Pascal Caucheteux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Caucheteux
Description de cette image, également commentée ci-après
Pascal Caucheteux lors du Festival de Cannes 2008.
Naissance (63 ans)
Vincennes, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Producteur de cinéma
Films notables Des hommes et des dieux
Un prophète
Un conte de Noël
Le Petit Lieutenant
De battre mon cœur s'est arrêté
Rois et reine
Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)

Pascal Caucheteux, né le à Vincennes est un producteur de cinéma français et directeur de la société Why Not Productions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal Caucheteux est un producteur indépendant qui a fondé, avec Grégoire Sorlat, la société Why Not Productions en 1990 afin de financer le cinéma d'auteur dont il est considéré comme une « pierre angulaire[1],[2] ». Réputé « taiseux » et discret, exigeant avec les réalisateurs, il leur laisse cependant une marge de liberté dans la production des films, prenant parfois des risques de production et s'est fait une marque de fabrique des budgets rigoureux et maitrisés[2]. Il intervient au moment du montage, présent auprès des réalisateurs « sans craindre le rapport de force[2] ».

Pour son travail, il reçoit à trois reprises l'Étoile d'or du cinéma français (2006, 2010, 2011) et deux fois le prix Daniel Toscan du Plantier (2009, 2010) dans les catégories « producteur ».

Il est membre fondateur, actionnaire et dirigeant du Cinéma du Panthéon, Salon du Panthéon et Librairie du Panthéon, du Rosa Bonheur (Paris 19e), Rosa Bonheur sur Seine (Paris 7e), Rosa Bonheur à l'Ouest (Asnières-sur-Seine), et des restaurants La Cantina (Paris 15e) et Fratelli Pastore (Boulogne-Billancourt).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Prochainement

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :