Amir Ronen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Amir Ronen, né en 1965, est un informaticien israélien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronen étudie à l'université hébraïque de Jérusalem et y obtient successivement un B. Sc., un M. Sc., et un Ph. D.. Il est chercheur postdoctoral à l'université Stanford et à l'université de Californie à Berkeley. Il travaille ensuite quelques années au Technion comme professeur assistant, puis rejoint le centre IBM Research à Haïfa.

En 2012 il reçoit, avec Noam Nisan, le prix Gödel pour avoir initié et développé un nouveau champ de recherches appelé Algorithmic Mechanism Design (en) (AMD)[1],[2],[3], qui est un procédé des sciences économiques théoriques et de la théorie des jeux (équilibre de Nash) qui prend en compte des concepts informatiques tels que la conception des algorithmes et la théorie de la complexité.

Ronen travaille en théorie algorithmique des jeux, analyse de réseaux sociaux, apprentissage automatique, analyse stratégique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. prix Gödel 2012, ACM
  2. Noam Nisan et Amir Ronen, « Algorithmic Mechanism Design », Proceedings of the thirty-first annual ACM symposium on Theory of computing (STOC),‎ , p. 129–140 (DOI 10.1145/301250.301287, lire en ligne)
  3. Noam Nisan et Amir Ronen, « Algorithmic Mechanism Design », Games and Economic Behavior, vol. 35, no 1-2,‎ , p. 166–196 (DOI 10.1006/game.1999.0790).

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Amir Ronen » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]