Serge Denoncourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Serge Denoncourt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
Nationalité
Activité

Serge Denoncourt (né le 16 avril 1962 à Shawinigan, Québec), est un acteur et un metteur en scène québécois. En 1984, il est le fondateur et président du Théâtre de l'Opsis, puis de 1994 à 1997, il est le directeur artistique du Théâtre du Trident. Avec plus de 80 mises en scène, il est l'un des acteurs et metteurs en scène les plus prolifiques du Québec[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Serge Denoncourt envisageait d'étudier la médecine, mais décide d'auditionner pour l'École nationale de théâtre du Canada où il est accepté, puis s'inscrit au cours de théâtre du Collège Lionel-Groulx.

En dehors de son travail pour l'Opsis et le Trident, il a également dirigé au Cégep Lionel-Groulx, au théâtre Denise-Pelletier, au théâtre de Quat'Sous et au théâtre du Nouveau Monde. En 1999, il est récompensé pour son travail au Quat'Sous pour la pièce Je suis une mouette… non ce n’est pas ça qui lui a valu le Masque de la meilleure réalisation en février 2000. Il a également réalisé Così fan tutte pour l'Opéra de Québec.

À l'été 2011, en compagnie du gagnant du concours de danse So you think you can dance, le jeune Nicolas Archambault, il met sur pied un spectacle avec de jeunes tziganes à Belgrade nommé GRUBB The Musical, un projet mis sur pied pour soutenir les jeunes avec des projets éducatifs et artistiques. Ils se produiront au Festival international de jazz de Montréal dès l'été 2011[2].

En 2015 il met en scène la pièce de Michel Marc Bouchard, la Divine Illusion au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal qui remporte un franc succès populaire [3]. Plusieurs supplémentaires sont ajoutées pour combler la demande.

Le 15 mai 2016, Serge Denoncourt annonce qu'il est homosexuel à l'émission La soirée est (encore) jeune à ICI Radio-Canada Première. Questionné sur son célibat, il lance: «Pourquoi ça ne fonctionne pas avec mes conjointes? Regarder les feluettes!» M. Denoncourt était à l'émission pour discuter de la pièce d'opéra "Les feluettes" dont il fait la mise en scène. Cette œuvre emblématique met en lumière une grandiose histoire d'amour entre deux hommes.[réf. nécessaire]

Carrière[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Mises en scène et réalisations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serge Denoncourt, Je suis une mouette (non ce n'est pas ça), Montréal, Lux Editions, (ISBN 2922494950, OCLC 52986602)

Note[modifier | modifier le code]

  1. « Curriculum vitæ de Serge Denoncourt », Agence Goodwin (consulté le 11 mai 2008)
  2. « Nico Archambault, la danse pour exister. Entrevue par Christiane Charette », sur Radio-Canada, Montréal, (consulté le 17 février 2011).
  3. « La divine illusion. Théâtre du Nouveau Monde, Montréal », (consulté le 27 novembre 2015).