Aller au contenu

SNCF Gares & Connexions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SNCF Gares & Connexions
logo de SNCF Gares & Connexions
Logo SNCF Gares & Connexions
illustration de SNCF Gares & Connexions
Siège de Gares & Connexions.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme à capitaux publics
Siège social 16 avenue d'Ivry, 75013 Paris
(ancienne usine Panhard)
Drapeau de la France France
Direction Marlène Dolveck
(directrice)
Président Luc Lallemand (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Gestion des 3029 gares de voyageurs du réseau ferré national de France, conception de gares et immobilier
Société mère SNCF RéseauVoir et modifier les données sur Wikidata
Sociétés sœurs Fret SNCF, SNCF, SNCF Voyageurs
Filiales AREP
PARVIS
Menighetti Programmation
Retail & Connexions (anciennement A2C)
Effectif 3 688 personnes (2016)[1].
SIREN 507523801Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web garesetconnexions.sncf

Chiffre d'affaires 1,479 milliard d'euros (2020)

SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux 100 % publics créée en 2009. Depuis le , elle est l'une des cinq sociétés constituant la SNCF. Rattachée à SNCF Réseau, elle est chargée de la gestion des gares voyageurs du réseau ferré national français. L’entreprise génère plus de 1,208 milliard d’euros de chiffre d’affaires[2] en 2014, dont 170 millions d'euros de loyers[réf. souhaitée], un chiffre qui devrait doubler à l’horizon 2023[3] grâce à une activité commerciale au sein des gares qui se développe et déjà forte d’une présence dans plus de 400 villes françaises.

Rattachée à SNCF Mobilités jusqu'en 2019, Gares & Connexions passe sous le giron de SNCF Réseau à compter du [4].

Les activités de l’entreprise couvrent la rénovation et le développement des 3 029 gares du réseau ferré français tout en assurant les services essentiels de régulation (sécurité, information, accessibilité, propreté et confort).

SNCF Gares & Connexions regroupe deux filiales :

  • SNCF Retail & Connexions (anciennement A2C) pour la gestion du secteur commercial,
  • AREP agence d'architecture et bureau d’études intégré qui intervient sur les projets architecturaux portés par SNCF G&C dans les gares françaises mais aussi à l’étranger.

Son siège social est situé dans le 13e arrondissement de Paris dans les anciennes usines Panhard.

En réponse aux conclusions du rapport Keller[5] (pointant la nécessité d’investir dans des gares plus ouvertes sur la ville et multimodales) confié par le Premier ministre français François Fillon, le groupe SNCF crée, le , une nouvelle entité pour gérer les gares voyageurs. Dans le cadre de la réforme ferroviaire adoptée en 2014 et entrée en vigueur le [6], la branche SNCF Gares & Connexions a été intégrée, alors, à SNCF Mobilités.

La direction de cette nouvelle branche a été confiée à Sophie Boissard[7], jusqu'en . Elle a été remplacée par Rachel Picard, ancienne directrice générale de Voyages-sncf.com, à partir du .

Au , Guillaume Pepy, président de la SNCF, a nommé Patrick Ropert, directeur de Gares & Connexions[8]. En 1995, Patrick Ropert a commencé au sein de la SNCF, en qualité de directeur de la gare de Grenoble. Il a assuré ensuite plusieurs postes opérationnels sur des lignes, jusqu'en 2003 où il est nommé directeur de cabinet du président de SNCF, Louis Gallois. Il est chargé en 2006 par Keolis, filiale de SNCF de configurer l’implantation d’un train de banlieue à grande vitesse mis en service entre Londres et le Kent. Il prend la direction de la communication opérationnelle du groupe SNCF en 2007, puis à partir d’avril 2010 il était devenu directeur de la communication du groupe SNCF, jusqu'à cette nouvelle nomination[9]. Patrick Ropert quitte SNCF Gares & Connexions en mars 2019[10] et Claude Solard assure l'intérim jusqu'en février 2020[11]. Marlène Dolveck prend la direction de l'entité au 1er février 2020[12].

Présentation

[modifier | modifier le code]
Le hall de la gare de Montpellier Saint-Roch.

En 2013, on recensait plus de 3 000 gares de voyageurs sur le réseau ferré national, dont 383 gares et haltes sur le réseau Transilien. Dix millions de personnes passent chaque jour dans les gares et ils seront plus de 13 millions en 2023[13].

Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 1 479 millions d'euros en 2020.

Rôle et missions

[modifier | modifier le code]

SNCF Gares & Connexions est la cinquième et dernière née des branches de la SNCF. Elle a pour mission de rénover et de développer les 3 029 gares du réseau ferré français en assurant les services essentiels de régulation (sécurité, information, accessibilité, propreté et confort).

Chaque jour, les gares gèrent et accueillent 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains en devenant ainsi un atout pour les territoires, les villes et ses habitants : ce sont des « city booster »[14].

Sur le terrain, SNCF Gares & Connexions conçoit, aménage et modernise les gares tout en garantissant un libre accès à tous les transporteurs et modes de transports. Elle est également chargée de l’entretien et de la rénovation du patrimoine historique des gares. Enfin elle vise à améliorer l’expérience des voyageurs en leur garantissant confort, sécurité et information multimodale en temps réel. La propreté mais aussi la sécurité sont ainsi garanties grâce aux agents SNCF et à la vidéo surveillance. Plus récemment à la mise en place de portiques de sécurité au départ de certaines lignes transfrontalières[15] s’inscrit dans cette politique sécuritaire. L’information voyageur (signalétiques, bureaux d’accueils, agents volants, annonces en gare) et l’accessibilité sont également des sujets prioritaires de SNCF Gares & Connexions. De récents projets innovants ont été menés en ce sens, notamment avec l’introduction de robots en gare[16] ainsi qu’avec la création d’une vraie politique « Big Data » destinée à améliorer les flux en gare et les services voyageurs/visiteurs[17].

Dans le souhait de transformer la gare en un bâtiment plus collaboratif et vraiment tourné vers la ville[18] des espaces culturels sont implantés, consacrés à l’art[19] ou au divertissement grand public, comme l’illustre l’opération « Piano en gare »[20]. Cette évolution s’accompagne d’une numérisation des gares : plus d’une centaine sont désormais équipées de bornes wifi[21].

Cette démarche de services centrés sur l’utilisateur (passagers en transit, attendants et riverains) s’exprime également par la multiplication des services au quotidien (crèches, conciergeries, bureaux de cotravail), à travers une diversification de l’offre commerciale et grâce au développement du secteur magasins – désormais ouverts le dimanche dans certaines gares[22].

Outre la gestion des gares, l'entité porte les projets de développement et d’investissement des gares, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs des territoires, notamment en prévision de l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché du transport ferroviaire et de l'augmentation du nombre des voyageurs[13].

Enfin, SNCF Gares & Connexions a lancé en 2019 l'appel à projets "1001 Gares", qui a pour ambition de mettre à disposition des locaux vides dans les petites et moyennes gares afin d’y implanter des projets innovants et utiles aux territoires : associations, services publics, maisons de santé, espaces de cotravail, tiers-lieux, salles de sport ...

Aménagements facilitant l'accessibilité aux PMR

[modifier | modifier le code]

La SNCF a travaillé à rendre ses gares plus accessibles aux PMR que ce soit pour se déplacer, se repérer ou s'informer. Pour cela plusieurs aménagements ont été mis en place dans des gares tel que :

  • La mise en place de plateformes élévatrices[23] et de rampes mobiles[24], facilitant l'embarquement et la descente de personnes en fauteuils roulants.
  • L'installation de mains courantes le long des escaliers. Celles-ci sont doublées à deux hauteurs pour être utilisées par des personnes de tailles variables et sont prolongées horizontalement avant et après l'escalier pour permettre un retour sur la plat en sécurité[25].
  • Les bords de quais de gares et le hauts des escaliers sont équipés de bandes d'éveils de la vigilance pour prévenir aux personnes aveugles et malvoyantes[26].
  • La mise en place d'écran d'information donnant l'heure de départ, d'arrivée et le quai des trains. Ces écrans sont équipés d'un système anti-reflet, les écrans sont contrastés et les informations sont écrites en gros caractères dans le but de faciliter leur lecture[27].

Modèle économique et investissements

[modifier | modifier le code]

Les gares appartiennent à l’État. Elles ne sont pas financées par la SNCF mais sur leurs propres ressources. Les gares fonctionnent aujourd’hui sur un modèle économique circulaire : l’augmentation de la création de valeur commerciale est réinvestie dans les services, l’infrastructure et leur animation.

En 2010, les investissements tous fonds étaient de 150 millions d'euros, ils ont été de 300 millions d'euros en 2014[28] et s'élevaient à 330 millions en 2015.

Le développement des services en gares, et l'extension des surfaces commerciales[29], constituent aujourd'hui le principal axe de développement des gares[30]. Le chiffre d'affaires total des commerçants dans les gares françaises représente aujourd'hui 1,3 milliard d'euros annuels, avec un objectif d'une croissance de 20 % en trois ans[31].

SNCF Gares & Connexions a annoncé la transformation de plusieurs gares :

  • Les gares de Rennes, Saint-Brieuc, Lorient ou Morlaix ont été également aménagées pour la nouvelle LGV[33].
  • La gare de Bordeaux Saint-Jean a été également réaménagée.
  • Enfin, la première gare d’Europe, Paris Nord, fait l'objet d'un projet de réaménagement contesté par des associations d'usagers et par la municipalité de Paris.

La société s'intéresse également à la question des gares routières[34].

Organisation

[modifier | modifier le code]

Six agences gares et une direction déléguée des gares transiliennes pour l’Île-de-France ont par ailleurs pour mission de porter et de décliner la stratégie sur l’ensemble du territoire. Elles sont les interlocuteurs des partenaires institutionnels en région, pour tous les sujets liés au fonctionnement des gares.

Pour mener à bien ses missions, SNCF Gares & Connexions s’appuie sur 2 filiales à 100 % de la branche du groupe SNCF :

  • Le groupe "AREPgroup" (Architecture Recherche Engagement Post-carbone) et ses filiales :
  1. AREP, filiale spécialisée dans la Maitrise d’Œuvre, regroupant des compétences en matière d'architecture, d'urbanisme, d'ingénierie et de design;
  2. PARVIS, filiale spécialisée dans l'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de conduite d’opérations immobilières et d’aménagement des gares ;
  3. Menighetti Programmation, filiale chargée des prestations de programmation d’urbanisme, architecturale et schéma de service.
  • Retail & Connexions (anciennement A2C) assure la conception, la réalisation, la commercialisation et la gestion des ensembles immobiliers à dominante commerciale dans l'univers des gares. L’entreprise valorise, commercialise et gère 180 000 m2 d’espaces au cœur des villes tout en pilotant l’exploitation de 9000 panneaux publicitaires.

Sept agences gares ont par ailleurs pour mission de porter et de décliner la stratégie sur l’ensemble du territoire. Elles sont les interlocuteurs des partenaires institutionnels en région, pour tous les sujets liés au fonctionnement des gares.

Présence à l'étranger

[modifier | modifier le code]

SNCF Gares & Connexions est présente à l’étranger via sa filiale AREP. Les architectes, urbanistes et ingénieurs d'AREP sont impliqués dans des projets à l’étranger comme la gare de Casa Port, au Maroc, et d’autres projets comme la ville nouvelle d’Al Khobar en Arabie Saoudite ou encore la rénovation de la gare Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay (Mumbai).

AREP est présent en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Italie, en Grèce, au Maroc, à Dubaï, en Égypte, en Russie, en Arabie Saoudite, en Inde, en Chine et au Vietnam.

Chiffres-clés

[modifier | modifier le code]
  • 2009 : année de la création de la branche Gares & Connexions
  • 10 millions de voyageurs par jour
  • 3 000 agents
  • 3 029 gares de voyageurs
  • 2 millions de m2 d'espaces d'accueil, de ventes et bureaux dont 180 000 m2 de commerces

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [PDF]Rapport financier 2016 groupe SNCF, effectif page 38
  2. « Rapport Financier, SNCF Gares et connexions 2014 ».
  3. « Gares & Connexions : de l’expérimentation à l’industrialisation », sur Mobilicités (consulté le ).
  4. « En plein mouvement sur les retraites, la SNCF devient une société anonyme qui n’embauche plus au statut de cheminot », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Fabienne Keller, La gare contemporaine, La Documentation Française, (lire en ligne).
  6. « Publication des premiers décrets d’application de la réforme ferroviaire », sur Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, (consulté le ).
  7. Site de L'Usine nouvelle, « La SNCF lance l'activité Gares et Connexions », par Olivier Cognasse, le  ; lire en ligne (consulté le ).
  8. « Patrick Ropert nommé directeur de Gares & Connexions », sur sncf.com, (consulté le ).
  9. « Patrick Ropert, le chef de gare qui dirige la com' gonflée de la SNCF », L'Opinion,‎ (lire en ligne)
  10. Le Figaro avec AFP, « SNCF: départ du patron des gares Patrick Ropert », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  11. « SNCF: Claude Solard nommé patron des gares par intérim », sur Challenges (consulté le ).
  12. Margot Ladiray, « Nomination d'une nouvelle Directrice chez SNCF Gares et Connexions », sur Déplacements Pros, (consulté le ).
  13. a et b « Gares & Connexions, Qui sommes-nous? », sur gares-connexions.com (consulté le ).
  14. « Voici à quoi ressembleront les gares du futur », sur challenges.fr, .
  15. Philippe Jacqué, « A Paris et à Lille, les quais des Thalys équipés de portiques de sécurité », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  16. Géraldine Russell, « Des robots dans les gares pour aider les voyageurs », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  17. « #BigData2016 : La SNCF expose sa stratégie data pour les gares | L'Atelier : Accelerating Innovation », sur atelier.net (consulté le ).
  18. « Quand les gares s’ouvrent aux projets collaboratifs », sur L'ADN.fr, .
  19. « VIDEO. La gare du Nord confie ses murs aux stars du street art », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Les pianos des gares ne plaisent pas à tout le monde », sur L'interconnexion n'est plus assurée (consulté le ).
  21. Julien Lausson, « Du Wi-Fi gratuit dans les gares SNCF en s'identifiant avec Twitter - Tech - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Olivia Detroyat et Valérie Collet, « La SNCF hâte la mue de ses gares en centres commerciaux », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  23. « Plateformes élévatrices », sur SNCF (consulté le ).
  24. « Rampes mobiles », sur SNCF (consulté le ).
  25. « Mains courantes », sur SNCF (consulté le ).
  26. « Bandes d’éveil de la vigilance », sur SNCF (consulté le ).
  27. « Écran d’information dynamique », sur SNCF (consulté le ).
  28. « Rapport financier de SNCF Gares et Connexions 2014 », sur gares-sncf.com, (consulté le ).
  29. Jean-Michel Normand, « Commerces, services... le nouveau visage des gares », Le Monde,‎ (www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/13/commerces-services-le-nouveau-visage-des-gares_1425542_3234.html?xtmc=creation_gares_connexions&xtcr=9)
  30. Valérie Leboucq, « Commerces, services de proximité, la SNCF remet de la vie dans ses gares », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  31. « En gares, sandwichs et journaux désormais entourés de vêtements et objets déco », AFP,‎ (lire en ligne).
  32. « En 2017, Bordeaux sera à deux heures à peine de Paris », Le Monde,‎ (www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/16/en-2017-bordeaux-sera-a-deux-heures-a-peine-de-paris_1537203_3224.html).
  33. Laurence Albert, « En Bretagne, lifting en vue pour l'arrivée du TGV », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  34. Gares routières : SNCF Gares & Connexions rapproche les modes de transports et va exploiter 33 sites www.gares-sncf.com/fr/journaliste/gares-routieres-sncf-gares-connexions-rapproche-modes-transports-va-exploiter-33-sites

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]