sont sortis « I Thought I Was An Alien » et « First Love Never Die ».

Notoriété[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

Elle devient en l'égérie de la marque WREN et en l'égérie de la marque Just cavalli[8]. Elle présente aussi la collection Pride 2022 de la marque COS[47].

Presse écrite[modifier | modifier le code]

En 2015, elle fait la couverture du no 2 de la revue lesbienne Well Well Well[48],[49].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2011 : I Thought I Was An Alien
  • 2015 : My Dreams Dictate My Reality
  • 2020 : Feel Feelings

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2007 : I'll Kill Her
  • 2011 : I Thought I Was An Alien
  • 2012 : First Love Never Die
  • 2012 : We Might Be Dead By Tomorrow
  • 2014 : Love Letter
  • 2015 : Who Wears The Pants??
  • 2015 : Ocean Of Tears
  • 2017 : Sweet Sound Of Ignorance
  • 2018 : Diabolo Menthe
  • 2020 : Being Sad Is Not A Crime
  • 2020 : Are You A Magician?
  • 2020 : Blasphémie
  • 2020 : Oh, To Be A Rainbow!
  • 2020 : Looking For Love

Filmographie[modifier | modifier le code]

Soko en 2013 à la 38e cérémonie des César.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elle est parfois créditée sous son vrai nom aux génériques des films.
  2. (de) « Soko », sur rockhal.lu, .
  3. a b c d e f g et h (en) « Soko Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le )
  4. a et b « Soko: sweet tunes with dangerous lyrics - Times Online », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Les démons de Soko », Les Inrockuptibles , .
  6. (en-US) LADYGUNN, « LADYGUNN – LADYGUNN NO. 20 COVER STORY: SOKO DIVES INTO THE REBIRTH OF THE EGO AND MENTAL HEALING IN NEW ALBUM », sur LADYGUNN, (consulté le )
  7. Lucille Bion, « 5 trucs à savoir sur Soko, l’inclassable chanteuse irrésistiblement attirée par le cinéma », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )
  8. a b c d et e « Qui est Soko, l'amie française de Kristen Stewart? », sur BFMTV, (consulté le )
  9. a b c et d « Biographie Soko », sur musicMe (consulté le )
  10. « Singer-Songwriter and Actor Soko Tells PETA Why She Loves Being Vegan » (consulté le )
  11. « Biographie », sur music-story.com (version du sur Internet Archive).
  12. a et b (da) « Soko kommer til Danmark » [archive du ], sur soundvenue.com, (consulté le )
  13. (en) « Why It All Looks So Easy, and Why It Isn’t », sur soundvenue.com, .
  14. (en) Touring wit SoKo - I’m from Barcelona, 18 octobre 2008.
  15. (en) « SoKo quits. For real », sur sokomusic.com, .
  16. (en) « Soko - chart history - The Hot 100 », sur billboard.com, Billboard (consulté le ).
  17. SoKo : « J’ai eu des histoires d’amour avec des filles comme avec des garçons » - Mélanie Vives, Têtu, 23 février 2012.
  18. « Soko, les mille visages d'une entétée », sur lemonde.fr, .
  19. (en) ALBUM OF THE DAY THEOPHILIUS LONDON - VIBES, WAD.
  20. « First Kiss » (consulté le )
  21. (en-US) William Gruger et William Gruger, « First Kiss Video Sends Soko to No. 1 Debut On Streaming Songs, Top 10 Start On Hot 100 », sur Billboard, (consulté le )
  22. (en) Staff, « Video: Chromeo - Jealous (I Ain’t With It) » Accès libre, sur www.huhmagazine.co.uk, (consulté le )
  23. The Brian Jonestown Massacre. Son nouvel album Musique De Film Imaginé en avril, le premier extrait avec Soko en écoute, Magic, 6 février 2015.
  24. Charles Carrot, « Stéphanie Di Giusto, réalisatrice de La Danseuse : “Soko et Lily-Rose Depp étaient des évidences” », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )
  25. Thomas Messias, « Cinq films sur des séjours ratés en club de vacances », sur Slate.fr, (consulté le )
  26. Delphine Coulin et Muriel Coulin, Voir du pays, Archipel 35, Blonde Audiovisual Productions, Arte France Cinéma, (lire en ligne)
  27. SoKoMusic, « SOKO : Sweet Sound of Ignorance (Official Video) », (consulté le ).
  28. « Desencuentro — Residente », sur Last.fm (consulté le )
  29. Condé Nast, « Qui est Margaret Qualley, ce nouveau visage captivant de Hollywood ? », sur Vogue France, (consulté le )
  30. (en-US) « Soko: Feel Feelings - Album Review », sur Vinyl Chapters, (consulté le )
  31. « Soko Explores Her Feelings », sur www.grammy.com (consulté le )
  32. « Soko (A Good Man) : "J'ai toujours rêvé d'être mère" », sur www.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  33. « Première montée des marches au 74e Festival de Cannes », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  34. (en-US) The Paltry Sum: Detroit Richards, « Soko: Straight Edge Punk Princess », sur The Paltry Sum, (consulté le )
  35. « Soko, la nouvelle Björk », Elle, .
  36. (en) Lesley McKenzie, « Decked Out: Soko’s “Not Normal” Everyday Style », sur The Hollywood Reporter,
  37. AlloCine, « Soko », sur AlloCiné (consulté le )
  38. a b et c (en) Emilia Petrarca, « Soko On Modern Love and What Goes Down In the DM », sur W Magazine, (consulté le )
  39. a et b (en) Lara Spiller, « Who I Am, Really: SoKo », sur The Nue Co.,
  40. a et b (en) Megan French, « Kristen Stewart Splits With Girlfriend Soko », sur US Weekly, (consulté le )
  41. a et b (en) « French Actress Soko Shares Exclusive Photos From the Birth of Her First Child », sur Garage Magazine, .
  42. (en) « Soko Releases 'Feel Feelings' Album, Talks Queer Love and Rainbow Emotions », sur Just Jared,
  43. (en) Laura Samchez, « Feel the Color of Soko’s Emotions », sur V Magazine,
  44. (en) Soko, « 37 today and living my best life and my inner child is definitely at play... » [archive du ], sur Instagram,  : « We moved to Paris 2 months ago »
  45. a et b (en-US) Rookie, « Rookie » High 5: Soko », sur www.rookiemag.com, (consulté le )
  46. « INTERVIEW WITH FRENCH MUSICIAN, SOKO. - Manhattan Fashion Directory », sur web.archive.org, (consulté le )
  47. Clémence Bouquerod, « COS S’ENGAGE POUR LA PRIDE ET CRÉE UNE COLLECTION CANON », sur Paulette Magazine, (consulté le ).
  48. « Soko en couverture du nouveau numéro de Well Well Well », sur KOMITID, (consulté le ).
  49. « Numéro 2 | Well Well Well » (consulté le ).
  50. (en) « Soko and Lime: The Acid-Sweet Indie Singer Talks Singing, Acting, and Kissing Asia Argento »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :