Ariane Labed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ariane Labed
Description de cette image, également commentée ci-après
Ariane Labed en 2015 à la 40e cérémonie des César.
Naissance (37 ans)
Athènes, Drapeau de la Grèce Grèce
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau de la Grèce Grecque
Profession Actrice
Films notables Attenberg
Before Midnight
Fidelio, l'odyssée d'Alice
The Lobster
Assassin's Creed

Ariane Labed, née le à Athènes, est une actrice franco-grecque.

Elle est révélée en 2010 par le film Attenberg d'Athina Rachel Tsangari. Elle reçoit de Quentin Tarantino, alors président du jury de la Mostra de Venise 2010, la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née de parents français, Ariane Labed a vécu ses six premières années à Athènes, puis six ans en Allemagne. Elle est arrivée en France à 12 ans. Ariane Labed a fait des études de théâtre à l'Université de Provence (DEUST Formation de base aux métiers du théâtre, Licence Arts de la scène et Master Dramaturgie et écritures scéniques). Elle a participé à la création de la troupe de théâtre Vasistas avec Argyro Chioti et est montée sur scène avec le Théâtre national de Grèce.

Quand Ariane Labed retourna en Grèce une fois adulte, ce fut sans aucune notion de la langue, ayant quitté la Grèce très jeune. Son intention initiale était seulement de passer neuf mois dans le pays. L'invitation d'Athina Rachel Tsangari pour faire le film Attenberg a tout changé, elle y est restée trois ans. À l'occasion du tournage du film, elle a connu Yórgos Lánthimos, devenu aujourd'hui son mari. Elle vit avec lui à Londres depuis 2011[1].

Ariane Labed en 2013 à l'avant-première de Une place sur la Terre.

En 2013, lors de la 70e Mostra de Venise, elle est membre du Jury du Prix Luigi De Laurentiis, présidée par la réalisatrice Haifaa Al-Mansour. Elle a participé au film de Richard Linklater, Before Midnight, avec Julie Delpy et Ethan Hawke.

En 2014 elle a gagné le Prix d'interprétation féminine au Festival international du film de Locarno 2014 pour Fidelio, l'odyssée d'Alice. Acclamé par la critique, le film de Lucie Borleteau a aussi reçu une nomination à la 20e cérémonie des Prix Lumières du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir féminin[2].

En 2019 elle écrit et réalise son premier court-métrage : Olla. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals notamment à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, au Festival du film de Sundance et obtient 3 prix, dont le grand prix, au Festival International du Court-Métrage de Clermont Ferrand[3].

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[4],[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Portrait d'une jeune actrice : Ariane Labed, héroine de Fidelio, l'odyssée d'Alice », AlloCiné,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. AlloCine, « Ariane Labed », sur AlloCiné (consulté le )
  3. (en) « Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand », sur my.clermont-filmfest.com (consulté le )
  4. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  5. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  6. « Ariane Labed récompensée à Angers pour Attenberg »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  7. Festival Séries Mania : « Blackport », série sociale islandaise, remporte le grand prix à Lille, sur lemonde.fr, consulté le 14 septembre 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :