Théâtre du Trident

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Type: Théâtre
Lieu: Québec
Inauguration: 1971
Capacité: 506 places
Site Internet: www.letrident.com

Le Théâtre du Trident est un théâtre fondé en 1969 à Québec.

Le Trident a pour mission de produire et diffuser un théâtre privilégiant les œuvres de répertoire ainsi que le théâtre de création. Sa programmation est constituée d’œuvres du patrimoine dramaturgique tant mondial que national.

Cette compagnie est résidente au Grand Théâtre de Québec où elle produit et diffuse principalement dans la salle Octave-Crémazie, mais aussi ailleurs au Québec, au Canada et à l’international. Son adresse est le 269, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

Le Trident propose aussi des résidences à des artistes, des auteurs, des compagnies de théâtre ou d’autres disciplines artistiques telles la danse, les marionnettes et la musique.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1969, le ministre des Affaires culturelles du Québec, M. Jean-Noël Tremblay, se propose de réunir les forces vives du théâtre à la Ville de Québec et de mettre en branle le processus de création d'une compagnie permanente. Le Théâtre du Trident est né du regroupement de trois des principales compagnies de la Vieille Capitale qui avaient dû fermer leurs portes: le Théâtre de l’Estoc[1], le Théâtre du Vieux Québec[2] et le Théâtre pour enfants de Québec[3].

À sa fondation, le Théâtre du Trident regroupait toutes les activités théâtrales de la Ville de Québec (répertoire, recherche et théâtre pour enfants), d'où le nom du "trident", ce sceptre à trois dents appartenant au Dieu de la mer Poséidon.

Directions artistiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]