Wikipédia:Atelier typographique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Plomb typographie.svg Introduction


Raccourcis [+]
WP:ATYP
WP:AT

L’Atelier typographique accueille toutes les questions d’ordre typographique ou toute discussion relative à la typographie sur Wikipédia (cas à trancher, usages à adopter, etc.).

En se basant sur les conventions typographiques appliquées sur Wikipédia, qui ne rassemblent que les principales recommandations, les Wikitypographes de l’atelier tenteront de répondre au mieux et au plus vite à vos demandes.

Avant de poser une question, assurez-vous que la réponse ne se trouve pas ailleurs. Pour les autres questions concernant la langue, s’adresser à l’Atelier du français.

Crystal Clear app help index.png Procédure


Cliquer sur le lien ci-dessous pour poser votre question aux Wikitypographes :



Crystal kfm.png Archives



Géorgie : Terminaison des patronymes en "-dze" (au Bistro)[modifier le code]

Voir :

la question est : faut-il écrire -dze ou -dzé dans ces noms de famille. Alphabeta (discuter) 4 janvier 2016 à 16:28 (CET)

XIXe siècle (au Bistro)[modifier le code]

À suivre :

la question est purement typographique : elle porte sur la manière de noter les siècles. Alphabeta (discuter) 6 janvier 2016 à 17:19 (CET)

Précédents au sein de l’Atelier typographique :
  1. Wikipédia:Atelier typographique/février 2007#XXème siècle et XXième siècle
  2. Wikipédia:Atelier typographique/mars 2008#Modèles siècles ??
  3. Wikipédia:Atelier typographique/novembre 2009 § 3 (== XXIe siècle, et plus car affinité ! ==)
  4. Wikipédia:Atelier typographique/janvier 2010#Titre d'exposition
  5. Wikipédia:Atelier typographique/octobre 2011#Grand dictionnaire universel du XIXe siècle (au Renommage)
  6. Wikipédia:Atelier typographique/novembre 2011#Siècle dans un titre de section (au Bistro)
Alphabeta (discuter) 6 janvier 2016 à 17:38 (CET)

Typographie pour un titre français mais... pas en français[modifier le code]

Bonjour,

A la suite de cette discussion, je voudrais avoir l'avis des Wikitypographes sur le point suivant : pour un film dont le titre officiel en France n'est pas en français, faut-il utiliser la typographie française ou la typographie de la langue du titre ?

Exemple : le film américain Captain America: First Avenger (de plus, dans ce cas précis, le titre français, alors qu'il est aussi en anglais, est différent du titre original, Captain America: The First Avenger).

Ce qui m'intéresse plus particulièrement ici est le fait qu'il y a « : ». Le choix de la typo à utiliser va conditionner le fait de mettre ou non une espace avant.

Qu'en pensez-vous ?

FromGilead (tenons palabre) 13 janvier 2016 à 13:58 (CET)

De mémoire, le cas a été tranché par le passé : un titre de film en langue étrangère cité dans un texte en français est à typographier conformément à cette langue étrangère. Cord. Alphabeta (discuter) 14 janvier 2016 à 21:07 (CET). PS : ah voilà voir WP:TYPOEE qui est la référence de la réglementation interne de Wikipédia sur le sujet Alphabeta (discuter) 14 janvier 2016 à 21:11 (CET). PPS : Notification FromGilead : même légèrement modifié ce titre de film reste un titre en langue anglaise. J’ai souvent remarqué que l’on supprimait l’article the dans les titres de films en anglais diffusés en France : il pourrait être utile d’en dresser une liste. Alphabeta (discuter) 14 janvier 2016 à 21:35 (CET). PPPS : Au passage : je me souviens aussi du film O Brother, Where Art Thou? devenu O’Brother en France : je me demande encore d’où vient l’apostrophe… Alphabeta (discuter) 14 janvier 2016 à 21:39 (CET)
Trouvé dans les archives de l’Atelier typographique :
Alphabeta (discuter) 15 janvier 2016 à 15:05 (CET)
Bonsoir,
Merci pour vos recherches et pour votre réponse.
Je vais donc laisser le titre de l'article comme il est actuellement, et modifier les occurrences comportant une espace avant « : » dans l'article.
En effet, je trouve aussi que les titres français de films américains par exemple, sont parfois choisis d'une façon, disons, mystérieuse.
FromGilead (tenons palabre) 16 janvier 2016 à 19:47 (CET)

Trouver la date d'adoption d'un caractère Unicode (chez Oracle)[modifier le code]

Voir :

Unicode fait partie de l’histoire de la typographie. Alphabeta (discuter) 14 janvier 2016 à 20:58 (CET)

Prix Jean-Gabin et Prix Patrick-Dewaere (au Bistro)[modifier le code]

Voir :

Résumé : pourquoi ces traits d’union ?
Alphabeta (discuter) 15 janvier 2016 à 14:45 (CET)

À cette occasion j’ai renommé Prix Henri Jeanson (d · h · j · ) en Prix Henri-Jeanson (d · h · j · ). Alphabeta (discuter) 15 janvier 2016 à 16:59 (CET)
Cette règle s’applique aussi à bien d’autres cas que les « prix » : j’ai ainsi renommé Palais des sports Maurice Thorez (d · h · j · ) en Palais des sports Maurice-Thorez (d · h · j · ). Alphabeta (discuter) 16 janvier 2016 à 13:18 (CET)
Précédents dans l’Atelier typo :
  1. Wikipédia:Atelier typographique/juillet 2012#le prix Jean Dupont ou le prix Jean-Dupont (avec §§ A et B)
  2. Wikipédia:Atelier typographique/juin 2013#prix Marguerite-Duras et non prix Marguerite Duras
Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 16:25 (CET)
J’ai renommé Prix Hans Christian Andersen (d · h · j · ) en Prix Hans-Christian-Andersen (d · h · j · ). Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 16:39 (CET)

Écriture des formules mathématiques en TeX dans le corps du texte[modifier le code]

Souhaitant TeXifier les formules mathématiques dans certains articles, j'en suis venu à me poser la question des règles à suivre. Doit-on passer en TeX les formules ou variables présentes dans le corps du texte ? Par exemple, dans l'article sur l'accélération, certains passages utilisent du TeX dans le texte et d'autres non. Le TeX permet de conserver la cohérence dans la notation mais la génération des images entraîne un décalage entre les lignes. Je n'ai trouvé aucune information sur la page relative à l'aide relative aux formules TeX ou sur la page relative aux conventions typographiques.

Merci de votre expertise ! Si un consensus émerge, il serait intéressant de le préciser dans les pages concernant la "TeXification" des formules mathématiques dans les articles, notamment l'atelier TeX.

Nala Discuter 18 janvier 2016 à 19:54 (CET)

Auto-réponse, enfin je reprends ce que l'on m'a répondu sur le Bistro. La discussion a déjà été maintes fois menée sur le projet mathématique Projet:Mathématiques/Liste_des_discussions_concernant_les_conventions_du_projet#Comment_.C3.A9crire_les_formules_math.C3.A9matiques_.3F. Pas de convention donc. Nala Discuter 18 janvier 2016 à 22:17 (CET)

Convention sur les exposants et les indices (au Bistro)[modifier le code]

Voir :

Alphabeta (discuter) 21 janvier 2016 à 19:06 (CET)

Nouveau clavier français[modifier le code]

J’apprends qu’on va introduire un nouveau clavier français. Quel progrès représente-t-il ? Alphabeta (discuter) 22 janvier 2016 à 17:37 (CET)

J’ai été prévenu par :
Alphabeta (discuter) 22 janvier 2016 à 17:37 (CET)
Et j’ai une question particulière : ce nouveau clavier permet-il d’entrer l’apostrophe () plus facilement qu’en tapant Alt0146 ? Merci d’avance pour vos lumières. Alphabeta (discuter) 23 janvier 2016 à 18:25 (CET)
Même question pour l'É (Alt+0201) et le Ç (Alt+0199)... — Ben Siesta Tchatche 24 janvier 2016 à 13:43 (CET)

« La brèche est ouverte » : l’abandon de la typographie française s’agissant des communes[modifier le code]

Bonjour,

Aujourd’hui, je viens de tomber sur la page du Code officiel géographique (COG) référençant les communes nouvelles créées par des arrêtés préfectoraux pris en 2015 (« Communes nouvelles créées en 2015 », 16 janvier 2016, sur le site de l’Insee [lire en ligne]).

Comme je le craignais il y a déjà quelques mois ici même (Wikipédia:Atelier typographique/octobre 2015#Communes déléguées dotées d’un article initial et typographie), le COG a anéanti la typographie française en appliquant la jurisprudence « Clefs-Val d’Anjou ». En effet, suivant le désir des municipalités, les nouvelles communes admettent des dénominations tantôt composées de traits d’union, tantôt elles n’en n’ont pas. On peut louer les premières, qui, inconsciemment ou pas, respectent en partie les règles typographiques, mais, que dire des secondes ?

Selon le Code, nous devrions écrire (l’italique met en valeur les aberrations typographiques) : « Les Villages Vovéens », « Marigny-Le-Lozon », « Wingersheim les quatre Bans », ou encore, très étrangement « Val Buëch-Méouge ».

Désormais, le COG ne tient plus. La brèche est ouverte : n’importe quelle commune peut revendiquer une dénomination propre nonobstant les règles de la typographie. Pourquoi les communes nouvelles seraient privilégiées ?

À compter de ce jour, j’entre donc dans la désobéissance civile à l’autorité soi-disant qualifiée en matière de graphie des collectivités territoriales françaises.

Cordialement,
Éduarel (discuter) 26 janvier 2016 à 14:24 (CET).

Pour la désobéissance civile. Alphabeta (discuter) 27 janvier 2016 à 16:08 (CET)
Pour également. — Ben Siesta Tchatche 27 janvier 2016 à 17:43 (CET)

Noms de villes indiennes (au Bistro)[modifier le code]

On peut jeter un œil sur :

Résumé : « je vois qu'on parle de Mumbai au lieu de Bombay et de Kolkata au lieu de Calcutta ». Pas vraiment de l’orthotypographie, mais… Alphabeta (discuter) 27 janvier 2016 à 16:15 (CET)

Temple[modifier le code]

Bonjour à tous. Je lis dans nos conventions (WP:TYPO#MAJUSCULES-MONUMENTS) qu'on ne met pas de majuscule au nom générique d'un monument lorsqu’il est suivi d'un spécifique - qui, lui, prend la majuscule (exemple : « le temple d’Angkor Vat »). Mais je lis, dans les articles consacrés (c'est le cas de le dire), « le Temple de Salomon » et « le Temple de Jérusalem ». D'accord pour que je corrige ça ? — Ben Siesta Tchatche 27 janvier 2016 à 18:00 (CET)

Je suis pour les corrections : à première vue on écrit « le temple de Jérusalem » comme on écrit « la cathédrale de Chartres »… Alphabeta (discuter) 27 janvier 2016 à 20:10 (CET)
Mais quid alors du « Second Temple de Jérusalem » ? — Ben Siesta Tchatche 28 janvier 2016 à 13:34 (CET)
Le fait est qu’on manque de sources : chez Jean-Pierre Lacroux pas d’entrée « temple » (pas même un renvoi), voir http://www.orthotypographie.fr/volume-II/telegramme-troncation.htmlAlphabeta (discuter) 28 janvier 2016 à 15:06 (CET)
J’ai consulté la dernière édition du Petit Larousse (sur papier, va sans dire) : Le Grand [sic] Larousse illustré 2016, 2015 (ISBN 978-2-03-590126-2), 2106 pages, 29 cm, 45,90 € (édition avec un singe au dos). Dans la première partie on lit à l’entrée « temple » : « temple […] • Le Temple, édifice cultuel élevé à Jérusalem et consacré à […] → Le premier Temple, construit par […] → Le second Temple, construit par […]  ». Ce dico écrit donc (je transforme en minuscule le grand L de début de phrase) « le Temple » (grand T), « le premier Temple » (petit p et grand T), et « le second Temple » (petit s et grand T) en employant le singulier dans la définition (« édifice cultuel », effectivement unique pour la religion concernée). Dans la deuxième partie on trouve une entrée « Temple (le), anc monastère fortifié des Templiers, à Paris […] » dont on ne discutera pas ici afin de ne pas élargir le sujet. Toujours dans le deuxième partie on lit à l’entrée « Jérusalem » : « […] cèlèbre par la somptuosité du Temple édifié par Salomon […] » (avec un grand T à « Temple »). Dans la première partie, on lit à l’entrée « judaïsme » : « […] → On désigne par judaïsme la forme prise par la religion israélite après la destruction du premier Temple de Jérusalem […] » (petit p et grand T à « premier Temple », même suivi de la mention « de Jérusalem »). Par prudence on conseille à tous de se reporter à l’original sur papier. Alphabeta (discuter) 28 janvier 2016 à 16:39 (CET)
J’ai consulté la dernière édition du Petit Robert (sur papier, va sans dire) : Le Petit Robert de la langue française : édition 2016, Dictionnaires Le Robert, 2015, XLII pages et 2837 pages, 25 cm, (ISBN 978-2-32100-648-0) (édition au dos rouge orangé). On y lit à l’entrée « temple » : « […] • Le temple de Salomon ABSLT le Temple, construit par Salomon, […] » mention suivie de l’exemple « Le Saint des Saints du Temple. » et de l’exemple « Jésus chassant les marchands du Temple. ». L’abréviation « ABSLT » est explicité page XXXI : « absolument (en construction absolue : sans le complément attendu) ». Par prudence on conseille à tous de se reporter à l’original sur papier. Alphabeta (discuter) 28 janvier 2016 à 18:08 (CET)
J’ai consulté une édition relativement récente du Dictionnaire Hachette (DH) (sur papier, va sans dire) : Dictionnaire Hachette édition 2010, Hachette Livre, 2009, 1752 p.  : (ISBN 978-2-01-281420-2) consulté, et non (ISBN 978-2-01-281421-9). On y trouve une entrée intitulée « Temple (le) » dédiée à l’ancien domaine situé à Paris (Louis XVI…) et donc hos sujet ici. On y trouve aussi une entrée intitulée « Temple de Jérusalem (le) » : « Temple de Jérusalem (le), temple bâti par Salomon […] le Juifs construisirent un Second Temple […] ». Pour le DH donc : « le Temple de Jérusalem » (grand T) et « Second Temple » (grand S et grand T). Par prudence on conseille à tous de se reporter à l’original sur papier. Alphabeta (discuter) 29 janvier 2016 à 13:51 (CET)
J’ai consulté le Trésor de la langue française (TLF) dans sa version en ligne : Définitions lexicographiques et étymologiques de « temple » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales : voir section « A. 3. HIST. JUIVE. » (à comprendre : histoire juive) : « 3. HIST. JUIVE. Le premier temple, le temple de Salomon, le Temple de Jérusalem ou, absol. (gén. avec majuscule), le Temple. […] ♦ Le deuxième/second temple, le temple d’Hérode, le Temple. » Il va sans dire et encore mieux en le disant que « gén. » est à lire « généralement ». Si je comprends bien (s’il ne s’agit pas d’une inconséquence), dans « le Temple de Jérusalem » le « de Jérusalem » ne porterait pas atteinte au caractère absolu de « le Temple », tout comme on écrirait « le Temple (de Jérusalem) », avec le « de Jérusalem » mis entre parenthèses. On remarque aussi « le premier temple » (petit p et petit t) et « le second temple » (petit s et petit t). On trouve aussi écrit « second Temple » (petit s et grand T) dans une citation fournie, dont les réacteurs du TLF auront peut-être voulu respecter la graphie de son auteur (mais ça n’est qu’une hypothèse de ma part). Alphabeta (discuter) 28 janvier 2016 à 18:08 (CET)
Dans le Wiktionnaire wikt:fr:temple fournit des exemples « en absolu » avec majuscule (sens 3, mais sans explications relatives à cette majuscule) pour le lieu de culte de Jérusalem ; mais wikt:fr:Temple n’évoque pas ce lieu de culte. Alphabeta (discuter) 28 janvier 2016 à 18:43 (CET)
Pas simple, donc... Et pour ce qui est des noms de bâtiments ou monuments en général, quand un adjectif précède le générique, dans Wikipédia l'usage est flottant :
Ben Siesta Tchatche 29 janvier 2016 à 14:03 (CET)
J’ai consulté : Georges Morell, Autour des mots : le plus court chemin entre la typographie et vous, Paris, Éditions des journaux officiels,‎ , 24 cm, 579 p. (ISBN 2-11-076050-8). On y trouve page 425 : «  temple […] le temple de Jérusalem (abs. Jésus au Temple) […] ». Alphabeta (discuter) 30 janvier 2016 à 18:10 (CET)
Je note le lien : http://www.orthotypographie.fr/volume-II/madame-mythologie.html#Monument Monument. Alphabeta (discuter) 31 janvier 2016 à 18:02 (CET)
Au vu de tout cela, je serais d'avis d'écrire le générique sans majuscule, même si ce dernier comprend un adjectif. Donc : « la grande mosquée de Paris », « le grand temple de Lyon », « le petit temple de Nîmes », « le grand pont de Seto », etc. — Ben Siesta Tchatche 4 février 2016 à 11:10 (CET)

… O/opéra-(pas si)-C/comique (chez Oracle)[modifier le code]

Voir :

Alphabeta (discuter) 30 janvier 2016 à 12:33 (CET)

Résumé : Là c’est clair. Il faut écrire :
et
  1. l’Opéra-Comique pour la salle de spectacle (appellation courte)
  2. le théâtre de l’Opéra-Comique pour la salle de spectacle (forme intermédiaire)
  3. le théâtre national de l’Opéra-Comique pour la salle de spectacle (appellation complète)
Alphabeta (discuter) 3 février 2016 à 18:39 (CET)

Ombre Jaune ou Ombre jaune ?[modifier le code]

Ombre Jaune ou Ombre jaune ? A[modifier le code]

Je transmets ici une communication que j’ai reçue dans ma page perso :

== Ombre Jaune ou Ombre jaune ? ==

Salut Alphabeta,

Toi qui t'y connais mieux que moi en majuscules dans les titres, le méchant opposé à Bob Morane doit-il être orthographié « Ombre jaune » ou « Ombre Jaune » ? En l'état, c'est Ombre jaune, mais dans la Catégorie:Roman de Bob Morane il y a plusieurs romans dont le titre indique « Ombre Jaune ». Dois-je modifier le premier titre, ou renommer les romans mal titrés ? Merci d'avance de ton aide (notifie moi car je n'ai pas ta PDD en liste de suivi). --Éric Messel (Déposer un message) 1 février 2016 à 12:22 (CET)

Alphabeta (discuter) 1 février 2016 à 15:54 (CET)

Et à propos du fonctionnement interne de l’Atelier typo, voir Wikipédia:Le Bistro/1 février 2016#Imputation mensuelle dans l’Atelier typographique. Alphabeta (discuter) 1 février 2016 à 16:05 (CET)
Comme pour le « Baron rouge », j'écrirais l'« Ombre jaune ». — Ben Siesta Tchatche 1 février 2016 à 17:08 (CET)
Notification Éric Messel : je vous notifie cette première réponse. Alphabeta (discuter) 1 février 2016 à 21:31 (CET)
Dans WP Baron rouge (h · j · ) est une redirection vers l’article Manfred von Richthofen Mais on y trouve aussi les articles Baron Rouge et Le Baron Rouge dédiés chacun à un film évoquant Richtofen. Alphabeta (discuter) 2 février 2016 à 16:59 (CET)
On peut lire : WP:TYPO#MAJUSCULES-SURNOMS avec « le Prince Noir » (avec grand N donc) en exemple (wikilien pointant sur Édouard de Woodstock). Alphabeta (discuter) 2 février 2016 à 17:18 (CET)
Dans WP:TYPO#MAJUSCULES-SURNOMS, WP a tranché en s’appuyant sur « LRTUIN page 164 » ; Liste de totems de célébrités s’y est conformé par exemple : on y trouve (par exemple) « Castor Méditatif » graphié avec un grand M (c’est le surnom scout du futur Abbé Pierre). Alphabeta (discuter) 3 février 2016 à 13:53 (CET)
Pour se conformer à WP:TYPO#MAJUSCULES-SURNOMS il faut écrire « Ombre Jaune » avec un grand JAlphabeta (discuter) 3 février 2016 à 14:17 (CET)
Notification Voxhominis : je pense que vous pourriez intervenir utilement dans cette rubrique (si vous en avez le loisir). Alphabeta (discuter) 2 février 2016 à 19:10 (CET)

Afin de remonter aux sources j’ai consulté : Jean-Pierre Colignon, La Majuscule, c’est capital !, Éditions Albin Michel, coll. « Les Dicos d’or de Bernard Pivot »,‎ , 214 p. (ISBN 2-226-14389-0). On y trouve cette série d’exemples à la page 73 :

[…]
l’Ange blanc (pseudonyme d’un catcheur)
le Chat sauvage (surnom d’un torero)
le Sultan juste (surnom du général Desaix, vu par les Égyptiens)

PCC. Alphabeta (discuter) 3 février 2016 à 14:17 (CET)

À suivre JPC il convient d’écrire « l’Ombre jaune » avec un petit j. Alphabeta (discuter) 3 février 2016 à 14:17 (CET)
Notification Éric Messel : nouvelle notificaton, comme promis… Alphabeta (discuter) 3 février 2016 à 14:20 (CET)
Notification Alphabeta : Merci de ton aide. Mais étant toujours dans le doute, et souhaitant avoir le maximum d'avis pour que personne ne vienne me chercher des poux dans la tête d'ici quelques jours, je dépose à tout hasard un message dans Wikipédia:Le Bistro/4 février 2016 (4 février 2016), en faisant référence à l'ouvrage que tu as indiqué ci-dessus. Merci de ton aide, c'était sympa de ta part. --Éric Messel (Déposer un message) 4 février 2016 à 09:51 (CET)
C’est parfaitement légitime. Je répète simplement le lien « à ma façon » :
Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 13:23 (CET)
Notification Éric Messel : C’est que j’ai été un peu accaparé par Wikipédia:Oracle/semaine 4 2016#… O/opéra-(pas si)-C/comique ces jours-ci… Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 14:31 (CET)
Toujours pour remonter aux sources j’ai consulté : Albert Doppagne, Majuscules, abréviations, symboles et sigles : Pour une toilette parfaite du texte, Duculot, 3e éd. (1re éd. 1979), 96 p. [détail des éditions] (ISBN 2-8011-1121-X) ; à la page page 26, parmi d’autres exemples où le sobriquet se rejoute au nom de personne, je vois un sobriquet qui s’est substitué au nom de personne : le Chevalier à la Triste Figure. Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 16:32 (CET)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Bonjour à tous. Cette question illustre assez bien la difficulté que représente l'application des règles typographiques lorsqu'on tente - et c'est légitime - de préserver une certaine cohérence. La règle sur les surnoms, telle que la présente le LRTUIN, semble en effet contradictoire avec les autres domaines qui indiquent que les adjectifs postposés prennent toujours une minuscule, sauf lorsqu'ils sont liés au mot qui les précède par un trait d'union (comme dans les noms de rues, de monuments ou de bâtiments publics). Une clarification n'est donc pas négligeable car le projet Comics, par exemple, a entamé une harmonisation des noms de super-héros en ce second sens.

Peut-être faut-il revenir à la définition exacte du surnom (ou sobriquet), selon le LRTUIN : « nom(s) ajouté(s) ou substitué(s) à certains noms propres et adopté(s) par l'usage ». Cette précision est importante car elle semble indiquer l'origine non officielle de l'appellation, mais aussi le fait qu'il constitue une sorte de synonyme compris par une majorité de personnes car établi par la tradition. Or tout comme l'Ombre jaune, la plupart des noms pour lesquels se pose la question sont en réalité des pseudonymes, alias, noms de guerre (on peut ajouter les totems dont l'origine anglosaxonne peut expliquer la majusculité !)... c'est-à-dire choisis en général par les personnes elles-mêmes, parfois dans le but de cacher leur véritable identité. Ce ne sont donc pas des surnoms (puisque la personne n'est la plupart du temps pas identifiable) et on peut dès lors penser qu'ils ne sont donc pas concernés par ce cas particulier. Cette tentative d'explication demande bien entendu à être confirmée par des sources officielles (en cela Colignon ne facilite pas la tâche en recommandant la règle générale également aux surnoms !). Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 4 février 2016 à 23:54 (CET)

Je rappelle juste au passage, en cas de besoin, que j'ai vérifié dans les romans d'origine, et que j'ai pu constater que l'Henri Vernes, créateur du personnage, écrit bien Ombre Jaune, avec un J majuscule. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 5 février 2016 à 15:24 (CET)
« Sur la couverture d’un livre, par exemple, le graphiste peut décider de n’employer que des bas-de-casse (minuscules d’imprimerie), même dans les noms propres ; il peut mettre des majuscules initiales à tous les mots ou même utiliser systématiquement les capitales sur toute la page. […] Il ne convient pas, dans un texte, de restituer l’effet visuel, esthétique ou calligraphique, car il faut demeurer fonctionnel et neutre. »
Il n'y a pas de raison que cette mise en garde sur la graphie des titres ne s'applique pas aux autres éléments d'une publication dont la composition est généralement choisie par l'éditeur et non l’auteur, sauf lorsque ce dernier a justifié cette graphie de façon explicite, ce qui ne semble pas le cas ici. De fait, s'il existe indéniablement une graphie majoritaire, on trouve aussi des contre-exemples publiés du vivant de l'auteur et donc, a priori, avec son accord ([1], [2], [3]). Par souci de neutralité mais aussi de cohérence, il est donc préférable « d’appliquer intégralement les règles de la majuscule » telles que définies en toute indépendance par les spécialistes de la question. --V°o°xhominis [allô?] 6 février 2016 à 14:07 (CET)
Je « plusse » Voxhominis. Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 19:56 (CET)

Ombre Jaune ou Ombre jaune ? B[modifier le code]

Ce § B a été créé pour y recopier tout ce qui figure dans Wikipédia:Le Bistro/4 février 2016#Ombre Jaune ou Ombre jaune ? (§ 3 dans Wikipédia:Le Bistro/4 février 2016). Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 19:45 (CET)

Bonjour, le méchant opposé à Bob Morane doit-il être orthographié « Ombre jaune » ou « Ombre Jaune » ? En l'état, c'est Ombre jaune, mais dans la Catégorie:Roman de Bob Morane il y a plusieurs romans dont le titre indique « Ombre Jaune ».

Jean-Pierre Colignon, La Majuscule, c’est capital !, Éditions Albin Michel, coll. « Les Dicos d’or de Bernard Pivot »,‎ , 214 p. (ISBN 2-226-14389-0) indique en page 73 :

[…]
l’Ange blanc (pseudonyme d’un catcheur)
le Chat sauvage (surnom d’un torero)
le Sultan juste (surnom du général Desaix, vu par les Égyptiens)

Dois-je modifier le premier titre, ou renommer les romans mal titrés ? Merci de vos avis. --Éric Messel (Déposer un message) 4 février 2016 à 09:58 (CET)

Cette couverture utilise sans l'ombre (!) d'un doute une masjuscule. Defunes43 (discuter) 4 février 2016 à 10:08 (CET)
Je comprends bien, mais il est acquis que les conventions typo de Wikipédia peuvent entraîner l'usage de typos des titres autres que celles utilisées par les auteurs. --Éric Messel (Déposer un message) 4 février 2016 à 10:13 (CET)
Oui, et d'ailleurs le premier roman de la série, L'Ombre jaune, a cette typographie dans le titre (de l'article de Wikipédia), mais est ensuite écrit L'Ombre Jaune dans le corps de l'article. Du coup, que disent exactement les conventions, et ne faudrait-il pas mettre une note pour les lecteurs, ou au moins la mention (sic) ?--Dfeldmann (discuter) 4 février 2016 à 10:56 (CET)
  1. Surnom du personnage. Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (qui inspire les conventions typographiques de Wikipédia) dit, page 164 : « Les surnoms, c'est-à-dire les noms ajoutés ou substitués à certains noms propres et adoptés par l'usage, prennent des capitales aux substantifs et aux adjectifs qui les composent. » À nous de décider si ce surnom est « adopté par l'usage ».
  2. Titre du livre. Comme le rappelle Éric Messel, nos conventions typographiques nous recommandent de ne pas tenir compte des choix des éditeurs. Pour le titre du livre, nous devrons donc nous plier au choix que nous aurons fait pour le personnage. Galvanoplastie rédhibitoire (discuter)
Ça se complique, alors. Typiquement, L'Ombre Jaune est assez connu(e), mais sans plus (sûrement moins, au moins de la part des jeunes générations, que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom) dans la réalité  ; dans l'univers fictionnel de Bob Morane, c'est évidemment différent. Le principe de moindre surprise ? Il nous ramènerait à la question précédente. Bref, étant donné qu'il ne s'agit pas que du titre (choix de l'éditeur) mais de la désignation du personnage dans toute la série (choix de Henri Vernes), il me semble plus simple de garder ces majuscules partout. Qu'en pensez-vous?--Dfeldmann (discuter) 4 février 2016 à 11:20 (CET)
On pourrait se baser sur la règle pour les surnoms et conserver la majuscule à l'adjectif quand on parle du personnage. Par contre, pour le roman, je ne mettrais pas de majuscules car on parle de titres d'œuvres en français. Sinon --> Atelier typographique.— ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 4 février 2016 à 12:05 (CET)
Je n'ai jamais lu de livre de Bob Morane, mais le surnom du méchant ne m'est pas inconnu. S'il est arrivé jusqu'à moi, je peux considérer qu'il a une bonne notoriété, qu'il est « adopté par l'usage ». Je mettrais donc une majuscule à l'adjectif : l'Ombre Jaune (le Lexique… Imprimerie nationale donne comme exemple « le Prince Noir »). À partir de là, je mettrais une majuscule à l'adjectif dans le titre du livre : L'Ombre Jaune. Galvanoplastie rédhibitoire (discuter) 4 février 2016 à 12:08 (CET)
Attention ! Quel que soit le choix retenu in fine, il faut utiliser dans l'article la même typographie que pour le titre. Comme d'hab, quoi... — Ariel (discuter) 4 février 2016 à 12:10 (CET)
P.-S. : La règle sur les surnoms dont parle ALDO CP donne bien comme source la p. 164 du Lexique… Galvanoplastie rédhibitoire (discuter) 4 février 2016 à 12:13 (CET)

┌────────────────┘
La problématique est la même pour Blake et Mortimer : La Marque jaune. Pour le titre, pas de majuscules mais on trouve bien La Marque Jaune pour le personnage dans le corps du texte.— ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 4 février 2016 à 12:41 (CET) PS:@Galvanoplastie rédhibitoire, ce n'est pas plutôt celui-ci qui ne t'est pas inconnu ?

Je crois bien que tu as raison ! Je n'ai pas lu non plus (je n'ai rien lu)… Galvanoplastie rédhibitoire (discuter) 4 février 2016 à 12:49 (CET)
Je pense que la plupart des Wikipédiens ont entendu au moins une fois la mention de cet odieux personnage dans une chanson rock des années 80...
Si ça peut aider, j'ai chez moi des vieilles éditions (je ne sais plus si elles sont originales) des romans Bob Morane, et je peux regarder la graphie, que ce soit sur les couvertures (où il me semble bien, de mémoire, qu'il y a une majuscule à "Jaune", comme d'ailleurs sur celles des albums de BD) ou à l'intérieur des ouvrages. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 4 février 2016 à 14:47 (CET)
Il faut aller fouiller au grenier Mort de rire Mike Coppolano (discuter) 4 février 2016 à 14:51 (CET)
Salut les wikitypographes ! Le sujet a été initié dans « Wikipédia:Atelier typographique/janvier 2016#Ombre Jaune ou Ombre jaune ? » mais je pense que tout se retrouve ici maintenant. Je voudrais réagir sur ce que j’ai cru comprendre être la position de certains (exposée supra). Prenons l’exemple du personnage connu sous le nom de Jeanne la Folle : eh bien la capitalisation de ce nom de personne doit se retrouver telle quelle dans le titre d’un livre, par exemple Jeanne la Folle, La Vie tragique de Jeanne la Folle, etc... Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 15:22 (CET)
@Alphabeta. Dans ton exemple, Folle est un substantif et pas un adjectif. Tu n'aurais pas un exemple du genre Jeanne la Folle Jaune/Merveilleuse ou Jean le Prince Noir, c'est-à-dire avec des adjectifs dans le surnom ?— ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 4 février 2016 à 15:56 (CET)
Les exemples ou plutôt non-exemples ne manquent pas dans l'encyclopédie :
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 4 février 2016 à 16:38 (CET)
Notification ALDO CP : La sous-section « Surnoms » des conventions typo n'est pas en contradiction avec la section « Titres d'œuvres (livres, films, etc.) ». On trouve en effet dans cette dernière la sous-section « Graphies particulières et caractères spéciaux », où l'on peut lire : « Les surnoms, quand ils sont ajoutés ou substitués à des noms propres (prénom, patronyme, etc.), prennent des majuscules aux adjectifs et substantifs qui les composent [réf. : LRTUIN, p. 164]. » Exemples donnés : Conan le Barbare, Les Aventures de Robin des Bois. Galvanoplastie rédhibitoire (discuter) 4 février 2016 à 16:45 (CET)
Dans Jeanne la Folle je pense que Folle est un adjectif plutôt qu’un substantif. Mais est il est bien difficile de le prouver. Certes on peut imaginer l’exemple Marie la Pauvressepauvresse est indubitablement un substantif ; mais on dirait sans doute plus naturellement Marie la Pauvre. Et je ne comprends pas en quoi le fait que Folle soit un adjectif ou un substantif pourrait avoir un impact sur l’intangibilité de l’anthroponyme Jeanne la Folle quand il est cité dans un titre de livre. Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 16:52 (CET)
Et dans Louis le Grand, grand me paraît être un adjectif... Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 16:59 (CET)
Toujours pour remonter aux sources j’ai consulté : Albert Doppagne, Majuscules, abréviations, symboles et sigles : Pour une toilette parfaite du texte, Duculot, 3e éd. (1re éd. 1979), 96 p. [détail des éditions] (ISBN 2-8011-1121-X) ; à la page page 26, parmi d’autres exemples où le sobriquet se rejoute au nom de personne, je vois un sobriquet qui s’est subtitué au nom de personne : le Chevalier à la Triste Figure. Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 16:32 (CET)
Notification ALDO_CP : Et dans Liste de totems de célébrités (déjà cité dans l’Atelier typo) vous trouverez une foultitude d’exemples, dont certains doivent bien correspondre aux cas qui vous préoccupent. Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 16:52 (CET). — PS : désolé mais il y eu conflit d’accès... Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 16:54 (CET)
Malgré l’estimable Jean-Pierre Colignon (cité supra dans la question) notre (il s’agit-là d’un pluriel de modestie, va sans dire) conclusion au moins provisoire est de dire que WP peut fort bien s’en tenir (jusqu’à plus ample informé) à LRTUIN126 (et partant à WP:TYPO#MAJUSCULES-SURNOMS) en mettant une majuscule à tous les substantifs et à tous les adjectifs (même aux adjectifs postposés) dans les surnoms de personnes. E. g. Bison Égocentrique, qui est le nom scout de Jacques Chirac. Naturellement cette sous-règle relative aux surnoms de personnes constitue une exception (specialia generalibus derogant) à une règle générale qui fait écrire la Première Guerre mondiale (libellé où l’adjectif postposé ne reçoit pas la majuscule, contrairement à l’adjectif préposé)… Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 17:57 (CET). — PS : Et cela même si on trouve Bison égocentrique (la question reste donc relativement ouverte) dans les mémoires de l’intéressé : Jacques Chirac, Chaque pas doit être un but : Mémoires 1, Paris, NIL, 2009, 503 pages, 23 x 15 cm, ISBN 978-2-84111-393-4, page 17 : « C’est ma mère, restée une catholique fervente et pratiquante, qui assurera mon éducation chrétienne. Ainsi ai-je servi comme enfant de chœur à l’église Saint-Philippe-du-Roule avant d’effectuer un bref passage chez les scouts, où l’on me surnomma, je ne sais pourquoi, « Bison égocentrique ». ». Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 18:03 (CET)
Pour info, je viens de regarder dans les volumes d'origine, et je confirme qu'Henri Vernes écrit bel et bien Ombre Jaune, avec un J majuscule. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 4 février 2016 à 21:56 (CET)
à défaut de respecter (ou pas) les règles de typographie, respectons au moins le choix de l'auteur. Clin d'œil --Arroser (râler ?) 4 février 2016 à 22:29 (CET) (je m'en vais créer un faux-nez nommé Bison Égocentrique)
Un grand merci à toutes et à tous. Je ne change donc pas les titres des romans, mais je vais demander le renommage de Ombre jaune ==> Ombre Jaune (ce dernier étant déjà une redirection). Je ne m’attendais pas à un aussi long débat, aussi argumenté. --Éric Messel (Déposer un message) 5 février 2016 à 00:57 (CET)

┌───────────────────────────┘
Bonjour Alphabeta Bonjour. Merci, je n'en demandais pas tant. Un seul exemple m'aurait suffi et en aucun je ne remettais en doute votre explication Sourire. Petite note juste pour la forme : dans le cas dela Folle et de le Grand, il s'agit en fait d'une substantivation d'un ajectif qui conduit au final à avoir un substantif. Du coup, il faudrait peut-être effectuer le même traitement pour La Marque jaune ? Bonne journée.— ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 5 février 2016 à 07:42 (CET)

«  à défaut de respecter (ou pas) les règles de typographie, respectons au moins le choix de l'auteur. Clin d'œil --Arroser (râler ?) 4 février 2016 à 22:29 (CET) (je m'en vais créer un faux-nez nommé Bison Égocentrique)  » : que nenni, que nenni ! Du temps de l’imprimerie classique (celle du père de B. Morane) l’orthotypographie d’un ouvrage relevait des ouvriers typographes (encadrés par un correcteur ou « prote ») : ces derniers manquaient rarement de corriger les auteurs. En l’espèce, il faudrait donc remonter au manuscrit (peut-ête dactylographié) de l’auteur : bon courage donc ! Alphabeta (discuter) 5 février 2016 à 13:35 (CET)
« Bonjour Alphabeta Bonjour. Merci, je n'en demandais pas tant. Un seul exemple m'aurait suffi et en aucun je ne remettais en doute votre explication Sourire. Petite note juste pour la forme : dans le cas dela Folle et de le Grand, il s'agit en fait d'une substantivation d'un ajectif qui conduit au final à avoir un substantif. [...]  ? Bonne journée.— ALDO_CP Sourire diaboliquePapote 5 février 2016 à 07:42 (CET) » : merci pour vos remerciements Sourire. Pour la petite note, je n’y avais pas pensé. On attend des avis de tiers. Alphabeta (discuter) 5 février 2016 à 13:46 (CET) — PS : Dans Nom (grammaire)#Lexèmes nominaux et noms dérivés en effet je remarque «  le bleu, le jaune, le rouge » en exemple, mais non point d’exemple du type : « (Louis) le Grand ». Alphabeta (discuter) 5 février 2016 à 13:54 (CET)

Dans ce § B, ce qui précède provient (initialement) d’une recopie du contenu de Wikipédia:Le Bistro/4 février 2016#Ombre Jaune ou Ombre jaune ? (§ 3 dans Wikipédia:Le Bistro/4 février 2016). Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 19:49 (CET)

Ombre Jaune ou Ombre jaune ? C[modifier le code]

Notification Kvardek du : vous avez renommé Ombre jaune (d · h · j · ) en Ombre Jaune (d · h · j · ) dès le 5 février 2016 à 11:25‎ : on tenait pourtant l’occasion de remonter aux sources (lentement mais sûrement). Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 20:20 (CET)

Ah je suis désolé j'avais raté l'AT et j'en étais resté au Bistro où ça me semblait concluant. C'est réversible si jamais. — Kvardek du (laisser un message) le 7 février 2016 à 19:50 (CET)
Le débat s’est retrouvé scindé, ce qui est à éviter à tout prix… Et au passage : j’apprécie la langue universelle. Cord. Alphabeta (discuter) 7 février 2016 à 21:29 (CET)
NB, il me semble que c'est justement en regardant les romans d'origine - ce que j'ai fait le 4 février - qu'on est "remontés aux sources". Je ne vois pas trop ce qu'il y avait à faire d'autre, ni pourquoi cela aurait du prendre plus de temps. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 8 février 2016 à 11:54 (CET)
Je demande à nouveau (car je pense l’avoir fait déjà par le passé) à Esprit Fugace (d · c · b) de donner son sentiment sur la question… Alphabeta (discuter) 10 février 2016 à 16:30 (CET)
Notification Alphabeta : Tu es sûr ? Je n'en ai pas le souvenir. Pourquoi moi ? Je n'ai guère de compétences en typographie (comme Daniel*D (d · c · b) pourrait le confirmer...) Esprit Fugace (discuter) 11 février 2016 à 19:42 (CET)
Meuh non, si j'en crois cette page qui est loin de ce que l'ont peut trouver de pire, typographiquement parlant Clin d'œil. Bien cordialement, Daniel*D, 11 février 2016 à 19:52 (CET)
Notification Esprit Fugace : Je pense avoir réellement fait appel à vous, à cause de votre wikipseudonyme : faut-il écrire Esprit fugace (avec un un petit f) ou Esprit Fugace (avec un grand F) ? Cordialement. Alphabeta (discuter) 12 février 2016 à 12:25 (CET)
Ah oui, c'est possible Sourire Mais c'est mon pseudo, pas un titre d'article, je ne pense pas que les "règles" s'appliquent (version "Je m'appelle Fugace, Esprit Fugace" ^^). Je ne sais pas comment l'écrit Henri Vernes, mais si c'est lui qui donne le nom, c'est lui qui en choisi la typo, à mon avis. Esprit Fugace (discuter) 12 février 2016 à 18:24 (CET)

Mise en page de cette page[modifier le code]

Salut à tous. Dans certaines pages de discussion, les différentes contributions sont séparées par des liserés, et peuvent aussi avoir des fond colorés différents, ce qui les séparent visuellement. Cela facilite la lecture. Sur cette page, ce n'est pas le cas, du coup c'est un peu confus. Y a pas moyen d'y remédier ? Bien à vous tous, — Ben Siesta Tchatche 2 février 2016 à 09:58 (CET)

Cela fait effectivement longtemps que le dispositif n’a pas été réexaminé. Et puis il y a aussi ceci : Wikipédia:Le Bistro/1 février 2016#Imputation mensuelle dans l’Atelier typographique (même si on m’a répondu que c’était somme toute normal). Alphabeta (discuter) 2 février 2016 à 17:06 (CET)

Alerte ! Alerte au nénufar ![modifier le code]

Voir :

Alphabeta (discuter) 4 février 2016 à 18:11 (CET) (Avec mises àjour ultérieures.)

Conseil[modifier le code]

Bonjour, besoin d'un conseil pour typographier correctement : Suprême Conseil de la Juridiction Sud, qui est le nom d'une obedience mais il me semble que des majuscules sont en excès. Merci. Cldt.-- KAPour les intimes 5 février 2016 à 11:36 (CET)

Le titre de l’article est actuellement Suprême Conseil de la Juridiction Sud (d · h · j · ). Suprême Conseil est OK. Mais j’hésite sur le reste : serions-nous dans un cas analogue à celui de « la Section française de l’Internationale ouvrière » ? Alphabeta (discuter) 5 février 2016 à 15:40 (CET)
D'accord avec Alphabeta pour les majuscules à « Suprême Conseil » (« suprême » étant un adjectif placé avant le nom). Pour la « juridiction sud », il faudrait savoir ce que c'est. Si elle existe en tant que telle, et que le Suprême Conseil n'en est qu'une émanation, on peut alors mettre une majuscule à « Juridiction ». On peut en revanche s'en passer pour « sud », point cardinal employé adjectivement (comme dans « Atlantique nord » - voir Wikipédia:Conventions typographiques#Points cardinaux). Au final, j'écrirais donc « Suprême Conseil de la Juridiction sud » (comme pour la « Section française de l'Internationale ouvrière », en effet). — Ben Siesta Tchatche 6 février 2016 à 11:46 (CET)
Autre exemple qui me passe par la tête : « le Parti communiste de l’Union soviétique ». Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 20:10 (CET)

S'il y a des typographistes acharnés dans la salle (au Bistro)[modifier le code]

Voir :

Il s’agit d’une « colle » à propos d’une inscription en langue turque. Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 14:41 (CET)

« la guerre du nénuphar » ou « la guerre du Nénuphar »[modifier le code]

Bonsoir,

Puisqu’elle s’est rallumée (voir #Alerte ! Alerte au nénufar ! = Wikipédia:Atelier typographique/février 2016#Alerte ! Alerte au nénufar ! = § 2 de Wikipédia:Atelier typographique/février 2016) après un armistice d’un quart de siècle, faut-il écrire :

ou

ou autre chose encore.

Naturellement la partie adverse doit choisir entre

  • la guerre du nénufar

ou

  • la guerre du Nénufar

ou autre chose encore.

Merci d’avance pour vos lumières. Alphabeta (discuter) 6 février 2016 à 20:04 (CET)

La « guerre du Nénuphar », bien sûr, comme la « guerre des Deux-Roses » et la « révolution des Œillets ». — Ben Siesta Tchatche 7 février 2016 à 11:35 (CET)

Typographie d'un lieu-dit : majuscule(s), (-)[modifier le code]

Bonjour,
dans un acte de décès figure « au lieu dit de la maison neuve ».
Comment écrire le lieu-dit :

  • la maison Neuve[1] ?

--Cordialement. 6PO (discuter) 7 février 2016 à 16:41 (CET)

Bonjour,
Je pense que, étant donné que nous sommes face à un nom de lieu-dit, il convient d’attribuer une majuscule initiale à l’expression ; nous ne traitons pas d’une habitation en particulier, mais d’un lieu précis : « J’habite à la Maison neuve, mais, je vivais précédemment au Moulin de l’Aunis. »
Pour ce qui est du trait d’union, j’imagine que c’est l’usage qui doit nous guider. Ainsi, on peut voir : « Mes voisins habitent à la Maison-Neuve. »
Cordialement,
Éduarel (discuter) 7 février 2016 à 18:25 (CET).
Bonjour Éduarel Bonjour,
effectivement il semble que « la Maison-Neuve » soit le plus approprié. Merci pour cet (premier ?) avis.
--Cordialement. 6PO (discuter) 7 février 2016 à 19:50 (CET)
Oui, et sans majuscule à l'article (« la »), comme le stipulent nos conventions typo (« l'article précédant un lieu-dit [...] conserve la minuscule »). Donc : « la Maison-Neuve », en effet. — Ben Siesta Tchatche 8 février 2016 à 08:52 (CET)