Access Bars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Access Bars (ou Access Conciousness Bars) est une pseudo-médecine, basée sur des séances de massages de différents points disséminés sur le visage (bar points). Outre sa pratique manuelle ne reposant sur aucune étude scientifique sérieuse, l'Access Bars condense un discours nébuleux proche de l'église de scientologie et propose des formations extrêmement coûteuses, ainsi que des livres, cours en vidéo, abonnements et accessoires[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette méthode est inventée en 1995 aux États-Unis, par Gary Douglas, auteur et conférencier américain en relation étroite avec l'église de scientologie, et Dani Heer, ancien chiropraticien devenu spécialiste de « coaching mental ». Son inventeur prétend avoir « posé des questions à l’Univers » et avoir reçu, en retour, des « capacités de médium et de canal », qui lui ont permis d’inventer les « 32 points sur la tête » appelés des Bars. Celui-ci a alors « pris conscience que les Bars étaient un outil pour aider les gens à fonctionner d’une manière différente sur cette planète » et qu’il devait « offrir des classes pour renforcer et faciliter plus de choix et de possibilités chez les autres ». Le terme « offrir » est évidemment relatif, puisque les nombreuses classes et formations sont payantes[2]. L'accès au grade de facilitateur (formateur certifié) nécessite par exemple de suivre plusieurs cours de façon répétée, mais aussi d'acheter des livres, de suivre des conférences et formations, d'acheter des livres audio et d'écouter des téléclasses payantes, et enfin de payer une licence pour un an. De nouveaux achats et de nouvelles conférences sont obligatoires pour renouveler la licence l'année suivante[2]. En France, la méthode est apparue en 2010, et est en pleine croissance depuis 2015 et a déjà fait l'objet de nombreux signalement auprès de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires[3].

Description[modifier | modifier le code]

En pratique, il s’agit pour le thérapeute de placer ses doigts sur l’un des 32 points situés symétriquement autour du crâne pour activer différentes barres[4] : celle de la sexualité, de l’argent, du pouvoir, de la conscience, de la guérison, mais aussi des tunnels de l’espace et du temps, de la « réactivation », du « toasteur du vieillissement » , etc. Ces concepts n'ont aucune base scientifique, et ne sont pas non plus basées ou étayées par des preuves médicales ou scientifiques et sont donc considérées comme des pseudosciences.

Dérives sectaires[modifier | modifier le code]

Dans une enquête approfondie, L'Express décrit « des discours troubles et nébuleux mais aussi des abus que de nombreux témoignages dénoncent »[5].

D'après le centre contre les manipulations mentales[6] : « Si cette prétendue thérapie ne repose sur aucune étude scientifique sérieuse, elle a en revanche fait l’objet d’une cinquantaine de signalements et témoignages auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ces deux dernières années. Certains décrivent comment des disciples se sont subitement coupés de leur entourage, d’autres décrivent leur ruine financière après avoir investi des milliers d’euros. »

Tout comme l'église de scientologie, dont elle a été partiellement inspirée, la technique de l'Access Bars possède une grande boutique numérique vendant a des prix onéreux des livres, des cours, des adhésions et même des certifications pour l'ouverture de succursales[7].

Enquête d'Envoyé spécial[modifier | modifier le code]

Devant l'explosion du nombre de praticiens de cette pratique à la fin des années 2010 en France, le magazine Envoyé spécial, diffusé le , envoie une journaliste effectuer une formation de sept heures à l'Access Bars qui fait partie des formations proposées par Pôle emploi[8].

La journaliste apprend :

  • l'exercice du thymus, position censée la reconnecter avec l'énergie de l'univers, faisant « remonter l'état vibratoire de son corps à l'état vibratoire de son être infini » ;
  • la lecture du manuel remis aux participants à leur arrivée. Le passage étudié concerne une « entité démoniaque » appelée BHCEEMECS, qu'il s'agit d'apprendre à exorciser ;
  • l'accès aux bars, un entraînement pour apposer les doigts sur certains points du crâne (dont le point toaster du vieillissement qui permet de travailler le concept du vieillissement).

La journaliste reçoit alors son certificat, sans aucune valeur en dehors de l'organisation d'Access Bars aux États-Unis qui le délivre[9].


Les 9 pouvoirs ultimes d'Access Consciousness[modifier | modifier le code]

Les pouvoirs ultimes d’Access Consciousness sont ceux maîtrisés par les fondateurs

Gary M. Douglas et Dr Dain Heer. Ils sont accessibles aux adeptes atteignant le niveau ultime de la maîtrise des préceptes du mouvement.

Les pouvoirs qui suivent sont publiés publiquement sur le site internet d’Access Consciousness qui propose des cours pour permettre aux adeptes de développer ces capacités : https://www.accessconsciousness.com/en/shop-catalog/classes/9-trannies-jun-18-dublin/.

Que sont les 9 Trannies ?

Les 9 transitions sont les moyens par lesquels vous pouvez tout changer. Pour y avoir accès, vous devez être prêt à être la totalité de vous-même. Voici plus d'informations sur chacune d'entre elles...

Transformation - la capacité de changer quelque chose de ce qu'il est en quelque chose de différent.

Transmigration - la capacité de se déplacer d'un endroit à un autre, sans voiture, avion, train ou bus - migrer à travers l'espace (et non le temps).

Transfiguration - la capacité de transformer quelque chose de ce qu'il semble être en quelque chose de différent.

Trans-sexualité - la capacité de changer l'énergie sexuelle de n'importe quel moment ou de n'importe quoi à volonté

Transpiration - la capacité de changer quelque chose qui va transpirer dans le futur et de le changer en quelque chose qui n'a pas besoin d'être, afin que quelque chose d'autre puisse se produire.

Transmutation - la capacité de changer quelque chose de ce qu'il est actuellement en quelque chose que vous voudriez qu'il soit, ce qui serait une mutation de ce qu'il est en quelque chose de plus grand.

Translocation - capacité de déplacer quelque chose d'un endroit à un autre.

Translittération - capacité de parler dans n'importe quelle langue et de comprendre toutes les langues.

Transmogrification - capacité de transformer son apparence en quelque chose de différent. Changement de forme - comme si vous pouviez passer d'un homme à une femme.

Extraits du livre "Divorceless Relationship"[modifier | modifier le code]

Ci-après, sont rassemblés quelques messages issus du livre « Divorceless Relationship de Gary M Douglas» disponible en vente libre sur Amazon.

Éditeur  : Access Consciousness Publishing (5 février 2013) (ISBN 193926104X et 978-1939261045)

Les préceptes démontrent bien le processus d’aliénation au travers de raisonnements et un système de pensée irrationnel.


a) Messages en général

  • Access sépare humanoïdes et humains – page 59

Si vous êtes dans une relation avec un humain, ce dernier veut que vous soyez son paillasson. Alors maintenant, qu'allez-vous faire ? En tant qu'humanoïde, vous devez apprendre à être franchement honnête avec vous-même. Demandez-vous, "Je choisis ceci pour quelle raison ?" Pas "Je choisis cela parce que cela rend la vie de mon partenaire meilleure, parce que c'est bon pour lui ou elle, ou parce que ça va mieux se passer comme ça. Si je renonce à moi et que je divorce, tout sera mieux."

  • Access sépare dénigre les humains – page 59

Avez-vous essayé d'être bon afin d'obtenir les bonnes choses de la vie ? Vous sentez-vous obligé de vivre une vie de piété et de pureté et de ne jamais faire de choses méchantes et laides aux autres ? En tant qu'humanoïde, tu veux être un moraliste. Réalisez-vous que seuls les humanoïdes sont moraux ? Les humains mentiront, tricheront et voleront toujours. La règle d'or, "Fais aux autres ce que tu voudrais que l'on te fasse" ne fonctionne que pour les humanoïdes. Ils sont les seuls à suivre ce point de vue insensé. Les humains sont prêts à faire tout ce qu'ils veulent à qui ils veulent et savent qu'ils ont raison.

  • Access valorise la polygamie – page 62

Les femmes humanoïdes ne veulent pas rester à la maison et s'occuper des enfants. C'est bien trop ennuyeux pour elles. La plupart des femmes humanoïdes ont besoin d'au moins trois hommes dans leur vie pour satisfaire leurs désirs personnels. Elles en ont besoin d'un pour les événements sociaux, d'un pour les événements familiaux et d'un avec qui passer la soirée à regarder la télévision et à manger du popcorn. Et bien sûr, elles doivent faire l'amour avec les trois. Pour certaines femmes, deux autres hommes seraient utiles ; un pour aller danser et un pour faire des choses comme se promener dans les bois. C'est fou de penser que tout cela peut arriver en même temps.

  • Access valorise à la polygamie – page 65

Il est difficile pour un humanoïde de faire de la monogamie à long terme car il s'ennuie facilement. Avez-vous déjà eu une relation qui, à un moment donné, est devenue si ennuyeuse que vous avez pensé que vous mourriez si vous deviez la poursuivre ? Mais vous ne vouliez pas reconnaître que vous vous ennuyiez, alors vous avez essayé de vous tromper d'une manière ou d'une autre, puis vous avez essayé de raviver la romance d'une manière ou d'une autre ?

  • Access s’oppose au mariage – page 70

Le mariage est quelque chose que nous avons inventé quelque part en chemin. Il a été inventé pour s'assurer que nous gardions nos biens dans la bonne lignée familiale. C'était un produit de l'Église et de l'État qui permettait de transférer des biens. L'objectif du mariage était de s'assurer que votre progéniture hériterait de votre richesse. Il n'y a rien de mal à se marier ou à avoir des relations quand elles fonctionnent, mais toute cette histoire de tirer sur le mariage est généralement une question de programmation. Vous êtes programmé pour passer de l'enfance au travail et au mariage, et ce n'est pas un choix.

  • Access considère que les relations ne doivent pas durer plus de 8 semaines – page 70

La vérité est que la plupart des humanoïdes seront reconnaissants d'une relation pendant environ huit semaines. Quand les phéromones s'arrêtent, ils s'arrêtent aussi. Voici une autre façon d'établir une relation. Vous pouvez aller voir l'autre personne et lui dire : " J'aimerais vraiment avoir une relation avec toi. Est-ce que je peux emménager chez toi pendant huit semaines et après cela, nous saurons si nous voulons être ensemble plus longtemps, mais prévoyez que je parte dans huit semaines."


b) Messages concernant les enfants

  • Les enfants d’humanoïdes sont des humanoïdes – page 64

Avez-vous choisi des humains pour être en relation avec eux ? Si vous avez épousé un humain et que vous avez des enfants, vos enfants sont des humanoïdes. Ils finiront par se rebeller contre la réalité humaine.

  • Le parent est encouragé à détruire et revoir la relation à son enfant – page 110

Cet outil vous permet de générer votre vie de manière à ce qu'elle soit toujours en cycle de création et non en cycle de destruction ou de maintenance. Beaucoup de gens pleurent pour entretenir leurs relations après les avoir lancées. Pourquoi voudriez-vous entretenir une relation ? L'entretien est ennuyeux. Vous voulez que vos relations soient sur un cycle de création. Lorsque vous détruisez et dé- annihilez votre relation avec votre compagnon, vos enfants ou votre entreprise, vous pouvez générer quelque chose de nouveau.

  • Access Consciousness questionne l’éducation des enfants – page 134

Que signifie réellement la responsabilité ? Tout d'abord, vous supposez que vous avez la responsabilité d'élever vos enfants. En êtes-vous sûr ? Ou est-ce ce qu'on vous a dit ? Qu'est-ce que vos enfants vous ont appris ? Peut-être avons-nous inversé les choses. Êtes-vous responsable de leur éducation - ou sont-ils responsables de votre éducation ? Qui dirige qui ?

  • Relation à l’enfant handicapé – page 134

Et si les parents d'enfants handicapés ne se considéraient pas comme responsables de leurs enfants ? Et si les enfants handicapés venaient au monde pour nous enseigner et nous faire prendre conscience de choses dont nous essayons désespérément de ne pas être conscients ? Puis, une fois que cela se produit, ils choisissent de partir parce qu'ils n'ont plus besoin d'être ici. Il est étonnant que des êtres soient prêts à faire ce genre de choses pour nous ; c'est vraiment un cadeau et un miracle.

  • Remise en cause de l’autorité parentale – page 189

Si vous avez eu deux paires de parents, vous êtes doublement dans le pétrin, car vous regardez les deux paires et vous pourriez passer toute votre vie à essayer de concilier les points de vue différents. En tant qu'enfant, vous arrivez avec le point de vue que vos parents sont là depuis plus longtemps que vous, donc ils doivent savoir mieux et avoir raison. Vous faites confiance à vos parents au lieu de les regarder et de vous demander : "Sont-ils aussi intelligents que moi ou sont-ils vraiment stupides ?".

  • Les enfants sont des mediums – page 190

Si vous avez eu deux paires de parents, vous êtes doublement dans le pétrin, car vous regardez les deux paires et vous pourriez passer toute votre vie à essayer de concilier les points de vue différents. En tant qu'enfant, vous arrivez avec le point de vue que vos parents sont là depuis plus longtemps que vous, donc ils doivent savoir mieux et avoir raison. Vous faites confiance à vos parents au lieu de les regarder et de vous demander : "Sont-ils aussi intelligents que moi ou sont-ils vraiment stupides ?".

  • Approches pédophiles et relations incestueuses – page 193

"La sexualité de l'entraide"

Pourquoi un parent ne vous aime-t-il pas comme vous le souhaitez ? L'une des composantes de la véritable sollicitude est l'énergie sexuelle, et pour un parent, ressentir une énergie sexuelle envers un enfant est inapproprié. Alors les parents s'éteignent et essaient de vous rendre incorrect. Ils essaient de vous éteindre aussi, pour que l'énergie sexuelle ne soit pas là.

Mais pour couper l'énergie sexuelle à votre égard, ils doivent aussi éliminer une grande partie de l'affection qu'ils pourraient avoir pour vous.

La sexualité est l'énergie de la vie.  C'est ce que l'on ressent dans la nature. C'est l'énergie de guérison, d'attention, de soins, de créativité, d'expansion et d'orgasme qui est la qualité naturelle de la vie. Elle est totalement joyeuse.

Au départ, vous êtes un être sexuel, et ce jusqu'à l'âge de huit ans environ. Cela commence alors à changer lorsque l'avalanche de jugements des gens commence à effacer la sexualité qui fait partie de votre être. Si vous adhérez à l'idée que la sexualité est une mauvaise chose, vous la supprimez et vous vous définissez par une sexualité limitée plutôt que d'être l'expansivité de la sexualité que vous pouvez vraiment être.

Pour que votre corps soit vivant et vibrant, vous devez laisser entrer l'énergie sexuelle dans votre corps. Lorsque vous éteignez votre sexualité, vous enlevez à votre corps et à votre vie le soin, l'attention et la guérison ; vous dégénérez votre corps en mort et vous transformez votre conscience sexuelle en sexualité, qui est une question de jugement. Vous finissez par remplacer votre conscience sexuelle par un jugement de vous, par vous.

Les enfants sont pleins d'énergie sexuelle. Ils aiment leur corps et n'ont aucun point de vue sur le fait de profiter de tout ce qu'ils peuvent faire avec. Ils jouent et rient et tout le monde est attiré par cette énergie sexuelle. Un père ressent cette énergie et se dit : "Je n'arrive pas à croire que j'ai des pensées sexuelles pour mon fils." Puis il se fait du tort à lui-même et à son fils et il doit créer une distance dans la relation pour toujours.

  • Approches pédophiles  et relations incestueuses – page 194

Si vous êtes un parent, reconnaissez que vos enfants sont hautement sexuels à leur naissance . Lorsque vous tenez un petit bébé, sa peau n'est-elle pas si douce que vous avez envie de la toucher avec une sensualité totale ? Bien sûr !

C'est une partie de l'énergie sexuelle qu'un bébé est prêt à être. En tant que parent, vous regardez vos enfants et vous dites "Whoa, tu es si incroyable !", ce qui revient à dire "Quel petit diable sexy tu es !". L'énergie est la même, n'est-ce pas ? Vous pensez que quelque chose ne va pas dans cette énergie et vous sentez que vous devez l'éteindre. La vérité, c'est qu'en tant que parent, vous avez le choix entre faire semblant de ne pas la voir et qu'elle ne vous excite pas, ou reconnaître l'énergie sexuelle de votre enfant sans la juger. Et si vous étiez prêt à ne jamais retirer cette énergie ? Cela donnerait-il à vos enfants une vision différente de leur sexualité ?

Tout ce domaine de la sexualité est tellement rempli de fausses informations que si vous ne disposez pas de certains de ces outils, vous ne saurez pas quoi en faire. Si vous avez créé vos relations en fonction du parent qui vous aimait le moins, que pouvez-vous faire pour changer cela ? Eh bien, tout d'abord, reconnaissez que c'est ce que vous avez fait. Puis regardez la personne qui vous intéresse maintenant et demandez-lui : "Est-ce que cette personne est une autre de ces figures parentales ?". Puis demandez : "En vérité, ai-je désiré avoir des relations sexuelles avec ce parent ? Est-ce qu'ils ont eu envie de faire l'amour avec moi ?" Oui ou non ? Qu'est-ce qui vous semble le plus léger ? Vous n'avez rien à faire de cette prise de conscience, sauf la reconnaître. Il n'y a pas besoin de juger si c'est bien ou mal. C'est simplement ce qui est. Reconnaître qu'il s'agit simplement de ce qui était là à ce moment-là vous permet de changer la position que vous avez adoptée à son égard et de vous libérer un peu de cette situation.

  • La famille est limitante – page 197

La famille est un acronyme pour « Fucked  up And Mainly Interested in Limiting You », soit "Foutu et surtout intéressé à vous limiter".

  • Rejet des parents – page 199

Si vous n'étiez pas l'enfant de vos parents, qui, quoi, quand, où et pourquoi seriez-vous ? Vous rendez-vous compte à quel point vous limitez vos choix quant à la façon dont vous vivez et où vous vivez et ce que vous faites en fonction du point de vue de vos parents ? Vous choisirez soit pour eux, soit contre eux. Tout ce qui est, tu vas le détruire et l’annihiler : Oui ? Merci.

  • Rejet des parents – page 199

Comprendriez-vous que vous n'êtes pas l'enfant de vos parents et que vous les avez choisis parce que leur matériel génétique vous convenait ? C'est la seule raison pour laquelle vous les avez aimés et vous pouvez divorcer d'eux, à moins qu'ils ne vous plaisent vraiment ou que vous puissiez potentiellement hériter d'une somme d'argent, auquel cas vous pourriez vouloir les garder.

  • Les enfants sont nés en sachant qu’ils peuvent contrôler les parents – page 200

Vos enfants sont nés en sachant qu'ils pouvaient vous contrôler. Ont-ils fait du bon travail ? Oui. Ils vous contrôlent très bien. Et vous continuez à penser que vous avez une certaine crédibilité dans leur vie. Ils nés en sachant qu'ils pouvaient vous contrôler ; ils vous contrôlent parfaitement et vous prétendez que ce n'est pas le cas.

  • Donner de l’argent aux enfants – page 201

Avez-vous des enfants qui veulent toujours que vous leur prouviez que vous les aimez ? Comment prouver que vous les aimez de leur point de vue ? Donnez-leur de l'argent. Si vous ne leur donnez pas d'argent, vous ne les aimez pas, mais si vous leur donnez de l'argent, vous êtes stupide. Vous devez donc jouer à ce jeu merveilleux avec vos enfants en leur donnant de l'argent à certains moments et en le refusant à d'autres. L'astuce consiste à ne pas le refuser sur les questions qui sont importantes pour eux, mais uniquement sur les questions sans importance.

  • Le système scolaire n’est pas fait pour les enfants humanoïdes – page 201

Malheureusement, les systèmes scolaires emploient souvent d'énormes quantités d'intimidation ou de force pour que les gens marchent, parlent et fassent tout ce qui est censé être fait selon les normes qu'ils ont établies. Les humanoïdes en particulier se rebellent toujours dans ce système.

  • Outils pour élever les enfants – page 204

Les parents qui utilisent les outils d'Access Consciousness depuis un certain nombre d'années constatent qu'en grandissant, leurs enfants choisissent de ne pas prendre de drogues, de ne pas boire beaucoup d'alcool et de ne pas essayer d'éteindre leur conscience. C'est parce que leurs parents reconnaissent la conscience psychique de leurs enfants. Lorsque les parents font cela, les enfants ne pensent pas qu'ils ont tort d'avoir toutes les informations qu'ils ont et ils peuvent choisir différemment.

  • Les enfants qui appliquent les principes d’Access Consciousness – page 204

Les enfants qui ont appris les outils d'Access Consciousness les utilisent. Ils disent : "Pourquoi voudrais-je vivre dans le cloaque ? Si quelque chose fonctionne, je vais l'utiliser." Nous, les adultes, avons tendance à adopter une approche différente. Nous voulons examiner soigneusement chaque chose avant de l'utiliser ; nous voulons la regarder sous tous les angles. Plutôt que d'embrasser les possibilités, nous cherchons des raisons de les rejeter.






Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Home | Access Consciousness », sur www.accessconsciousness.com (consulté le )
  2. a et b « Access Bars Consciousness : les documents secrets », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. « Que sait-on de ? L’Access Bars Consciousness | UNADFI », sur www.unadfi.org (consulté le )
  4. « Access Bars Consciousness : les documents secrets », sur Centre Contre les Manipulations Mentales, (consulté le )
  5. « Access Bars Consciousness : les documents secrets », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. « Access Bars Consciousness : les documents secrets », sur Centre Contre les Manipulations Mentales, (consulté le )
  7. « Shop | Access Consciousness », sur www.accessconsciousness.com (consulté le )
  8. Sarah Ugolini, « Ces curieuses formations au bien-être proposées par Pôle emploi », sur Capital.fr, (consulté le )
  9. « VIDEO. Formules magiques, "entités démoniaques"... "Envoyé spécial" a suivi une formation à l'Access Bars, méthode thérapeutique controversée », sur Franceinfo, (consulté le )