James Phinney Baxter III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
James Phinney Baxter III
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
WilliamstownVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

James Phinney Baxter III (né le , à Portland, dans le Maine – mort le à Williamstown, Massachusetts) est un historien américain.

Il remporte en 1947 le prix Pulitzer d'histoire, pour son livre Scientists Against Time, publié en 1946[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

James Phinney Baxter III est né le , à Portland, dans le Maine. Il est le petit-fils de l'historien et maire de Portland James Phinney Baxter (en). Il va au lycée public de sa ville, le Portland High School (en), puis à la Phillips Academy à Andover, dans le Massachusetts, et au Williams College, où il sort diplômé (Valedictorian) avec les honneurs de la Phi Beta Kappa. Il est membre de Kappa Alpha Society, et préside un temps la Gargoyle Society. Il a obtient deux masters à l'université Williams et à Harvard, où il passe son doctorat en 1926.

James Phinney Baxter III enseigne au Colorado College (en), puis à Harvard, devenant professeur en 10 ans. En 1928, il est élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences[2]. Il préside le Williams College entre 1937 et 1961[3]. Il quitte cette institution quelques années pendant la Seconde Guerre mondiale, servant dans l'armée au poste de coordonnateur de recherche d'information, de 1941 à 1943, et directeur du Office of Strategic Services De 1942 à 1943[4]. En 1943, il devient l'historien officiel de l'Office of Scientific Research and Development. C'est à cette période qu'il écrit Scientists Against Time. Publié en 1946, l'ouvrage remporte le prix Pulitzer d'histoire en 1947.

Il est membre du conseil d'administration de la World Peace Foundation (en). Il est aussi conseiller des présidents Roosevelt, Truman et Eisenhower, et est membre du Gaither Committee, créé par ce dernier pour conseiller la présidence américaine sur les questions de défense et de stratégie[5].

Il meurt le à Williamstown, dans le Massachusetts.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Scientists against time », google.com, sur google.com (consulté le 24 juin 2015)
  2. « Book of Members, 1780-2010: Chapter B », American Academy of Arts and Sciences (consulté le 28 mai 2011)
  3. Williams College Archives & Special Collections, « Baxter, James Phinney 1937-1961 », williams.edu, sur williams.edu (consulté le 24 juin 2015)
  4. (en) « The Office of Strategic Services: Research and Analysis Branch — Central Intelligence Agency », sur www.cia.gov (consulté le 8 septembre 2017)
  5. (en-US) « Baxter State Park at 50 and The Baxters at Bowdoin », sur dailysun.bowdoin.edu (consulté le 8 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]