Dan Boneh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dan Boneh
Dan Boneh 1.jpg
Dan Boneh
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Directeur de thèse
Distinctions

Dan Boneh (hébreu : דן בונה), né en 1969, est un chercheur en cryptographie. Il est professeur à Stanford et a reçu le prix Gödel en 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dan Boneh est professeur à l'université Stanford[1]. Il a obtenu son PhD en 1996, sous la direction de Richard J. Lipton[2].

En 2014, il est éditeur du Journal of the ACM[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Dan Boneh est connu pour ses travaux en cryptologie en particulier en lien avec la sécurité informatique, par exemple sur le web ou lié à des appareils mobiles[4].

Il s’intéresse principalement à la conception de protocoles cryptographiques et en particulier ceux à base de couplage et au couplage de Weil construits sur des courbes elliptiques, ainsi qu'aux chiffrement fondé sur l'identité (Identity-based). Il est à l'origine de la première construction de schémas fondé sur l'identité (avec Matthew K. Franklin[5]). Il a aussi travaillé sur la signature de groupe[6], les signatures courtes, les réseaux euclidiens[7], le chiffrement fonctionnel (en) et d'autres primitives avancées.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Il a obtenu le prix Gödel avec Matthew K. Franklin[8] pour leur article Identity-Based Encryption from the Weil Pairing[5] . Il a aussi reçu les prix Packard, Alfred P. Sloan, Terman et RSA[1].

En 2013 il est nommé fellow de l’International Association for Cryptologic Research (l’IACR, l’association qui organise les conférences phares en cryptologie)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Boneh et Franklin 2003] (en) Dan Boneh et Matthew K. Franklin, « Identity-Based Encryption from the Weil Pairing », SIAM J. of Computing, vol. 32, no 3,‎ , p. 586-615 (DOI 10.1137/S0097539701398521, lire en ligne)
  • [Boneh, Boyen et Shacham 2004] (en) Dan Boneh, Xavier Boyen et Hovav Shacham, « Short Group Signatures », Crypto,‎ , p. 41 – 55 (DOI 10.1007/978-3-540-28628-8_3, lire en ligne)
  • [Agrawa, Boneh et Boyen 2010] (en) Shweta Agrawal, Dan Boneh et Xavier Boyen, « Lattice basis delegation in fixed dimension and shorter ciphertext hierarchical IBE. », Crypto,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]