Noga Alon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noga Alon
Noga Alon en 2008.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
נוגה אלוןVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Yigal Allon (parent de troisième degré)
Moshe Faycovich (d) (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinctions
Liste détaillée

Noga Alon est un chercheur en mathématiques et en informatique théorique israélien né en 1956. Il est lauréat du prix Gödel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alon reçoit son PhD à l'Université hébraïque de Jérusalem sous la direction de Micha Perles en 1983[1]. Il travaille notamment au MIT, à l'Institute for Advanced Study ainsi que dans des organismes de recherche de certaines entreprises comme IBM (IBM Almaden Research Center), les laboratoires Bell ou Microsoft Research[2].

En 2015, il est éditeur-en-chef du journal Random Structures and Algorithms[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Noga Alon a publié de nombreux articles de recherche en combinatoire et en informatique théorique. Il est reconnu notamment pour son étude des algorithmes en ligne et des algorithmes de fouille de flots de données[4], notamment dans le cadre du test de propriété (property testing)[5].

Il introduit également la notion d'indice chromatique fort pour la coloration forte d'un graphe.

En combinatoire on lui doit l'introduction du Nullstellensatz combinatoire dans l'article A nowhere-zero point in linear mappings[6], une méthode pour étudier les sommes restreintes d'ensembles.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Alon reçoit le prix George Pólya en 2000[7] et le prix Gödel en 2005, avec Mario Szegedy et Yossi Matias[4], pour leur article The space complexity of approximating the frequency moments[8].

Il reçoit aussi le prix Israël en 2008. En 2021 il est lauréat du prix Leroy P. Steele avec Joel Spencer, pour leur livre The Probabilistic Method (Wiley & Sons, 1992).

Il partage avec Ehud Hrushovski le Prix Shaw de sciences mathématiques en 2022[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Noga Alon », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. CV de la page personnelle.
  3. Page consacré à Random Structures and Algorithms sur le site des éditions Wiley.
  4. a et b Page officielle du prix Godel 2005.
  5. Par exemple dans l'article : Alon Noga, Fischer Eldar, Newman Ilan et Shapira Asaf, « A combinatorial characterization of the testable graph properties: it’s all about regularity », dans Proc. of STOC 2006, , p. 251-260
  6. (en) Noga Alon et Michael Tarsi, « A nowhere-zero point in linear mappings », Combinatorica, vol. 9, no 4,‎ , p. 393-395 (lire en ligne)
  7. (en) « Page officielle du prix Pólya », sur site de la Society for Industrial and Applied Mathematics (consulté le ).
  8. Noga Alon, Yossi Matias et Mario Szegedy, « The space complexity of approximating the frequency moments », Journal of Computer and System Sciences, vol. 58, no 1,‎ , p. 137–147 (DOI 10.1006/jcss.1997.1545, lire en ligne)
  9. Communiqué de presse de la Fondation Shaw.

Liens externes[modifier | modifier le code]