Brigitte Poupart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poupart.
Brigitte Poupart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Brigitte Poupart est une actrice québécoise, remarquée particulièrement dans la série télévisée Catherine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales. On a pu la voir notamment dans Les Bas-Fonds et Les Beaux Dimanches au Théâtre du Nouveau Monde, Ti-Coq et Don Juan au Théâtre Denise-Pelletier, Vol au-dessus d’un nid de coucou au Théâtre Jean-Duceppe, Accidents de parcours, Prise de sang, W.C. et Exodos (F.T.A. 1996), quatre productions de Transthéâtre.

Elle a aussi collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre de création dont Momentum (Le Dernier Délire permis en Belgique, Sept façons d’apprêter un cadavre, Les quatre Laboratoires Crête et Diskotek), l’Ange à deux têtes (Les Moitsutoitsous et La Boâte), le GTEQ (Nudité et Suicide), la compagnie Ondinock et le Théâtre des Deux Mondes (Terre Promise/Terra Promisa, 1991-95 en Australie, aux États-Unis, en France et en Suisse).

Elle a été membre et cofondatrice de la formation musicale Les Secrétaires Percutantes, elle est aussi cofondatrice et codirectrice de la compagnie Transthéâtre. Elle a joué pendant cinq ans dans la comédie télévisée Catherine de Radio-Canada, rôle qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux en 2004.

Après Le Défilé des canards dorés (1998), W.C. qu’elle a coécrit avec Marie Michaud (1999), Babel (2002) et L’Édifice (Festival de théâtre de rue de Shawinigan - 2003), Cérémonials (2004) est sa cinquième création comme conceptrice et metteur en scène.

Elle était coconceptrice et codirectrice artistique avec Hélène Pedneault de La Semaine de théâtre politique qui s’est tenue à l'Espace Go en septembre 2005.

Elle a aussi signé la mise en scène du spectacle Les Constellations dynamiques du collectif Mindroots à la Société des arts technologiques en décembre 2005.

Elle participera à une nouvelle création du Nouveau théâtre expérimental signé Didier Lucien, en janvier 2006 et sera aussi de la distribution des films Congorama et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.

Elle réalise, en 2012, le documentaire Over my dead body, révélant le quotidien du chorégraphe Dave St-Pierre, atteint de fibrose kystique. Le documentaire est finaliste au Prix collégial du cinéma québécois.

En 2016 elle met en scène le show "Luzia" de Cirque du Soleil.

Elle fait partie en 2017 de la distribution du film Les Affamés de Robin Aubert pour lequel elle remportera un prix Iris de la Meilleure interprétation féminine - Rôle de soutien au Gala Québec Cinéma en 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Brigitte Poupart sur l’Internet Movie Database