Théâtre du Trident

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Type: Théâtre
Lieu: Québec
Inauguration: 1971
Capacité: 506 places
Site Internet: www.letrident.com

Le Théâtre du Trident est un théâtre fondé en 1971 à Québec. Sans contredit l’une des institutions culturelles les plus importantes du Québec et chef de file du théâtre québécois, le Trident jette un regard novateur sur les chefs-d’œuvre de la dramaturgie universelle. Cette compagnie majeure de la ville de Québec présente et diffuse au Québec et à l'international un théâtre de répertoire tout en accordant une place de choix à la création d’œuvres contemporaines québécoises, canadiennes et étrangères.

Au cours des dernières années, le Théâtre du Trident a reçu plusieurs distinctions et prix soulignant la qualité de ses productions et le travail exceptionnel de ses artistes dont le prestigieux Prix Ville de Québec, récompensant le dynamisme et l'innovation d'une entreprise culturelle de la capitale. Le Théâtre du Trident se veut une tribune pour les auteurs et les artistes d’ici et d’ailleurs. Le Trident a pour mission de produire et diffuser un théâtre privilégiant les œuvres de répertoire ainsi que le théâtre de création. Sa programmation est constituée d’œuvres du patrimoine dramaturgique tant mondial que national.

Compagnie résidente au Grand Théâtre de Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse principalement dans la salle Octave-Crémazie, mais aussi ailleurs au Québec, au Canada et à l’international.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1969, le ministre des Affaires culturelles du Québec, M. Jean-Noël Tremblay, se propose de réunir les forces vives du théâtre à la Ville de Québec afin de créer une compagnie permanente. Le Théâtre du Trident est né du regroupement de trois des principales compagnies de la Vieille Capitale qui avaient dû fermer leurs portes: le Théâtre de l’Estoc[1], le Théâtre du Vieux Québec[2] et le Théâtre pour enfants de Québec[3]. À sa fondation, il regroupait toutes les activités théâtrales de la Ville de Québec (répertoire, recherche et théâtre pour enfants), d'où le nom du « trident », ce sceptre à trois dents appartenant au Dieu de la mer Poséidon.

Depuis, le Théâtre du Trident a produit plus de 200 spectacles sous la gouverne des directions artistiques suivantes : Paul Hébert (1971-1978), Guillermo de Andrea (1978-1989), Roland Lepage (1989-1993), Serge Denoncourt (1994-1996), Alain Grégoire (1997), Marie-Thérèse Fortin (1998-2003), Gill Champagne (2003-2012) et Anne-Marie Olivier (2012-…). Riche de presque 50 années de création, le Théâtre du Trident a entamé le nouveau siècle avec une perspective d'ouverture sur le monde.

Directions artistiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]