Noam Nisan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noam Nisan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Distinctions

Noam Nisan, né en 1961, est un chercheur et professeur israélien d'informatique de l'université hébraïque de Jérusalem (HUJI), connu pour son travail en théorie de la complexité, en théorie algorithmique des jeux et en complexité de la communication. Il a reçu le prix Gödel en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Noam Nisan a obtenu son BSc à l'HUJI[1] en 1984 et son PhD en 1989 à l'université de Californie à Berkeley sous la direction de Richard Karp[2].

Il a été teaching assistant à Berkeley, postdoctorant au MIT et est professeur à l'HIJU depuis 1997. En parallèle de sa carrière académique, il a participé à certaines entreprises, notamment en tant que chercheur chez Google et Microsoft[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Nisan est connu pour son travail en complexité, notamment sa thèse autour des générateurs de nombres pseudo-aléatoires et complexité de la communication, thème sur lequel il a co-écrit l'un des ouvrages de référence[4].

Il est aussi reconnu pour son travail en théorie algorithmique des jeux, notamment en théorie des mécanismes d'incitation (mechanism design) et en théorie des enchères combinatoires (en).

Prix[modifier | modifier le code]

Noam Nisan a obtenu le prix Gödel en 2012[5], avec Elias Koutsoupias, Christos Papadimitriou, Amir Ronen, Tim Roughgarden et Éva Tardos pour la fondation de la théorie algorithmique des jeux, notamment dans l'article Algorithmic Mechanism Design (2001)[6].

Il reçoit le prix Knuth 2016 pour son travail en complexité de la communication, sur les générateurs de nombres pseudo-aléatoires, les preuves interactives, et en théorie algorithmique des jeux[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noam Nisan, « Noam Nisan's CV », sur Page officielle de Noam Nisan, (consulté le 27 juin 2014)
  2. (en) Noam Nisan sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. « Présentation de Noam Nisan », sur Microsoft Reasearch
  4. L'ouvrage en question : Kushilevitz et Nisan 1997
  5. « The Gödel Prize 2012: Laudatio », sur Site officiel de l'EATCS, (consulté le 27 juin 2014)
  6. Noam Nisan et Amir Ronen, « Algorithmic Mechanism Design », Games and Economic Behavior, vol. 35, no 1-2,‎ , p. 166–196 (DOI 10.1006/game.1999.0790)
  7. « ACM Awards Knuth Prize to Pioneer of Algorithmic Game Theory », sur ACM, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]