Raymond Cloutier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cloutier.
Raymond Cloutier
Raymond Cloutier.jpg

Cloutier en 2017.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Nationalité
Activité

Raymond Cloutier est un acteur québécois né le . Il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec de 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un Premier Prix Très Grande Distinction du Conservatoire de Québec en 1968, il obtient une bourse pour séjourner en Europe et jouer au Théâtre des Drapiers à Strasbourg et en tournée avec le Théâtre Populaire Romand. À son retour, à l’automne 1969, il fonde Le Grand cirque Ordinaire et produit avec ce groupe d’acteurs-créateurs de nombreuses tragédies musicales dont, T’es pas tannée Jeanne D’Arc? La famille transparente, La tragédie américaine de l’enfant prodigue, L’Opéra des pauvres et T’en rappelles-tu Pibrac? Ces spectacles tournent partout au Québec et connaissent un grand succès lors de leur création à Montréal. En 1976 il écrit et joue au Théâtre de Quat’Sous un spectacle solo Mandrake chez lui suivi d’un autre au Conventum Le rendez-vous d’Août.

Parallèlement, il poursuit de 1968 jusqu’à maintenant une carrière au cinéma. Il débute avec Red et La tête de Normande Saint-Onge de Gilles Carle et poursuit avec, entre autres, Les Vautours, La Conquête, Two Solitudes, Cordélia, L’affaire Coffin, Rien qu’un jeu, Le grand zèle, Mathusalem 1 et 2, Liste noire, La conciergerie, jusqu’aux films plus récents, L’Ange de goudron de Denis Chouinard et Mariages de Catherine Martin.

En même temps, il participe à de nombreuses télé-séries dont Louis Riel, Duplessis, Montréal ville ouverte, Scoop, Ces enfants d’ailleurs, L’Ombre de l’Épervier, Réseau, Cauchemar d’amour, ainsi qu’à un grand nombre de téléromans dont Monsieur le Ministre, L’Agent fait le bonheur, À plein temps, Les Machos, Le retour et Rivière des Jérémies.

De 1977 à maintenant il joue au théâtre émergent et sur les scènes institutionnelles dans des spectacles comme: Salut Galarneau, Le dernier recours de Jean-Baptiste à Catherine, Le fou et la nonne, La Mandragore, Florence, La cruche cassée, Qui a peur de Virginia Woolf?, Quatuor, Les Fourberies de Scapin et Une dangereuse obsession. À la fin des années 80, il produit et met en scène la comédie musicale, Les Nonnes de Dan Goggin qui sera vue par demi-million de spectateurs au cours des sept années de représentations.

Pendant tout ce temps, il poursuit une carrière d’enseignant en interprétation, improvisation et création collective. Cette pratique le conduira à la direction du Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1987 à 1995, où il renouvellera la mission et le projet pédagogique.

Il publie en 1998 un premier roman, Un retour simple, un essai en 1999, Le beau milieu qui suscite la polémique, un second roman en 2000, Le maître d’hôtel et Théâtre Chanté, paroles pour le Grand Cirque Ordinaire. De 2004 à 2008, il anime des émissions art/culture/littérature à la première chaîne de Radio Canada. En août 2007, il retourne à la direction du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, qu'il quitte en 2012. Il est depuis mars 2012, directeur général et artistique du Théâtre Outremont. Il depuis tourné Le Déserteur de Simon Lavoie, Une vie qui commence de Michel Monty, et participer à la télé à Subito Texto et Mémoires Vives. Il est marié à Sylvie Lacerte, depuis 1987 avec qui il a eu en 1991 un fils, Jules CLoutier Lacerte. Son autre fils, Émile Proulx-Cloutier, né en 1983 de sa liaison avec la comédienne Danielle Proulx.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

comme Réalisateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]