Magnétiseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caricature du zouave Jacob par André Gill (1867).

Un magnétiseur est une personne qui pratique une médecine non conventionnelle[1] et qui affirme utiliser le magnétisme humain afin de soulager les douleurs ou de guérir[2]. En France, le magnétisme n'est pas reconnu par l'Académie de médecine et les médecins n'ont donc pas le droit d'envoyer leurs patients vers un magnétiseur, selon l'article R. 4127-39, du Code de la santé publique.

Représentants[modifier | modifier le code]

Le Groupement pour l'organisation de la médecine auxiliaire (GNOMA), créé en 1950, est une association de magnétiseurs qui cherche à faire reconnaître officiellement les pratiques utilisées par les magnétiseurs[3].

Il existe un Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles (SNAMAP) créé en 1997[4].

Autres pays[modifier | modifier le code]

Tests expérimentaux[modifier | modifier le code]

En 2004 et en 2012, l'Observatoire zététique a mis en œuvre des protocoles expérimentaux destinés à tester les capacités de deux magnétiseurs : ces derniers devaient détecter la présence, derrière un paravent, d'une personne qu'ils avaient examinée au préalable. Toutes les précautions étaient prises pour qu'aucune information autre que magnétique puisse être perçue par le magnétiseur. Les expériences n'ont pas permis de mettre en évidence de capacité particulière de détection de la part des magnétiseurs[5].

Pourtant le protocole utilisé présenterait de nombreuses failles, d'après le site Pseudo-Scepticisme.org. D'une part, le protocole ne se fonderait pas sur la littérature scientifique du Psychic Healing, mais sur un simple test d'affirmations des praticiens. D'autre part, le protocole contiendrait de nombreux biais, qui invalideraient les résultats du test (utilisation d'une répartition aléatoire déterminée par des personnes, système de notation non automatisé, expérience en appartement et non en laboratoire, nombre d'essais insuffisants)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?
  2. « Définition : magnétiseur, magnétiseuse », sur http://www.larousse.fr/ (consulté le 8 décembre 2010)
  3. « Présentation et objectifs du GNOMA », Gnoma Snamap,‎ (lire en ligne)
  4. « Présentation et objectifs du SNAMAP », Gnoma Snamap,‎ (lire en ligne)
  5. « Protocole expérimental : magnétisme II »
  6. « Protocole de l'Observatoire Zététique : test d'un magnétiseur - Zététique. », Pseudo-scepticisme.com.,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]