Verbier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Verbier
Vue aérienne de la station.
La station de Verbier sous la neige
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Canton du Valais
District District d'Entremont
Commune Bagnes
Langue Français
Site web www.televerbier.ch
Géographie
Coordonnées 46° 05′ 46″ nord, 7° 13′ 44″ est
Massif Alpes valaisannes
Altitude 1 500 m
Altitude maximum 3 314 m
Altitude minimum 1 490 m
Ski alpin
Lié à Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz
Domaine skiable 4 Vallées
Remontées
Nombre de remontées 22
Téléphériques 4
Funitels et funiculaires (DMC) 1
Télécabines (inclus liaison a la Tzoumaz) 7
Télésièges 5
Téléskis 4
Fils neige 1
Débit 31 573 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 27
     Noires 4
     Rouges 10
     Bleues 7
Total des pistes 202 km
Installations
Nouvelles glisses
4 (snowpark, KL, Skicross, Bigair
Ski de fond
Nombre de pistes 4
Total des pistes 22 km
Neige artificielle
Canons Partie du domaine

Géolocalisation sur la carte : canton du Valais

(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Verbier

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Verbier

Verbier, situé sur la commune de Bagnes, en Suisse est une station de sports d'hiver du Valais. Elle fait partie du domaine skiable des 4 Vallées.

Renommée de la station[modifier | modifier le code]

Verbier est connu entre autres grâce au festival de musique classique le Verbier Festival qui se tient chaque été ainsi que grâce à l'Xtrême de Verbier, compétition de freeride se déroulant sur les pentes du Bec-des-Rosses. La station de Verbier est aussi connue dans le monde du vélo de montagne, comme le point de départ de la course de VTT Verbier-Grimentz nommée le Grand Raid, ainsi que dans le monde du trail, avec la course Verbier Saint-Bernard. C'est également à Verbier que se termine la Patrouille des Glaciers. Enfin, la haute route qui relie Chamonix à Zermatt passe par Verbier.

En ce qui concerne le ski hors piste ou freeride, elle est considérée par les amateurs du genre comme une des destinations phares sur le plan mondial[réf. nécessaire]. Dominique Perret, élu skieur freeride du siècle par la presse spécialisée le 6 décembre 2000 à Paris, s'y est d'ailleurs établi.

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Domaine skiable[modifier | modifier le code]

Le domaine skiable de Verbier est l'un des plus connus et fréquentés de Suisse. Il est très fréquenté par une clientèle internationale, notamment anglo-saxonne. Il se divise en deux secteurs, celui des Attelas et Mont-Fort (forfaits "Verbier" et "Mont-Fort").

Le domaine de Savoleyres/La Tzoumaz propose quant à lui 8 installations et 55 km de pistes. Verbier fait partie des 4 Vallées (410 km de pistes et 89 remontées mécaniques en tout).

Les Attelas

Les pistes sont accessibles directement depuis Le Châble (826 m) dans la vallée, au niveau d'un très vaste parking gratuit, au moyen d'un télécabine moderne qui relie la station. De là partent les premières pistes ainsi qu'un secteur avec téléskis et pistes débutants directement dans la station. Un retour au parking du Châble à skis est rarement possible, du fait de la faible altitude. Ce secteur est relié aux 4-Vallées par Tortin

Mont-Fort

Le versant Mont-Fort et Col des Gentianes, qui offre les pistes les plus élevées ainsi que la majorité des possibilités de hors-piste du domaine, est desservi par des remontées mécaniques nécessitant l'achat d'un forfait "4-Vallées"

La saison hivernale commence généralement fin novembre et se termine fin avril, ce qui en fait l'une des plus longues en Suisse. La station profite de l'altitude relativement élevée de son domaine pour assurer un niveau d'enneigement relativement élevé.

Une piste de luge de 10 km - la plus longue de Suisse Romande - a été aménagée sur le secteur voisin de la Tzoumaz.

Il est possible de pratiquer le ski de fond aux Ruinettes, au village sur le versant Savoleyres, et en fond de vallée à Champsec.

Concours hippique de Verbier[modifier | modifier le code]

Le concours hippique de Verbier est organisé chaque année depuis 1996. En 2012 le concours hippique de Verbier devient un concours CSI***. Cet évènement se passe en été.

Célébrités vivant à Verbier[modifier | modifier le code]

Depuis la fin des années 1960, de nombreuses célébrités passent leurs vacances dans la station de Verbier, d'autres y ont fait construire une résidence secondaire.

Depuis 2001, Diana Ross a acquis un chalet puis, en 2004, Marthe Keller, déjà résidente de la station depuis longtemps, est devenue voisine de Diana Ross. Et en 2006 le chanteur anglais James Blunt est venu s'y installer, il est même devenu parrain d'un télésiège du domaine ainsi qu'actionnaire du restaurant d'altitude "La Vache".

Verbier Village[modifier | modifier le code]

Verbier Village est situé en dessous de Verbier Station, on y passe en se rendant à Verbier par la route cantonale. Verbier Village et Verbier Station sont contigus et certaines lignes de bus, l'hiver et l'été, font la boucle par Verbier Village.

Verbier (station)[modifier | modifier le code]

Verbier (appelé parfois la "station" mais en général simplement "Verbier") se trouve sur un plateau ensoleillé ouvert vers le sud sur le massif des Combins et vers le sud-ouest sur celui du Mont-Blanc. Verbier est un assez grand village permettant de se déplacer à pied mais offre aussi un réseau de bus, gratuits et assez fréquents. Différents départs de télécabines s'y trouvent (départ secondaire de et pour Savoleyres et départ principal de Médran pour Les Ruinettes) ainsi que plusieurs téléskis de la station, à l'intérieur du village. On y trouve de très nombreux commerces, restaurants, des boîtes de nuits, etc.

Glacier du Grand Combin vu depuis Verbier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Verbier accueille chaque année la dernière étape du Freeride World Tour, sur la face du "Bec des Rosses"[1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.freerideworldtour.com/

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]