Manning Marable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manning Marable
Description de cette image, également commentée ci-après

Manning Marable en 2007.

Naissance
Dayton (États-Unis)
Décès (à 60 ans)
Dayton (États-Unis)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais

William Manning Marable (né le et mort le ) est un universitaire, sociologue et historien américain. Il fonda et dirigea l'Institut de recherche en Études afro-américaines de l'université Columbia. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Malcolm X intitulée Malcolm X: A Life of Reinvention.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manning Marable est né à Dayton, dans l'Ohio, en 1950[1]. Il obtient l'équivalent du baccalauréat ès arts à l'Earlham College en 1971 et étudie l'histoire à l'université du Wisconsin et à l'université du Maryland jusqu'à son doctorat en 1976[1]. Marable enseigne ensuite à la faculté du Tuskegee Institute, à l'université de San Francisco, à l'université de Cornell, à l'université de Fisk. Il a été le directeur fondateur des études africaines et hispaniques à l'université Colgate, à l'université de Purdue et à l'université du Colorado. Il fonde en 1993 l'Institut de recherche en études afro-américaines à l'université Columbia[1].

Manning Marable fut président du Mouvement pour une société démocratique (MDS)[2]. Il siégea au conseil d'administration du Réseau Hip-Hop Summit Action (HSAN), une coalition à but non lucratif de personnalités publiques promouvant le hip-hop comme un agent de changement social[3]. Manning Marable a également été membre de la Commission Amistad de New York, créé pour examiner les programme de l'État en ce qui concerne le commerce des esclaves[4].

Diagnostiqué avec la sarcoïdose, Manning Marable subit une double transplantation pulmonaire à l'été 2010[5] et décède des complications d'une pneumonie à l'âge de 60 ans, le à New York[6].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Marable est un critique de l'afrocentrisme et s'en explique dans Beyond Black and White: Transforming African American Politics. Il soutient, en 2008, la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle.

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]