Massothérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes qui auraient pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.

Elle est généralement considérée comme une pseudo-médecine par la communauté scientifique.

Réglementation au Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, l'autorégulation par les associations professionnelles est en vigueur. La plus ancienne d'entre elles, La Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) est la seule à effectuer des démarches en faveur de la création d'un ordre professionnel afin d'encadrer la pratique de la massothérapie. Elle a ainsi réussi à obtenir l'appui du Collège des médecins en faveur de l'encadrement de la massothérapie. L'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec regroupe en 2016 plus de 6 500 membres ce qui en fait une des plus grandes associations au Québec. Une autre association, l'AQTN se propose de faciliter l'autonomie des thérapeutes dans leur pratique[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alliance Québécoise des Thérapeutes Naturels, AQTN », sur www.aqtn.ca
  2. « Compilation de littératures scientifiques sur la massothérapie » [PDF], sur www.association.quebec.aqtn.ca, (consulté le 17 juillet 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]