Saint-Étienne-des-Grès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Étienne-des-Grès
Saint-Étienne-des-Grès
Église Saint-Étienne.
Blason de Saint-Étienne-des-Grès
Sub Pondere Virtus Crescit
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
Subdivision régionale Maskinongé
Statut municipal Municipalité de paroisse
Mairesse
Mandat
Nancy Mignault
2021-2025
Code postal G0X 2P0
Constitution
Démographie
Gentilé Stéphanois et Stéphanoise
Population 4 539 hab. ()
Densité 43 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 26′ 00″ nord, 72° 46′ 00″ ouest
Superficie 10 560 ha = 105,6 km2
Divers
Fuseau horaire UTC−05:00
Indicatif +1 819, +1 873
Code géographique 2451090
Devise Sub Pondere Virtus Crescit
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
Voir sur la carte administrative de Mauricie
Saint-Étienne-des-Grès
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Saint-Étienne-des-Grès
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Saint-Étienne-des-Grès
Liens
Site web www.mun-stedg.qc.ca

Saint-Étienne-des-Grès est une municipalité de paroisse du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et la région administrative de la Mauricie.

La municipalité est nommée en l'honneur du diacre Étienne et du seigneur Étienne de La Fond ; le mot grès évoque la présence de roches dénommées grès dans le sol.

Géographie[modifier | modifier le code]

Géographie humaine[modifier | modifier le code]

Carte
Dans la MRC : Maskinongé.

Saint-Étienne-Grès est situé à 25 km au nord-ouest de Trois-Rivières et à 18 km au sud-ouest de Shawinigan. Son territoire de 104,78 km2 est situé dans la région de la Mauricie et la municipalité régionale de comté de Maskinongé. La municipalité partage ses limites avec Saint-Boniface, Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Trois-Rivières, Yamachiche et Saint-Barnabé.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Transport[modifier | modifier le code]

Centrale de La Gabelle.

Saint-Étienne-des-Grès est accessible par l'Autoroute 55, dont les sorties 196, 202, et 206 sont comprises dans son territoire. Le ministère des Transports entretient aussi le chemin des Dalles, qui permet un accès à Saint-Barnabé et le chemin permettant l'accès à Saint-Thomas-de-Caxton et Lavoie, soit le chemin Marcotte, le chemin de Saint-Thomas et une partie du 4e Rang. Hydro-Québec permet aussi de traverser le Saint-Maurice par le barrage de La Gabelle.

La route Verte 4, un itinéraire cyclable, traverse la municipalité, pour la relier à Trois-Rivières au sud et à Notre-Dame-du-Mont-Carmel à l'est, après avoir traversé le Saint-Maurice par le barrage de La Gabelle.

Saint-Étienne est aussi accessible par la subdivision St. Maurice Valley du Chemins de fer Québec-Gatineau. Cependant, seul le fret emprunte cette ligne et le seul arrêt de cette ligne à Saint-Étienne, La Gabelle, est considéré comme mineur.

Quartier[modifier | modifier le code]

Église de Saint-Thomas-de-Caxton.

La municipalité contient deux villages, soit Saint-Étienne-des-Grès au centre et Saint-Thomas-de-Caxton qui est situé sur la limite avec Yamachiche. Elle possède aussi un hameau, Lavoie, qui est située à 3 km à l'est de Saint-Thomas.

Logement[modifier | modifier le code]

L'ensemble de Saint-Étienne-des-Grès contient 1 591 logements en 2006, dont 1 515 sont habités de façon permanente. De ce nombre 87,5 % sont des maisons individuelles non attenantes, 3,6 % des maisons jumelées, 2 % des appartements en duplex, 3 % des appartements de moins de cinq étages et finalement 3 % sont dans une catégorie autre, qui comprend les maisons mobiles. 86,1 % des logements sont possédés, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale (60 %). 70 % des logements ont été bâtis avant 1986 et 10,2 % nécessitent des réparations majeures. La valeur des logements possédés est de 103 770 $, comparativement à 182 399 $ pour la province[1],[2].

Géographie physique[modifier | modifier le code]

Relief[modifier | modifier le code]

La municipalité fait partie des basses-terres du Saint-Laurent. L'altitude y est faible et inférieure à 100 m et on trouve plusieurs plateaux dont l'altitude diminue vers le Saint-Maurice et le Saint-Laurent[3]. L'altitude va de 13 m dans la rivière Saint-Maurice à 129 m à la limite de Saint-Barnabé.

Géologie[modifier | modifier le code]

Une bonne partie de la municipalité fait partie des groupes de Trenton, Black River et Chazy de la plate-forme du Saint-Laurent, qui sont composés de calcaire, de dolomie, de shale et de grès datant de l'Ordovicien moyen[4]. Une petite portion au nord-est fait partie de la province de Grenville, la portion la plus récente du bouclier canadien. Les roches sont composées de gneiss granitique et de gneiss tonalitique. Le tout est couvert d'épais dépôt marin et fluviatile provenant de la régression de la mer de Champlain.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le bassin hydrographique est partagé entre celui de trois affluents du fleuve Saint-Laurent soit la rivière Saint-Maurice à l'est, la rivière Yamachiche à l'ouest et la rivière Saint-Charles au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Sub Pondere Virtus Crescit

L'écu de Saint-Étienne-des-Grès se blasonne ainsi :

D'or à une tierce d'azur, accompagnées de trois roches à trois coupeaux de sable[5].

Ornement extérieur : l'écu est entouré de deux branches de feuille d'érable passée en sautoir. La tierce (les trois trangles bleues) symbolisent le fait que la municipalité s'est détachée de la paroisse de Trois-Rivières. Quant aux roches elles ont pour double fonction de rappeler le martyre d'Étienne et de symboliser le toponyme original du lieu : « Les Grès ». Les armes ont été créées par le collège canadien des armoiries[1].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Plusieurs biens immobiliers sur le territoire de la municipalité sont inventoriés au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Parmi ceux-ci, citons:

  • L'église de Saint-Étienne[6], construite en 1867-1868 selon les plans de l'architecte Joseph Héroux[7]
  • Le presbytère[8] et le cimetière[9] de Saint-Étienne
  • L'église de Saint-Thomas[10], construite en 1903-1904 selon les plans des architectes Ulric J. Asselin et Ernest L. Denoncourt[11]
  • Le presbytère[12], l'écurie[13] et la cloche[14] de Saint-Thomas

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1991 1996 2001 2006 2011 2016 2021
3 5753 8233 8333 8814 2174 5414 539
(Sources : Statistique Canada)

La paroisse comptait 3 881 habitants en 2006, soit une augmentation de 1,3 % entre 2001 et 2006. Il y a en tout 1591 logements privés dans la municipalité, dont 1514 sont habités en permanence[1].

L'âge médian est de 41,6 ans en comparaison de 41 ans pour le Québec. 83 % de la population est âgée de plus de 15 ans en comparaison de 83,4 % pour la province. Les femmes ne représentent que 47,8 % de la population comparativement à 51,1 % pour la province. Dans cette population 43,8 % sont célibataires, 41,6 % sont mariés, 1,2 % sont séparés, 8,1 % sont divorcés et 5,1 % sont veufs[1].

Dans la population de Saint-Étienne, seulement 0,5 % de la population déclare avoir une identité autochtone[15],[16] et seulement 0,4 % se déclare faire partie d'une minorité visible[17]. Les immigrants ne représentent que 0,9 % de la population et 98,6 % de la population est issue de famille établie au Canada depuis au moins 3 générations[18].

Administration[modifier | modifier le code]

Municipalité de paroisse[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal est formée d'un maire et de 6 conseillers. La municipalité n'est pas divisée en districts électoraux, ceci ayant pour conséquence que les électeurs doivent élire les 7 postes lors de l'élection. L'élection se tient le 1er dimanche de novembre aux 4 ans. La prochaine sera le .

mandat fonctions nom(s)
2013 - 2017 maire Robert Landry
conseillers (siège) #1: Richard Saint-Pierre, #2: Jocelyn Isabelle, #3: Francine Boulanger, #4: Marc Bastien, #5: Nicolas Gauthier, #6: Gaétan Léveillé


Saint-Étienne-des-Grès
Maires depuis 2001
Élection Maire Qualité Résultat
2001 Luc Massé Voir
2005 François Chénier Voir
2008 Robert Landry Voir
2009 Voir
2013 Voir
2017 Voir
2021 Nancy Mignault Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

Régionale[modifier | modifier le code]

Saint-Étienne-des-Grès fait partie de la municipalité régionale de comté de Maskinongé, où elle est représentée par son maire. Elle est dirigée par le préfet Robert Lalonde, qui cumule aussi le poste de maire de Saint-Léon-le-Grand.

Représentation[modifier | modifier le code]

La circonscription de Berthier—Maskinongé est représentée à la chambre des communes du Canada par Yves Perron, du Bloc Québécois, qui a été élu lors de l'élection de 2019.

La circonscription de Maskinongé est représentée à l'Assemblée nationale du Québec par Simon Allaire, de la Coalition Avenir Québec, qui a été élu lors de l'élection de 2018, puis réélu lors de l'élection de 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Saint-Étienne-des-Grès, PE », Profil du recensement, sur Statistiques Canada, (consulté le )
  2. « Profil des communautés 2006: Saint-Étienne-des-Grès », sur Statistique Canada, (consulté le )
  3. Li, T. et J.P. Ducruc, Les provinces naturelles. Niveau I du cadre écologique de référence du Québec, Ministère de l’Environnement, , 90 p. (ISBN 2-551-19303-6, lire en ligne)
  4. Pierrette Tremblay et Pierre-André Bourque, Carte géotouristique : Géologie du sud du Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Québec, Les publications du Québec,
  5. « Armoiries et devise », sur Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès (consulté le )
  6. « Église de Saint-Étienne - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  7. « Inventaire des lieux de culte du Québec - Fiche », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  8. « Presbytère de Saint-Étienne - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  9. « Cimetière de Saint-Étienne - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  10. « Église de Saint-Thomas - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  11. « Inventaire des lieux de culte du Québec - Fiche », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  12. « Presbytère de Saint-Thomas - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  13. « Écurie - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  14. « Cloche de Saint-Thomas - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  15. « Profils des communautés 2006: Saint-Étienne-des-Grès; Population autochtone. », sur Statistique Canada, (consulté le )
  16. Comprend les inuits, amérindiens et métis.
  17. « Profils des communautés 2006: Saint-Étienne-des-Grès; Minorités visibles. », sur Statistique Canada, (consulté le )
  18. « Profils des communautés 2006: Saint-Étienne-des-Grès; Immigration et citoyenneté. », sur Statistique Canada, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]