Pierre-François Bernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernier.
Pierre-François Bernier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 23 ans)
MerVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Maître

Pierre-François Bernier est un astronome français né en 1779 et mort le . Il participa à l'expédition vers les Terres australes que commanda Nicolas Baudin au départ du Havre à compter du . Installé à bord du Naturaliste[1], il laissa sa vie durant cette expédition scientifique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Montauban, Pierre-François Bernier est un ancien élève de Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande[1]. Avant de prendre part à son dernier voyage, il a participé à une première expédition aux côtés de Nicolas Baudin et eut l'occasion de se faire peindre un portrait par Dominique Ingres.

À bord du Naturaliste, il souffre à compter de la nuit du 20 au 21 octobre d'un mal de mer dont il se remet avant la fin du mois non sans avoir pensé un instant à descendre à la première escale. Le lendemain du jour où lui vient cette idée, cependant, il est remis sur pied et envisage avec Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent un autre voyage faisant suite à celui qu'ils commencent à peine. De fait, dans Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, le zoologiste en chef de l'expédition le tient comme l'un des trois meilleurs amis qu'il se fit durant sa traversée jusqu'à l'île de France. Il le présente en le disant doté d'un jugement solide[1].

À bord, Bernier se livre en tout cas à plusieurs observations, notamment celle de la distance d'Aldebaran à la lune dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, pendant laquelle le ciel fut beau et l'atmosphère tempérée[1]. Pierre-François Bernier meurt de dysenterie au large des côtes du Timor le . Située en Australie-Occidentale à l'entrée de la baie Shark, l'île Bernier a été nommée en l'honneur de l'astronome.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :