Herbert Feis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert Feis
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Winter ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Ruth Stanley-Brown Feis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Herbert Feis () est un historien et économiste américain, spécialiste d'histoire diplomatique américaine contemporaine.

Économiste auprès des présidents de Hoover et Roosevelt, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages historiques consacrés à l’histoire diplomatique et économique, essentiellement américaine. Herbert Feis remporte en 1961 le prix Pulitzer d'histoire pour Between War and Peace: The Potsdam Conference, publié l'année précédente aux Princeton University Press[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbert Feis naît à New York et grandit dans le Lower East Side. Ses parents, Louis Feis et Louise Waterman Feis, sont des immigrants français, aux origines judéo-alsaciennes, venus aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

Il est diplômé de Harvard, docteur en 1921[2]. Il épouse la petite-fille du 20e président des États-Unis James A. Garfield[3] qui est à la présidence quelques mois en 1881, se faisant assassiner le de cette même année.

Il est le conseiller en économie pour les affaires internationales du département d'État des États-Unis pendant les mandats de Herbert Hoover et de Roosevelt à la présidence, de 1931 à 1946[2].

Il poursuit en parallèle une carrière d'historien, publiant sur l'histoire diplomatique américaine contemporaine. son ouvrage Between War and Peace: The Potsdam Conference, prix Pulitzer d'histoire en 1961, retrace l'histoire de la Conférence de Potsdam.

Herbert Feis meurt le à Winter Park, en Floride.

Le Herbert Feis Award, est décerné chaque année depuis 1984 par l'American Historical Association. Il a pour objectif de reconnaître l'apport des travaux récents réalisés par des acteurs de la public history, ou par des chercheurs indépendants[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dennis Yergler, Herbert Feis, Wilsonian internationalism, and America's technological-democracy, P. Lang, , 288 p. (ISBN 978-0-8204-2078-3, lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Herbert Feis », sur pulitzer.org (consulté le )
  2. a et b (en-US) Gaddis Smith, « A history of the cold war by a “shackled historian” », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « Herbert Feis », American Authors by Answers.com, sur American Authors by Answers.com, Answers.com,
  4. « Herbert Feis Award », American Historical Association (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]