Lynne Ramsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ramsay.
Lynne Ramsay
Description de cette image, également commentée ci-après
Lynne Ramsay au festival de Cannes 2013
Naissance (47 ans)
Glasgow, Écosse (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Réalisatrice
Films notables Ratcatcher
Morvern Callar

Lynne Ramsay est une réalisatrice britannique, née le à Glasgow (Royaume-Uni).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Glasgow le , elle est diplômée de la National Film and Television School en 1995. Son court métrage de fin d'études, Small Deaths, remporte le Prix du Jury à Cannes en 1996. Son deuxième court métrage, Kill the Day, remporte le Prix Spécial du Jury au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1997, et son troisième court métrage, Gasman, remporte le Prix du meilleur court métrage au BAFTA Scotland en 1998 et de nouveau le Prix du Jury à Cannes.

En 1999, Lynne Ramsay réalise son premier long métrage, Ratcatcher, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Bien accueilli par la critique, ce film remporte plusieurs prix dont le Carl Foreman Award (meilleur espoir britannique) à la 53e cérémonie des BAFTA Awards et le Sutherland Trophy au Festival du film de Londres.

En 2002, Lynne Ramsay réalise son deuxième long métrage Morvern Callar qui est présenté au Festival de Cannes. Elle y remporte le prix C.I.C.A.E. et le Prix de la jeunesse du film étranger.

Envisagée dans un premier temps pour réaliser l'adaptation du roman La Nostalgie de l'ange d'Alice Sebold, elle doit quitter le projet en 2004[1]. Son projet suivant est l'adaptation du roman de Lionel Shriver We Need to Talk About Kevin, lauréat du Prix Orange pour la fiction en 2005[2].

En 2007, elle est classée 12e du classement des 40 meilleurs réalisateurs actuels selon The Guardian[3]. En 2011, elle présente en compétition au 64e Festival de Cannes We Need to Talk about Kevin.

En 2013, son court-métrage Swimmer est sélectionné à Cannes dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. Elle est, la même année, membre du jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg[4].

En 2016, il est annoncé qu'elle travaille sur l'adaptation du recueil de nouvelles de Jonathan Ames You Were Never Really Here paru en 2013. Joaquin Phoenix y joue le rôle d'un vétéran de guerre hanté par son passé[5],[6]. Lynne Ramsay présente le film en compétition officielle au 70e Festival de Cannes en 2017 et elle y remporte le Prix du scénario[7] tandis que Joaquin Phoenix remporte le prix d'interprétation masculine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]