Éducateur canin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éducateur canin
Niveau de formation
  • brevet professionnel éducateur canin[1].
  • Il existe également un grand nombre d'écoles privées.

Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Ils apportent conseils et réponses aux propriétaires de chiens : alimentation, santé, hygiène, confort, législation. Leur rôle est de d'éduquer les chiots ou les chiens dont on leur confie les soins, ou plus exactement d'aider les maîtres à éduquer leur chien. Le défi de l'éducation est d'apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde. Le rôle de l'éducateur canin est d'éduquer le chien mais aussi le maître : l'éducation d'un chien passe avant tout par l'éducation du maître car il leur faut comprendre la façon dont leur chien apprend[2] . Pour ce faire, il va leur inculquer les bonnes habitudes à mettre en place. On entend souvent les maîtres dire de leur animal « il est têtu », « il veut me dominer ». Il ne faut pas confondre la notion de contrôle avec celle d'obéissance et de soumission.Les problèmes rencontrés peuvent avoir des causes multiples : comportement pathologique, comportement en contradiction avec la société humaine et ses règles, inadéquation de l'environnement de vie du chien ou même dysfonctionnements familiaux indépendants du chien[3].

Méthodes[modifier | modifier le code]

Avant, le chien n'était pas respecté lors de son éducation[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, il existe la méthode dite "Positive". Cette méthode dite des "pays nordiques" est une méthode très efficace et qui devrait supplanter les méthodes coercitives, qui s'apparentent parfois à du mauvais traitement (utilisation de colliers étrangleurs ou électriques), comme c'est déjà le cas dans les pays d'Europe du Nord.

Devenir éducateur canin[modifier | modifier le code]

Il existe un brevet professionnel éducateur canin[1] mis en place par le ministère chargé de l'Alimentation, de l'agriculture et de la pêche[4]. C'est un diplôme national ou un diplôme d'état qui requiert d'avoir le BAC ou un équivalent. La formation dispensée permet d'acquérir les enseignements théoriques nécessaires à la connaissance très approfondie du chien et de la pratique grâce à des stages. Il existe également un grand nombre d'écoles privées (Cynopsy,...).

Distinction[modifier | modifier le code]

Le métier d'éducateur canin est à différencier du métier de comportementaliste. En effet, à la différence de l'éducateur canin, le comportementaliste n'agit pas directement sur le chien, il ne lui est même pas nécessaire de le voir. Un éducateur canin peut devenir comportementaliste (et inversement) à condition d'avoir suivi une formation adéquate, mais les deux métiers, bien que complémentaires ne relèvent pas de la même pratique.

Organisations professionnelles[modifier | modifier le code]

Le Mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie (MFEC) est une association qui regroupe des professionnels de l’éducation et du comportement canin, et des particuliers.

Le Syndicat des Comportementalistes, créé et reconnu par le créateur du métier, représente les comportementalistes certifiés qui viennent en aide aux propriétaires de chiens ou de chats rencontrant des problèmes de comportement ou souhaitant améliorer leur relation avec leur animal. Ce syndicat respecte le code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes[5].

Le Synapses, syndicat professionnel créé en juillet 2011 défend les intérêts de tous les acteurs de la filière des animaux domestiques et non domestiques, quel que soit le type d'entreprises d'appartenance ou le statut de ces professionnels.

Le Syndicat National des Professions du Chat et du Chien (SNPCC), syndicat professionnel représentatif des métiers de service : (toilettage, éducation canine, dressage, pension pour animaux, etc.), défend les intérêts des éducateurs canins et est signataire de la convention collective les concernant. Le SNPCC est à l'origine de la création du BP éducateur canin. Le SNPCC s'est regroupé avec PRESTANIMALIA afin de créer l'UNSSAC (Union Nationale des Syndicats de Services des Animaux de Compagnie), seules organisations professionnelles pouvant annoncer représenter la profession.

Le Syndicat des Éducateurs Canins Professionnels (SECP) défend et représente les intérêts des professionnels de l'éducation canine. Il propose des modules de spécialisation (travail avec les enfants, les collectivités locales, les chiens catégorisés…).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/BP-Educateur-canin/
  2. Monique Bourdin, Comportement et éducation du chien, Dijon, Éducagri éd., , p. 97
  3. www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2007-2-page-84.html
  4. http://agriculture.gouv.fr/Formation
  5. (fr) « Statuts », sur http://comportementalistes-syndicat.fr/ (consulté le 24 août 2009)