N'oublie pas que tu vas mourir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
N'oublie pas que tu vas mourir
Réalisation Xavier Beauvois
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Durée 118 min
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

N'oublie pas que tu vas mourir est un film français réalisé par Xavier Beauvois, sorti en 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, un étudiant en histoire de l'art, Benoît, simule une tentative de suicide pour échapper au service militaire. Le médecin qui s'occupe de lui se blesse et lui fait passer le test de dépistage du VIH, découvrant ainsi qu'il est séropositif.

Benoît va alors quitter sa voie toute tracée pour se lancer dans une quête effrénée de plaisirs. En compagnie d'Omar, il découvre la drogue et le sexe tarifé à plusieurs.

Lors d'un voyage en Italie, il rencontre à Rome Claudia, dont il tombe amoureux, trouvant une fragile et éphémère stabilité. Allant jusqu'au bout de l'exemple grec suivi par George Gordon Byron, qu'il professe à l'université, il fuit Claudia et part pour la Croatie, s'engageant aux côtés de son armée lors de la guerre de Croatie où il tombe rapidement sous les balles.

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le titre du film est la traduction de la phrase latine « Memento mori ». Le film s'appuie sur de grands sujets d'actualité des années 1990 : le SIDA, la guerre en Yougoslavie. Une scène contient une analyse de La Mort de Sardanapale de Delacroix. Il a été très soutenu par la critique (deux critiques font d'ailleurs une apparition dans le film) et par Jeanne Moreau à Cannes.

Il a enregistré 119 290 entrées lors de son exploitation en salles.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]