Steak frites

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un steak frites.
Entrecôte-frites et tomates à la provençale.

Le steak frites est un plat fréquemment servi en brasserie et dans les restaurants.

Étant le plat principal, il peut être précédé d'une entrée, et suivi de fromages et/ou desserts. Le consommateur est amené à préciser la cuisson[1] voulue pour la viande dans la gamme suivante : bleu, saignant, à point et bien cuit, c'est-à-dire de la cuisson la plus courte jusqu'à la plus longue. Les frites sont servies chaudes. Il est agrémenté ou non de salade et de sauces (mayonnaise, moutarde, béarnaise, ketchup, sauce Café de Paris…).

Plusieurs pièces de boucherie peuvent être utilisées pour élaborer un steak frites, dont notamment l'entrecôte.

Aspects nutrionnels[modifier | modifier le code]

Frites Entrecôte
Énergie (kJ) 1 060 800
Énergie (kcal) 254 192
Protéines 4,6 22
Glucides 30 traces
Lipides 12 11,5
Fibres 3,9 0
Eau 47,2 62

Ces chiffres sont des données indicatives extraites de la table CIQUAL 2013[2],[3], éditée par l'ANSES. Sauf indication contraire, il s'agit de grammes pour 100 grammes de base[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « À points de cuisson des viandes rouges. Hôtellerie-Restauration », sur www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr (consulté le 15 mars 2016).
  2. « Anses Table Ciqual 2013 Composition nutritionnelle des aliments », sur pro.anses.fr (consulté le 5 avril 2016).
  3. Données issues de la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual (année mentionnée sur le bandeau du site internet au moment de la consultation).
  4. Pour les frites, l'article choisi est : « Pomme de terre frite, cuite, non salée » ; pour l'entrecôte, il s'agit de « Bœuf, entrecôte, grillée ». L'indication de l'énergie est selon le Règlement UE no 1169/2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]