Pascal Caucheteux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caucheteux.

Pascal Caucheteux, né le à Vincennes, France est un producteur de cinéma français et directeur de la société Why Not Productions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal Caucheteux est un producteur indépendant qui a fondé, avec son associé Grégoire Sorlat, la société Why Not Productions en 1990 afin de financer le cinéma d'auteur dont il est considéré comme une « pierre angulaire[1],[2] ».
Réputé « taiseux » et discret, exigeant avec les réalisateurs, il leur laisse cependant une marge de liberté dans la production des films, prenant parfois des risques de production et s'est fait une marque de fabrique des budgets rigoureux et maitrisés[2]. Il intervient au moment du montage, présent auprès des réalisateurs « sans craindre le rapport de force[2] ».

Pour son travail, il reçoit à trois reprises l'Étoile d'or du cinéma français (2006, 2010, 2011) et deux fois le prix Daniel Toscan du Plantier (2009, 2010) dans les catégories « producteur ».

Il est membre fondateur, actionnaire et dirigeant du Cinéma du Panthéon, Salon du Panthéon et Librairie du Panthéon, du Rosa Bonheur (Paris 19ème), Rosa Bonheur sur Seine (Paris 7ème), Rosa Bonheur à l'Ouest (Asnières-sur-Seine), et des restaurants La Cantina (Paris 15ème) et Fratelli Pastore (Boulogne-Billancourt).

Il est également fan du Paris Saint Germain et père de trois enfants nés de sa relation avec sa compagne Clotilde Napp[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :