Projet:Suisse/Portails/Thèmes communs/18

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sans thème commun

modifierSélection portail Espace Mittelland

Lumière sur...

Rythalle de Soleure.

... les Journées cinématographiques de Soleure

Les Journées cinématographiques de Soleure sont le principal festival de cinéma consacré au cinéma suisse. Depuis 1966, elles proposent tous les ans une sélection représentative de fictions, documentaires et courts métrages suisses à l’enseigne de « Panorama Suisse ». Le public et les professionnels discutent des films présentés et de la culture cinématographique suisse à la faveur de tables rondes, séances d’information et débats contradictoires. Elles accueillent chaque année plus de 60 000 spectateurs et sont l’un des événements culturels parmi les plus en vue de Suisse


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

L'Alte Brücke d'Olten


L’Alte Brücke à Olten.

modifierSélection portail Genève

Lumière sur...

Le massacre de la Saint-Barthélemy considéré à tort comme à l'origine du Jeûne genevois.

...le Jeûne genevois

Le Jeûne genevois est un jour férié célébré dans le canton de Genève (Suisse) le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Les autres cantons suisses commémorent le Jeûne fédéral le troisième dimanche de septembre.

On attribue généralement l'origine du Jeûne genevois au massacre de la Saint-Barthélemy, ce que dément Olivier Fatio, directeur de l'Institut d'histoire de la Réformation, car des jeûnes étaient célébrés en Suisse bien avant cet événement.

Alors que le jeûne est relativement peu pratiqué de nos jours, la tradition veut que les Genevois dégustent la traditionnelle tarte aux pruneaux, seule pitance accordée aux pratiquants.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Cité satellite de Meyrin construite sur les plans de Georges Addor.


Cité satellite de Meyrin construite sur les plans de Georges Addor.

modifierSélection portail Grisons

Lumière sur...

Face Nord du Piz Palü depuis Diavolezza.

...le parc national suisse

Le parc national suisse est un parc national situé dans la vallée de l'Engadine, dans le canton des Grisons, en Suisse.

Fondé le , le Parc national atteint actuellement 172 km2. Il est la plus grande réserve naturelle de Suisse et son seul parc national.

Situé en Engadine, dans le quadrilatère Zernez-S-chanf-Col de l'Ofen-Scuol, le parc se trouve dans la région la plus à l'est de la Suisse; ce territoire comprend des terrains alpins allant de 1400 à 3200 m d'altitude. Connu pour la richesse de sa flore et de sa faune alpines et pour ses paysages sauvages intacts, le parc national suisse appartient au groupe exclusif des réserves naturelles strictes (catégories I).

1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Chamois, Piz Beverin.


Chamois, Piz Beverin.

modifierSélection portail Suisse centrale

Lumière sur...

Le pont et la Chapelle de Lucerne (second plan).

...le Kapellbrücke

Le Kapellbrücke (Pont de la Chapelle de Lucerne), plus connu auprès des francophones sous le nom de « Pont de Lucerne », est une attraction touristique de la ville de Lucerne en Suisse. Ce pont couvert médiéval est, avec le Cervin, l'un des sujets les plus photographiés en Suisse. Des peintures triangulaires du XVIIe siècle, au nombre de 111, sont visibles sous le faîte. Elles sont réparties sur toute la longueur du pont et retracent les principaux évènements de l'histoire suisse. La tour d'eau (nommée Wasserturm) est une tour octogonale qui servit autrefois à une prison et une chambre de torture.

Le nom de Kapellbrücke vient de la présence de la chapelle Saint-Pierre non loin de là.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

L'un des 111 panneaux triangulaires peints du pont de la Chapelle retraçant les principaux évènements de l'histoire suisse.


L'un des 111 panneaux triangulaires peints du pont de la Chapelle retraçant les principaux évènements de l'histoire suisse.

modifierSélection portail Suisse du Nord-Ouest

Lumière sur...

Bâle vers 1490.

...le concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome

Le XVIIe concile œcuménique de l'Église catholique commence à Bâle le . Transféré par Eugène IV à Ferrare en 1437 puis à Florence en 1439, il se termine à Rome en 1441.

Le concile de Constance (1414-1418) a résolu la crise du Grand Schisme d'Occident. Par son décret Frequens du , il s’est déclaré institution permanente de l’Église, devant se réunir périodiquement et chargé du contrôle de la papauté. Le concile de Pavie-Sienne ouvert en 1423, se révèle infructueux et est vite dissous au début de l'année suivante. L'affaire de la réformation est renvoyée au concile général qui doit se tenir sept ans après, et pour lequel le pape Martin V désigne la ville de Bâle.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

La cathédrale de Bâle.


La cathédrale de Bâle.

modifierSélection portail Suisse orientale

Lumière sur...

Chutes du Rhin, vue sur la maison Laufen.

...les chutes du Rhin

Les chutes du Rhin (allemand Rheinfall, suisse allemand : Rhyfall) à Neuhausen en Suisse près de Schaffhouse sont les plus grandes chutes d'eau d'Europe.

Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du fleuve s'est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et ces chutes.

Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750 mètres cubes d'eau par seconde qui franchissent les rochers d'une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. Le débit maximum mesuré fut de 1260 m³/s en 1965 et le débit minimum de 95 m³/s en 1921.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Les chutes du Rhin et la commune de Neuhausen am Rheinfall (Schaffhouse).


Les chutes du Rhin et la commune de Neuhausen am Rheinfall (Schaffhouse).

modifierSélection portail Tessin

Lumière sur...

GBT MFS Faido TV-WS.jpg

...le tunnel de base du Saint-Gothard

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire en construction en Suisse. Constitué de deux tubes de 57 km de long, entre les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio sous le massif du Saint-Gothard, il fait partie du projet de Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui prévoit la construction de tunnels à une altitude dite « de plaine », située à 550 m au maximum pour ce dernier. Lors de son inauguration, vraisemblablement en 2018, il fera 57 kilomètres de long et sera ainsi le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Il est le fruit de longues tractations avec l’Union européenne concernant le transit à travers les Alpes suisses des poids-lourds européens.

1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Tunnelier dans le tunnel de base du Saint-Gothard
Tunnelier dans le tunnel de base du Saint-Gothard.

modifierSélection portail Vaud

Lumière sur...

Vue aérienne (2009) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

...l'école polytechnique fédérale de Lausanne

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une école d'ingénieurs située à Lausanne, en Suisse.

Elle a été classée 101 meilleure université mondiale dans le Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai qui la place en outre au 15e rang mondial (1ère non américaine) dans la catégorie ingénierie, technologie et informatique.

L'école fut fondée en 1853 à l'instigation de Louis Rivier, Jean Gay, Pierre-Joseph et Jules Marguet, en tant qu'école privée, sous le nom d'École spéciale de Lausanne, inspirée par l'École centrale de Paris. Elle devint le département technique de l'Académie de Lausanne publique en 1869.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Le Rolex Learning Center en construction (juillet 2009).


Le Rolex Learning Center en construction (juillet 2009).

modifierSélection portail Zurich

Lumière sur...

Bâtiment principal vu depuis la Polyterasse.

...l'École polytechnique fédérale de Zurich

L'École polytechnique fédérale de Zurich est une université technique située à Zurich, Suisse. Son nom français est abrégé en EPFZ, alors qu'en allemand, c'est ETHZ pour Eidgenössische Technische Hochschule Zürich. Elle est parfois surnommée « ETH » ou « Poly » d'après son nom original.

L'ETHZ est considerée comme l'une des meilleures universités en Europe, en particulier dans le domaine de la chimie, de la physique et de l'informatique. Le classement des universités de l'Université Jiao-tong de Shanghai la classe 23e meilleure université mondiale, 4e d'Europe et 1re d'Europe continentale en 2009; dans le domaine des mathématiques et sciences naturelles elle se trouve 9e mondiale, tandis qu'en chimie elle est 6e.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Campus Science City (Hönggerberg).


Campus Science City (Hönggerberg).

modifierSélection portail Lausanne

Lumière sur...

La place et l'église Saint-François.

...la place Saint-François

La place Saint-François est une place-carrefour située au centre-ville de Lausanne. Elle relie la rue du Grand-Pont et la rue du Grand-Chêne à l'ouest à l'avenue du Théâtre et l'avenue Benjamin-Constant à l'est. Elle est le nœud central des Transports publics de la région lausannoise avec plus de 10 lignes de bus s'y arrêtant.

La place tire son nom de l'église homonyme qui se trouve en son centre. Elle est bordée de plusieurs immeubles dont le bâtiment central de la Banque cantonale vaudoise, le bâtiment principal de la poste ou les galeries Saint-François.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Tour de Bel-Air.


Vue de la Tour de Bel-Air.

modifierSélection portail Fribourg

Lumière sur...

La ville de Fribourg vue depuis la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg

La Ville de Fribourg

Fribourg est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, sur la Sarine. C'est la capitale du canton de Fribourg et le chef-lieu du district de la Sarine.

Ville bilingue (un cinquième de la ville parle allemand), la ville est située de chaque côté de la Sarine sur le plateau suisse à la frontière culturelle entre la Suisse alémanique et romande. Elle est un important centre économique, administratif et éducatif et comprend une Université.

Elle est placée sous le patronage de Saint Nicolas de Myre, de Sainte Barbe et de Sainte Catherine d'Alexandrie. Fribourg fait partie du périmètre de l'AGGLO Fribourg - Freiburg.


Flèche Lire l'article...



Thème illustré

Théâtre Équilibre


Le théâtre Équilibre, inauguré en 2011.


modifierSélection portail Neuchâtel

Lumière sur...

Photographie noir et blanc du Corbusier

...Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.



Flèche Lire l'article...


Thème illustré

Photographie de la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, conçue par Le Corbusier


La Villa Jeanneret-Perret conçue par Le Corbusier et construite à La Chaux-de-Fonds.

modifierSélection portail Valais

Lumière sur...

Prise de vue d’un départ de course de ski alpinisme

...la Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers est une course internationale de ski d'alpinisme organisée tous les deux ans par l'armée suisse et ouverte à des équipes de trois militaires ou civils : les patrouilles. Elle a lieu à la fin du mois d'avril sur les crêtes alpines au sud du canton du Valais. Il existe un parcours long et un court :

  • le parcours Zermatt - Arolla - Verbier de 53 kilomètres (courses A1 et A2), soit l'équivalent à 110 km/effort.
  • le parcours Arolla - Verbier de 27 kilomètres (courses B1 et B2), soit l'équivalent à 50 km/effort

Chaque patrouille est composée de trois membres qui, pour avoir le droit de participer à la course, doivent pratiquer régulièrement des randonnées et des courses en montagne, être très bon skieur, savoir skier « encordé » et être capable dans des conditions normales d'effectuer les tronçons de Zermatt à Arolla en 7 h 30 et d'Arolla à Verbier en 8 h 30.


1rightarrow.png Lire l'article...


Thème illustré

Église de Saas Balen


Église de Saas Balen


modifierSélection portail

Portail:/Thème commun/18