Saisons de Plus belle la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le feuilleton quotidien Plus belle la vie compte à ce jour plus de 3400 épisodes. Les différents épisodes sont officiellement répartis en saisons qui, sauf exceptions, comptent 260 épisodes chacune, sans compter les épisodes « hors-série », qui sont diffusés en première partie de soirée une ou deux fois par an depuis la troisième saison.

Cet article présente les différentes saisons du feuilleton.

Sommaire

Saison 1 (2004-2005)[modifier | modifier le code]

La première saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au .

Cette saison se compose de 260 épisodes. Sa diffusion a connu une semaine d'interruption, du au .

Distribution[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, le feuilleton compte 17 acteurs principaux, qui sont alors tous systématiquement crédités dans le générique de fin, même dans les épisodes où ils ne jouent pas. Ces acteurs sont crédités dans l’ordre suivant :

Emil Abossolo-Mbo joue le rôle de Damien Mara.

Lors de l’épisode 26, un dix-huitième acteur principal intègre la distribution, pour être lui aussi systématiquement crédité au générique : il s’agit d’Alexandre Pottier, qui joue le rôle d’Antoine, le cousin de Céline Frémont. Toutefois, l’acteur quitte définitivement la série au cours de la première saison, tout comme Ibtissem Guerda, l’interprète du personnage d’Aïcha. Richard Guedj, qui joue le rôle de Picmal, quitte également son personnage en cours de saison, mais il le retrouvera occasionnellement dans les saisons suivantes, en étant toutefois crédité non pas parmi les acteurs principaux, mais parmi les « guests » (autrement dit, les « acteurs invités »).

D’autres acteurs apparus au cours de la saison vont prendre une importance notable, au point d’être ultérieurement intégrés au groupe des acteurs principaux : il s’agit de Juliette Chêne (dans le rôle de Juliette Frémont), Anne Décis (rôle de Luna Torres), Laurent Kerusoré (rôle de Thomas Marci) et Virgile Bayle (rôle de Guillaume Leserman). Thibaud Vaneck, l’interprète de Nathan Leserman, apparaît lui aussi au cours de cette saison, mais il est crédité parmi les « guests » et n’intègrera le groupe des acteurs principaux qu’à partir de la septième saison. Pour l’anecdote, il est le frère d'Aurélie Vaneck, qui interprète l'un des personnages principaux, Ninon Chaumette. Alexandre Fabre, qui joue le personnage de Charles Frémont, n’était initialement pas censé rester plus de deux jours de tournage[1], mais son rôle a finalement pris de l'importance et l'acteur apparaît de manière récurrente dans toutes les saisons. Ce n'est toutefois qu'à la fin de la neuvième saison qu'il intègre officiellement le groupe des acteurs principaux.

La première saison marque aussi l’apparition d’autres acteurs récurrents qui n’ont jamais été intégrés au groupe des acteurs principaux, mais qui sont crédités en tant que « guests ». Peuvent être cités Fabienne Carat (qui joue le rôle de Samia Nassri, la sœur de Malik), mais aussi Sabine Heraud (qui joue Carole Lenoir, la tante de Thomas Marci) et Emil Abossolo-Mbo (qui incarne Damien Mara, le père de Rudy Torres), ce dernier intégrant le casting vers la fin de la première saison. À noter aussi que certains personnages récurrents changent d’interprète au cours de la saison : le policier Nicolas Barrel est d’abord interprété par Alexandre Thibault, mais celui-ci est ensuite remplacé par Nicolas Herman, tandis que le personnage d’Astrid Frémont (l'épouse de Charles) est successivement interprété par Florence Brunet et par Laure Sirieix.

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Vincent Chaumette, un architecte parisien séparé de son épouse, s'installe à à Marseille, dans le quartier du Mistral, avec sa fille Ninon, qui vient de rater son baccalauréat. Ninon va vivre une histoire d'amour avec Rudy Torres, l'un des jeunes habitants du Mistral. Vincent va lui aussi tomber amoureux, mais il hésite entre sa voisine Charlotte Le Bihac et une employée de la mairie, Céline Frémont. Or, Céline est la fille de Charles Frémont, un avocat et homme d'affaires corrompu, qui dirige une entreprise de entreprise de bâtiments publics, Phénicie, dans laquelle Vincent va être embauché. Une fois son divorce prononcé, Vincent sera obligé de se marier avec Céline pour aider le policier Léo Castelli à faire tomber Charles avant que celui-ci ne rachète la moitié du quartier du Mistral pour en faire des bâtiments de luxe. Vincent arrivera à ses fins grâce à la femme de Charles : Astrid Frémont donne des documents attestant du fait que son mari n'a jamais eu son diplôme d'avocat et qu'il exerce la profession illégalement.

De son côte, Roland Marci, le patron du bar du Mistral, demande en mariage Mirta Torres, la grand-mère de Rudy. Mirta, qui prétend être veuve, lui cache un lourd secret : son mari Manuel Aristabal, qui la battait, n'est pas mort. N'ayant pas divorcé, Mirta ne peut pas se marier avec Roland. Voulant régler cette affaire au plus vite, Mirta reprend contact avec Manuel pour demander le divorce. La situation se complique quand Manuel est retrouvé mort ; Roland est accusé du meurtre et emprisonné. François Marci, le fils de Roland, décide d'enquêter lui-même pour retrouver le coupable. En vérité, c'est Sophie Guibal, amante de Manuel, qui l'a tué. Roland va être libéré, pour le grand bonheur de ses petits-enfants, Johanna et Lucas.

Par la suite, Thomas Lenoir, un jeune homosexuel, se fait engager comme serveur au bar de Roland. Sa mère, Iris Lenoir, a été la maîtresse de Léo Castelli et de Roland, avant d'être assassinée dans de mystérieuses circonstances il y a maintenant 22 ans. Thomas est donc venu au Mistral avant tout pour retrouver son père biologique ainsi que l'assassin de sa mère. Grâce à un test ADN, il est finalement établi que Thomas est le fils de Roland. Ce dernier surmonte ses préjugés homophobes et reconnait officiellement Thomas, qui adopte son nom de famille, devenant ainsi Thomas Marci. Parallèlement, Léo retrouve la trace de l'assassin d'Iris : il s'agit du docteur Livia, le psychiatre de Charlotte Le Bihac. Livia est en fait un tueur en série qui, une fois tous les onze ans, assassine l'une de ses patientes : sa première victime fut Iris et la seconde fut Khadidja, la femme de Léo. Léo arrive à temps pour sauver Charlotte des griffes de Livia qui, pour s'enfuir, saute d'une falaise. Le psychiatre est porté disparu.

Après sa rupture avec Ninon, Rudy Torres devient le petit ami de Johanna Marci. Johanna tombe enceinte et décide de garder l'enfant. Alors que Johanna part en week-end avec son frère Lucas, Rudy tombe à nouveau dans les bras de Ninon. Ayant découvert que Rudy la trompe, Johanna veut faire demi-tour et arrache le volant des mains de Lucas, mais leur voiture sort de la route et percute un rocher. Conséquences de cet accident : Johanna perd son bébé et Lucas devient handicapé moteur. Pour se venger, Johanna met de l'acide dans les produits de beauté de Ninon, puis elle tente d'empoisonner Rudy et Ninon. Elle finit par accepter leur relation et renonce à sa vengeance.

La saison est marquée par d'autres évènements, comme le retour de Luna Torres, la fille de Mirta, qui lui avait laissé la garde de son fils Rudy, mais aussi la rencontre entre Rachel Lévy et son neveu Guillaume Leserman, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence, ou encore la rencontre amoureuse entre Thomas et le policier Nicolas Barrel.

Saison 2 (2005-2006)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [2].

Cette saison se compose de 260 épisodes (épisodes 261 à 520). La diffusion a connu une semaine d'interruption, du au .

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de la saison, le feuilleton compte les 18 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Thierry Ragueneau (qui joue le rôle de François Marci) et Geoffrey Sauveaux (qui joue le rôle de Lucas Marci) quittent successivement la série au cours de cette saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

  • Sabine Heraud : Carole Lenoir

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Damien Mara, le père biologique de Rudy Torres, est de retour au Mistral. Mirta est contre le retour de Damien, qui était un drogué et qui a fait du mal à sa fille Luna. Mais Damien n'est plus le même homme. Il est devenu prêtre et fait des missions humanitaires en Afrique. Il est venu à Marseille pour lutter contre Florent Barjac, le patron d’un laboratoire pharmaceutique coupable d’expériences de vaccination illégales sur les habitants d'un village africain. N'hésitant pas à éliminer les éléments gênants, Florent propage un virus mortel dans le quartier du Mistral, qui est mis en quarantaine. C'est à cette occasion que Guillaume Leserman révèle qu'il est médecin de formation et vient en aide aux malades. Une fois démasqué, Florent part en cavale, mais il est tué par un sniper. Quant à Damien, il se réconcilie avec Rudy et Luna, avant de partir en Afrique pour une nouvelle mission.

De son côté, Mélanie Rinato, serveuse au bar du Mistral, tombe amoureuse d'Anthony Laroque, un marin. Il s'avère que l'oncle d'Anthony, Henri Laroque, est coupable d'un viol qui a donné naissance à Sandrine, la mère de Mélanie. Henri est donc le grand-père de Mélanie. C'est également Henri qui a tué Sandrine en la poussant par une fenêtre, alors que Mélanie n'était qu'un bébé. Par la suite, Henri a décidé de donner son héritage à Mélanie. Anthony, qui sait tout de cette histoire et veut cet argent, va épouser Mélanie, avant de tuer Henri pour avoir l'héritage. Lors de leur voyage de noces, il demande à Mélanie pourquoi elle a refusé l'héritage d'Henri. Comme Mélanie n'a pas fait ce qu’il voulait, il décide de la tuer. Mais Malik Nassri, qui a découvert la vérité, arrive à temps pour sauver Mélanie.

François Marci revoit un vieil ami du lycée, David Jouvenin. Une fête réunissant leurs amis est organisée à l'initiative d'Alice, la femme de David. Par la suite, David, puis plusieurs autres vieux amis de François, vont être tués. Soupçonnée d'être la coupable, Alice parvient cependant à séduire François et détruit le couple qu'il forme avec Blanche. Parallèlement, Lucas Marci est hanté par le fantôme de Nadine Vautier, une amie de Blanche et François, morte d'une overdose une vingtaine d'années auparavant. Le fantôme fait comprendre à Lucas que son père est en danger : Alice est en fait la demi-sœur de Nadine et veut tuer tous ceux qui étaient impliqués dans la mort de cette dernière, y compris François, à qui elle reproche de ne pas avoir agi à temps pour la sauver. Alice sera arrêtée avant d'avoir pu tuer François. Ce dernier s'installe ensuite à La Nouvelle-Orléans, seul, cette histoire ayant eu raison du couple qu'il formait avec Blanche. Lucas le rejoint quelques semaines plus tard, peu après sa rupture avec sa petite amie Samia.

Marc Vernet, un peintre, s'installe au Mistral et rencontre Ninon Chaumette. Entre eux, c'est le coup de foudre et Ninon quitte Rudy pour lui. Mais Marc s'appelle en fait Sébastien Pradès et a passé plusieurs années en prison pour le meurtre de sa compagne, Sylvie Carlier. Marc veut retrouver le meurtrier de Sylvie, car il a été accusé à tort. Il s'avère que le vrai coupable n'est autre que le nouveau compagnon de Mirta Torres : l'adjoint au maire Charles-Henri Picmal. Picmal avait une liaison avec Sylvie ; Sylvie voulait rompre, mais Picmal ne l'a pas accepté et l'a tuée, avant de faire condamner Sébastien avec l'aide du Divisionnaire Beaumont. Il a également tué deux autres femmes, Ann Bocara, une femme qui voulait le quitter pour Roland, et Agnès Martinez. Picmal et Beaumont sont finalement emprisonnés.

La saison est marquée par d'autres évènements, comme la mort d'Astrid Frémont, victime d'un accident de voiture, ou encore la rencontre amoureuse entre Léo Castelli et Agathe Robin, une ancienne prostituée.

Saison 3 (2006-2007)[modifier | modifier le code]

La troisième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [3].

Cette saison se compose de 260 épisodes (épisodes 521 à 780), sans compter les trois épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée le .

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte les 17 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Léo Castelli enquête sur la mort mystérieuse de son oncle, le général Victor Castelli. Son héritage a disparu et Léo pense que cela peut constituer un mobile pour un meurtre. Bientôt, la chasse à l'héritage a lieu avec Léo, Agathe Robin, Guillaume Leserman et Charles Frémont. Il s'avère qu'Aude Estavar, l'infirmière du général, est en fait la complice du docteur Livia, porté disparu depuis un an et demi, qui cherche lui aussi à récupérer l'héritage. Livia finit par tuer Aude, avant d'être arrêté par la police. Léo parvient quant à lui à retrouver l'héritage, un timbre d'une valeur d'un million d'euros. Quant au général Castelli, il n'a en fait pas été assassiné, mais s'est suicidé : atteint d'un cancer, il ne voulait pas vivre une douloureuse agonie.

Nathan Leserman est victime d'une machination imaginée par Hélène Cantorel, la sœur jumelle de sa mère Sophie : Hélène se fait passer pour Sophie (que Nathan n'a pas vue depuis des années) afin de se rapprocher de Nathan, car elle recherche un donneur compatible pour sa fille Estelle, celle-ci ayant besoin d'une greffe de foie urgente. Hélène va essayer de faire subir à Nathan une opération clandestine, afin de rendre possible une greffe pour sauver Estelle. Hélène agit avec la complicité de son père adoptif, le docteur Henri Cantorel. Refusant de se soumettre aux folies de sa mère, Estelle simule son suicide avec l'aide de Rudy Torres, devenu son petit ami. Après avoir appris la nouvelle de la mort d'Estelle, Henri se suicide. Hélène va alors essayer de tuer Rudy, qu'elle estime responsable de la situation. Après avoir bu par mégarde un verre de poison qu'elle destinait à Rudy, Hélène apprend qu'Estelle est en fait vivante. Sur son lit de mort, Hélène retrouve enfin sa sœur Sophie, revenue d'un long séjour au Népal, et la convainc de servir de donneur pour sauver Estelle. Nathan espère alors renouer durablement avec sa mère, mais ses espoirs seront vite déçus.

Céline Frémont trompe Vincent Chaumette avec Louis Barrel, le frère de Nicolas. Un soir, une altercation éclate entre Céline et Louis ; Céline fait tomber Louis, qui perd connaissance. Elle revient quelques heures après avec son père Charles et ils le découvrent mort. Thomas, Céline et Vincent seront successivement soupçonnés de l'avoir tué. Nicolas découvre finalement que celui qui a tué son frère n'est autre que leur propre père, Yves Barrel, à qui Louis faisait un chantage : Yves est homosexuel et Louis menaçait de le révéler. Une fois que Nicolas découvre la vérité, Yves lui tire une balle dans le cœur ; Nicolas est alors laissé pour mort. Yves est ensuite arrêté et emprisonné.

Blanche Marci, désormais divorcée de François, tombe amoureuse de Franck Vecchio, un électricien quadragénaire. Franck s'installe chez Blanche, qui tombe enceinte. Il finit par avouer à Blanche un lourd secret : 23 ans auparavant, il faisait partie d'un gang marseillais, les M13. À la demande du chef de la bande, il a tué un de ses complices, Pierre Garcia (la police semble avoir hâtivement conclu au suicide), avant de quitter les M13. Pour ne pas être retrouvé par ses anciens complices, il a d'ailleurs changé de nom (Franck Vecchio est un nom d'emprunt, il s'appelle en réalité Franck Ruiz). Voyant que Franck s'est racheté une conduite, Blanche décide de lui pardonner son crime. Toutefois, Franck est bientôt confronté à un mystérieux maître chanteur, qui semble tout savoir de son passé criminel et menace de s'en prendre à lui et à ses proches. En réalité, ce maître chanteur n'est autre qu'Arnaud Pia, le fils de Pierre Garcia.

Léonard Vassago, un homme d’affaires hautement influent, vient en aide à Charles Frémont quand celui-ci essaye d’obtenir le marché du terminal de l'aéroport de Marignane. Frémont ne voulant pas payer sa dette envers lui, Vassago va en représailles détruire sa famille. Ainsi, il fait en sorte que Céline Frémont soit accusée à tort du meurtre d'Aurélie Jacquet (la maîtresse de Vincent Chaumette) et que Juliette Frémont sombre dans la drogue. Vassago est en fait doté de pouvoirs démoniaques (capacité à provoquer des hallucinations chez une personne, à s’immiscer dans ses rêves, don d’ubiquité…) et les utilise pour mieux détruire ceux qu’il côtoie, que ce soient les Frémont, Vincent ou même son propre beau-fils, Andréas. Grâce à Luna, Vassago est finalement démasqué, avant d'être tué par sa propre épouse, qui s'immole avec lui par les flammes.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

  • Nombre et durée des épisodes : 3x26 minutes (approximatif)
  • Scénariste :
  • Réalisateur :
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Claire Amblin est une jeune femme accusée du meurtre de son ami. Alors qu'elle est emprisonnée dans l'attente de son procès, son frère Gauthier recherche un avocat pour la défendre. Malik Nassri accepte d'interroger la mutine Claire pour tenter de déterminer sa culpabilité ou son innocence. Mais seulement, Malik reçoit un message sur son ordinateur : une vidéo montrant sa compagne, Mélanie Rinato, attachée et séquestrée dans une chambre froide. Malik doit alors sauver Mélanie. C'est Gauthier, le véritable assassin, qui la séquestre, car il ne supporte pas la proximité existant entre Malik et Claire. Parallèlement, Juliette Frémont, Johanna Marci et Jean-Baptiste Gauthier tentent d'aider Lili Sango, une jeune Nigérienne qui vit en France depuis de nombreuses années mais risque l'expulsion...
  • Commentaires : Il s’agit des tout premiers épisodes de la série qui furent diffusés en première partie de soirée, à l’occasion des fêtes de fin d’année 2006. Ce premier prime time n’a pas de titre officiel, mais il est parfois désigné sur les sites de fans sous le titre « La Meurtrière au visage d’ange ».

Saison 4 (2007-2008)[modifier | modifier le code]

La quatrième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [5].

Elle se compose de 260 épisodes (épisodes 781 à 1040), sans compter les trois épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée le .

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte les 16 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Bien qu’il soit présent dans cette saison, Virgile Bayle (qui joue le rôle de Guillaume Leserman) n’est désormais plus crédité parmi les acteurs principaux, alors que c’était le cas dans la saison précédente. L’interprète de Guillaume est désormais crédité parmi les « guests » (acteurs invités). Il en sera de même dans les deux saisons suivantes.

En outre, Juliette Chêne (qui joue le rôle de Juliette Frémont) et Sofiane Belmouden (qui joue Malik Nassri) vont successivement quitter la série au cours de cette quatrième saison. Ils seront tout de même crédités dans le générique de fin jusqu’au dernier épisode de la saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Charlotte Le Bihac épouse Jacques Maury, un millionnaire sexagénaire qu'elle croit aimer. Dès le lendemain de leur mariage, elle le trompe avec leur jardinier, Marco Cavallari. Par la suite, Jacques et Marco sont successivement assassinés. Soupçonnée d’avoir tué à la fois son mari et son amant, Charlotte est arrêtée par Léo Castelli et envoyée en prison. Léo découvre ensuite que la vraie coupable est Diane Béraud, membre d'une ONG, qui avait élaboré toute une machination pour que son association reçoive l'héritage de Jacques à la place de Charlotte. Une fois Diane sous les verrous, Charlotte est libre, mais celle-ci veut se venger de plusieurs personnes qui ont cru en sa culpabilité, notamment Léo, qu'elle va faire accuser à son tour d'un crime qu'il n'a pas commis. Finalement, Léo est innocenté et Charlotte voit sa vengeance se retourner contre elle : elle s'attire la haine des Mistraliens, ce qui la pousse à quitter le quartier.

Agathe Robin, la compagne de Léo, retrouve la trace de son fils Maxime, qu'elle avait laissé à la DDASS à l'époque où elle se prostituait. Les retrouvailles entre la mère et le fils sont, dans un premier temps, difficiles. Quelques mois plus tard, l'adolescent cherche à savoir qui est son père. Il découvre qu'il s'agit de Francis Grangier, un homme qui fut le proxénète de sa mère. Maxime décide de rencontrer Francis et devient vite très proche de lui. Bientôt, plusieurs prostituées quadragénaires sont assassinées à Marseille ; le coupable semble être un tueur en série, qui veut nettoyer le monde en tuant des prostituées en fin d'activité. Agathe est persuadée que le coupable est Francis ; en réalité, il s'agit, ironiquement, de Camille Daubert, la profileuse chargée de retrouver le meurtrier. Daubert a désigné Agathe comme étant sa dernière cible. Alors qu'Agathe est à la merci de Daubert, Francis et Maxime partent à sa rescousse ; Daubert tue alors accidentellement Francis, avant d'être arrêtée par Léo.

Devenu un homme aigri et amoral, Vincent Chaumette fait du trafic de diamants en Centrafrique. Il parvient à voler des diamants de grande valeur et les transporte jusqu'en France, avec la complicité d’une villageoise centrafricaine, Tamara Kobosa. Il revient ensuite au Mistral en compagnie de Tamara, qui devient sa maîtresse. Tamara aide Vincent à mettre au point un plan machiavélique pour pousser son ex-femme Céline à lui revendre son entreprise, Phénicie. Vincent parvient ainsi à racheter Phénicie par des manœuvres frauduleuses sans être inquiété ; quant à Tamara, elle est finalement accusée d'un détournement de fonds, commis en réalité par Vincent, avant d'être expulsée du territoire français.

Johanna Marci fait un mariage blanc avec son ami Jean-Baptiste Gauthier. Celui-ci a en effet besoin d'être marié pour hériter d'une statuette que sa mère, Catherine, lui a léguée ; Jean-Baptiste pense que cette statuette contient un document secret qui permettra d'innocenter son père, Dominique, soupçonné d'avoir tué sa mère, mais cela s'avère être une fausse piste. La police découvrira que Catherine a été tuée (accidentellement) par Jin Kan, un agent du gouvernement tibétain en exil, chargé de récupérer un document secret qui était en possession de Catherine.

Ninon Chaumette devient la maîtresse de Benoît Cassagne, un homme marié et père de famille. Benoît décide de quitter son épouse et s'installe au domicile de Ninon avec ses enfants, Raphaël et Sybille. Il cache alors à Ninon qu'il a déjà vécu au Mistral pendant son enfance, jusqu'au jour où sa mère, Elena Ivanova, a mystérieusement disparu. Elena, qui était une dissidente du régime soviétique, a en fait été enlevée par le KGB, avant d'être déportée et de mourir dans un goulag. Grâce à Ninon, Benoît découvrira que c'est son propre père, René Cassagne, qui a dénoncé sa mère au KGB : Elena et René étaient séparés et ce dernier était prêt à tout pour récupérer la garde de Benoît. René sera finalement emprisonné pour le meurtre de Marcel Guignard, un maître chanteur qui avait tenté de révéler la vérité à Benoît.

Maître Malik Nassri doit assurer la défense de Dylan Jaubert, un ami d'enfance de sa compagne Mélanie, soupçonné d'avoir braqué une bijouterie. Si Malik a accepté de le défendre, c'est avant tout pour ne pas décevoir Mélanie, qui est persuadée de l'innocence de Dylan – celui-ci étant en réalité coupable. Lorsque Dylan est interpellé par la police dans le cadre d'un flagrant délit, il blesse par balle Samia, la sœur de Malik. Tandis que Samia est dans le coma, Malik, qui souhaite la venger, retrouve la trace de Dylan et le tue accidentellement . Plutôt que de se rendre à la police, Malik fait ses adieux à Mélanie avant de fuir de Marseille. Samia sort alors du coma.

Cette saison est également marquée par la naissance de Noé Ruiz, le fils de Blanche Marci et de Franck Ruiz, mais aussi par les manigances de Geoffroy Monthoiry, un homme d'affaires sans scrupule, sans oublier les débuts de Samia Nassri dans la police et ses relations difficiles avec Jean-Paul Boher, un brigadier raciste.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

  • Nombre et durée des épisodes : 3x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Olivier Szulzynger, Isabelle Dubernet et Eric Führer
  • Réalisateur : Jérôme Navarro
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Rudy Torres et Ninon Chaumette se rendent dans une propriété isolée, loin de Marseille, où Estelle Cantorel a organisé une soirée entre amis. Le timide Renaud Sardi et son amie Élise sont également présents. Roland Marci et son nouvel employé, Alain Jacquet, ont été chargés de confectionner les plats ; ils sont déposés en voiture par Blanche, qui ne compte pas s’éterniser sur place. À peine arrivée, Ninon a la désagréable surprise de voir que son ex-petit ami, Marc Vernet, fait lui aussi partie des invités. Elle décide bientôt de repartir, mais elle constate que les pneus de toutes les voitures ont été crevés, vraisemblablement par l'un des invités. Les personnages se retrouvent donc bloqués dans cette propriété isolée, où toute communication avec l'extérieur est impossible – le réseau téléphonique ayant été endommagé. La situation est d'autant plus problématique que Blanche est sur le point d'accoucher.
Alors que la tension monte entre Estelle et Ninon, des évènements étranges se produisent, notamment la disparition d’Élise, dont Marc retrouve la veste couverte de sang. Dès lors, les convives alertés vont craindre qu’un assassin est parmi eux, près à faire d’autres victimes. Alain est soupçonné d'être le coupable, avant d'être tué. En réalité, le coupable est Renaud, qui s'avère être un déséquilibré et qui reproche à Rudy et ses amis de l'avoir rejeté (Rudy lui ayant par ailleurs fait une plaisanterie humiliante quelques jours plus tôt). Rudy parvient à neutraliser Renaud avant que ce dernier ne fasse une autre victime. Au terme de cette nuit mouvementée, Blanche accouche de Noé, le fils de Franck. Quant à Élise, elle n'est pas morte, Renaud l'ayant en fait séquestrée dans une cabane.
  • Commentaires : Ce deuxième prime time de la série n’a pas de titre officiel, mais il est parfois désigné sur les sites de fans sous le titre « Le Jeu de la peur ».

Saison 5 (2008-2009)[modifier | modifier le code]

La cinquième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [6].

Elle se compose de 260 épisodes (épisodes 1041 à 1300), sans compter les huit épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes diffusés le et quatre autres diffusés le ).

La diffusion de cette saison a connu une semaine d'interruption, du 17 août au 21 août 2009, en raison de la retransmission des Championnats du monde d'athlétisme 2009[note 1].

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte les 14 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

Léa François, l'interprète de Barbara Évenot.

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Après plusieurs mois d'absence, Charlotte Le Bihac est de retour au Mistral. Amnésique, elle répond désormais au nom de Carla. À cause de rêves étranges, elle est persuadée d'avoir eu un bébé, qu'on lui aurait enlevé. Le docteur Leserman va essayer de lui faire retrouver la mémoire et va vivre une histoire d'amour avec elle. Il s'avère que quelques mois auparavant, Charlotte avait renoué avec son amour de jeunesse, Yann Kermarec ; ensemble, ils ont essayé d'avoir un enfant avec une mère porteuse qui s'appelait Carla. Avec l'aide de sa complice Manon, Yann a ensuite fait croire à Charlotte qu'elle avait accidentellement tué Carla : Manon et Yann espéraient ainsi faire un chantage à Charlotte et lui extorquer son argent. Toutefois, ils n'avaient pas prévu que le choc émotionnel la rendrait amnésique. Charlotte n'a en réalité jamais eu d'enfant, son bébé imaginaire n'étant qu'un résultat du choc qu'elle a subi. Elle quittera définitivement le quartier quelques mois plus tard, à la suite de sa rupture avec Guillaume, pour s'installer au Japon.

Thomas Marci découvre que son ex-compagnon Nicolas Barrel, qu'il croyait mort, est en fait bien vivant : le policier s'était fait passer pour mort dans le cadre d'une mission d'infiltration. Une fois sa mission achevée, Nicolas revient au Mistral et se lance dans une carrière d'avocat. Quelques mois plus tard, Nicolas voit réapparaître une de ses connaissances, Denis Rodel, un petit dealer. Denis sort tout juste de prison, où il a partagé la cellule d'Yves Barrel, le père de Nicolas, qui attend d'être jugé pour le meurtre de son fils aîné Louis. Au contact de Denis, Nicolas sombre dans la toxicomanie. Yves profite alors de la faiblesse de Nicolas qui, à cause d'un chantage, va devoir l'aider à s'évader. Yves part ensuite en cavale en compagnie de son épouse, Martine, qui a décidé de lui pardonner le meurtre de Louis. Quant à Nicolas, il quitte définitivement le Mistral et part en cure de désintoxication.

Perturbé par ses retrouvailles avec Nicolas, Thomas trompe son compagnon Florian Estève avec une rencontre d'un soir, Bruno Basini. Thomas découvre ensuite que Bruno n'est autre que le nouveau fiancé de Mélanie Rinato. En outre, Bruno est le fils adoptif d'Armand Benedetto, le parrain d'une famille mafieuse, ce qui vaudra à Thomas de graves ennuis quand leur relation sera découverte. Bruno sera finalement contraint de partir en cavale peu après son mariage avec Mélanie.

Léo Castelli retrouve une de ses anciennes maîtresses, Caroline Évenot, qui lui apprend qu'ils ont eu ensemble une fille, Barbara, désormais âgée de 16 ans. Jérôme Évenot, le mari de Caroline (et le père présumé de Barbara), est un policier corrompu : il travaille pour Omar Kamsky, un mystérieux trafiquant de clandestins, dont personne ne semble connaître ni le vrai nom ni le visage. Kamsky se sert de plusieurs complices pour arriver à ses fins, notamment Charles Frémont qu'il fait chanter, et Jennifer, la petite amie de Raphaël Cassagne, qu'il finit par assassiner. Léo va infiltrer le réseau de Kamsky pour mieux le faire tomber. Il finit par découvrir que Kamsky n'est autre que Jérôme. Après que Léo a tué Jérôme, en état de légitime défense, Caroline quitte la France pour éviter les poursuites judiciaires, car elle avait connaissance des activités criminelles de son mari. Désormais, Barbara n'a plus de tuteur légal ; Léo va alors essayer de se rapprocher d'elle, mais ce ne sera pas simple.

Luna Torres a une relation amoureuse avec Vadim Cazals, un cardiologue. Le commandant de police Marie Bergman soupçonne Vadim d'être un tueur en série. En réalité, Vadim est victime d'un complot fomenté par la Sanofac, un groupe industriel médical qui veut le faire passer pour un criminel. En effet, Vadim a fait des découvertes médicales susceptibles de nuire aux intérêts financiers de la Sanofac, qui veut donc l'envoyer en prison pour mettre fin à ses recherches. Dans cette affaire est également impliqué Gilles Préjean, un homme qui veut se venger de Vadim depuis l'opération ratée de sa petite-fille. Gilles va être incarcéré après avoir tenté de tuer Vadim, mais la police ne parvient ni à prouver l'implication de la Sanofac dans les meurtres en série, ni à retrouver le véritable tueur. Innocenté, Vadim se marie avec Luna et s'installe avec elle au Brésil.

Cette saison est également marquée par la rencontre surnaturelle entre Sybille Cassagne et son demi-frère Quentin, les retrouvailles entre Jean-Paul Boher et l'une de ses vieilles connaissances, le trafiquant de drogue Karim Fedala (qui va lui confier la garde de son fils Abdel au moment de son arrestation), sans oublier une affaire de pollution industrielle dans laquelle est impliquée Charles Frémont.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de novembre 2008[modifier | modifier le code]

  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénariste :
  • Réalisatrice : Bénédicte Delmas
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audiences :
  • Résumé : Thomas Marci découvre que son ex-compagnon, Nicolas Barrel, est toujours vivant : il s'est fait passer pour mort, afin d'infiltrer la mafia lyonnaise et d'approcher Richard Toreille, un gros trafiquant de drogue. Nicolas veut ainsi protéger Thomas, qui est recherché par Toreille pour d'obscures raisons (Thomas détenant sans le savoir un document compromettant pour Toreille). Désormais, Nicolas travaille donc comme avocat pour Richard Toreille, dont il a gagné la confiance et a fini par nouer une relation ambiguë avec sa fille, Pauline Toreille. Malgré ses efforts, Nicolas est finalement démasqué par Richard Toreille, qui retrouve en même temps la trace de Thomas. Alors que Nicolas et Thomas sont à la merci de Toreille, Pauline intervient pour les libérer et tue accidentellement son père d'une balle dans la poitrine. Sa mission étant achevée, Nicolas peut revenir au Mistral, mais il sent bien que sa relation avec Thomas ne sera plus jamais comme avant, d'autant que celui-ci a entre-temps refait sa vie avec Florian Estève.
  • Commentaires : Ces épisodes sont centrés sur l’un des personnages récurrents des trois premières saisons : Nicolas Barrel, interprété par l’acteur Nicolas Herman. Comme les deux précédents, ce prime time n’a pas de titre officiel, mais il est parfois désigné sur les sites de fans sous le titre « Le Retour de Nicolas ». Ce n’est qu’à partir du prime time suivant (Du rififi au Mistral) que les auteurs de la série prendront l’habitude de donner un titre aux épisodes diffusés en première partie de soirée.

Prime time de juin 2009[modifier | modifier le code]

  • Titre : Du rififi au Mistral
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Georges Desmouceaux et Frédéric Chansel
  • Dialogues : Christiane Lebrima
  • Réalisateur : Christophe Reichert
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Emilia Ravel, une redoutable femme d'affaires, veut démolir plusieurs bâtiments situés dans le quartier du Mistral et les remplacer par un complexe immobilier. Comme première étape, elle a retrouvé la propriétaire de l'immeuble où vivent, entre autres, Blanche Marci et Franck Ruiz, et lui a fait signer une promesse de vente du bâtiment. Vraisemblablement, ses habitants vont être expulsés. Pour mettre un terme aux projets d'Emilia, certains Mistraliens (Johanna et Nathan, relayés par Franck et Guillaume) s'improvisent cambrioleurs : ils entrent par effraction dans la villa d'Emilia, pour voler la promesse de vente de l'immeuble. Malgré leurs efforts, ils échouent. Le Mistral sera toutefois sauvé par l'intervention inespérée du brigadier Jean-Paul Boher : celui-ci retrouve par hasard la promesse de vente et décide, par compassion envers les Mistraliens, de déposer le document devant le bar de Roland, sans être vu. Roland peut alors détruire la promesse de vente, mettant ainsi fin aux projets immobiliers d'Emilia.

Saison 6 (2009-2010)[modifier | modifier le code]

La sixième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [9].

En France, la diffusion a subi deux interruptions, du 13 février au en raison des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, puis du 23 juillet au 2 août en raison des Championnats d'Europe d'athlétisme 2010.

Cette saison se compose de 260 épisodes réguliers (épisodes 1301 à 1560) et de huit épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes diffusés le et quatre autres diffusés le ).

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, 14 acteurs du feuilleton ont leur nom systématiquement crédité dans le générique de fin et peuvent donc être considérés comme « acteurs principaux ». Ils sont crédités dans l’ordre suivant :

Bien qu’elles soient créditées dans le générique pendant une partie de cette sixième saison, Colette Renard (qui jouait le personnage de Rachel Lévy) et Hélène Médigue (qui incarnait Charlotte Le Bihac) n’apparaissent plus depuis la cinquième saison. Hélène Médigue avait arrêté les tournages en raison de sa grossesse, mais elle n’a pas été réintégrée au casting pour les saisons suivantes, son départ définitif étant officialisé seulement au cours de la sixième saison[10]. Colette Renard avait pour sa part arrêté les tournages à la fin de la cinquième saison, mais les scénaristes avaient laissé la porte ouverte à un éventuel retour de son personnage[11]. Un an après son départ de la série, l’actrice est morte d’un cancer [12].

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables:

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Benoît Cassagne a une relation sexuelle consentie avec Morgane, une mineure rencontrée dans le cadre de son travail d'éducateur. Bientôt, il culpabilise et avoue sa faute à sa hiérarchie, avant de démissionner. C'est alors que Morgane est victime d'un mystérieux violeur en série. Soupçonné d'être le coupable, Benoît est envoyé en prison. Il subit les brimades de son compagnon de cellule, Cédric Morel, jusqu'au jour où il se révolte contre Cédric et lui casse un bras. Cédric va alors se venger avec l'aide de Jipé Martineau, un détenu sur le point de sortir de prison. Ainsi, une fois libéré, Jipé s'installe au domicile des Cassagne et oblige Raphaël et Sybille à lui rendre certains services (notamment, vendre de la drogue pour son compte), en menaçant de faire assassiner leur père s'ils refusent de lui obéir. Finalement, Raphaël sera amené à tuer Jipé, en état de légitime défense. Quant à Benoît, il sera libéré lorsque Eddy Jouhaud, le véritable violeur, sera arrêté. Toutefois, les ennuis continuent pour Benoît, qui peine à retrouver un emploi à la suite de cette affaire.

Wanda Legendre découve une photo montrant Franck Ruiz qui pose bras dessus bras dessous avec une inconnue, tous les deux étant habillés en tenue de marié. Soupçonné d'avoir une double vie, Franck donne le change en faisant croire que cette femme, Elvire Vaillant, est une organisatrice de mariages qu’il a engagée pour préparer un mariage-surprise pour sa compagne, Blanche Marci. Plus tard, Franck avoue à Blanche que lui et Elvire travaillent en fait pour la DGSE (ils ont dû se faire passer pour un couple marié lors d'une précédente mission, ce qui explique la photo trouvée par Wanda). Lors de sa dernière mission pour les services secrets, Franck comprend qu'il est manipulé par Elvire, qui veut commettre des attentats en France pour que l'État renforce la lutte anti-terroriste. À cause d'elle, Yannis, le petit ami de Samia, va être accusé à tort de terrorisme, avant d'être tué. Franck choisit alors d'abattre Elvire, pour l'empêcher de tuer d'autres innocents. Ayant du mal à accepter la double vie et les mensonges répétés de Franck, Blanche décide de rompre avec lui. Franck quitte alors Marseille.

Après avoir échappé de peu à une tentative d'assassinat, Vincent Chaumette se remet en question. Il se passionne alors pour l'histoire d'Hervé Germain, un homme qui a été tué 24 ans auparavant et dont le cadavre vient d'être retrouvé. Se reconnaissant en cet homme ambitieux et sans scrupule, Vincent décide de retrouver son meurtrier, bien que ce crime soit désormais prescrit par la justice. Vincent apprend qu'Hervé a eu un fils avec Corinne Metzger, la sœur de Roland Marci. Hervé a quitté Corinne alors qu'elle était enceinte, pour épouser la riche Anémone Vitreuil, par pur intérêt financier. Depuis des années, Roland est persuadé d'avoir tué Hervé, qu'il avait accidentellement blessé d'un coup de couteau lors d'une violente dispute ; il s'avère ensuite qu'Hervé avait en fait été achevé par sa fiancée Anémone et par Corinne. Or, Corinne va à son tour mourir poignardée ; les empreintes de Vincent sont retrouvées sur l'arme du crime. Léo Castelli découvrira que Corinne a été tuée par Louise Bordier, une femme qui avait un compte à régler avec Vincent et voulait le faire passer pour un meurtrier.

Au Brésil, Luna et son mari Vadim ont un grave accident de voiture. Luna est hospitalisée, avant d'être déclarée cliniquement morte. C'est là qu'intervient le père Denilson, gourou d'une secte qui prétend ressusciter les morts. Ainsi, il va « ressusciter » Luna, sous les yeux ébahis de Vadim. En réalité, Denilson est un escroc qui met en scène de fausses morts et de fausses résurrections (avec la complicité du personnel hospitalier) pour attirer davantage de fidèles vers sa secte. Vadim tombe dans le piège et accepte de faire des dons exorbitants à la secte de Denilson. Luna revient alors au Mistral pour échapper à la secte, mais Denilson va la suivre pour lui extorquer la fortune qu'elle partage avec Vadim. Bientôt, Luna remarque que depuis son accident, elle peut voir à l'avance certains évènements, comme le meurtre de Vadim. Luna parviendra à faire tomber Denilson, mais elle ne pourra éviter la mort de Vadim, qui venait de faire des découvertes compromettantes pour la secte.

Cette saison est également marquée par d'autres évènements, comme la cavale de Patricia Estève, la sœur de Florian, après que celle-ci a commis un homicide, les mésaventures de Maxime Robin (qui partira en cavale en Argentine après avoir été mêlé à une affaire criminelle), la rupture entre Léo Castelli et Agathe Robin (cette dernière décidant finalement de rejoindre son fils Maxime en Argentine), la rupture entre Rudy Torres et Estelle Cantorel, les retrouvailles entre Céline Frémont et son frère jumeau Julien (qu'elle croyait mort, mais qui avait en fait été interné en clinique psychiatrique), la rencontre amoureuse entre Guillaume Leserman et Adriana Paoletti, une femme battue, l'histoire d'amour entre Samia Nassri et Jean-Paul Boher, ou encore les débuts de la carrière d'avocate de Céline Frémont.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de décembre 2009[modifier | modifier le code]

  • Titre : Les Filles du désert
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Frédéric Chansel, Georges Desmouceaux et Sébastien Mounier
  • Dialogues : Isabelle Dubert et Éric Fürher
  • Réalisateur : Philippe Carrese
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Blanche, Mirta, Mélanie et Céline arrivent au Maroc, pour passer quelques jours dans le luxueux hôtel de l'homme d'affaires Hicham Assoudi. Sur place, elles ont la surprise de retrouver Nathan, qui travaille à l'hôtel comme animateur. Si Blanche, Mirta et Mélanie sont venues avant tout pour passer un agréable séjour (Mélanie, en particulier, espère vivre une belle histoire d’amour avec Hicham), Céline est quant à elle venue pour enquêter sur les activités illégales d’Hicham, qui fait des affaires douteuses avec Vincent. À cause de la curiosité de Céline, le séjour des quatre femmes tourne au cauchemar : course-poursuite en plein désert, tensions, trahisons, meurtres... Hicham voit ses méfaits se retourner contre lui et est finalement assassiné. Pendant ce temps, au Mistral, Wanda trouve une photo montrant Franck qui pose bras dessus bras dessous avec une inconnue, tous les deux étant habillés en tenue de marié. Sommé de s’expliquer, Franck dit que cette femme, Elvire Vaillant, est une organisatrice de mariages, qu’il a engagée pour préparer un mariage-surprise pour Blanche ; Elvire n’aurait fait qu’essayer la robe que Blanche va porter le jour du mariage, pour les besoins de la photo. Franck fait ensuite venir Elvire au Mistral, pour que celle-ci confirme sa version des faits.
  • Commentaires : Ces épisodes marquent la première apparition du personnage d'Elvire Vaillant (interprété par l'actrice Christel Wallois), une soi-disant organisatrice de mariages, qui va par la suite jouer un rôle essentiel dans l'une des principales intrigues criminelles de la sixième saison.

Prime time de juillet 2010[modifier | modifier le code]

  • Titre : Cavale au Mistral
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Pierre Monjanel et Sarah Belhassen
  • Dialogues : Christine Lebrima
  • Réalisatrice : Bénédicte Delmas
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Guillaume, Nathan et Wanda ont le malheur de se retrouver dans la Banque provençale au moment où a lieu un braquage. Une fois alertée, la police arrive sur place. Les deux braqueurs prennent en otage Guillaume et Wanda et s'enfuient au volant de la très peu discrète voiture tunée de Jean-Paul Boher. Dès lors, les fugitifs et leurs otages sont recherchés activement par Boher, Leo Castelli et leur nouveau commissaire, Sara Douala. René Lansri, l'un des braqueurs, meurt d'une crise cardiaque peu après avoir essayé de se réconcilier avec sa fille Anaïs. Guillaume et Wanda mettent la main sur les diamants convoités par les braqueurs, mais Ludovic Petitpas, alias Buffle, le second braqueur, prend Nathan en otage : il menace d'abattre Nathan si Guillaume ne lui donne pas les diamants. Guillaume exécute l'ordre mais Buffle est finalement arrêté par Boher après avoir démoli la voiture de ce dernier. Guillaume, Wanda et Djawad Sangha ont tous les trois récupéré un diamant, ce qui règle au moins partiellement leurs problèmes d'argent respectifs.
  • Commentaires : Ces épisodes marquent l’arrivée de l’actrice Nadège Beausson-Diagne, dans le rôle du commissaire de police Sara Douala.

Saison 7 (2010-2011)[modifier | modifier le code]

La septième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [15].

Cette saison se compose de 260 épisodes (épisodes 1561 à 1820), sans compter les épisodes hors-série diffusés en première partie de soirée (quatre épisodes de durée habituelle diffusés à la suite le , puis deux longs épisodes diffusés à la suite le ).

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte les 12 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Virgile Bayle (qui joue le rôle de Guillaume Leserman) et Thibaud Vaneck (qui incarne Nathan Leserman) vont tous deux intégrer le groupe des acteurs principaux en cours de saison et vont dès lors être systématiquement crédités dans le générique de fin. Virgile Bayle avait déjà momentanément été crédité comme acteur principal, mais depuis la quatrième saison il était simplement crédité parmi les « guests » (ou « acteurs invités »). Quant à Thibaud Vaneck, il était jusqu’alors crédité comme simple « guest » et non comme acteur principal, bien qu’il soit présent depuis la première saison.

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables :

  • Richard Guedj : Charles-Henri Picmal
  • Julien Bravo : Fabien Rinato

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Désormais séparé de Thomas Marci, Florian Estève enquête sur la mort de Clément Lefure, un jeune comptable homosexuel. Peu avant sa mort, Clément avait été victime d'une machination : Djawad Sangha avait pris des photos le montrant au lit avec une femme, Asia Dathiard (qui avait en fait été payée pour droguer Clément et pour simuler un rapport sexuel avec lui sur les photos). Romain Blanchard, le petit ami de Clément, va trouver le réconfort, puis l'amour, en la personne de Thomas. Il s'avère que l'homme à l'origine des photos avec Asia n'est autre que Sébastien, l'oncle homophobe de Romain : Sébastien avait utilisé ces photos pour convaincre Romain de quitter Clément, mais il ne pensait pas que le premier irait jusqu'à tuer le second. Romain finit par enlever Thomas, dont il est fou amoureux, avant de blesser gravement Florian quand celui-ci intervient. Florian meurt, après l'arrestation de Romain. Dévasté par la mort de Florian, Thomas va toutefois vivre quelques mois plus tard une histoire d'amour avec un médecin, Gabriel Riva.

Céline Frémont accepte d'être l'avocate de Myriam Carlan, une jeune veuve soupçonnée d'avoir tué successivement ses deux maris. En réalité, Myriam a pour complice son amant, Blaise Richard, qui a tué ses maris successifs pour qu'elle reçoive leur héritage. Ayant appris que Céline est bisexuelle, Myriam veut la séduire avant que Blaise ne la tue, pour obtenir sa fortune. Myriam va toutefois tomber amoureuse de Céline et décide de l'épargner. Blaise ne l'entend pas de cette oreille et tue Myriam, avant d'être arrêté.

Après un séjour aux États-Unis, Johanna Marci revient au Mistral en compagnie de Gaspard Espira, un homme qu'elle a épousé sur un coup de tête à Las Vegas. Quand Gaspard se retrouve, après la mort de son père, à la tête de l'entreprise familiale, Vincent Chaumette le convainc de faire des affaires avec lui, non sans arrière-pensées. Par la suite, Johanna apprend qu'elle est enceinte, mais elle décide d'avorter lorsqu'elle découvre que Gaspard la trompe avec sa mère, Blanche. Pour se venger, Johanna fait en sorte que Gaspard soit injustement emprisonné, en faisant un faux témoignage à son sujet dans le cadre d'une enquête de police. Pendant que Gaspard est en prison, Vincent essaye de prendre le contrôle de son entreprise, en vain. Johanna revient ensuite sur son témoignage et Gaspard est libéré. Il quitte Marseille, seul et laissant Blanche et Johanna en froid.

Charles-Henri Picmal s'évade de prison avec l'aide d'un ancien repris de justice, Norbert Figuere, à qui il a promis 100 000 € en échange. Picmal a autrefois caché cette somme dans une chambre de l'hôtel Select. Pour venir incognito au Select et récupérer l'argent, Norbert et Picmal profitent d'une fête de quartier très animée qui a lieu au Mistral. Au beau milieu de la confusion générale, Picmal se fait tuer. Tandis que la police recherche le coupable, Norbert et son complice Vivien continuent de chercher l'argent. Vivien noue alors une relation ambiguë avec Céline Frémont, qui prend de grands risques pour le protéger quand la police s'intéresse à lui. Finalement, Vivien aide Léo Castelli à arrêter le vrai coupable : Norbert, qui a tué accidentellement Picmal. Vivien ne peut cependant éviter la prison, étant trop impliqué dans cette affaire. Quant à l'argent de Picmal, il est en fait tombé dans les mains du petit Noé Ruiz, qui a réduit les billets en lambeaux en jouant avec.

Cette saison est également marquée par les malheurs de Luna (qui sombre de nouveau dans la toxicomanie, mais s'en sortira grâce à l'aide de son fils Rudy et de Guillaume Leserman), la vengeance de Rebecca Malkavian (une femme séropositive qui considère Luna responsable de son état de santé), l'histoire d'amour destructrice entre Sacha Malkavian et Victoire Lissajoux, le combat de Fabien Rinato contre un chef d'entreprise corrompu, ou encore l'arrivée d'Ève Tressere, une esthéticienne qui va faire tourner les têtes des habitants du Mistral.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de décembre 2010[modifier | modifier le code]

  • Titre : Enquêtes parallèles
  • Nombre et durée des épisodes : 4x26 minutes (approximatif)
  • Scénaristes : Sébastien Fabioux et Pierre Monjanel
  • Dialogues : Nathalie Vailloud
  • Réalisateur : Philippe Dajoux
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Sybille Cassagne est à Bruxelles avec Ninon Chaumette. Dans un restaurant, elles rencontrent Lætitia Dewaere, une femme dont le mari, le député européen écologiste Éric Dewaere, a disparu. Sybille convainc Ninon d'enquêter. L'affaire devient dangereuse pour Sybille lorsque celle-ci est témoin de l’assassinat de Lætitia par Xavier Méresse, un policier. Xavier se lance à la poursuite de Sybille, avant d’être abattu à son tour par un de ses collègues corrompus : Marc Dana. De son côté, le commissaire Douala enquête sur Marc Dana, qui n'est autre que son ancien compagnon. L'enquête de Douala et celle de Ninon convergent vers Charles McGregor, le patron d’un grand groupe de pétrochimie. Charles a fait assassiner Éric et Lætitia, car ils avaient connaissance d'une affaire compromettante pour lui : en 2001, un de ses chalutiers transportant des matières toxiques interdites a sombré au large de Marseille. Des policiers corrompus comme Marc l’aident à passer cette affaire sous silence. Sybille rentre au Mistral, mais elle est loin d’imaginer qu’elle y est attendue par un tueur travaillant pour McGregor : Lenny Maisonneuve, un soi-disant handicapé mental travaillant depuis peu au commissariat. Finalement, Sybille est sauvée grâce à l'intervention de Mélanie Rinato, tandis que Charles McGregor, Marc Dana et Lenny sont arrêtés par la police.

Prime time de septembre 2011[modifier | modifier le code]

  • Titre : Course contre la montre
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénaristes :
  • Réalisateur : Roger Wielgus[16]
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invités :
  • Résumé : Mariés depuis peu, Jean-Paul Boher et Samia Nassri partent en voyage de noces. À l'aéroport, ils croisent Emmanuelle Sinclair, une femme qui porte à son poignet une montre ayant appartenu à Marilyn Monroe, montre qui a été volée récemment dans un musée. Boher reconnaît la montre et décide de changer la destination de son voyage de noces : plutôt que de prendre comme prévu un avion pour la Crète, Boher et Samia restent à Marseille et prennent un taxi pour suivre discrètement Emmanuelle et l’homme qui l’accompagne – qui n’est autre que son frère jumeau et complice, Sylvain Sinclair. Boher et Samia prennent ensuite une chambre dans le même grand hôtel marseillais qu’Emmanuelle et Sylvain. Boher espère en effet les arrêter tous les deux, récupérer la montre qu’ils ont volée et s’attirer ainsi la bienveillance de sa hiérarchie, qui pourrait annuler sa mutation prochaine à Dunkerque. Toutefois, il cache à Samia ses véritables intentions et lui fait croire que leur venue dans cet hôtel marseillais était précisément ce qu’il avait prévu pour leur voyage de noces.
Parallèlement, Wanda Legendre retrouve la trace d’un de ses anciens amants, Benjamin Tomasini, alias « Big Ben », qui a justement rendez-vous avec Emmanuelle et Sylvain pour acheter la montre qu’ils ont volée. Très intéressée par cette montre (dont elle fut la propriétaire avant Marilyn), Wanda drogue Benjamin pour le rendre plus docile et se rend avec lui et Nathan (qui leur sert de chauffeur) au rendez-vous qu’il a pris avec Emmanuelle et Sylvain. À cause du comportement excentrique de Benjamin, rien ne se passe comme Wanda l’avait prévu… Finalement, Boher parvient à arrêter les voleurs et à récupérer la montre.
  • Commentaires : C’est la première fois qu’un prime time de Plus belle la vie est constitué non pas de trois ou quatre épisodes de durée habituelle, mais de deux longs épisodes d’environ cinquante minutes chacun. À noter également que Renaud Roussel, qui joue le rôle de Sylvain Sinclair, est par la suite revenu dans le feuilleton au cours de la douzième saison, mais pour jouer un autre personnage : Arnaud Mougin.

Saison 8 (2011-2012)[modifier | modifier le code]

La huitième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [18].

Cette saison, plus courte que les précédentes (car elle correspond à environ onze mois de diffusion et non pas douze), se compose de 235 épisodes (épisodes 1821 à 2055), sans compter les deux épisodes spéciaux diffusés en première partie de soirée le .

En France, sa diffusion a connu deux semaines d'interruption, entre le 27 juillet et le , en raison de la retransmission des Jeux olympiques de Londres.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte les 14 acteurs principaux suivants, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Pierre Martot (qui joue le rôle de Léo Castelli) quitte la série lors de cette saison, ce qui réduit à 13 le nombre d’acteurs principaux. Il réapparaît toutefois brièvement en cours de saison, dans le 2012e épisode (épisode spécial réunissant plusieurs anciens acteurs du feuilleton).

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Karim Fedala, le père d'Abdel, sort de prison après avoir purgé une peine pour trafic de drogue. À peine libéré, il échappe à une tentative d'assassinat. Lorsque Karim fait l'objet d'une seconde tentative d'assassinat, la police le fait passer pour mort, pour retrouver plus facilement ceux qui ont voulu le tuer. Derrière cette affaire se cachent Catherine Pujol, la mère d'Abdel, ainsi qu'Hocine Fedala, le frère de Karim, qui voulaient se venger : 18 ans plus tôt, après avoir découvert que Catherine le trompait avec Hocine, Karim avait dénoncé ce dernier pour un meurtre, avant de tout faire pour éloigner Catherine de son fils. Léo Castelli décide d'enquêter sur Catherine, ce qui lui vaut d'être renversé par une voiture. Il devra suivre une lourde rééducation pour pouvoir remarcher, mais il est soutenu par son ancienne compagne, Agathe, qui le convainc de s'installer avec elle en Argentine. Quant à Catherine et Hocine, ils sont finalement démasqués et emprisonnés.

Ève Tressere sympathise avec Gaston Domert, un soi-disant sans domicile fixe, à qui elle a sauvé la vie. En réalité, Gaston, qui est un ancien mafieux, est très riche. Voulant faire le bonheur d'Ève, il essaye de la mettre en couple avec Benoît Cassagne, bien que ce dernier vive avec Mélanie Rinato. Ainsi, Gaston propose à Ève et Benoît un million d'euros à se partager s'ils acceptent de se marier, quitte à divorcer peu après. Avec l'accord de Mélanie, Benoît accepte d'épouser Ève, car il a des dettes à payer. Benoît et Ève finissent toutefois par se prendre au jeu et tombent dans les bras l'un de l'autre, ce qui provoque la rupture entre Mélanie et Benoît. Peu après le mariage, Gaston est mêlé à une affaire criminelle et voit son argent bloqué par la police. Il décide de retourner vivre aux États-Unis, après avoir donné à Ève et Benoît moins d'argent que prévu, mais assez pour payer leurs dettes. Souffrant de voir que Benoît lui préfère toujours Mélanie, Ève quitte elle aussi le Mistral.

Nathan Leserman obtient un stage dans l'entreprise If Évasion. Il vit une histoire d'amour avec Ashley, la fille d'Alain Carpi, le président de l'entreprise. Nathan gravit rapidement la hiérarchie, au point d'être nommé directeur général. Or, Alain va détourner la trésorerie de l'entreprise avec la complicité d'Ashley, avant d'accuser Nathan d'être responsable de l'opération et d'avoir perdu tout l'argent en bourse. Alain peut ainsi déposer le bilan et licencier ses employés, mais c'est Nathan qui passe pour le responsable. Nathan parviendra à récupérer l'argent et à sauver l'entreprise en escroquant les Carpi, qui sont finalement emprisonnés pour détournement de fonds. Après avoir confié la gestion d'If Évasion à un homme de confiance, Nathan part faire ses études aux États-Unis.

Blanche Marci vit une histoire d'amour avec Charly Puyvalador, un veuf qui élève seul son fils Ulysse. Charly est le neveu de Lydie de la Perthuis, une vieille dame très riche avec qui Johanna s'est liée d'amitié. Influencée par Hélène Garcia, sa gouvernante, Lydie décide de léguer la moitié de sa fortune à Johanna et à son compagnon Xavier Revel, l'autre moitié revenant à Ulysse. Mais Lydie meurt d'une crise cardiaque sans avoir pu signer son testament. Johanna décide d'imiter sa signature. La contestation de l'héritage va être au centre d'un conflit entre Johanna et Xavier d'un côté, les Puyvalador de l'autre, ce qui n'arrange pas les relations entre Johanna et Blanche. Ulysse décide de tuer Xavier, mais il tire par mégarde sur Johanna, qui échappe de peu à la mort. Un accord est finalement trouvé entre les parties pour qu'Ulysse évite la prison.

Cette saison est également marquée par le mariage de Guillaume Leserman avec sa compagne Adriana Paoletti, alors que cette dernière est condamnée par un cancer, sans compter d'autres évènements comme l'arrivée de la famille Nebout, originaire de Paris, mais aussi les débuts de la collaboration professionnelle entre Luna Torres et Sacha Malkavian (qui vont ensuite décider de se mettre en couple) ou encore les retrouvailles difficiles entre Sacha et son frère Michaël, un braqueur.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de février 2012[modifier | modifier le code]

Grégory Questel, l'interprète de Xavier Revel.
  • Titre : Coup de froid aux Quatre Soleils
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénariste :
  • Réalisateur : Didier Albert[19]
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Xavier Revel enquête sur l'assassinat de Yanis Boussad, un dealer qui s'apprêtait à témoigner au sujet d'un gros trafic de drogue. S'estimant responsable de la mort de Yanis, Xavier décide d'en faire une affaire personnelle. Pour les besoins de l'enquête, il infiltre la cité des Quatre Soleils, dans la banlieue parisienne, en se faisant passer pour un avocat corrompu, ami des malfrats. Djawad Sangha, qui a longtemps vécu dans cette cité, est contraint d'aider et d'accompagner Xavier dans son périple, pour échapper à une peine de prison qui lui pend au nez. Ils sont suivis par Johanna Marci, qui est persuadée que Xavier est venu à Paris pour la tromper avec Lucie Darjac, l'avocate de Yanis. Il s'avère que c'est justement Lucie qui tire les rênes du trafic de drogue et qui a commandité l'assassinat de Yanis, pour l'empêcher de témoigner. Lucie est finalement arrêtée par la police, grâce à un piège tendu par Djawad.

Saison 9 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La neuvième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [21].

Cette saison, plus longue que les précédentes, se compose de 285 épisodes (épisodes 2056 à 2340), sans compter les épisodes spéciaux diffusés à trois reprises en première partie de soirée (deux épisodes diffusés le , deux épisodes diffusés le et deux épisodes diffusés le ).

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, 13 acteurs du feuilleton ont leur nom systématiquement crédité dans le générique de fin et peuvent donc être considérés comme « acteurs principaux ». Ils sont crédités dans l’ordre suivant :

Thibaud Vaneck (qui joue le personnage de Nathan Leserman) n'apparaît pas dans cette saison, bien qu'il soit encore crédité au générique jusqu'à l'épisode 2225. En outre, Ambroise Michel (alias Rudy Torres) et Aurélie Vaneck (alias Ninon Chaumette) vont tous deux quitter la série au cours de cette neuvième saison. Ils ne sont plus crédités au générique après l'épisode 2220.

Alexandre Fabre, qui joue le rôle de Charles Frémont depuis la première saison, intègre officiellement le groupe des acteurs principaux le (à l'épisode 2296). Il était jusqu'alors crédité parmi les « guests », autrement dit les « acteurs invités ».

Acteurs récurrents partis au cours de la saison:

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison:

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Le personnel de l'hôpital Marseille-Est voit son quotidien bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle directrice, Jeanne Carmin, qui fait le choix d'économies drastiques au détriment de la qualité des soins. Djawad Sangha va en faire les frais, échappant de peu à la mort lors d'une opération qui tourne mal. Par la suite, Élise, la fille de Jeanne, tue avec un couteau un homme qui tentait de la violer ; Jeanne décide d'effacer les empreintes qu'Élise a laissées sur le couteau. Prise de remords, Jeanne demande à Élise de se dénoncer à la police, mais celle-ci refuse, avec le soutien de sa grand-mère maternelle, Anémone Vitreuil. Ayant découvert le secret de Jeanne, l'infirmière Babeth Nebout lui fait un chantage, l'obligeant à accepter certaines revendications du personnel hospitalier.

Patrick Nebout avoue à ses proches qu'il a été adopté. Victime d'un cauchemar récurrent lié à son enfance, il décide d'enquêter sur son passé. Il découvre que sa mère biologique, Emmanuelle Dewolf, a été tuée. Patrick se rapproche alors de la famille Balester, qui semble impliquée dans cette affaire. Il noue bientôt une relation trouble avec la fille, Camille Balester, ce qui met son couple en péril. Patrick pense que l'oncle de Camille, Gilles Jolivet, sait qui est le meurtrier, mais Gilles se fait tuer avant d'avoir pu témoigner. En fait, c'est le père de Camille, Alexandre Balester, qui a tué Gilles, mais aussi Emmanuelle, car celle-ci avait eu une liaison avec son épouse, Mathilde. Démasqué, Alexandre se suicide.

Catherine Pujol, la mère d'Abdel, est condamnée à quinze ans de prison pour son implication dans les tentatives d'assassinat contre Karim Fedala et Léo Castelli. Abdel souhaite faire évader Catherine, confrontée à la violence du monde carcéral. Son père Karim décide de l'aider et de mettre de côté sa rancœur envers Catherine. Avec l'aide de Moussa, un malfrat, Karim parvient à faire évader Catherine, qui s'enfuit à l'étranger. Dès lors, Karim a une dette envers Moussa, qui le fait replonger dans les affaires douteuses. S'estimant responsable de la situation, Abdel propose ses services à Moussa. Finalement, Karim aide la police à arrêter Moussa, qui est alors emprisonné pour le meurtre du patron d'une boîte de nuit qu'il rackettait.

Samia et Jean-Paul Boher deviennent parents avec la naissance de leur fille Lucie. Tout bascule lorsque Jean-Paul voit réapparaître son ex-compagne, Armelle Demy. Déséquilibrée et prête à tout pour reconquérir Jean-Paul, Armelle lui fait croire que Samia le trompe avec Walid, un homme qui est en fait son complice. À cause d'une machination d'Armelle, Samia est ensuite momentanément emprisonnée. Armelle en profite pour se rapprocher de Jean-Paul, qui cède à ses charmes. Elle lui avoue qu'ils ont eu ensemble un fils, né quelques mois après leur séparation et mort en bas âge. Comme Jean-Paul refuse de former une famille avec elle, Armelle le drogue et enlève Lucie. Quelques jours plus tard, Jean-Paul retrouve Lucie et Armelle, celle-ci étant alors arrêtée par la police.

Jonas Malkavian devient le petit ami d'Anna Fournier, une adolescente perturbée. Anna est la fille de Michel Fournier, un célèbre philosophe, qui l'élève seul depuis la mort de son épouse. Quand le proviseur du lycée découvre des traces de scarification sur les bras d'Anna, celle-ci accuse sur un coup de tête Jonas d'être le responsable. Plus tard, Anna est retrouvée morte sous un viaduc. Tandis que Jonas est soupçonné de l'avoir tuée, Michel Fournier s'installe chez Blanche Marci, avec qui il a une liaison. Progressivement, Blanche prend conscience de la violence de Fournier. Elle retrouve des extraits du journal intime d'Anna que Fournier a tenté de détruire et comprend, en les lisant, que la jeune fille a été tuée par son père, qui la battait. Fournier est arrêté, alors qu'il s'apprêtait à étrangler Blanche.

Guillaume Leserman vit une histoire d'amour avec sa femme de ménage, Héléna Louvain. Il découvre qu'Héléna est la complice d'un faux-monnayeur, Marc Prévost, son ancien compagnon. Si Héléna aide Marc à fabriquer de faux billets, c'est parce qu'il lui a promis en échange un dossier qui lui permettrait de retrouver son enfant, qu'elle a abandonné quand elle avait seize ans. Soutenue par Guillaume, Héléna découvre que son enfant n'est autre que Paul Hédiard, le fils adoptif de Gabriel Riva et de son ex-compagnon, Jérôme Hédiard. Se disant toujours amoureux d'Héléna, Marc décide finalement de partir en cavale avec elle et menace de s'en prendre à Paul si elle refuse de le suivre. Pour protéger Paul, Héléna se constitue prisonnière et aide la police à arrêter Marc. Elle est transférée sur Toulouse, rejointe par Paul qui veut la connaître un peu plus.

Cette saison est également marquée par le mariage de Thomas Marci avec Gabriel Riva, mais aussi par le départ de Rudy Torres et Ninon Chaumette (qui s'installent à Paris alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant), sans oublier les méfaits de Martial Hébrard (un escroc qui parviendra à prendre possession de l'hôtel Select et du bar de Roland avant d'être retrouvé mort).

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de septembre 2012[modifier | modifier le code]

Gérald Dahan joue le rôle de Germain, un critique gastronomique.
  • Titre : Coup de feu pour Barbara
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénario et dialogues : Georges Desmouceaux et Nathalie Vailloud
  • Réalisateur : Philippe Carrese
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invités :
  • Résumé : Barbara Évenot participe à un concours culinaire près de la frontière italienne, organisé par le chef cuisinier Daniela Cazin. Elle découvre qu'elle a été sélectionnée grâce à Prune Cazin, la fille de Daniela : Prune est en effet une amie de sa mère, Caroline Évenot, qui souhaitait la faire venir sur place, pour la revoir. Caroline a désormais refait sa vie avec son nouveau mari, Hugo. Ce dernier craint pour sa sécurité : lui et Caroline sont poursuivis par des mafieux uruguayens avec lesquels il faisait autrefois des affaires. Barbara se retrouve ainsi entraînée malgré elle dans une affaire criminelle et fait appel à son père, Léo Castelli, pour qu'il lui vienne en aide. Par la suite, Hugo est assassiné. Caroline est soupçonnée, mais le vrai coupable est Louis, un policier corrompu, travaillant pour le compte des Uruguayens. Caroline et Barbara se retrouvent à la merci de Louis, mais Léo intervient à temps et le tue. Pour prouver aux policiers qu'elle n’a pas tué Hugo pour sa fortune, Caroline décide de rendre l'argent de son compte suisse.

Prime time de février 2013[modifier | modifier le code]

  • Titre : Petits arrangements avec l'amour
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénaristes :
  • Réalisateur :
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Sara Douala file le parfait amour avec Rodrigue, un sportif, ami de Benoît Cassagne. Benoît est invité à une fête lors de laquelle Rodrigue est censé demander Sara en mariage. La fête est bouleversée par l'arrivée de Touty, la mère de Sara, qui voit Rodrigue d'un mauvais œil. Touty, qui est une sorcière, va se servir d'un philtre d'amour pour que Sara tombe amoureuse d'un autre homme. Tandis que plusieurs habitants du Mistral subissent les effets ravageurs de ce produit, Sara se sent de plus en plus attirée par Benoît. Sara découvre finalement que Rodrigue ne veut l'épouser que par intérêt : en se mariant avec une femme noire, il espère démentir les accusations de racisme qui pèsent sur lui, pour réintégrer le CIO. Rodrigue, démasqué, veut tuer Sara, mais il est arrêté et envoyé en prison. Sara se console alors dans les bras de Benoît.

Prime time de septembre 2013[modifier | modifier le code]

  • Titre : Nuit blanche
  • Nombre et durée des épisodes : 2x52 minutes (approximatif)
  • Scénario : Christiane Lebrima et Yvan Lopez
  • Dialogues : Christiane Lebrima
  • Réalisateur : Christian Guérinel
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Blanche Marci se fait renverser par une voiture et devient amnésique. Quant à sa fille Johanna, elle a disparu. Le lendemain, apprenant que sa fille a disparu, Blanche veut retrouver Johanna à tout prix. Avec l'aide de Wanda, elle suit la piste de Jean-Marc, un mystérieux homme que Johanna voyait en cachette. Il affirme n'avoir rien fait à Johanna car elle l'a aidé lorsqu'il est sorti de prison. Contactée par Wanda, la police arrive et découvre le corps de Jean-Marc, poignardé avec des ciseaux. Blanche est la principale suspecte mais c'est en fait son colocataire qui l'a assassiné. Pendant ce temps, Johanna, séquestrée dans un sous-sol, découvre son ravisseur : Christophe Mazégui, le CPE du lycée Vincent Scotto, qui s'avère être un psychopathe. Il était tombé fou amoureux de Johanna après l'avoir rencontrée lors d'une réunion d'anciens élèves. Johanna l'ayant repoussé, Christophe l'a harcelée puis a fini par l'enlever. Blanche de son côté finit par remonter jusqu'à Christophe et réussit à libérer sa fille. Christophe tente de les tuer jusqu'à ce que la police arrive. Il se suicide en se jetant de sa terrasse.
  • Commentaires : Ce prime time marque l'arrivée de Jérôme Bertin, le nouvel interprète du personnage de Patrick Nebout. Ce prime marque aussi le début de la réconciliation entre Johanna et Blanche Marci.

Saison 10 (2013-2014)[modifier | modifier le code]

La dixième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [25].

Elle se compose de 260 épisodes (épisodes 2341 à 2600), sans compter un long épisode spécial diffusé en première partie de soirée le .

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte 11 acteurs principaux, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Dounia Coesens (qui joue le rôle de Johanna Marci) quitte la série au cours de cette dixième saison. L'actrice cesse d'être systématiquement créditée au générique de fin dès l'épisode 2576.

Thibaud Vaneck (qui joue le personnage de Nathan Leserman) fait son retour dans la série après plus d'un an d'absence. Toutefois, il n'est plus crédité parmi les acteurs principaux, mais parmi les « guests » (acteurs invités).

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

  • Marie Drion : Zoé Prieur
  • Sonia Salem : Layla Haddad
  • Diane Robert : Caroline Fava
  • Tia Diagne : Thérèse Marci
  • Valentine Atlan : Constance Dorléac
  • Bryan Trésor : Baptiste Marci

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Vincent Chaumette s'associe avec le redoutable Jean-Noël Latour, pour un projet immobilier nécessitant la démolition du domaine où vivent des nobles désargentés, les Casteygnac. Lara Belvèze, professeur de SVT au lycée Vincent Scotto et proche des Casteygnac, lutte pour sauver ce domaine. Elle va jusqu'à tuer Latour et à manipuler mentalement Vincent grâce à des breuvages de sa composition, pour qu'il s'accuse de ce crime à sa place. En fait, Lara est possédée par l'esprit d'une femme qui fut au XVIIe siècle brûlée vive sur le domaine des Casteygnac, car accusée de sorcellerie. Voyant que Lara va trop loin, Élise Carmin, qui était jusqu'alors son alliée, tente de la raisonner mais Lara la séquestre. Finalement, Lara laisse en vie Élise et Vincent et prend la fuite, alors que la police allait remonter jusqu'à elle. Les Casteygnac pourront retourner vivre dans leur maison grâce à Albane, la fille de Latour, qui met fin aux travaux.

Céline Frémont vit une histoire d'amour avec Éric, le fils d'Angelo Soriani, le parrain d'une famille mafieuse. Un jour, Angelo échappe à une tentative d'assassinat. Éric pense que les coupables sont les frères Boutaleb, des trafiquants de drogue, qu'il va tuer en représailles. Contraint de partir en cavale alors que Céline est enceinte, Éric est finalement piégé par la police et abattu par Sandrine Boury, la coéquipière de Patrick Nebout. Peu après, Céline fait une fausse couche. Pour se venger, Angelo fait assassiner Sandrine. Il s'avère que l'homme qui avait tenté de tuer Angelo n'est autre que Daniel Calvani, le père biologique de Patrick. Daniel est en effet un ancien complice d'Angelo, à qui il reproche de ne pas s'être occupé de son fils pendant qu'il était lui-même en cavale à cause d'un braquage. L'histoire s'achève par le suicide d'Angelo et la mort de Daniel, des suites d'un AVC.

Xavier Revel se lance en politique, en vue des élections européennes. Il avance la date de son mariage avec Johanna Marci, mais il la soupçonne bientôt de le tromper avec Maxime Endoven, un jeune professeur. Xavier demande à Gilbert Gréhart, un ancien policier qui le soutient dans sa campagne, d'espionner Maxime et Johanna. Tout bascule le soir où Gilbert annonce à Xavier qu'il vient de tuer accidentellement Maxime. Gilbert affirme détenir un enregistrement compromettant pour Xavier, qui est donc obligé de l'aider à se débarrasser du cadavre. Soupçonné d'avoir tué Maxime, Xavier apprendra plus tard que ce dernier est en fait bien vivant : il s'agissait d'une machination que Maxime et Gilbert avaient montée pour lui faire un chantage et lui extorquer de l'argent. Xavier échappe donc à la prison, mais son image publique est ternie par cette affaire, qui l'oblige à renoncer à ses ambitions politiques. Par la suite, Xavier quitte Marseille pour Épinal, afin de prendre un nouveau départ dans sa carrière, tandis que Johanna décide de reprendre ses études.

Saïd et Layla Haddad, deux adolescents algériens, intègrent le lycée Vincent Scotto. Élise Carmin voit d'un mauvais œil le rapprochement entre Layla et Jonas Malkavian, qu'elle veut reconquérir. Voulant séparer Jonas de Layla, Élise tague un message raciste sur le casier de cette dernière. Avec l'aide de Cédric, une de ses vieilles connaissances, Élise fait croire que Jonas est l'auteur de ce message. Pour Saïd, Jonas est le coupable idéal. Les relations entre Saïd et Jonas se dégradent encore quand Cédric met le feu à un exposé de Jonas, Saïd étant le principal suspect. Par la suite, Saïd se rapproche d'Émilie Leroux, qu'il essaye d'embrasser de force ; Arthur, le frère autiste de Margaux, le repousse violemment et Saïd tombe dans le coma. Quelques jours plus tard, Said sort du coma et décide de couvrir Arthur, tandis que Layla et Jonas se réconcilient, au grand dam d’Élise, quant à Saïd il rentre en Algérie.

Cette saison est également marquée par le suicide de Victoire Lissajoux, mais aussi par le combat pour l'adoption de Gabriel et Thomas Marci, sans oublier les mésaventures de l'infirmier Stéphane Prieur (injustement accusé d'attouchements par sa fille Zoé), de Guillaume Leserman (qui sera persuadé d'avoir une tumeur au cerveau à cause d'une erreur de diagnostic) ou de Babeth Nebout (qui, amnésique, se retrouvera avec l'âge mental d'une fille de seize ans).

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

À noter qu'en février 2014, France 3 a exceptionnellement diffusé le feuilleton à deux reprises en première partie de soirée, en raison d'une grille des programmes bouleversée par la retransmission des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Ainsi, cinq épisodes réguliers ont été diffusés à la suite le mardi 11 février[26], puis cinq autres épisodes ont été diffusés le mardi 18 février[27]. Ces deux diffusions ne sont donc pas comparables aux prime times habituels, conçus comme des épisodes « hors-série » qui forment ensemble une histoire complète. Il en va de même pour le prime time du samedi 16 août 2014, composé de quatre épisodes qui n'avaient pu être diffusés dans la semaine à cause de la retransmission des Championnats d'Europe d'athlétisme[28].

Prime time d'avril 2014[modifier | modifier le code]

Ambroise Michel retrouve le rôle de Rudy Torres dans ce prime time.
  • Titre : Une vie en Nord
  • Nombre et durée des épisodes : 1x100 minutes (approximatif)
  • Scénario : Véronique Lecharpy et Olivier Szulzynger
  • Dialogues : Véronique Lecharpy
  • Réalisateur : William Crépin
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Invités :
  • Résumé : Rudy Torres et Ninon Chaumette, qui sont désormais les parents d'un petit Martin, s'adaptent mal à leur nouvelle vie, à Paris. Un jour, une opportunité en or se présente à Rudy. Le village dans lequel son père, Damien, travaille comme curé, désespère de trouver un médecin. Afin de sauver son couple, Ninon accepte à contrecœur de faire un essai et de suivre Rudy dans le Nord. Toutefois, la greffe avec le village a du mal à prendre, d'autant plus que Rudy s'inquiète d'un mal qui ronge la petite cité.
  • Commentaires : Ce prime time a été conçu comme un pilote qui pourrait donner naissance à une série dérivée (ou spin-off) de Plus belle la vie, centrée sur les personnages de Rudy et Ninon[31]. Toutefois, la production a depuis abandonné l'idée d'en tourner de nouveaux épisodes[32].

Saison 11 (2014-2015)[modifier | modifier le code]

La onzième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du au [33].

Cette saison se compose de 260 épisodes réguliers (épisodes 2601 à 2860). Deux émissions spéciales, en première partie de soirée, ont été consacrées à la diffusion de Sur les quais, une série dérivée de Plus belle la vie.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au cours de cette saison, le feuilleton compte 10 acteurs principaux, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

  • Théo Bertrand : Kevin Belesta
  • Emanuele Giorgi : Francesco Ibaldi
  • Caroline Riou : Laetitia Belesta
  • Pauline Bression : Emma Rimez
  • Lara Menini : Eugénie Grangé
  • Lucie Rébéré : Pauline Prieur
  • Laurent Orry : Jérôme Belesta
  • Vanessa Valence : Claire Mougin
  • Grant Lawrens : César Cordonnier
  • Manon Bresch : Thérèse Marci

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Mirta Torres provoque accidentellement un incendie dans l'hôtel Select. Il n'y a aucun mort à déplorer, mais l'hôtel est ravagé par les flammes. Mirta convainc, non sans mal, sa fille Luna de reprendre les rênes de l'hôtel, qui va être rénové et rebaptisé « Le Céleste ». Dans un premier temps, Sacha Malkavian travaille à l'hôtel aux côtés de Luna mais, peu doué pour l'hôtellerie, il décide finalement de se reconvertir dans le journalisme. Dès lors, il va collaborer avec Eugénie Grangé, une journaliste peu scrupuleuse.

Élise Carmin est retrouvée morte dans son appartement, le corps couvert d'héroïne. L'autopsie confirme qu'Élise se droguait, mais révèle qu'elle est en fait morte étranglée. La police soupçonne successivement, entre autres, Vincent Chaumette, le compagnon de sa mère Jeanne, ou encore Thierry Delport, le cynique père biologique d'Élise, que cette dernière avait cherché à connaître avant sa mort. Patrick Nebout découvre ensuite qu'Élise sortait avec Julio Secoti, un jeune stagiaire de son commissariat, qu'elle manipulait pour se procurer de l'héroïne. L'enquête remonte ainsi jusqu'à Margaux Lieber, la meilleure amie d'Élise, chez qui la jeune femme avait caché sa drogue. Arthur, le frère autiste de Margaux, a ensuite failli se tuer en ingérant cette drogue, ce qui a entraîné une violente dispute entre Margaux et Élise. Margaux a ainsi étranglé et accidentellement tué Élise. Elle est finalement emprisonnée.

Franck Ruiz revient au Mistral après plusieurs années d'absence, en compagnie de sa nouvelle femme, Alice et de la fille de cette dernière, Emma. Celle-ci vit mal le fait que sa mère lui interdise de voir son père, qui est en prison. Alice accepte finalement d'emmener Emma voir son père, à condition qu'elle rompe avec son petit ami, Baptiste Marci, qu'elle voit d'un mauvais œil. Les deux adolescents finissent par faire une tentative de suicide. Soupçonnant Franck de la tromper avec Blanche Marci, Alice accuse cette dernière de l'avoir frappée avec une agrafeuse. Finalement, il s'avère qu'Alice s'est frappée seule et a fait pareil avec son ex-mari. Elle est donc momentanément internée en clinique psychiatrique, ce qui permettra au couple d'Emma et Baptiste de vivre leur histoire d'amour. Par la suite, Alice rompt avec Franck et retourne vivre à Nice, mais Emma choisit de rester auprès de Franck et de Baptiste.

Coralie Blain aide son frère Manu à sortir de prison sous liberté conditionnelle en l'hébergeant. Alors qu'il doit préparer sa réinsertion, Manu propose à Karim Fedala, avec qui il faisait des affaires, de se relancer dans un trafic de drogue. Ce dernier refuse. Manu tente alors de violer Elsa, la compagne de Karim, avant de se faire tuer par Abdel Fedala. Tandis que la police cherche à savoir qui a tué Manu, Karim est confronté à Aymeric Capriot, un chimiste avec qui Manu était censé faire des affaires. Capriot est en effet persuadé que Karim détient la drogue que Manu était censé écouler. Karim décide de se dénoncer pour le meurtre de Manu, afin d'éviter à Abdel quinze ans de prison. Mis dans la confidence, Barbara et son nouveau compagnon Francesco donnent à Abdel une idée pour libérer son père : ils vont faire porter le chapeau à Capriot. Leur plan marche à merveille et Karim est libéré.

Aurélie Delorme, une cliente de l'hôtel Céleste, puis le commissaire Constance Dorléac, sont successivement assassinées suivant un mode opératoire identique. Patrick Nebout pense que le coupable est « l'Enchanteur », un tueur en série qui a déjà sévi dans d'autres pays. Tandis que les suspects se multiplient et que la psychose gagne le Mistral, Jeanne Carmin est agressée par un homme qui semble être l'Enchanteur et perd connaissance, avant d'être sauvée in extremis par Vincent. Plongée dans le coma, elle est hospitalisée. Un soir, un jeune homme s'introduit dans l'hôpital et tente de tuer Jeanne, avant d'être surpris par Anémone Vitreuil et de prendre la fuite. Patrick est intrigué par le fait qu'il n'y a pas un, mais deux hommes qui ont tenté de tuer Jeanne, et commence à penser qu'il s'agit d'un imitateur. Quand la saison s'achève, l'identité du (des) tueur(s) est toujours inconnue : cette intrigue ne trouve son dénouement (provisoire) que dans le prime time d'octobre 2015.

Cette saison est également marquée par la relation de Stéphane Prieur avec Marine Castaing, une jeune femme à la sexualité libérée qui sera finalement victime d'un ancien amant, ou encore par les retrouvailles tragiques entre Djawad Sangha et son ami d'enfance Noham, devenu braqueur.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time d'octobre 2014[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'Enfant de nulle part : Jean-Paul Boher et son ami Esteban, un docker syndicaliste, découvrent une petite fille cachée derrière un tas de palettes après une intervention sur le port autonome de Marseille. La femme d'Esteban, Andréa, affirme reconnaître l'enfant...

Épisode 2 : Escale mortelle : Un homme est repêché dans un bassin du port, après s'être pris une balle en plein cœur. Boher et Esteban retrouvent la femme de la victime. Une enquête difficile commence alors pour les deux hommes.

  • Commentaires : Ce prime time est diffusé à l'occasion des dix ans de la série. Il a été conçu comme une série dérivée (ou spin-off) de Plus belle la vie, centrée sur les personnages de Jean-Paul Boher (Stéphane Henon) et de son ami Esteban (Patrick Juiff, qui avait déjà interprété un autre personnage, Yann Kermarec, dans la cinquième saison)[35]. Y apparaissent également d'autres personnages de Plus belle la vie gravitant autour de Boher, à savoir Jean-François Leroux (interprété par Jean-François Malet), Samia Nassri (Fabienne Carat) et Patrick Nebout (Jérôme Bertin). Ce prime time se compose de deux épisodes de 52 minutes, racontant chacun une histoire complète, ce qui le rend difficilement comparable avec les prime times habituels de Plus belle la vie, où chaque épisode est la suite du précédent.

Prime time de mai 2015[modifier | modifier le code]

  • Titre : Dette d'honneur
  • Nombre et durée des épisodes : 1x90 minutes (approximatif)
  • Scénario :
  • Réalisateur : Didier Albert
  • Première(s) diffusion(s) :
  • Audience(s) :
  • Résumé : Nassim, docker et filleul de cœur d'Esteban, est assassiné quasiment sous ses yeux. Afin de le venger, Esteban décide de partir en Tunisie car il est convaincu qu'Aziz, un ancien docker condamné à cause de Nassim et rentré en Tunisie à sa sortie de prison dix ans auparavant, est revenu se venger. Boher, à contrecœur, décide par amitié d'accompagner Esteban dans ce voyage particulier. Les deux hommes partent avec leurs épouses, prétextant des vacances, et enquêtent illégalement tout en jouant les touristes pour donner le change. Ils se heurtent très vite à un imprévu : selon sa fille et sa sœur, Aziz se fait passer pour mort et se cache depuis sept ans. Commence alors une enquête à hauts risques pour les deux compères, poursuivis à la fois par des malfrats et par la police tunisienne, de la ville de Tunis jusqu'au désert.
  • Commentaires : Ce prime time est la suite de la série dérivée de Plus belle la vie, Sur les quais, centrée sur les personnages de Jean-Paul Boher (Stéphane Henon) et de son ami Esteban (Patrick Juiff).

Saison 12 (2015-2016)[modifier | modifier le code]

La douzième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 12 octobre 2015 au 7 octobre 2016.

Cette saison se compose de 260 épisodes réguliers (épisodes 2861 à 3120), sans compter les épisodes hors-série diffusés en première partie de soirée le , le et le .

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Dans cette saison, le feuilleton compte 10 acteurs principaux, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Pierre Martot (l'interprète de Léo Castelli), qui avait quitté la série lors de la huitième saison, réintègre la distribution au cours de cette douzième saison. Toutefois, il n'est plus crédité parmi les acteurs principaux, mais parmi les « guests » (acteurs invités).

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

  • Alexia Fourmond : Océane Mougin
  • Éléonore Sarrazin : Sabrina Gocelin
  • Myra Tyliann : Alison Valle
  • Daphné Bonneton-Suner: Aline Andrieux

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Francesco Ibaldi voit resurgir sa famille avec qui il est brouillé depuis des années. Il apprend que sa mère, Claudia Rani, est atteinte d'un cancer et qu'elle souhaiterait qu'il reprenne le grand hôtel familial à Ravello en Italie. D'abord réticent, il accepte pour Barbara, à qui Claudia a proposé un poste de cuisinière à l'hôtel. Cependant, Barbara découvre que Claudia est une manipulatrice. Ne songeant qu'à son palace, elle est venue à Marseille dans le seul but de marier son fils à Annabelle Tessin, une cousine éloignée. Ce mariage devrait permettre de conserver l'hôtel, que la majorité de la famille veut vendre. Découvrant que sa mère n'est pas malade et qu'elle a utilisé du GHB pour le faire tomber dans les bras d'Annabelle, Francesco monte, en écartant d'abord Barbara pour lui éviter d'être en danger, une vengeance en vendant l'hôtel après avoir été nommé à sa tête.

Le vice-procureur Claire Mougin et son mari Arnaud sont confrontés à un dilemme lorsqu'Océane, la fille de Claire, a une relation amoureuse avec Jonas Malkavian. En effet, Océane ignore que son véritable père n'est pas Arnaud, devenu stérile à la suite d'une bagarre, mais Sacha Malkavian (dont Claire fut la maîtresse 17 ans plus tôt), ce qui signifie que Jonas est son demi-frère. Anémone Vitreuil découvre le secret de Claire et décide de lui faire un chantage, mais cela lui vaut bientôt de graves ennuis. En outre, Claire va faire accuser Jonas d'un meurtre qu'il n'a pas commis, afin de couper tout lien entre lui et Océane sans révéler le secret qui concerne celle-ci. Jonas trouvera un arrangement avec Claire pour éviter la prison ferme en partant à l'étranger. Quelques mois plus tard, Claire, désormais procureur, aide Arnaud à se venger de Jérome Belesta, qu'il soupçonne injustement d'être le responsable de sa stérilité. N'hésitant pas à enfreindre la loi, les Mougin sont finalement démasqués et Océane laissera Arnaud se noyer alors qu'il voulait l'entraîner dans sa cavale. Quant à Claire, elle quitte Marseille après avoir passé un accord avec la police pour éviter la prison, en laissant à Sacha la garde d'Océane.

Le docteur Gabriel Riva décide d'euthanasier Julien Lagari, un patient en phase terminale, avec l'accord de sa femme, Sonia, une amie de lycée. Le père de Julien attaque Gabriel en justice. Découle alors l'ouverture d'une enquête sur une série de morts suspectes à l'hôpital Marseille-Est : plusieurs patients de Gabriel ont avant Julien été tués avec le même mélange létal. Le coupable s'avère être Agnès Roussel, une infirmière et nouvelle compagne de Benoît Cassagne. Montrant un excès d'empathie, elle souhaitait mettre fin aux souffrances des patients après avoir été elle-même confrontée au décès d'un de ses proches.

Abdel Fedala, désormais avocat commis d'office au barreau de Marseille, parvient à faire libérer Gary Novak, un truand du milieu marseillais. Novak souhaite faire d'Abdel son nouvel avocat attitré. Cependant, Abdel va vivre une histoire d'amour avec Vanessa, la femme de Novak, qui subit la violence de son mari. Par amour pour Vanessa, Abdel fait tomber Novak, qui est incarcéré. Le policier Greg Vinci (par ailleurs le filleul de Patrick Nebout), qui s'avère être un ripou à la solde de Novak, apprend à ce dernier qu'Abdel est responsable de son arrestation. Novak donne l'ordre d'éliminer Abdel. Celui-ci finit par payer Max Soucra, le co-détenu de Novak qui subissait les brimades du truand, pour qu'il l'élimine définitivement. Abdel prend ainsi la place de Novak dans le milieu marseillais, au grand désarroi de ses proches. Quant à Greg, il est démasqué et arrêté alors qu'il s'apprêtait à partir en cavale.

Cette saison est également marquée par le viol de Coralie Blain (victime d'un de ses collègues), la double vie d'Emma Rimez (qui se prostitue), les déboires de Samia Nassri et Jean-Paul Boher (victimes d'un engrenage entre un moniteur manipulateur et le chantage d'un ancien détenu qui veut se venger) ou encore les coups tordus de Djawad Sangha (qui va de nouveau avoir des problèmes avec la police).

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

À noter que dans cette saison, en plus des épisodes mentionnés ci-dessous, France 3 a diffusé à trois reprises en première partie de soirée des épisodes réguliers qui n'avaient pu être diffusés à l'horaire habituel, en raison d'une grille des programmes bouleversée par la retransmission de différents évènements sportifs : tout d'abord les Championnats d'Europe de natation (pendant lesquels la chaîne a diffusé en prime time cinq épisodes réguliers le 11 mai 2016[37]), puis les Jeux olympiques de Rio (lors desquels cinq épisodes ont été diffusés en prime time le 11 août 2016[38], puis cinq autres ont été diffusés le 18 août[39]).

Prime time d'octobre 2015[modifier | modifier le code]

  • Titre : Quand les masques tombent
  • Nombre et durée des épisodes : 1x100 minutes (approximatif)

Intrigues

Audience(s):

  • Résumé : Wendy Lesage se fait enlever par l'Enchanteur, un tueur en série qui a sévi dans plusieurs pays et qui a fait en quelques semaines trois victimes à Marseille : Aurélie Delorme, Constance Dorléac et Pauline Prieur (la sœur de Stéphane, tuée au début de la douzième saison), sans compter Jeanne Carmin, qui lui a échappé de justesse. En fait, ces femmes n'ont pas été victimes de l'Enchanteur, mais d'un imitateur, qui n'est autre que Thierry Delport, le père biologique de feue Élise Carmin. Thierry voulait avant tout se venger de Jeanne, qui l'avait escroqué et lui a fait perdre beaucoup d'argent en représailles de la mort de leur fille (Jeanne estimant Thierry responsable de la situation). Pour se venger, Thierry a donc essayé de tuer Jeanne en imitant le mode opératoire de l'Enchanteur, mais il a également tué trois autres femmes pour brouiller les pistes et ne pas être lui-même soupçonné par la police, avec la complicité de son fils, Louis. Finalement, ce dernier est arrêté alors qu'il s'apprêtait à éliminer Jeanne pour de bon. Le commandant Nebout parvient ainsi à remonter jusqu'à Thierry et se rend chez lui avec son équipe, en espérant sauver Wendy. Ils retrouvent Wendy saine et sauve et le corps sans vie de Thierry, tué vraisemblablement par le véritable Enchanteur, qui n'avait pas supporté d'être imité. L'identité du véritable Enchanteur reste toutefois un mystère.
Parallèlement, Luna et Guillaume , qui ont une liaison à l'insu de leurs compagnons respectifs, Sacha et Caroline, ont réservé une chambre d'hôtel pour passer un agréable moment ensemble. Pour justifier son départ, Guillaume prétexte à Caroline un congrès médical, tandis que Caroline a prévu de se rendre à un enterrement de vie de jeune fille. Mais Caroline décide finalement de rejoindre Guillaume à l'hôtel pour lui faire une surprise, tandis que Sacha doute de plus en plus de la fidélité de Luna et la rejoint lui aussi à l'hôtel. Guillaume et Luna parviennent à donner le change, mais Luna finit par craquer et avoue la vérité à Sacha, qui la prend très mal.
De leur côté, Baptiste, Emma et Thérèse convainquent leur professeur d'anglais, Nathan Leserman, de les laisser l'accompagner à un festival de rock avec Kevin. Leur but étant de remonter le moral de Kevin qui déprime à la suite d'une déception amoureuse avec Fathia. Le groupe croise en chemin Lilou, une fille de leur classe qui va également au festival. Cependant, la camionnette que Nathan a louée à un de ses amis tombe en panne. Le temps de trouver une solution, le groupe s'installe dans une maison de campagne inoccupée et s'adonne aux joies des paradis artificiels. Pendant cette aventure, Kevin et Lilou tombent amoureux.
  • Commentaires : C'est la première fois qu'une intrigue principale se déroulant au cours de la série (en l'occurrence, l'intrigue sur l'Enchanteur) trouve son dénouement dans un prime time.

Prime time de mars 2016[modifier | modifier le code]

Ce prime time marque le retour de Pierre Martot, l'interprète de Léo Castelli.

Audience(s) :

  • Résumé : L’ancien policier du Mistral Léo Castelli est depuis quelques jours à Marseille, sans avoir prévenu ses proches. Il a en réalité repris du service en infiltrant un puissant réseau de drogue sud-américain. Il a été envoyé en France pour effectuer une transaction avec Yann Miramas, le second de Gary Novak, pour le compte d'un narco-trafiquant sud-américain. Son infiltration tourne mal à cause de sa fille Barbara qui, ne l'ayant pas vu depuis des années, a pénétré dans l'aérodrome où se déroule la transaction pour le revoir. Repérée et capturée, elle subit un interrogatoire musclé de Yann, qui pense qu'elle est policière. Léo tente de faire évader discrètement sa fille mais échoue lorsque Yann apprend leurs véritables identités à tous les deux. Il décide de les laisser au sort que leur réserve le narcotrafiquant qui vient de débarquer. Heureusement, Abdel et Vanessa parviennent à les retrouver dans une maison secondaire de Gary, et arrivent à faire libérer les deux otages en appelant la police. Torturé par le narcotrafiquant, et voyant sa fille menacée de viol par ce dernier, Léo finit par parler de son infiltration juste avant que la police n'intervienne. Durant l'intervention, le jeune policier Greg Vinci (filleul de Patrick Nebout) abat Yann d'une balle dans le cœur et le groupe est rapidement abattu. Sains et saufs, Barbara et Léo sortent libres des mains des truands. Seul le narcotrafiquant s'en sort vivant et est arrêté.
Dans le même temps, Samia et Jean-Paul décident d'enregistrer leur première sextape, pour pimenter leur vie de couple. Malheureusement, une fausse manipulation de ce dernier envoie une copie par courriel à tous les invités de la crémaillère qu'ils ont prévu pour leur appartement récemment refait. Le couple s'efforce alors d'effacer les copies envoyées aux invités en se rendant chez eux, notamment le père de Jean-Paul (séjournant brièvement au Céleste), Blanche Marci et le couple de Thomas et Gabriel. Bien que victime d'un chantage de la part de Nathan et Frémont dû à un malentendu qui oblige Jean-Paul à se déguiser en femme, Jean-Paul et Samia réussissent à effacer toutes les copies envoyées. C'est du moins ce qu'ils croient, car il s'avère que Thomas et Gabriel avaient en réalité eu le temps de voir la sextape avant qu'ils ne l'effacent.
De leur côté, les ados du mistral Baptiste Marci, Thérèse Marci, Zoé Prieur et Kevin Belesta doivent faire leur stage au Musée de la Vielle Charité. Sur place, ils croisent César, qui y travaille. Thérèse, inscrite sur une application de rencontre, apprend qu'elle a 97% de compatibilité avec César. Ce dernier lui fait visiter le musée en pleine nuit, et un rapprochement s'effectue entre les deux adolescents, mais Thérèse se méfie de César, en dépit des sentiments naissants pour lui, et préfère entamer une relation avec Pierrick, son tuteur de stage.

Prime time de juin 2016[modifier | modifier le code]

Audience(s) :

  • Résumé : Alors qu'il se trouve dans son cabinet, le docteur Guillaume Leserman se fait tirer dessus par Christophe Servier, un patient de Caroline Fava déséquilibré depuis la mort de son fils, un sportif qui a séjourné au Laos ; Guillaume ayant lui-même été au Laos à plusieurs reprises, Servier s'est convaincu que le médecin était responsable de la mort de son fils et a décidé de le tuer. Servier est interpellé par Patrick qui se trouvait à la terrasse du Mistral, tandis que Guillaume est conduit à l’hôpital où il sera sauvé. Toutefois, Luna qui s'est longuement inquiétée pour lui, a réalisé qu'elle avait toujours des sentiments pour Guillaume. Elle vient le chercher à l’hôpital quelques jours plus tard, et ils reprennent leur liaison.
Luna annonce ensuite qu'elle est tombée enceinte ; elle ne sait pas qui de Sacha ou de Guillaume est le père, mais elle souhaite qu'ils élèvent l'enfant à trois. Si Guillaume est d'accord, Sacha en a assez de voir que Luna est toujours liée à Guillaume. Il décide d'aller voir Servier aux Baumettes, et lui confie un couteau afin de lui permettre de s'évader pendant son transfert. Lorsque la police met Guillaume et Luna au courant de l'évasion, Sacha propose à Guillaume de quitter à Marseille et de passer quelque temps à Manosque, où il a un ami. Servier s'est toutefois procuré un fusil à longue portée et abat Sacha par erreur. Quelque temps plus tard, Guillaume et Luna se sont mariés et vivent heureux avec leur fille, alors que Guillaume, qui s'est entre-temps initié aux médecines parallèles, est devenu réputé dans le monde entier.
De son côté, Nathan Leserman s'est vu forcé d'organiser une activité extrascolaire, sur une île au large de Marseille pour éviter d'être renvoyé à la prochaine rentrée scolaire. Il a donc décidé d'organiser un "club nature" et a recruté Julien, un ancien élève de Scotto devenu ethologue. Julien fait rapidement tourner la tête d'Emma, Thérèse, Lylou et Zoé qui décident de tout faire pour le séduire. Baptiste et César, jaloux de Julien, décident de gâcher la sortie prévue par Nathan. Sur place, ils réussissent à ridiculiser Julien, puis capturent Nathan au moyen d'un filet accroché à un arbre, afin de s'amuser entre jeunes. La situation dégénère le lendemain : alors que Baptiste est parti libérer Nathan, ce dernier se jette sur lui, furieux ; Baptiste riposte et croit l'avoir tué accidentellement. César lui propose se débarrasser du corps en le jetant de la falaise, mais Nathan se réveille alors qu'il arrivent au bord; c'est alors que César le pousse dans le vide et déclare, triomphant, qu'il a désormais un moyen de forcer à Baptiste à l'aider à séduire Thérèse de nouveau.
Quant à Caroline, elle poursuit inlassablement le commissaire Nebout ; ce dernier, pensant qu'elle veut retravailler avec le commissariat comme consultante pour établir les profils psychologiques des suspects, refuse continuellement de la voir. Alors que Caroline finit par le rejoindre quelque temps plus tard, ils couchent ensemble ; quand Babeth l'apprend, elle est furieuse.
Il s'avère qu'en réalité, tous ces évènements n'avaient été que rêvés par Guillaume : Adriana, présente dans son rêve, lui explique que son rêve lui a montré ce qu'il a toujours voulu avoir : un enfant avec Luna, la renommée, et Sacha devenu prêt à tout pour les séparer afin de lui donner le beau rôle. En revanche, ce qui est arrivé à Nathan risque bel et bien de se produire, car Servier a attiré Nathan sur l'île où il vit et compte le tuer pour avoir sa revanche sur Guillaume. Ce dernier parvient à expliquer la situation à Caroline, qui prévient ensuite le commissaire Nebout, et Nathan est sauvé in extremis.
  • Commentaires : Lors de sa première diffusion sur France 3, ce prime time s'est classé en tête des audiences de la soirée (devant TF1)[42], même si son audience n'est que très légèrement supérieure à celle du prime time précédent.

Saison 13 (2016-2017)[modifier | modifier le code]

La treizième saison de Plus belle la vie a été diffusée sur France 3 du 10 octobre 2016 au 6 octobre 2017.

Cette saison se compose de 260 épisodes réguliers (épisodes 3121 à 3380), sans compter les épisodes hors-série diffusés en première partie de soirée le et le .

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte 10 acteurs principaux, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Virgile Bayle, qui joue le rôle de Guillaume Leserman, quitte la série au cours de cette saison, lors de l'épisode 3213. Il n'est plus crédité au générique à partir de l'épisode 3215.

Acteurs récurrents arrivé au cours de la saison :

  • Régis Maynard : Éric Norman
  • Lola Marois : Ariane Hersant
  • Marie Daguerre : Anne Olivieri
  • Mohammed Bouaoune : Amine Meziane
  • Rudy Mayoute : Pascal Senghor

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Autres acteurs invités notables :

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Nathan Leserman découvre que l'appartement dans lequel il a emménagé avec Barbara, Sabrina et Coralie est hanté par le fantôme de Cyril Rochat, le fils du proviseur Rochat. Cyril a été retrouvé mort treize ans auparavant dans l'appartement où Nathan vit désormais. Sabrina vit alors une histoire d'amour avec Julien Cayrol, un musicien qui semble avoir connu Cyril avant son décès. Alors que Nathan et Sabrina tentent de rouvrir l'enquête sur la mort de Cyril, Céline Frémont, qui a vécu une histoire d'amour avec ce dernier, est suspectée du meurtre et commence à reperdre pied. Dans le même temps, Barbara, séparée de Francesco, vit une histoire d'amour avec Mitia, un ami de Julien. Lorsque ce dernier est retrouvé mort, Francesco est accusé à tort et se retrouve emprisonné. Ce n'est que plus tard que Léo découvre que le meurtrier de Cyril et Mitia est la même personne. En effet, il s'agit de Béatrice, la mère de Julien, qui ne supportant pas d'être abandonnée par ses deux amants, les a tués. Elle sera arrêtée après avoir tenté de tuer Sabrina qui l'avait démasquée.

Victime de racket sur un de ses chantiers dans les quartiers Nord de Marseille, Vincent Chaumette demande à Abdel Fedala de lui prêter des mains mafieuses pour sécuriser ses chantiers. Abdel ambitionne en réalité de récupérer des parts de Phénicie pour pouvoir blanchir tout l'argent provenant du cercle du poker qu'il cogère avec Vanessa Paolini, sa compagne enceinte depuis peu. Il fait chanter Vincent, pendant que Doumé Verdi, le cousin de Vanessa, récemment sorti de prison, s'efforce de gagner sa confiance. Vanessa finit cependant par perdre l'enfant, tandis que les braqueurs exécutent la mère d'Abdel sous ses yeux, entraînant ce dernier dans une vendetta sanglante alors que Karim est devenu malgré lui un indic pour la police. L'intrigue se termine par le meurtre de Doumé par Abdel, l'incarcération de Karim qui s'accuse du meurtre pour sauver son fils et la rupture définitive entre Vanessa et Abdel. Vincent, pour sa part, est contraint de liquider Phénicie.

Claire Mougin est de retour à Marseille. Voulant se venger des personnes responsables de sa chute, elle va se servir de l'Enchanteur, le tueur en série sur lequel elle avait enquêté lorsqu'elle était magistrate. En effet, elle a découvert que l'Enchanteur n'est autre que le chirurgien Nicolas Berger, désormais en couple avec Blanche Marci. Claire fait un chantage à Nicolas pour que celui-ci l'aide à tuer ses ennemies, dont Anémone Vitreuil, avec son mode opératoire habituel. En échange, Claire promet à Nicolas de lui révéler l'identité de l'homme qui a tué sa mère, qui est par ailleurs son père biologique. Nicolas parviendra toutefois à trouver par lui-même les informations que lui cache Claire, qu'il va alors assassiner. Avec la complicité de son frère, le docteur Franck Alibert, il va également tuer trois autres femmes, dont Wendy Lesage, avant de faire accuser à sa place leur propre père, Pascal Galien, qui sera abattu lors d'une intervention de police. Nicolas épouse Blanche peu après.

L'équipe de policiers du Mistral doit co-habiter avec les policiers de Canet après que leur commissariat ait été incendié. Jean-Paul Boher retrouve à cette occasion Ariane Hersant, un policier raciste comme il l'était naguère, avec qui il avait une liaison, au grand dam de Samia.

Mickäel Malkavian, le frère de Sacha, est de retour au Mistral avec un bébé, Lola. Il annonce à ses proches que Rose, la mère de l'enfant, a été tuée dans un accident de voiture il y a un mois. Cependant, Simon, père de Rose et riche homme d'affaires canadien, accuse Mickaël d'avoir provoqué l'accident pour toucher un héritage et tente de récupérer la garde de Lola. Parallèlement, Jeanne Carmin va vivre une histoire d'amour avec le frère de Sacha, entraînant sa rupture avec Vincent Chaumette. Mickaël va tout faire pour prouver la violence de son beau-père mais ses manigances se retournent contre lui : il se voit retirer la garde de Lola et est provisoirement incarcéré. Alors que Jeanne enlève Lola et la cache, avec l'aide de ses amies Luna et Babeth et de sa mère Anémone Vitreuil, Sacha se rend au Canada où il déniche un témoignage accablant contre Simon, lui enlevant toute chance de récupérer la garde de Lola. Mickaël est libéré mais est contraint de partir en cavale avec Lola, pour éviter toute représailles de Simon.

Cette saison est également marquée par d'autres évènements comme la mort d'Issa, le cousin de Djawad Sangha (abattu en état de légitime défense par Jérôme Belesta alors qu'il commettait un braquage), ou la rupture entre Samia et Jean-Paul Boher, après que cette dernière a trompé Jean-Paul avec Djawad.

Épisodes diffusés en première partie de soirée[modifier | modifier le code]

Prime time de décembre 2016[modifier | modifier le code]

Charles Frémont (Alexandre Fabre) est l'un des protagonistes de ce prime time.
  • Titre : Si Noël m'était conté
  • Nombre et durée des épisodes : 1x100 minutes (approximatif)
  • Réalisateur : Benoît d'Aubert
  • Première(s) diffusion(s):
  • Audience(s) :
  • Résumé : Baptiste a trahi la confiance de sa sœur à cause de son machisme et de sa haine contre César. Thérèse, très mal, fugue et erre dans les rues de Marseille, alors qu’un dîner de fête doit réunir toute la famille. Tous partent à sa recherche. Cette crise réveille les souvenirs d’autres Noël à la fois douloureux et salvateurs. Ainsi Roland se remémore un moment clé de sa jeunesse, quand le boxeur plein d’avenir qu’il était a dû faire un choix déterminant pour sa vie. Thomas, lui, a été l’instrument d’un vrai miracle. Quant à Gabriel, n’aurait-il pas rencontré le Père Noël ?

Prime time de septembre 2017[modifier | modifier le code]

  • Titre : Naissance
  • Nombre et durée des épisodes : 1x100 minutes (approximatif)
  • Réalisateur : Benoît d'Aubert
  • Première(s) diffusion(s):
  • Audience(s) :
  • Drapeau de la France France : 3,8 millions de téléspectateurs[44]
  • Résumé : Au petit matin, Franck retrouve Emma et Baptiste sur le canapé de la maison. Ils sont visiblement rentrés très tard de la soirée de la veille. Tout semble normal à part un détail : Emma n'est plus enceinte ! En les interrogeant, Franck découvre que ni Emma ni Baptiste ne se souviennent de ce qu'il s'est passé. Comment Emma a-t-elle accouché ? Où est leur bébé ? Le mystère est total. Pour Patrick, c'est le jour de sa propre naissance qu'on célèbre aujourd'hui. Mais l'anniversaire organisé par sa femme va se retrouver en concurrence avec celui organisé par ses collègues... parmi lesquels figure Anne. Lorsque Babeth découvre la supercherie, elle commencera à se poser bien des questions sur la nature exacte de la relation qui existe entre la commissaire et son mari. Une situation explosive quand on connait le tempérament de Babeth ! Eugénie cherche à tout prix à sauver Massilia News. Pour cela, elle va devoir plaider sa cause auprès des Signac un couple de riches investisseurs. Comme il lui faut apparaître comme étant en couple, elle convainc Benoît de se faire passer pour son mari. Très vite, Marc Signac et Eugénie tombent sous le charme l'un de l'autre...

Saison 14 (2017-2018)[modifier | modifier le code]

La quatorzième saison de Plus belle la vie a commencé sur France 3 le 9 octobre 2017.

Cette saison débute à l'épisode 3381. Elle marque également le grand retour de Laetitia Milot, après un an d'absence, prévu pour le début de l'année 2018. Bien que l'actrice ait annoncé, en novembre 2017, qu'elle était enceinte de trois mois, les producteurs de la série ne souhaitent pas introduire sa grossesse dans son personnage, préférant alors utiliser un stratagème pour cacher le gros ventre.

Suite au décès de Johnny Hallyday, survenu le , la production rend hommage au chanteur en tournant une petite scène. On y voit Roland Marci balayer sa cuisine qui, en sortant, tombe sur Vincent Chaumette. Celui-ci lui chante Retiens la nuit. Roland lui répond « Je me souviens de cette chanson... Il va nous manquer. » . Cette scène ouvre l'épisode N°3424, diffusé le 7 décembre.

Évolution de la distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux :

Au début de cette saison, le feuilleton compte 9 acteurs principaux, crédités dans cet ordre dans le générique de fin :

Acteurs récurrents arrivés au cours de la saison :

  • David Marchal : Clément Bommel
  • Jules Fabre : Théo Bommel
  • Enola Righi : Clara Bommel

Acteurs récurrents partis au cours de la saison :

Autres acteurs invités notables

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il semble que cette interruption a été oubliée dans le scénario, au contraire des précédentes interruptions hebdomadaires des étés 2005 et 2006. On passe ainsi du vendredi 14 août 2009, date de la découverte par Ninon ulcérée de l'aventure Benoît - Mélanie, au lundi 24 août, comme si un seul week-end s'était passé : ce week-end qu'elle a décidé de passer seule. Ce lundi 24, Wanda témoigne d'avoir vu l'avocat marron Balitran sortir lundi dernier, c'est-à-dire le 17 août, de la chambre de Roland et de Mirta. Mais cela s'était passé sous les yeux du téléspectateur plutôt le lundi 10 août. À l'inverse, on découvre que le 7 septembre 2009 au lieu du 31 août Samia introduit au commissariat un vice de forme dans la procédure d'expulsion de Mehdi. Une arrestation du 4 septembre 2008 au lieu du 4 septembre 2009, comme le constate l'avocat Maître Sangha. Cela aurait normalement dû être le 28 août 2009, si on ignore la semaine d'interruption de la saison.
  2. Ce départ est en fait provisoire, puisque Jean-Charles Chagachbanian est par la suite revenu dans la onzième saison et est apparu dans toutes les saisons suivantes.
  3. Ce départ est seulement provisoire, puisque Anne Canovas, après avoir été absente de la huitième saison, a fait son retour à l’écran dans la neuvième saison.
  4. Comme pour Anne Canovas (Vitreuil), le départ de Nadège Beausson-Diagne est seulement provisoire, car l’actrice, absente de la huitième saison, est revenue dans la neuvième.
  5. À noter cependant que lors de ses premières apparitions à l’écran, le personnage de Jonas Malkavian est interprété par un autre acteur, Pierre-Louis Bellet.
  6. Après avoir quitté la série lors de la sixième saison, Valérie Baurens est revenue à deux reprises au cours de la huitième saison : d’abord dans les épisodes 1872 à 1875, puis quelques mois plus tard, lors de l’épisode 2012, qui est un épisode spécial réunissant plusieurs anciens acteurs du feuilleton.
  7. Après avoir quitté la série au cours de la quatrième saison, Juliette Chêne est revenue à titre exceptionnel dans deux épisodes de la huitième saison, à savoir les épisodes 2011 et 2012 (ce dernier réunissant plusieurs anciens acteurs du feuilleton).
  8. Après avoir quitté la série lors de la deuxième saison, Thierry Ragueneau est revenu à titre exceptionnel dans la huitième saison, dans l’épisode 2012, comme plusieurs anciens acteurs du feuilleton.
  9. À partir de la fin de la neuvième saison, le personnage de Patrick Nebout est interprété par un autre acteur, Jérôme Bertin.
  10. Après avoir quitté la série lors de la huitième saison, Pierre Martot est revenu à titre exceptionnel lors du prime time de septembre 2012.
  11. a et b Après avoir quitté la série lors de la neuvième saison, Ambroise Michel et Aurélie Vaneck sont revenus à titre exceptionnel lors du prime time d'avril 2014.
  12. À partir de la fin de la saison suivante, le personnage de Thérèse est interprété par une autre actrice, Manon Bresch.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview d'Olivier Szulzynger, l'un des scénaristes du feuilleton
  2. Présentation de la saison 2 sur le site officiel
  3. Présentation de la saison 3 sur le site officiel
  4. Thomas Destouches, « "Plus Belle La Vie" cartonne », sur Allociné, .
  5. Présentation de la saison 4 sur le site officiel
  6. Présentation de la saison 5 sur le site officiel
  7. Ozap.com
  8. Plus belle la vie : 5.5 millions de fidèles en prime time - News TV - Toutelatele.com
  9. Présentation de la saison 6 sur le site officiel
  10. Hélène Médigue virée, sur programme-tv.net
  11. Plus belle la vie : départ d’une des héroïnes, sur programme-tv.net
  12. Mort de Colette Renard, alias Rachel dans Plus belle la vie, sur programme-tv.net
  13. Plusbellelavie.org (site de fans)
  14. Cavale au Mistral, les Français ne fuient pas Plus belle la vie - News TV - Toutelatele.com
  15. Présentation de la saison 7 sur le site officiel
  16. Fiche technique du prime time, sur l'Internet Movie Database
  17. Beau succès pour le prime de Plus belle la vie, sur programme-tv.net
  18. Présentation de la saison 8 sur le site officiel
  19. Fiche technique du prime time sur l'Internet Movie Database
  20. À 20h10, Plus belle la vie rassemble 6 millions de fans, sur toutelatélé.com
  21. Présentation de la saison 9 sur le site officiel
  22. Nouvelle soirée Plus belle la vie à succès, sur toutelatélé.com
  23. Plus belle la vie au top, France 2 fait un flop, sur programme-tv.net
  24. Mentalist tient tête à Plus belle la vie et Scènes de ménages, sur programme-tv.net
  25. La saison 10, sur le site de France 3
  26. Plus belle l'audience, sur Europe1.fr
  27. Person of Interest bon leader, sur programme.tv
  28. Plus belle la vie : une séance de rattrapage performante en prime time, sur toutelatélé.com
  29. Plus belle la vie en forme sur France 3, sur téléstar.fr
  30. http://www.tuner.be/2014/04/audiences-mercredi-09-avril-2014/
  31. Plus belle la vie à Mons-en-Pévèle, sur france3.fr
  32. France 3 réfléchit à la refonte des prime times, sur toutelatélé.com.
  33. La saison 11, sur le site de France 3
  34. Mentalist au diapason, joli score pour le prime de Plus belle la vie, sur programme-tv.net
  35. Sur les quais, le côté obscur de Plus belle la vie, sur tvmag.lefigaro.fr
  36. Plus belle la vie au plus bas, sur ozap.com
  37. Audiences : Le final de Unforgettable en tête devant Plus belle la vie, sur ozap.com
  38. Plus belle la vie en seconde position des audiences TV du 11 août, sur actu-medias.com
  39. Plus belle la vie : audiences en hausse au fil de la soirée, France 3 finit leader, sur toutelatélé.com
  40. Mentalist en nette baisse face à Plus belle la vie, sur ozap.com
  41. Person of Interest leader devant Plus belle la vie, sur ozap.com
  42. a et b France 3 bat TF1 avec une spéciale de Plus belle la vie, sur ozap.com
  43. Plus belle la vie : France 3 bien accrochée à la deuxième place des audiences avec son prime de Noël, sur toutelatélé.com
  44. Cash Investigation leader devant Plus belle la vie, sur toutelatélé.com