Bœuf bourguignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bœuf bourguignon
Image illustrative de l'article Bœuf bourguignon

Autre nom Estouffade de bœuf
Lieu d’origine Cuisine bourguignonne
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Bœuf cuits à la cocotte dans du vin rouge de Bourgogne avec une garniture aromatique composée d’oignons, carottes, ail et bouquet garni ...
Mets similaires Ragoût, Carbonade flamande, Daube provençale, Sauerbraten ...
Accompagnement pommes de terre, carottes, haricot vert, pâtes, vin rouge du vignoble de Bourgogne
Classification Liste de mets à base de viande de bœuf, Cuisine bourguignonne

Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine d'estouffade de bœuf, traditionnelle de la cuisine bourguignonne, cuisinée au vin rouge de Bourgogne et accompagnée en garniture de champignons, petits oignons et lardons. Les variations de garniture sont multiples avec par exemple des pommes de terre, carottes, haricot vert, pâtes ...

Origine[modifier | modifier le code]

Plat dominical traditionnel, le bœuf bourguignon est un mets originaire de Bourgogne, en France. Il tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent : le bœuf et le vin rouge. La Bourgogne étant traditionnellement réputée pour ses élevages bovins, en particulier de charolaise du Charolais (pays), et la réputation des vins de son vignoble, en particulier des vins du vignoble de la côte de Nuits et du vignoble de la côte de Beaune. Le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine bourguignonne et de son terroir.

Il serait, à l'origine, un plat de prédilection des paysans les jours de fête[1], probablement très ancien, avant de devenir un plat traditionnel dominical.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Le bœuf bourguignon est composé de morceaux de viande de bœuf cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne à base de vin rouge avec une garniture aromatique composée d’oignons, d'ail, de lardons et d'un bouquet garni (qui n’est pas conservé lors de la présentation finale du plat). La cuisson est lente et à feu doux. Les aliments mijotent ainsi en s'imprégnant de vin, lequel, lié avec un peu de farine répartie sur la viande, donne la sauce au vin du plat. Traditionnellement servi avec du pain grillé à l'ail, il peut toutefois être servi avec des pommes de terre vapeur, carottes, haricot vert, pâtes (macaroni, tagliatelles) ou avec une garniture bourguignonne, composée de champignons, lardons et petits oignons glacés à brun.

Le vin est traditionnellement un vin rouge de bourgogne. La qualité du plat dépend essentiellement de celle de la viande et du vin. Le bourguignon est servi et consommé chaud comme mets de résistance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le bœuf bourguignon », sur kedelice.com (consulté le 30 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]