Musée Stella Matutina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Stella Matutina
Image illustrative de l'article Musée Stella Matutina
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Saint-Leu
Coordonnées 21° 12′ 10″ sud, 55° 17′ 44″ est
Informations générales
Collections Industrie de la canne à sucre

Géolocalisation sur la carte : La Réunion

(Voir situation sur carte : La Réunion)
Musée Stella Matutina

Le Musée Stella Matutina est un musée industriel de l'île de La Réunion situé sur le territoire communal de Saint-Leu. Installé dans une ancienne usine sucrière, il retrace l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre dans ce département d'outre-mer français de l'océan Indien.

Le Grand-Stella est l'espace de savane qui relie le musée Stella Matutina au musée du sel situé à la Pointe au Sel, et formaient au départ un grand domaine de 85 hectares, délimité au Nord par le chemin Quatre robinets, au Sud par Le Souffleur, à l’Ouest par l’Océan Indien et à l'Est par la Route Hubert de Lisle. La pointe aux sels est aujourd'hui propriété du Conservatoire du littoral et le Conseil régional de La Réunion est depuis 1986, propriétaire de la savane et du musée du sel.

Un musée entièrement réhabilité[modifier | modifier le code]

La Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel. Stella Matutina dispose de l'appellation « Musée de France ». Le nouveau musée a ouvert ses portes au public le 7 juin 2015. Il propose un parcours dans l'histoire croisée du sucre et de l'île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l'océan Indien.
Au XIXe siècle, La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer dans celle de la canne. Il s'agit surtout d'une aventure humaine : les hommes et les femmes qui ont permis à cette agro-industrie d'exister, de se développer, d'innover, sont replacés au cœur du Musée, miroir de la société et de l'identité réunionnaises. Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d'archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.

Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l'usine.

Enfin, il propose d'aller à la rencontre des réunionnais en dehors des murs de l'établissement sucrier, à travers une balade-nostalgie dans le « temps lontan », autour de la « boutik sinois » et du « car courant d'air ». Le nouveau Stella Matutina invite ses publics à la surprise, à l'émotion, à la rêverie, à l'apprentissage, en respectant le rythme et les envies de chacun.

Le site comprend :

  • Un musée
  • Des espaces pédagogiques
  • Un auditorium dernière génération de 400 places
  • Un centre de documentation
  • Des salles de réunions
  • Un cinéma 4D
  • Une boutique

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]