Aller au contenu

Rosbif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosbif
Image illustrative de l’article Rosbif
Une pièce de rosbif (ou rôti de bœuf à la ficelle).

Autre(s) nom(s) Rosbeef
Lieu d’origine Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Date XVIIIe siècle (présumé)
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud ou froid
Mets similaires Mets à base de viande de bœuf, côte de bœuf, steak, steak frites, bœuf Wellington, chateaubriand, assiette anglaise, pot-au-feu, bœuf bourguignon
Accompagnement Pomme de terre, légume, Yorkshire pudding, sauce au jus de viande
Classification Cuisine anglaise, cuisine britannique

Le rosbif ou rosbeef[1] (de l'anglais « roast beef », bœuf rôti ou rôti de bœuf, en français) est un morceau de viande de bœuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four[2], cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis découpé en tranches fines pour être servi avec des légumes, pommes de terre et sauce au jus de viande[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Le rosbif peut provenir de divers morceaux du bœuf tendres, tels que le filet de bœuf ou le contre-filet, éventuellement préparé en bœuf à la ficelle (bardé de gras ou de lard, et ficelé en forme de cylindre avant cuisson[4]).

En Angleterre et dans les pays anglo-saxon[5],[6], ce plat national emblématique, issu de l'élevage bovin au Royaume-Uni, est traditionnellement servi dans les restaurants et pubs britanniques, et le dimanche depuis le XVIIIe siècle comme « rôti du dimanche » (Sunday roast) ou Sunday lunch ou Sunday dinner, ou simplement roast, généralement accompagné de son jus, de Yorkshire pudding et de légumes. Les restes de rosbif sont également souvent consommés froids les lendemains en hachis, salade composée ou sandwich.

Tritipbeaf en 2022

Huiler la pièce de bœuf. Insérer des morceaux d'ail, saler poivrer. Faire cuire au four environ 30 min à 210 °C. Servir avec son jus[7],[8],[9].

Rosbif anglais

[modifier | modifier le code]

Les Anglais (dont l'équipe d'Angleterre de rugby à XV) sont historiquement surnommés les Rosbifs par les Français depuis le XVIIIe siècle, en rapport humoristique caricatural à cette tradition alimentaire[10], et en contradiction avec les traditionnels pot-au-feu ou bœuf bourguignon historiques de la cuisine française, à base de bœuf bouilli. Les Français sont surnommés en retour les Frogs ou Froggies (les grenouilles, rapport aux cuisses de grenouille de la cuisine française) par des Anglais adeptes d'humour britannique.

Rosbif alsacien

[modifier | modifier le code]

En Alsace, le rosbif de cheval est désigné sous le nom de « rossbif ». Il s'agit d'un jeu de mots, du fait que Ross veut dire cheval en alsacien (repris en français pour désigner un cheval sans force : la rosse)[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Rosbeef », sur fr.wiktionary.org (consulté en ).
  2. « Comment réussir la cuisson du rosbif ? », sur femmeactuelle.fr (consulté en ).
  3. « Rosbeef », sur www.academiedugout.fr (consulté en ).
  4. [vidéo] « Le bardage et le ficellage d'un rosbif », sur YouTube
  5. « Rosbif », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le ).
  6. Informations lexicographiques et étymologiques de « rosbif » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  7. « Recette du Sunday Roast : la tradition du dimanche en Grande-Bretagne », sur www.visitbritain.com (consulté le ).
  8. « L'atmosphère familiale anglaise avec le sunday roast (rôti du dimanche) », sur www.recettes-grandcaractere.fr (consulté en ).
  9. « Cuisson Rôti de Boeuf ou Rosbeef », sur www.quellecuisson.com (consulté en ).
  10. « Pourquoi appelle-t-on les Anglais les rosbifs ? », sur firstepenanglais.over-blog.com (consulté le ).
  11. « Rosbif alsacien (cheval mariné) », sur marmiton.org (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]