Sonic CD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2020 à 21:13 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sonic CD

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Compositeur
Naofumi Hataya (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Mega-CD

JAP : 23 septembre 1993[1]
EUR : 23 septembre 1993[1]
USA : 19 novembre 1993[1]


PSN, XBLA, App Store

EUR : 14 décembre 2011


Windows
(via Steam)
Franchise
Sonic the Hedgehog (d)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

Langue

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Sonic CD, ou Sonic the Hedgehog CD au Japon, est sorti en 1993 sur le support Mega-CD de Sega. La Sonic Team propose ici un concept de voyage dans le temps. Ce qui fait que le joueur peut retourner dans le passé pour changer l'avenir, et découvrir une zone future cachée. Le support CD a permis à l'époque des graphismes plutôt aboutis.

On retrouve ce jeu dans Sonic Gems Collection, sorti début sur GameCube, et sur iOS, Android[2], PlayStation Network et Xbox Live depuis décembre 2011.

Trame

Dans ce jeu, Sonic doit parcourir la petite planète (little planet), le Dr Eggman (Robotnik) a envahi celle-ci en vue de prendre le contrôle des Time Stones qui lui donneraient le pouvoir du voyage dans le temps. Afin de ralentir Sonic, il envoie le Métal Sonic enlever Amy Rose. Sonic doit à la fois sauver la petite planète et Amy.

Système de jeu

Le joueur est aux commandes de Sonic, il traverse les 7 niveaux de trois actes, chacun parsemé d'anneaux. En touchant les mâts Past (passé) ou Future (futur), il peut voyager dans le temps pour revenir dans le passé ou aller dans le futur. Il peut récupérer une Time Stone à la fin de l'acte 1 ou 2 de chaque niveau en ramassant 50 anneaux et en sautant dans l'anneau géant à la fin du niveau. Il atteint alors un Special Stage (étape spéciale) où il peut obtenir une Time Stone. Le gameplay est identique à Sonic the Hedgehog hormis l'ajout de la possibilité d'accélération.

Bande-son

Sonic CD a la particularité d'avoir deux bandes-sons totalement différentes. La première a été composée par Naofumi Hataya et Masafumi Ogata. Elle ne peut être entendue que sur les versions japonaise et européenne du jeu, avec les chansons Sonic - You Can Do Anything (alias Toot Toot Sonic Warrior) et Cosmic Eternity - Believe In Yourself interprétées par Keiko Utoku. L'autre bande-son a été composée, a posteriori, par Spencer N. Nilsen pour la version américaine de Sonic CD, avec les chansons comme Sonic Boom. On retrouve cette dernière dans la version PC du jeu, ainsi que dans celle incluse dans la compilation Sonic Gems Collection. À noter que la ré-édition PC de 2011 propose, dans les options du jeu, le choix entre l'ost américaine et japonaise. En ce qui concerne les bruitages du jeu, ils se rapprochent plus de ceux de Chaotix que de ceux des Sonic de la Mega Drive. Particularité de ce Sonic CD, des voix digitalisées sont présentes, c'est la deuxième fois que Sonic parle dans un jeu (après SegaSonic the Hedgehog). Il existe des bruitages qui ont été enlevés du jeu.

Notes et références