Portail:Canidés
Portail | Projet | Suivi | Café des cynophiles | bibliothèque | Évaluation des articles |
Portail des Canidés |
À bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
|
— Nicolas Charlet, extrait de Légende d'une lithographie. |
Les Aventures d'Attila aussi intitulée Attila est une série de bandes dessinées franco-belge d'aventure humoristique animalière créée en 1967 par le scénariste belge Maurice Rosy et le dessinateur suisse Derib dans le no 1531 du journal Spirou. À partir de 1968, Maurice Kornblum va co-écrire avec Rosy les scénarios de la série. Le dessin sera repris en 1987 par Didgé pour une ultime histoire.
La série met en scène le chien Attila, espion de l'armée suisse, dont les facultés mentales ont été augmentées, avec l'acquisition notamment de la parole, jusqu'à en devenir son meilleur élément. Il est accompagné par son maître Ernest Bourrillon, un ancien fourrier. À partir de l'album no 2, il adopte un jeune garçon nommé Odée, puis à partir de l'album suivant, ils sont aidés par un autre chien espion connu sous le nom de Z14, créé par le professeur Comant.
Publiée dans Spirou de 1967 à 1973, puis en 1987, cette histoire est éditée parallèlement en album souple par Dupuis à partir de 1969. Cette même maison d'édition publie quatre albums jusqu'en 1974, puis une intégrale en 2010. Cette même année, La Vache qui médite publie la cinquième histoire, jusque-là inédite, sous forme d'album.
Originellement basée sur l'humour que produit le décalage du chien à la fois espion et animal comme un autre, la série déviera vers l'univers de la science-fiction. Cette intrusion va marquer un désaccord entre le duo de scénaristes Maurice Rosy-Maurice Kornblum et le dessinateur Derib qui va mettre fin prématurément à la série, pourtant promise par les amateurs de bande dessinée à devenir un grand classique.
Articles de qualité
Bons articles
Aucun pour l'instant
N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !
- Le chien de montagne des Pyrénées devint célèbre grâce à la série de Cécile Aubry, Belle et Sébastien.
- Les chiens d'assistance, dressés pour aider les personnes handicapées, peuvent effectuer de nombreuses tâches, y compris décrocher le combiné du téléphone.
- Comme les félins ou le cheval, les chiens sont capables de détecter des phéromones à l’aide de leur organe voméro-nasal, dit aussi « organe de Jacobson ».
À partir de ce module, vous pouvez visualiser d'un seul coup d'œil l'ensemble des catégories et des sous-catégories consacrées aux canidés.
- En vous inscrivant au projet sur les canidés (vous devrez rafraîchir la page du projet grâce au bouton situé en bas à droite pour que votre pseudo apparaisse, dans ce cas). Vous trouverez des conseils généraux pour la rédaction d'articles liés à ce portail.
- En améliorant les jonctions InterWiki et en plaçant le bandeau {{Portail|canidés}} sur les articles liés au portail.
- Enfin, en illustrant les articles avec des images autorisées disponible sur Wikimedia Commons.
Pour laisser un message, cliquez ici. |