Portail:Zurich/Sélection Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La section Lumière sur... du portail permet de mettre en avant une série d'articles selon un thème donné. Chaque thème de la semaine est constitué d'un article (lumière sur...), d'une image (thème illustré) et éventuellement la rubrique En question.

modifierSélection 1

...la Grossmünster

La Grossmünster (littéralement en français : la grande cathédrale) est une église d'architecture romane de culte protestant (Églises évangéliques) située dans la vieille ville de Zurich. Elle est célèbre comme étant l'un des principaux lieux de la réforme protestante grâce à Ulrich Zwingli puis Heinrich Bullinger. C'est l'une des trois plus importantes églises de la ville de Zurich.

L'église fut au départ un monastère, construite juste en face de la Fraumünster, de l'autre côté de la rivière Limmat, dans le quartier du Niederdorf (le « village d'en bas »). L’école de théologie liée au chapitre donnera naissance au XIXe siècle à l’université de Zurich.


Lire l'article...

modifierSélection 2

Portrait de Alfred Escher.
Portrait de Alfred Escher.

...Alfred Escher

Alfred Escher ; † à Zurich) est un homme politique suisse, un industriel et un pionnier dans le domaine des chemins de fer.

Alfred Escher avait déjà tissé son réseau politique à la société d'étudiants de Zofingue. À 25 ans, Escher fut élu au Grand Conseil du canton de Zurich et, en 1846, membre de la Diète fédérale. Le , lors de la première réunion du Conseil national, il fut nommé vice-président de celui-ci. Il siégea au Conseil national jusqu'à sa mort et en fut trois fois le président. Dans sa carrière, il fut membre de pas moins de 200 commissions.


Lire l'article...

modifierSélection 3

Le bourgmestre de Zurich, Rudolf Stüssi, défend le pont St. Jakob près de Zurich lors de la bataille de St. Jakob an der Sihl en 1443
Le bourgmestre de Zurich, Rudolf Stüssi, défend le pont St. Jakob près de Zurich lors de la bataille de St. Jakob an der Sihl en 1443

...l'ancienne guerre de Zurich

Ancienne guerre de Zurich (Alter Zürichkrieg en allemand) est un conflit qui a opposé le canton de Zurich aux sept autres cantons suisses de la Confédération entre 1440 et 1446. Les causes de la guerre sont liées à la succession du comté de Toggenburg après la mort en 1436 du dernier comte, Friedrich VII von Toggenburg et l'alliance entre Zurich et les Habsbourg. La paix sera rétablie entre 1446 et 1450, date à laquelle le traité d'Einsiedeln mettra officiellement un terme au conflit.

Le , le comte Friedrich VII von Toggenburg décède et ne laisse aucun testament écrit. Le canton de Zurich, dirigé par le bourgmestre Rudolf Stüssi, réclame le territoire du Toggenburg qui s'étend à l'est de Zurich, de la Thurgovie à Glaris...


Lire l'article...

modifierSélection 4

Carl Gustav Jung photographié en 1910
Carl Gustav Jung photographié en 1910

...Carl Gustav Jung


Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique.

Lire l'article...

modifierSélection 5

Carte du lac de Zurich.
Carte du lac de Zurich.

...le lac de Zurich

Le lac de Zurich (en allemand Zürichsee) est un lac suisse qui se trouve au sud-est de la ville de Zurich. Il est bordé par les cantons de Zurich, Saint-Gall et de Schwytz.

Son principal affluent est la Linth.

Le lac de Zurich a la forme d'une banane de 42 km de long. Il s'est formé après la dernière glaciation quand la Linth a été arrête par une moraine.

Il se compose de deux parties, séparées par une presqu'île, la péninsule Hurden, qui provoque un fort rétrécissement en face de Rapperswil


Lire l'article...

modifierSélection 6

Première page de la première édition du journal Zürcher Zeitung.
Première page de la première édition du journal Zürcher Zeitung.

...la Neue Zürcher Zeitung

Neue Zürcher Zeitung (abregé NZZ) (traduction : Nouvelle Gazette de Zurich) est un groupe de presse suisse qui édite le journal du même nom.

Salomon Gessner fait paraître le journal pour la première fois le sous le nom de Zürcher Zeitung (journal zurichois). C'est en 1821 que le journal prend son nom actuel de Neue Zürcher Zeitung. En 1868, le journal est transformé en société anonyme, qu'elle est toujours aujourd'hui. Aucun de 1400 actionnaires ne possède plus de 1% du capital.

La NZZ est, avec la Wiener Zeitung de 1703 et la Hildesheimer Allgemeine Zeitung de 1705, l'un des plus vieux journaux de langue allemande à paraître de nos jours.


Lire l'article...

modifierSélection 7

Hugo Koblet pendant le Tour de France 1954.
Hugo Koblet pendant le Tour de France 1954.

...Hugo Koblet

Hugo Koblet, né le à Zurich et mort accidentellement le à Esslingen, commune de Egg, près de Zurich, est considéré comme l’un des meilleurs coureurs cyclistes suisses.

Il commença sa carrière professionnelle comme pistard en 1946. Entre 1947 et 1954, il remporta tous les championnats de Suisse en poursuite. Dans cette discipline, il fut troisième au championnat du monde en 1947 et deux fois deuxième en 1951 et 1954. Après qu’il eut gagné en 1950 le championnat suisse sur route, toute l’Europe connut son nom quand il eut été le premier non-Italien à s’adjuger le Giro. Peu après il gagnait le Tour de Suisse.


Lire l'article...

modifierSélection 8

Salomon Gessner.
Salomon Gessner.

...Salomon Gessner

Salomon Gessner, né le 1er avril 1730 à Zurich où il est mort le 2 mars 1788, est un poète suisse.

L’œuvre de Gessner doit être replacée dans l’environnement culturel de Zurich. Cette ville d’esprit plutôt libéral abrite notamment le jeune peintre Füssli ou le cercle littéraire de Bodmer, chantre d’un nouveau sentimentalisme. C’est à leur contact que Salomon Gessner, modeste libraire, s’essaie à la poésie. En 1754, il doit retravailler sa première œuvre, Daphnis, à la demande de Bodmer qui ne la trouve pas assez sentimentale… Suivent de près La Mort d’Abel et bien sûr les Idylles. Les traductions de celles-ci ont un succès considérable dans toute l’Europe, et, encore une fois, particulièrement en France.


Lire l'article...

modifierSélection 9

...la deuxième bataille de Zurich

André Masséna sauve la France lors de la bataille de Zurich les 3 et 4 vendémiaire an VIII (25-26 septembre 1799). La prise de Zurich acheva la ruine et la dispersion de l’armée russe. Cette ville était le quartier-général du général Korsakov. Tous les magasins, les blessés russes, le grand parc d'artillerie et les femmes des officiers russes tombèrent au pouvoir des Français. La ville de Zurich eut, nécessairement, beaucoup à souffrir d'une action aussi meurtrière. Après le combat, elle présentait le spectacle le plus effrayant des fureurs et des résultats de la guerre.

Lire l'article...

modifierSélection 10

Logo de la Migros
Logo de la Migros

...la Migros

Le groupe Migros est un conglomérat d'entreprises suisses actives dans le secteur de la grande distribution. C'est la plus grande entreprise de distribution de Suisse (37% du marché suisse de l'alimentation) devant son principal concurrent Coop (35%) et le principal employeur privé du pays. Son logo est un M majuscule orange, d'où son surnom familier de « géant orange ».

La société Migros est fondée sous la forme d'une société anonyme en 1925 par Gottlieb Duttweiler qui désire alors offrir au consommateur des produits de première nécessité aux prix du marché de gros en supprimant les intermédiaires (d'où le nom Migros, la moitié en prix de détail et l'autre prix de gros). Il commence par ne vendre (à des prix inférieurs de 10 à 30 % à ceux de la concurrence) que du café, du riz, du sucre, des pâtes, de l'huile alimentaire de noix de coco et du savon dans des camions-magasins qui passent de village en village. Le premier magasin fixe est ouvert en 1926 à Zurich et le second au Tessin sous la forme d'une coopérative.

Lire l'article...

modifierSélection 11

Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778)
Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778)

...Johann Heinrich Füssli

Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli, ( à Zurich (à 84 ans) à Putney Hill) était un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montra très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques. Il passa la plus grande partie de sa vie en Angleterre où il exécuta des illustrations des œuvres de Shakespeare, Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Après être entré dans les ordres en 1761, Füssli est forcé de quitter la Suisse pour avoir aidé Lavater à dénoncer un magistrat dont la puissante famille cherchait à se venger. Il traverse l'Allemagne puis, en 1765, visite pour la première fois l'Angleterre, où il vit pendant un temps grâce à l'écriture.


Lire l'article...

modifierSélection 12

Vue sur Zurich depuis l'Uetliberg.
Vue sur Zurich depuis l'Uetliberg.

...Zurich

Zurich [zyʁik] (allemand : Zürich Zürich [ˈtsyːʁɪç], suisse allemand : Züri [tsy:ri], italien : Zurigo [dzuˈriːɡo]) est une cité alémanique de Suisse, capitale du canton de Zurich, première ville du pays par le nombre d’habitants (commune et district: 387 000 en 2009, agglomération: 1 091 732 en 2005), presque deux fois plus peuplée que Bâle ou Genève si on ne tient compte que de leur agglomération située sur le territoire suisse.

Même si l'allemand est la langue officielle, les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l'alémanique influencé par des langues romanes. C'est une cité très cosmopolite, comptant 30 % d'étrangers.

Lire l'article...

modifierSélection 13

Crémation du Böögg de 2006.
Crémation du Böögg de 2006.

...le Sechseläuten

Sechseläuten (Suisse allemand: Sächsilüüte, littéralement sonnailles de six) est une fête traditionnelle de la ville suisse de Zurich. Elle est fêtée dans sa forme actuelle depuis 1904. La fête a lieu le troisième lundi d'avril comporte plusieurs événements, une parade d'enfants déguisés le dimanche, la parade des guildes le lundi qui se termine à six heures par la crémation du Böögg.

La tradition de brûler des poupées à l'effigie de l'hiver date d'avant le Sechseläuten et se retrouve dans d'autres cantons Suisses. À l'origine, un Böögg était un personnage masqué fauteur de trouble terrorisant les enfants durant les périodes de carnaval. Le temps qui sépare la mise à feu du bûcher de l'explosion des pétards situés dans la tête du Böögg est considéré comme une prédiction du temps de l'été qui suivra.


Lire l'article...

modifierSélection 14

Portrait de Conrad Gesner.
Portrait de Conrad Gesner.

...Conrad Gessner

Conrad Gessner (aussi connu sous le nom de Konrad von Gesner, Conradus Gesnerus), né le à Zurich et mort le à Zurich, est un naturaliste suisse.

Issu d'un milieu très modeste, son père est fourreur et tanneur. Gessner devient orphelin de bonne heure car son père est tué durant la bataille de Zoug (1531). La famille se disperse et Gessner part vivre avec un oncle qui lui donne l'amour de la littérature et de la botanique. Soutenu financièrement par son tuteur, Oswald Myconius (1488-1552), il mène une vite itinérante et étudie à Zurich et à Bâle mais aussi à Strasbourg, Paris et Montpellier (où il passe deux ans). En 1541, il obtient le grade de docteur en médecine...


Lire l'article...

modifierSélection 15

...le S-Bahn de Zurich

S-Bahn Zurich est un réseau de trains de type S-Bahn, desservant l'agglomération de Zurich et son aire urbaine en Suisse avec un bassin de population d'environ 1,5 million d'habitants.

C'est le premier réseau ferré de transport en commun en Suisse par le nombre de voyageurs transportés, qui était de 331 625 par jour en 2006.

Créé le 27 mai 1990, il est le premier et le plus étendu (380 km de lignes) des réseaux de S-Bahn en Suisse. Il est le fruit d'un groupement entre les CFF, différentes entreprises de transports régionales et les ZVV, les transports publics de la région de Zurich.


Lire l'article...

modifierSélection 16

Vue de l'Uetliberg depuis Zollikon.
Vue de l'Uetliberg depuis Zollikon.

...l'Uetliberg

Le Uetliberg ou Üetliberg (littéralement en allemand : montagne Utli) est un sommet de faible altitude (869 m) formant la limite de la ville de Zurich à l'ouest. Compris entre les rivières Sihl et Reppisch, avec un versant sur la commune de Zurich et l'autre versant, sud-ouest, sur les communes de Uitikon et de Stallikon, son plus haut point ne s'élève que de 415 mètres au-dessus du cours de la Limmat.

Point le plus élevé de Zurich, surplombant directement la ville, le sommet accueille la principale antenne émettrice de Zurich. C'est aussi un lieu très prisé des zurichois, accessible directement grâce à une ligne de train spéciale depuis la gare centrale de Zurich, et donnant par beau temps un panorama exceptionnel sur la ville, le lac de Zurich et les Alpes.


Lire l'article...

modifierSélection 17

Ulrich Zwingli, peinture à l'huile de Hans Asper, 1531; Musée des Beaux-Arts de Winterthour.
Ulrich Zwingli, peinture à l'huile de Hans Asper, 1531; Musée des Beaux-Arts de Winterthour.

...Ulrich Zwingli

Ulrich Zwingli — on trouve aussi Huldreich Zwingli et Huldrych Zwingli, et même Zwingle ou Zvingle ou encore Zuingle Haudry, en francisant — (1484-1531) est un réformateur religieux suisse. En étudiant la Bible, indépendamment de Martin Luther, il arrive à des conclusions analogues.

Très présent dans la société, il est un des principaux artisans des différentes tentatives de convertir, y compris militairement, la Suisse à la Réforme. En 1523, il parvient à faire adopter la réforme au canton de Zurich, premier canton à le faire. Il est, depuis Zurich, à l'origine des Églises réformées de Suisse alémanique, tandis que Guillaume Farel et Jean Calvin sont les principaux réformateurs en Suisse romande. Il est aujourd'hui encore l'une des principales sources d'inspiration des Églises réformées, et notamment du protestantisme libéral.


Lire l'article...

modifierSélection 18

Bâtiment principal vu depuis la Polyterasse.
Bâtiment principal vu depuis la Polyterasse.

...l'École polytechnique fédérale de Zurich

L'École polytechnique fédérale de Zurich est une université technique située à Zurich, Suisse. Son nom français est abrégé en EPFZ, alors qu'en allemand, c'est ETHZ pour Eidgenössische Technische Hochschule Zürich. Elle est parfois surnommée « ETH » ou « Poly » d'après son nom original.

L'ETHZ est considerée comme l'une des meilleures universités en Europe, en particulier dans le domaine de la chimie, de la physique et de l'informatique. Le classement des universités de l'Université Jiao-tong de Shanghai la classe 23e meilleure université mondiale, 4e d'Europe et 1re d'Europe continentale en 2009; dans le domaine des mathématiques et sciences naturelles elle se trouve 9e mondiale, tandis qu'en chimie elle est 6e.


Lire l'article...

modifierSélection 19

Portail:Zurich/Lumière sur.../19

modifierSélection 20

Portail:Zurich/Lumière sur.../20